Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 2 juillet 2018

Nièvre : Les opposants aux projets éoliens de Global wind power ont fait entendre leurs voix à Cercy-la-Tour

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ce/Cercy-la-Tour_-_Barrage.jpg/1200px-Cercy-la-Tour_-_Barrage.jpg

https://www.lejdc.fr/cercy-la-tour/environnement/travaux-urbanisme/2018/06/30/les-opposants-aux-projets-eoliens-de-global-wind-power-ont-fait-entendre-leurs-voix-a-cercy-la-tour_12907920.html

Certes, Global wind power a retiré le projet éolien qu’il avait déposé à la préfecture. Un projet toutefois pas abandonné. Mercredi soir, à Cercy, les opposants ont fait entendre leurs voix.

Une vingtaine de personnes ont assisté à la réunion publique sur le projet éolien, mercredi 27 juin, à Cercy-la-Tour. Principalement des opposants à ce projet, porté depuis 2013 par Global wind power.

Un étrange désintérêt de la population pour un projet qui, quoi que l'on en pense, va changer l'environnement des communes d'implantation (Isenay, Saint-Gratien-Savigny et Cercy) et des communes limitrophes.

Comme bien souvent, cette réunion a donné lieu à des débats houleux, entre pro et anti- éoliens. Les uns contrant les arguments des autres, et vice versa. Face à la salle, huit personnes : des salariés de Global wind power et de la société de communication, Alter & Go. Et de la communication, il a été beaucoup question.

Après le fiasco du premier projet, il a fallu que Global wind power s'entoure de professionnels de la communication pour faire accepter les éoliennes, qui déchirent bien souvent les habitants des campagnes.

Alter & Go déploie tous ses outils pour faire de la co-construction avec les habitants, invités à des visites sur le terrain (1) et à des réunions de concertation. Du "vent" (sic) pour les opposants. « De l'enfumage », comme le dira un participant, moins porté sur les post-it de l'agence de communication que sur son cadre de vie.

Concrètement, très peu de nouvelles ont été annoncées. Oui, le projet, déposé dans sa première mouture à la préfecture, a été retiré. Global wind power revoit sa copie et son approche. C'est la mission de Julia Bastide, qui a pris la suite de Cyril Desreumaux. Oui, les baux signés entre Global wind power et les propriétaires fonciers sont toujours valables. Oui, la zone d'études reste la même.

Pour ce qui est des machines, le nombre de vingt, d'une hauteur de 200 m maximum (2) est avancé par Global wind power, selon « les résultats des études et la concertation ». Ce qui fait dire aux opposants que « rien n'a changé, sauf la communication ».

Parallèlement, Global wind power souhaite mettre en place des "mesures d'accompagnement". (😕) Selon Julia Bastide, une vingtaine de propositions ont été suggérées par les habitants : amener la fibre, créer une véloroute, enfouir les lignes électriques, installer des bornes pour les voitures électriques…

(1) Mercredi matin, une visite a été organisée au mât de mesure, à Isenay. Les opposants avaient installé un barrage filtrant.
(2) Le projet initial, nommé Lentefaye nord, prévoyait dix-huit éoliennes de 180 m de haut. Pour Lentefaye sud, le nombre de machines potentielles était de trente-huit.