Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 3 juillet 2018

Loire : Pilat : des associations disent encore non aux éoliennes de Taillard

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/04/50cd665e-1732-4295-9b6b-b98eece68138/860_carte_eoliennes_def.jpg
https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-pilat/2018/07/02/pilat-des-associations-disent-encore-non-aux-eoliennes-de-taillard

Pour les Associations Protégeons Taillard, Les Sources de Taillard, Défense du patrimoine forestier, le projet des 10 éoliennes sur les crêtes du massif forestier de Taillard est un projet inadapté au territoire, dangereux et non conforme.

« La forêt de Taillard, au sein du parc naturel régional du Pilat, est considérée comme un des plus beaux massifs forestiers de France, protégeant une très riche biodiversité. L’implantation d’une centrale éolienne sur ce site écologique prioritaire ne répond pas aux critères du plan énergie environnement qui a été voté le 14 juin dernier à une forte majorité par l’assemblée plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes », estiment les associations.

Elles s’étonnent aussi du financement de cette opération « que l'on sait non rentable puisqu'un tel projet ne peut pas s'équilibrer sans les subventions publiques et sans les prélèvements exorbitants sur les factures de tous les usagers au titre de la contribution au service public de l’électricité ».

Des risques de pollution chimique
Par ailleurs, pour les opposants, « les réserves du commissaire enquêteur lors de l’enquête publique d’autorisation d’exploiter de mai 2017 confirment les risques avérés de pollution chimique des captages publics et des sources privées des villages de Saint-Sauveur-en-Rue, Burdignes Vanosc et Riotord (Haute-Loire).

Enfin, les associations rappellent, entre autres, qu’une pétition a obtenu 3762 signatures.

3,8 hectares de forêt déboisés ?
Cette réaction intervient alors que samedi après-midi les élus locaux et les membres du collège citoyen des Ailes de Taillard ont planté des poteaux aux emplacements des dix futures éoliennes, sur le secteur du suc des Trois-Chiens et des Cimes.

Même si le projet a fait un bond en avant ce printemps avec la délivrance des autorisations préfectorales et de l’annonce du soutien du gouvernement, il reste encore plusieurs points techniques à régler tels le raccordement au poste EDF de Dunières, le déboisement de 3,8 hectares de forêt et le financement global du projet. Une campagne d’informations devrait être lancée par le collectif des Ailes de Taillard auprès de la population locale.

Site :
Association « Protégeons Taillard »