Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 31 juillet 2018

Oise : Broquiers, Feuquières, Moliens et Sarcus auront-elles bientôt leur parc éolien ?


À Moliens et à Feuquières, le projet de parc éolien ne séduit pas. (©photo d’illustration)
https://actu.fr/hauts-de-france/broquiers_60110/broquiers-feuquieres-moliens-sarcus-auront-bientot-leur-parc-eolien_17992066.html

Broquiers, Feuquières, Moliens et Sarcus ont mis à disposition, dans leur mairie, le dossier de concertation préalable pour le projet éolien de Broquiers.

À la mairie de Broquiers, comme dans l’ensemble des communes impliquées, la procédure est respectée. Le projet de onze éoliennes qui devrait voir le jour sur les communes de Broquiers, Feuquières, Moliens et Sarcus est soumis à une concertation publique. Les mairies mettent à disposition du public le dossier de présentation du projet et un recueil afin de permettre aux habitants concernés de coucher leurs opinions sur le papier.

Des élus peu convaincus
La concertation publique qui a débuté le 16 juillet prendra fin le 31 juillet. Au terme de cette première semaine de sondage, le bilan est maigre. Peu de personnes sont venues consulter le dossier et encore moins ont pris la peine de laisser un avis sur le dossier déposé à cet effet. L’éolien ne passionnerait-il pas ?

Les réunions publiques n’avaient déjà pas rassemblé beaucoup de monde.
Du côté des conseils municipaux, comme des maires, pas de suspense. Si Yolaine Delettre, maire de Broquiers, semble favorable au projet, Philippe Van Ooteghem et Jean-Pierre Estienne, respectivement maire de Moliens et de Feuquières y sont opposés. « Il y a quelques années nous étions pour », précise l’édile de Moliens. La municipalité a été contactée dans le passé pour un projet qui rassemblait Monceaux-L’Abbaye, Broquiers et St-Arnoult

Aujourd’hui, le projet proposé par le groupe Valeco ne convainc pas. Tout comme le maire de Feuquières, Philippe Van Ooteghem n’exprime pas uniquement son avis personnel :
« Le conseil municipal ne veut pas d’éoliennes dans ce secteur pour des raisons d’esthétiques ».

Pour le maire de Feuquières et le conseil municipal, « l’intérêt financier de la commune ne doit pas être prioritaire face aux nuisances visuelles, auditive et à la biodiversité ». Et Jean-Pierre Estienne d’ajouter :
« Il est aberrant que ce soient des régions entières que l’on saccage. Il faut les répartir ».

La région Hauts-de-France compte déjà un certain nombre d’éoliennes. Également vice-président de la Picardie verte en charge de l’Aménagement de l’Espace et du Territoire, Jean-Pierre Estienne remarque :
« Nous travaillons sur le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) au sein de la Communauté de communes, nous devons préserver le caractère rural de notre territoire qui est sa seule force ».

Un projet à 13 200 000 d’euros
Le groupe Valeco a pour projet l’implantation d’un parc de onze éoliennes. Initialement, quatre éoliennes devaient voir le jour. Elles étaient plus grandes et devaient produire trois mégawatts chacune mais finalement ce sont des éoliennes plus petites qui produiront 800 kilowatts. Les onze aérogénérateurs permettraient de combler les besoins électriques de 3 640 foyers selon le groupe Valeco. Le projet estimé à 13 200 000 € risque de ne jamais voir le jour.