Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 27 juillet 2018

Vienne : La Bussière : Les anti-éoliens s’invitent à la fête

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/la-bussiere/les-anti-eoliens-s-invitent-a-la-fete

Les associations opposées au projet éolien de la commune ont proposé une journée d’information, dimanche, lors de la fête de La Bussière


Présents sur tous les fronts depuis le début de l’été, les opposants au projet éolien de La Bussière, s’étaient donné rendez-vous dimanche à l’appel des associations locales de défense du patrimoine et de l’environnement pour une journée d’information grand public.
Un rendez-vous organisé dans le cadre de la traditionnelle fête de La Bussière qui a connu une agitation inhabituelle aux alentours de midi avec la présence des gendarmes de Saint-Savin dépêchés sur place à la demande du maire, Éric Viaud. La demande d’évacuation formulée par ce dernier ne reposant sur aucun texte ni règlement, les associations l’ont invité à se retirer pour permettre la continuation de cette journée d’information.

L’occasion pour l’Adepa (La Bussière), l’Apeps (Saint-Pierre-de-Maillé) et Sol’h (La Puye) d’informer les quelque 200 visiteurs passés par le stand sur le projet d’implantation de 6 ou 9 éoliennes de 180 m de haut à La Bussière, combattu par un important nombre d’élus (1), et apparaissant pour nombre d’entre eux comme l’un des plus emblématiques du département (2). Une position soutenue par Jean-Louis Chezeaux, maire de Saint-Aigny venu en voisin de l’Indre sensibiliser les participants sur le fait qu’accepter aujourd’hui le projet de la Bussière serait prendre le risque pour les maires des environs de voir demain resurgir les projets de Leignes-sur-Fontaine, Paizay-le-Sec ou Lauthiers dans l’axe des 18 éoliennes déjà implantées à Saint-Pierre-de-Maillé. Des élus réunis autour de Yolande Maigret, ancienne maire de La Bussière, présidente de l’Adepa, Jean Roquet, maire honoraire de cette même commune, ou encore de Francis Picard, conseiller municipal de La Puye, bien déterminés à faire entendre leur voix en dénonçant le fait que le projet soit porté par des propriétaires fonciers résidant à Poitiers, Chauvigny ou Le Blanc, donc non impactés par les éoliennes et sans autre attache avec La Bussière que celle d’y posséder quelques arpents de terres agricoles.

(1) Les 16 principales communes environnantes se sont prononcées contre le projet dans un courrier transmis à la préfecture. 
(2) La Bussière se situant au cœur du Triangle d’or historique de la Vienne entre l’Abbaye de Saint-Savin classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, les sculptures préhistoriques ou la forteresse d’Angles-sur-l’Anglin et la cité médiévale de Chauvigny.