Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 4 juillet 2018

Morbihan : Projet éolien à Théhillac. Le conseil municipal n'en veut pas


https://www.ouest-france.fr/bretagne/thehillac-56130/projet-eolien-thehillac-le-conseil-municipal-n-en-veut-pas-5860896

Vendredi soir, le conseil municipal de Théhillac était appelé à se prononcer sur un « projet privé éolien, porté par la société Engie Green ». À l’issue d’un vote à bulletins secrets, les élus ont émis un avis défavorable à la poursuite de l’étude (8 contre, 3 pour).

« Un soulagement. » C’est en ces termes que l’association Depquat (défense du patrimoine et de la qualité de vie sur Théhillac) a accueilli la décision du conseil municipal de ne pas donner suite à l’étude d’un projet éolien dans la commune.

Vendredi soir, les conseillers municipaux étaient appelés à se prononcer sur ce « projet privé éolien, porté par la société Engie Green ». À l’issue d’un vote à bulletins secrets, les élus ont émis un avis défavorable à la poursuite de l’étude, par 8 voix contre et 3 voix pour.

"Un projet inadapté"

Les membres du bureau de l’association de riverains, qui ont assisté au conseil, se sont empressés d’informer les dizaines de riverains qui attendaient, à l’extérieur de la mairie, le résultat du vote. « Des applaudissements appuyés ont accueilli la bonne nouvelle, créant un réel soulagement pour la population, explique Marie Brunet, présidente de Depquat.Notre satisfaction est totale. Une majorité d’élus a entendu nos arguments sur ce projet inadapté à notre petite commune. »

Pour l’association, cette décision fait écho à celle prise la semaine passée par le Conseil d’État, qui a confirmé l’annulation du schéma régional éolien de 2012. Les riverains restent toutefois très vigilants.


Yannick Raymond, responsable de développement Ouest chez Engie Green, n’a pas pu être joint. Dans Ouest-France, il avait indiqué que le projet ne se ferait pas si les élus n’y étaient pas favorables.