Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Ailleurs dans le Monde (VIII) (janvier 2022 / décembre 2022)

Ailleurs dans le Monde






LINKS TO OVER 2200 INTERNATIONAL ANTI-WIND GROUPS
https://quixoteslaststand.com/worldwide-anti-wind-groups/


Voir les articles précédents sur "Ailleurs dans le Monde" (I) , (II)(III)(IV)(V)(VI) et (VII)




28/11/22La Grande-Bretagne n'est pas prête pour l'éolien terrestre
Extrait : Il y a peu d'endroits en Angleterre où vous pouvez construire un parc éolien de n'importe quelle taille sans causer de graves ennuis aux habitants ou compromettre des paysages précieux. La plupart de nos basses terres sont si densément peuplées de logements qu'il est difficile de trouver des sites qui ne se trouvent pas à moins d'un demi-mile de propriétés résidentielles, tandis que bon nombre de nos zones de hautes terres sont des parcs nationaux ou une autre désignation.
https://www.spectator.co.uk/article/britain-isnt-ready-for-onshore-wind/?fbclid=IwAR3jkTpeCMEp7t8FqcCOlHC2vjF3prrNbfQ3zPAXf6SqdR7d0QzEDKe9scg

28/11/22Tous en mer : les projets de l'industrie éolienne offshore américaine sont jugés comme n'étant plus viables
Extrait : Les entreprises d'énergie éolienne offshore ont du mal à faire décoller leurs projets, malgré les subventions massives qu'elles ont pu soutirer aux contribuables américains. Le coût de l'éolien offshore est astronomique ; plus de six fois le coût de l'électricité au gaz qui est, bien sûr, disponible 24 heures sur 24, quel que soit le temps.
Le coût d'exploitation de l'entretien de toute machine industrielle dans un environnement marin est élevé au départ et ne fait qu'augmenter avec le temps, grâce au pouvoir corrosif de l'eau salée et de l'air marin chargé en sel.
Prenez une machine qui, au mieux, a une durée de vie économique d'environ 12 ans et il ne faut pas longtemps avant que le coût d'exploitation d'une éolienne offshore devienne incontrôlable.

28/11/22 : Suède"Les maisons sont devenues invendables"
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne a entraîné d'importantes intrusions parmi les propriétaires individuels qui sont devenus prisonniers de leurs propres maisons car les maisons sont devenues invendables et ont fortement chuté en valeur. Il est en conflit avec la forme de gouvernement et le droit européen des droits de l'homme. Ceci est écrit par Torbjörn Sjödin et Madeleine Staaf Kura, présidente et membre du conseil d'administration de l'association Motvind Suède.

24/11/22 : Espagne : EDP ​​​​considère la chute d'une éolienne à León comme "un événement spécifique et isolé" et enquête sur ses causes

17/11/22Une étude néerlandaise sonde la rentabilité de l'éolien offshore
Extrait : Une nouvelle étude néerlandaise révèle que l'éolien offshore ne sera pas rentable dans tous les cas en 2030.
À l'aide de plusieurs scénarios, l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO) a étudié la faisabilité de l'énergie éolienne offshore en 2030 dans son livre blanc, « Faisabilité de l'activité éolienne offshore dans un marché énergétique néerlandais flexible et électrifié d'ici 2030 ».
https://renews.biz/81905/dutch-study-probes-profitability-of-offshore-wind/

15/11/22 : Norvège : Le plus grand parc éolien flottant au monde est désormais fonctionnel !

14/11/22La Norvège démarre le plus gros parc éolien en mer flottant
https://www.montelnews.com/fr/news/1368400/la-norvge-dmarre-le-plus-gros-parc-olien-en-mer-flottant

08/11/22Renouvelables : 9 pays rejoignent une alliance pour l'éolien en mer
Extrait : Neuf pays, dont les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni, ont rejoint mardi une alliance internationale destinée à encourager le développement de l'éolien en mer.
L'Alliance mondiale pour l'éolien en mer (GOWA) a été établie par l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), le Danemark et l'association regroupant les professionnels du secteur dans le monde.
A l'occasion de la COP27 sur le climat en Egypte, neuf pays ont rejoint cette jeune alliance, a annoncé GOWA: Allemagne, Belgique, Colombie, Etats-Unis, Irlande, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni.
Ils ambitionnent de "lever les barrières" au développement de cette énergie, qui peut être développée "à grande échelle, en peu de temps et à un prix compétitif".

08/11/22 : Egypte : Un accord trouvé pour la construction d’un des plus grands parcs éoliens au monde
Les Émirats Arabes Unis et l’Egypte ont signé, mardi 8 novembre, un accord portant sur le développement en Égypte de l’un des plus grands parcs éoliens au monde en marge de la Cop27 qui se tient à Charm el-Cheikh.

02/11/22 : EspagneParcs éoliens offshore en Catalogne : inquiets, des maires de la Costa Brava reçus à Madrid
Extrait : Les Catalans ont dit leur inquiétude au sujet des projets de parcs éoliens marins dans le golfe de Rosas. Les deux édiles représentaient d’autres maires de la région et ne paraissaient pas satisfaits de leur entrevue avec le directeur de la protection marine.
https://www.lindependant.fr/2022/11/02/parcs-eoliens-offshore-en-catalogne-inquiets-des-maires-de-la-costa-brava-recus-a-madrid-10778099.php

25/10/22Éolien en mer: 4 nouveaux projets vont doubler la capacité du Danemark
Extrait : Au Danemark, où la transition verte s'accélère pour se passer du pétrole et du gaz russes, quatre nouveaux projets de fermes offshore vont permettre de multiplier par 2,5 la capacité éolienne en mer, a annoncé mardi le groupe énergétique Ørsted.

23/10/222 000 éoliennes en mer : le pari fou de l'Écosse
Extrait : L'Écosse est devenu l'un des plus ambitieux en matière d'énergie propre. Il a tout parié sur de gigantesques parcs d'éoliennes installées au large de ses côtes.
https://www.tf1info.fr/international/video-2-000-eoliennes-en-mer-le-pari-fou-de-l-ecosse-2236390.html

19/10/22 : IrlandeUne éolienne offshore prend feu sur le parc irlandais d’Arklow bank
Extrait : Un incendie s’est déclaré le 19 octobre sur une éolienne du parc d’Arklow bank situé à une dizaine de kilomètres au large de la ville d’Arklow sur la côte est de l’Irlande. La foudre serait à l’origine de ce départ de feu.

10/10/22 : Royaume-UniLe plus grand parc éolien offshore du monde n’a pas fini de s’étendre
Extrait : Le parc éolien en mer Dogger Bank, actuellement en construction au large des côtes anglaises, pourrait être encore plus grand que prévu. La capacité totale du site serait alors de 5 GW si sa quatrième phase se concrétisait.
https://www.revolution-energetique.com/breves/le-plus-grand-parc-eolien-offshore-du-monde-na-pas-fini-de-setendre/

19/09/22Royaume Uni : Hornsea 2 : le plus grand parc éolien offshore au monde entre en action
Extrait : Au large du Royaume-Uni, Hornsea 2, un parc éolien de la surface de Venise est devenu opérationnel début septembre. Il va pouvoir fournir de l’énergie plus de 3 millions de personnes en électricité.

09/09/22 : Royaume UniLe plus grand parc éolien offshore du monde « pleinement opérationnel »
Extrait : La société danoise Ørsted a annoncé le 31 août que le parc éolien offshore de Hornsea 2 au Royaume-Uni était désormais « opérationnel » dans son intégralité.

31/08/22EOLIEN: LES PAYS RIVERAINS DE LA MER BALTIQUE VEULENT SEPTUPLER LEUR PRODUCTION D'ICI 2030
Extrait : L'objectif pour ces pays comme l'Allemagne, le Danemark ou la Pologne est de se passer complètement du gaz et du pétrole russes.

31/08/22 : Crise énergétique : les pays riverains de la mer Baltique veulent y septupler l’éolien d’ici 2030
Extrait : Les pays riverains de la Baltique se sont mis d’accord mardi pour y multiplier par sept leur capacité éolienne offshore d’ici 2030, à 20 gigawatts, pour se passer du pétrole et du gaz russes.

30/08/22Accord pour augmenter la production d'énergie éolienne en mer Baltique
Extrait : Huit pays de l'Union européenne riverains de la mer Baltique sont convenus de multiplier par sept la capacité de production d'énergie éolienne en mer d'ici à 2030 afin de réduire leur dépendance à l'égard du gaz russe, a déclaré mardi la Première ministre danoise.
Cet accord entre le Danemark, l'Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Finlande et la Suède, pays qui bordent tous la Baltique, se veut une réponse à l'arrêt, total pour certains pays ou progressif pour d'autres, des livraisons de gaz russe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février dernier.

30/08/22Ce gigantesque parc éolien au Groenland pourrait alimenter l’Europe en électricité verte
Extrait : Le projet Katabata consistant à installer plus de 10 000 éoliennes terrestres au Groenland vient de franchir une étape importante : les trois stations météo installées au sud de l’île en 2020 démontrent la faisabilité de produire annuellement 220 TWh d’énergie éolienne.

29/08/22Démarrage du plus grand parc éolien offshore d’Écosse et le plus profond du monde
Extrait : La première turbine, sur un total de 114, a été mise en service tôt le lundi 22 août matin. L’objectif est que le parc représentant une capacité de 1075 MW soit pleinement opérationnel au cours du premier semestre 2023. Le projet Seagreen, d’un coût de 4,3 milliards de dollars, sera le plus grand parc éolien offshore d’Écosse et le plus profond du monde sur fondation fixe puisqu’il est développé par 59 mètres de profondeur d’eau.
https://www.enerzine.com/demarrage-du-plus-grand-parc-eolien-offshore-decosse-et-le-plus-profond-du-monde/40709-2022-08

17/08/22Le prochain boom énergétique américain pourrait être l’énergie éolienne offshore dans le golfe du Mexique
Extrait : L’administration Biden a identifié deux zones pour le développement de l’éolien offshore dans le golfe du Mexique, qui jusqu’à présent était fermement identifié avec la production de pétrole et de gaz. Dans le cadre de sa stratégie climatique, le président Joe Biden s’est fixé pour objectif le déploiement de 30 gigawatts (30 000 mégawatts) de capacité de production d’énergie éolienne en mer d’ici 2030, soit suffisamment pour alimenter 10 millions de foyers avec de l’électricité sans carbone.
https://www.crumpe.com/2022/08/opinion-le-prochain-boom-energetique-americain-pourrait-etre-lenergie-eolienne-offshore-dans-le-golfe-du-mexique/

09/08/22Une éolienne s'effondre pendant un orage violent aux États-Unis
Extrait : Une éolienne, située dans l’un des plus grands parcs éoliens du monde, s’est effondrée mardi lorsqu’un orage violent a traversé le comté de Custer, dans l’Oklahoma, aux Etats-Unis. Selon les autorités, un éclair aurait frappé l’éolienne, ce qui a déclenché un incendie. 
https://www.7sur7.be/monde/une-eolienne-s-effondre-pendant-un-orage-violent-aux-etats-unis~a4f889fe/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

03/08/22Angleterre : Les pompiers s'attaquent à l'incendie de la turbine de Hull
Extrait : Une seule turbine Senvion 2MW située près du site de fabrication de produits chimiques Croda à Hull, dans le nord-est de l'Angleterre, a pris feu.

03/08/22 : AngleterreL'incendie d'une turbine dégage une «fumée noire âcre» dans un site industriel à Hull
Extrait : Un incendie engloutit une machine qui est un point de repère local et qui serait la plus ancienne de la ville qui est depuis devenue un centre mondial de fabrication offshore

28/07/22 : Éolien offshore : où en est-on dans le monde ?
Extrait : Plus grandes et profitant de vents plus puissants que leurs cousines sur terre, les éoliennes en mer sont une source d’énergie renouvelable prometteuse. La plupart des scénarios estiment d’ailleurs que l’éolien sera essentiel dans le mix énergétique de demain. Pourtant, si le marché est en pleine expansion, il ne s’est pas déployé à la même vitesse partout dans le monde. Acceptabilité, efficacité, coût des installations et matériaux… quelles sont les barrières, et comment les lever ?

23/07/22Etats-Unis : Vidéo : Une éolienne s’enflamme après avoir été frappée par la foudre
Extrait : Au Texas, l’éolien représente près d’un quart de la production d’énergie de l’Etat.
Une éolienne a pris feu dans la petite ville de Crowell, au nord du Texas, après avoir été frappée par la foudre. Après plusieurs minutes en flammes, elle a fini par se désintégrer.

22/07/22 : Suède : "Une famille chanceuse n'a pas été blessée": un nouveau bris de pale frappe l'éolienne phare de GE
Extrait : Des enfants cueillent des baies à proximité alors que la lame s'est partiellement détachée de la machine Cypress lors du deuxième incident de ce type dans le cadre d'un projet suédois vendant de l'énergie à Google
GE enquête sur une deuxième panne de pale en un an dans un parc éolien en Suède utilisant certaines de ses dernières éoliennes terrestres après un incident dont a été témoin une famille avec des enfants à proximité.
Une pale de l'une des machines GE 5.3MW-158 Cypress du projet Bjorkvattnet s'est partiellement détachée jeudi soir, a confirmé l'opérateur d'énergies renouvelables OX2 qui gère le site.
Personne n'a été blessé mais l'incident, qui a entraîné la chute de débris au sol, a été vu par une famille avec des enfants cueillant des baies à proximité.

22/07/22 : Enquête en cours après une panne de pale à Bjorkvattnet en Suède
Extrait : 
Une enquête est en cours après une panne de pale sur une turbine du parc éolien Bjorkvattnet de 175 MW en Suède, selon le gestionnaire d'actifs du projet OX2.
OX2 a déclaré que l'accident s'était produit à 20 heures le 21 juillet.
Un porte-parole a déclaré: "Une pale s'est cassée à la turbine 13 dans le parc. Personne n'a été blessé dans l'accident.

22/07/22Suède : La pale d'une éolienne à Björkvatnet est tombée - une famille avec des enfants était à proximité
Extrait : Une aile d'une éolienne du parc éolien de Björkvattnet s'est cassée jeudi soir. C'est la deuxième fois en moins d'un an qu'une aile du parc se casse.
Selon les informations du SVT Jämtland, une famille avec enfants se trouvait dans la région pour cueillir des mûres lorsqu'une averse s'est abattue sur la région. Suite à cela, l'aile s'est cassée.

18/07/22 : SuèdeUn développeur suédois enquête sur l'effondrement d'une turbine à Nysater
Extrait : Une enquête est en cours après l'effondrement d'une turbine dans la partie Hastkullen du complexe éolien Nysater de 475 MW en Suède.
Le site est équipé de 104 machines Nordex N149/4.0-4.5 et 10 unités N131/3900.
Nysater Wind a déclaré que l'incident s'était produit le 16 juillet.
Un communiqué de la société a déclaré: "La zone autour de l'éolienne touchée est fermée et nous exhortons le public à ne pas essayer de s'approcher de cet endroit.
"Nous suspectons une fuite d'huile de la boîte de vitesses et les autorités compétentes en sont informées.

16/07/22 : SuèdeLes éoliennes de Hästkullen se sont effondrées
Extrait : Samedi à 12 heures, une éolienne s'est effondrée dans le célèbre parc éolien de Viksjö, près de Härnösand. Personne n'a été blessé et le parc éolien sera fermé jusqu'à ce qu'une équipe d'accident examine le parc éolien.
- Nous nous posons aussi la question de savoir comment cela a pu arriver. Nous espérons que l'enquête pourra le découvrir, déclare Per Nordlund, membre du conseil d'administration et conseiller de Nysäter Wind.

13/07/22Le Mexique ne donne toujours pas le feu vert aux trois parcs éoliens d'Enel
Extrait : La Commission de régulation de l'énergie maintient à l'arrêt plusieurs projets de la société italienne d'une valeur de 507 millions de dollars

07/07/22 :  Australie : La paix enfin : les voisins profitent du premier sommeil décent depuis des années après l'arrêt de l'éolienne
Extrait : Il ne fait aucun doute que la cacophonie mécanique sourde et rugissante générée par les éoliennes industrielles géantes rend les voisins fous. Mais essayer d'expliquer le bruit des éoliennes à quelqu'un qui n'a jamais eu à vivre avec, c'est comme essayer d'expliquer une migraine à quelqu'un qui n'a jamais eu mal à la tête.
... L'Administrative Appeals Tribunal (AAT) d'Australie a estimé que la « gêne sonore » causée par le bruit à basse fréquence et les infrasons générés par les éoliennes « est une voie plausible vers la maladie », sur la base de l'« association établie entre la gêne sonore et certaines maladies, notamment l'hypertension et les maladies cardiovasculaires ». maladie, peut-être médiée en partie par des troubles du sommeil et/ou un stress/détresse psychologique. L'AAT a également qualifié les normes de bruit des éoliennes de non pertinentes et, par conséquent, totalement inadaptées à l'objectif : Australian Court Finds Wind Turbine Noise Exposure a 'Pathway to Disease' : Waubra Foundation Vindicated
https://stopthesethings.com/2022/07/07/peace-at-last-neighbours-enjoy-first-decent-sleep-in-years-after-wind-turbine-shutdown/?fbclid=IwAR0UQwkiS_nHj7RqRUrE-ZDZ3VPR6aWZg-2HAlMCHYym3eEYdL_xKFyvVRA

01/07/22 : Etats-UnisUne nouvelle éolienne offshore surpuissante peut alimenter une maison pendant 2 jours avec une seule rotation
Extrait : Un nouveau parc éolien offshore utilisera les turbines les plus puissantes au monde pour produire de l’électricité. Elles seront tellement puissantes qu’une seule rotation d’une éolienne sera capable d’alimenter une habitation moyenne pendant deux jours complets.
Installé à 15 km des côtes du Massachusetts, ce parc éolien offshore constituera le premier parc du genre à grande échelle aux États-Unis. Vineyard Wind, les développeurs du parc éolien offshore, ont récemment annoncé qu’ils feraient appel au fabricant de turbines GE pour produire l’électricité, ce qui signifie que la turbine sera la GE Haliade-X.

29/06/22 : La future plus puissante éolienne du monde fera ses débuts en Ecosse
Extrait : Le fabricant Siemens Gamesa annonce une première commande ferme de 60 turbines pour son modèle géant SG 14-222 DD de 14,7 MW. Elles seront installées dans la ferme offshore Moray West en Ecosse et devraient entrer en service en 2024. Il s’agira à ce moment de la plus puissante éolienne du monde.
https://www.revolution-energetique.com/la-future-plus-puissante-eolienne-du-monde-fera-ses-debuts-en-ecosse/

24/06/22 : Australie : Une turbine Vestas s'effondre dans le parc éolien d'Iberdrola en Australie
Extrait : Les opérations à Alinta en Australie-Occidentale ont été temporairement interrompues après l'effondrement de la machine V81 pour des raisons inconnues

13/06/22Suède : Comté de Gävleborg : Maintenant, les deux éoliennes de la région sont à vendre
Extrait : L'investissement de la région de Gävleborg dans sa propre énergie éolienne a été un échec. Maintenant, leurs deux éoliennes en difficulté sont à vendre.

10/06/22Les Néerlandais confirment de nouvelles zones éoliennes offshore
Extrait : Le Conseil des ministres néerlandais a confirmé où et quand les parcs éoliens offshore supplémentaires annoncés seront construits au large des côtes des Pays-Bas d'ici 2030.
L'appel d'offres pour ces parcs éoliens, qui fourniront 10,7 GW d'électricité, sera ouvert à partir de 2025.
La capacité de 10,7 GW sera divisée en trois nouvelles zones - Nederwiek, Lagelander, Doordewind - et deux zones précédemment désignées sont la partie nord d'IJmuiden Ver et la partie sud de Hollandse Kust West.

09/06/22 : Norvège : Illégalités à Buheii
Extrait : Il est bien avéré, documents à l'appui, que le parc éolien Buheii dans la municipalité de Kvinesdal à Agder, qui appartient au groupe australien Macquarie , est dans son intégralité mis en œuvre et exploité illégalement. Le changement de propriété qui a été effectué dans le cadre du développement de l'énergie éolienne à Buheii n'a pas été demandé, notifié, traité ou accordé, ce qui est requis par la loi sur l'aménagement et la construction. Lorsqu'une dérogation pour changement de propriété fait défaut, aucune partie de la mesure ne peut être mise en œuvre.

09/06/22 : Norvège : Florø : Il a coulé de l'huile hydraulique à la source d'eau potable
https://www.document.no/2022/06/09/floro-det-regnet-hydraulikkolje-ved-drikkevannskilden/?fbclid=IwAR2UffQ8WQE8IZ07AFRoahyiCvchU_nhTP_Vw_o7eJYpPo3nesoFn6GtfYM

07/06/22 : MexiqueUne communauté indigène obtient l'annulation d'un mégaprojet éolien d'EDF
Extrait : Le 2 juin, la Commission fédérale d’électricité mexicaine a annulé le contrat de fourniture en électricité de la filiale mexicaine du géant français EDF. De fait, cela revient à annuler la construction de parc éolien de Gunaa Sicaru, c’est une victoire pour la communauté zapotèque d’Union Hidalgo après cinq ans de bataille judiciaire.

05/06/22Espagne : Des milliers de personnes réclament une "alternative énergétique" à l'éolien à Santiago : "Les renouvelables oui, mais pas comme ça"
Extrait : Des milliers de personnes réclament une "alternative énergétique" à l'éolien à Santiago : "Les renouvelables oui, mais pas comme ça"
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce dimanche, Journée mondiale de l'environnement, à Saint-Jacques-de-Compostelle, pour réclamer une "alternative énergétique" à l'éolien. Convoquées par le coordinateur de la plateforme "Le vent oui, mais pas comme ça", plus de 200 plateformes environnementales, culturelles, sociales, syndicales et politiques ont réclamé "un modèle énergétique durable et équitable" dans les rues de la capitale galicienne. 
https://www.europapress.es/galicia/noticia-miles-personas-reclaman-santiago-alternativa-energetica-eolicos-renovables-si-no-asi-20220605150417.html?fbclid=IwAR1O36ITqp3ylDctKyXSMSvS9ab9o8z2CYl8GCbigD8Mf0dy1yzh8F9q4GE

04/06/22 : NorvègeRisque sous-estimé de pollution naturelle
Extrait : Ces dernières années, il y a eu une prise de conscience croissante de la pollution de l'environnement par les éoliennes. Ce type de pollution est nocif à la fois pour l'environnement et pour l'homme, et peut dans certains cas se propager sur de grandes distances. Cela est également devenu une source de grande inquiétude et d'agitation parmi la population vivant à proximité des éoliennes.
Ce mémorandum traite de la pollution directe du type de déversements d'hydrocarbures, de microplastiques, de toxines environnementales (etc.) lors de la construction, de l'exploitation et de l'élimination des éoliennes.

04/06/22Espagne : En Galice, des écologistes protestent contre « l’invasion éolienne »
Extrait : Un collectif rassemblant plus de 180 associations écologistes, organisations syndicales et élus locaux doit manifester dimanche 5 juin contre les nombreux projets de nouveaux parcs dans la région espagnole, la plus densément équipée du pays.

26/05/22Les États-Unis proposent une vente d'éoliennes offshore au large de la Californie
Extrait : L'administration Biden a proposé jeudi de mettre aux enchères cinq zones au large de la Californie pour le développement de l'éolien offshore, une étape essentielle dans l'expansion de l'industrie américaine naissante dans les eaux du Pacifique.

24/05/22Colombie : la Guajira 1, le plus grand parc éolien colombien, le parc de la discorde
Extrait : En Colombie, des peuples autochtones luttent contre l'installation du plus grand parc éolien du pays sur leur territoire. Le projet a pourtant été inauguré dans le désert de la Guajira, dans le nord-est de la Colombie, et ce malgré les protestations et les procédures judiciaires en cours. Cela a créé une grande polémique, d'autant que le peuple indigène Wayuu qui est le propriétaire des terres, fait partie des communautés autochtones les plus vulnérables du pays. Pourquoi ce parc éolien pose-t-il problème ? 

18/05/22Quatre pays de l'UE visent 150 GW d'éoliennes en mer en 2050
Extrait : Le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique ambitionnent de développer une capacité éolienne offshore de 150 GW en mer du Nord d'ici 2050, a rapporté mercredi la presse danoise.

11/05/22La Norvège ambitionne de disposer d'un parc de 1 500 éoliennes en mer à l'horizon 2040
Extrait : La Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'ouest, a présenté mercredi un ambitieux plan de développement de l'éolien offshore qui, en l'état actuel des technologies, ferait passer de deux à 1 500 le nombre de ses éoliennes en mer à l'horizon 2040.
D'ici à cette date, des concessions devraient avoir été attribuées pour permettre l'installation d'une capacité de 30 000 MW en mer, a annoncé le gouvernement de centre-gauche.

11/05/22La Norvège va développer l'éolien en mer pour passer au vert
Extrait : La Norvège a dévoilé mercredi des plans pour une expansion majeure de l'énergie éolienne offshore d'ici 2040, visant à transformer un pays qui a bâti sa richesse sur le pétrole et le gaz en un exportateur d'électricité renouvelable.

05/05/22Etats-Unis : Les éoliennes représentent des millions de bénéfices pour les associations de protection de l’environnement
Extrait : Aux États‑Unis, un nouveau rapport montre que de nombreuses associations de protection de l’environnement de premier plan reçoivent des dons importants de la part des exploitants éoliens, ce qui soulève des questions quant à leur indépendance et leur objectivité alors que l’administration Biden poursuit des projets éoliens offshore à grande échelle le long des côtes américaines.

04/05/22 : Suède : La pale de rotor de l'éolienne s'est détachée et a atterri à côté de la centrale
Extrait : Une pale de rotor de 12 tonnes d'une éolienne de six ans à Tranås s'est détachée et s'est effondrée au sol. 13 accidents se sont produits dans des éoliennes suédoises depuis 2015.
https://www.nyteknik.se/energi/vindkraftverkets-rotorblad-lossnade-landade-bredvid-verket-7032472?fbclid=IwAR0RwFo106z8fhXVrfJCHno9wc9tI079SNY-7YU71sVydG0sp87w9lI_ulU

01/05/22Italie : Eolien offshore : le premier parc implanté en Méditerranée est en service
Extrait : Le parc offshore Beleolico a été inauguré il y a quelques jours au large du port de Tarente. Il s’agit d’une étape importante pour l’Italie, qui voit se réaliser son premier parc offshore, mais cet évènement ouvre également la voie de l’éolien en Méditerranée.
D’une capacité de 30 MW, le parc est composé de 10 machines de 3 MW chacune, fabriquées par le turbinier chinois MingYang Smart Energy (MySE).

30/04/22 : Royaume-Uni : Des homards déformés et incapables de nager "à cause des câbles électriques des parcs éoliens"
Extrait : Selon les scientifiques de l'Université Heriot-Watt, les champs magnétiques électriques créés par les câbles qui transportent l'énergie des parcs éoliens offshore font que les larves de homard se déforment trois fois plus - avec des sections de queue pliées les plus courantes.
Ces difformités peuvent également inclure un développement oculaire perturbé et l'article indique que cela a eu pour conséquence que les créatures sont trois fois plus susceptibles d'échouer à un test de natation, ce qui montre que leur capacité à remonter à la surface pour trouver de la nourriture est altérée.

23/04/22Royaume-Uni : De nouveaux parcs éoliens offshore sont en cours d'exécution avec un "impact catastrophique" sur les oiseaux de mer britanniques, prévient une organisation caritative

22/04/22L'Italie a officiellement inauguré, jeudi soir, le premier parc de production d'énergie éolienne offshore du pays et de la région méditerranéenne, selon l'Agence de presse italienne (ANSA).
Extrait : Les turbines du projet Beleolico ont été fournies par une entreprise chinoise, et le parc a été raccordé au réseau électrique du pays lors d'une cérémonie organisée dans le port de Tarente, dans le sud de l'Italie.
https://www.lesinfos.ma/article/1344952-LItalie-inaugure-son-premier-parc-eolien-offshore.html

15/04/22 : Espagne : L'industrie éolienne espagnole abat des milliers d'oiseaux en voie de disparition en toute impunité

12/04/22Des parcs éoliens condamnés à payer huit millions de dollars pour la mort de plus de 150 aigles aux États-Unis
Extrait : La société ESI Energy a été condamnée à payer huit millions de dollars pour la mort d’au moins 150 aigles, dont celui représentant l’emblème des États-Unis, le pygargue à tête blanche, dans 50 de ses 154 parcs éoliens, rapporte le New York Times, dans un article cité par Courrier international, ce lundi 11 avril.
L’entreprise américaine avait plaidé coupable pour trois chefs d’accusation de violation de la loi concernant les oiseaux migrateurs, « chacun basé sur la mort documentée d’aigles royaux en raison d’un traumatisme contondant après avoir été percutés par des pales d’éoliennes dans des installations particulières du Wyoming et du Nouveau-Mexique, où ESI n’avait pas demandé les permis nécessaires », détaille le ministère de la Justice des États-Unis dans un communiqué.

12/04/22Australie : Le bruit des parcs éoliens peut être une nuisance - mais la conformité reste un problème critique
Extrait : La Cour suprême de Victoria a conclu que le bruit intermittent du parc éolien de Bald Hills la nuit était une nuisance et a accordé des dommages-intérêts, des dommages-intérêts aggravés à la lumière de la gestion antérieure des plaintes et une injonction (restée pendant 3 mois) pour empêcher d'autres nuisances sonores. 
L'affaire est importante car elle confirme que le bruit intermittent peut être une nuisance même s'il est conforme au régime réglementaire, bien que les conditions de permis spécifiques pour Bald Hills et les différentes réglementations qui s'appliquent désormais aux parcs éoliens à Victoria signifient que cette décision ne peut pas être directement transposée à d'autres circonstances.

07/04/22 : Royaume-UniBoris Johnson va déchirer les règles interdisant les nouveaux parcs éoliens terrestres
Extrait : BORIS Johnson lèvera l’interdiction des nouvelles éoliennes terrestres en Angleterre – risquant une guerre civile conservatrice après que son propre cabinet les ait qualifiées d’horreurs.
Les habitants se verront offrir des réductions sur les factures d’énergie s’ils ne bloquent pas les nouvelles éoliennes.
Boris Johnson lèvera aujourd’hui l’interdiction des nouvelles éoliennes terrestres en Angleterre.
Et le Premier ministre promettra de construire un nouveau réacteur nucléaire chaque année d’ici 2030 dans le cadre de ses plans pour sevrer la nation de l’énergie étrangère.

06/04/22Un rotor et ses trois pales se décrochent d’une éolienne au Danemark
Extrait : Ørsted a annoncé le 6 avril qu’un rotor et ses trois pales s’étaient séparés de la nacelle d’une éolienne et étaient tombés à l’eau dans le parc Anholt, au Danemark.
La société, qui indique que jusqu’à présent, « l’enquête n’a pas mis en évidence de cause systémique » à l’incident, a demandé « par mesure de précaution » aux autorités compétentes d’interdire la navigation dans les parcs équipés de la même turbine, la Siemens Gamesa 3.6. Soit, au Danemark, celui d’Avedore holme, en Allemagne, le parc Borkum riffgrund 1, et au Royaume-Uni, ceux de West of Duddon sands, Lincs, Gunfleet sands, Burbo bank et Walney 1 & 2.
Le parc Anholt de 400 MW, mis en service en 2013, se situe dans le Kattegat, entre le Danemark et le sud de la Suède. Il compte 111 éoliennes.

06/04/22Le Brésil se lance dans l’éolien offshore
Extrait : Brasilia vise une production de 700 gigawatts, soit 20 fois la production mondiale actuelle.
Près de 7500 km de côtes, des vents réguliers et des eaux peu profondes puisque les fonds varient entre 6 et 20 mètres (contre 60 à 80 mètres en mer du Nord). L’immense littoral brésilien recèle un trésor en matière d’énergies renouvelables et Brasilia entend bien l’exploiter. D’ici octobre, des enchères seront organisées afin d’implanter des éoliennes offshore, a annoncé mardi le ministère de l’Environnement.

03/04/22 : Royaume-Uni : Boris Johnson cédera aux pressions des députés conservateurs pour bloquer les nouveaux parcs éoliens terrestres
Extrait : Boris Johnson est sur le point de céder aux pressions des députés conservateurs pour bloquer les nouveaux parcs éoliens terrestres, rejetant les appels à relancer l’industrie en réponse à la crise énergétique.
Un «plan d’indépendance énergétique» longtemps retardé est en place pour maintenir des règles de planification qui permettent à une seule objection locale de tuer les projets proposés en Angleterre. Ces règles ont été accusées d’avoir fait chuter les investissements dans l’éolien terrestre.

01/04/22Énergies vertes: le passé pas si propre d'Iberdrola en Amérique latine
Extrait : Un collectif de journalistes basé en Bretagne, où l'industriel espagnol mène des projets éoliens controversés, a revisité la manière dont le géant du secteur des énergies renouvelables s'est implanté au Brésil et au Mexique. Faits et témoignages rapportés ne jouent pas en sa faveur.

29/03/22Iberdrola. Quand l’énergie "propre" a les mains sales
Extrait : Soixante-deux éoliennes seront bientôt plantées dans les fonds marins de la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, couvrant 75 km². La société Iberdrola, via sa filiale bretonne Ailes Marines, est à la tête de ce chantier très controversé. Avant cela, d'autres controverses. En Amérique Latine, où il y a une dizaine d'années, le leader mondial de l'énergie éolienne a laissé des traces indélébiles.

29/03/22 : Iberdrola au Mexique. La Venta II y III : aux pieds des éoliennes, des oiseaux morts par milliers
Extrait : Les deux grands parcs éoliens terrestres d'Iberdrola qui encerclent la petite commune de La Venta, près de l'isthme de Tehuantepec sur la côte ouest du Mexique, suscitent de vives inquiétudes pour les oiseaux migrateurs et les chauve-souris. Ils génèrent aussi des tensions avec des paysans qui s'estiment lésés par la multinationale. Deuxième volet d'une enquête de Splann! sur la base de la documentation existante, d'entretiens, et des travaux réalisés par des journaux locaux, à leurs risques et périls.

29/03/22Iberdrola au Mexique. La Ventosa : au pieds des éoliennes, le crime organisé
Extrait : Près de l'isthme de Tehuantepec, sur la côte ouest du Mexique, d'immenses parcs éoliens fleurissent depuis une vingtaine d'années. Ils sont portés par des multinationales aux pratiques parfois douteuses. Certains de ces parcs sont implantés par Iberdrola, le leader mondiale de l'énergie éolienne, dont Splann! a choisi de documenter les projets dans une série d'enquête.
Près de l'isthme de Tehuantepec, sur la côte ouest du Mexique, d'immenses parcs éoliens fleurissent depuis une vingtaine d'années. Ils sont portés par des multinationales aux pratiques parfois douteuses.

28/03/22 : Etats-Unis : Les observateurs de baleines noires ont besoin d'une protection des lanceurs d'alerte lors de la construction d'un parc éolien, selon un groupe environnemental
Extrait : Alors que l'installation de turbines pour le premier grand parc éolien offshore américain se rapproche, le groupe environnemental Oceana avertit que les règles de construction conçues pour protéger la faune en voie de disparition pourraient être difficiles à appliquer.

27/03/22 : Energies renouvelables – Tunisie : Le pays qui fait tout ce qu’il peut pour ne pas s’en sortir
Extrait : Le spectacle était désolant, ce matin, à travers les vitres de la voiture, en circulant sur l’autoroute Tunis Bizerte. Au niveau de la commune d’El Alia, proche de Bizerte, on pouvait voir un champ d’éoliennes qui s’étendait à perte de vue. Ces énormes génératrices d’électricité par le vent, s’étendaient à perte de vue, sur les cimes des collines voisines.
Mais, ce qui était désolant, c’était l’immobilité désespérante des pales géantes qui semblaient résister au vent, qui, pourtant, ce matin soufflait assez fort, pour générer des milliers de watts.
Le spectacle de ces éoliennes réduites à l’immobilité, n’était pas sans rappeler les centrales photovoltaïques au sud du pays qui sont demeurées improductives, des années durant.

26/03/22Australie : Une décision historique rend justice aux victimes : la Cour suprême ordonne la fermeture totale du parc éolien

22/03/22 : Pays-Bas : L’institut MARIN a testé des barrières pour protéger les éoliennes des navires à la dérive
Après l’accident du Julietta D, l’institut néerlandais MARIN (Maritime Research Institute Netherlands) a cherché une parade. Ce vraquier de 190 mètres de long battant pavillon maltais avait rompu son mouillage en pleine tempête le 31 janvier dernier au large des Pays-Bas. Il avait rapidement percuté un chimiquier, puis dérivé au milieu du parc éolien en construction de Hollandse Kust Zuid, entrant en collision avec des fondations et manquant de s’échouer avant d’être pris en remorque.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/l-institut-marin-a-teste-des-barrieres-pour-proteger-les-eoliennes-des-navires-a

18/03/22 : Pays-Bas : 
Le Cabinet veut deux fois plus de parcs éoliens en mer du Nord, autrement dit : 750 à 800 éoliennes de 300 mètres de plus

18/03/22 : Norvège : Ce n'est pas comme ça que ça devrait être
Extrait : Jeudi, les politiciens de Bjerkreim ont de nouveau examiné les plans qui divisent la municipalité de Bjerkreim depuis des années. L'affaire concernait le parc éolien de Faurefjell.
Indépendamment de l'issue de l'affaire, l'histoire de ce qui s'est passé à Faurefjell est un exemple de la façon dont l'absence de règles pour les licences et les accords aléatoires avec les municipalités ont conduit à des développements éoliens qui n'auraient jamais dû avoir lieu.

18/03/22
La Lettonie rejette un projet de parc éolien en mer
Extrait : Le projet d’Ørsted d’implanter quelques centaines de mégawatts d’éoliennes en mer en Lettonie dans une zone contiguë à celle retenue en Estonie pour le parc Liivi a été rejeté par le ministère letton de l’Économie et la chancellerie d’État.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/42931-la-lettonie-rejette-un-projet-de-parc-eolien-en-mer

18/03/22
Les Pays-Bas doublent leur objectif de production d'énergie éolienne offshore d'ici 2030
Extrait : Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi le doublement des prévisions de production d'énergie éolienne offshore dans le pays d'ici 2030, en partie grâce à la définition de trois nouvelles zones en mer du Nord où seront construits des parcs éoliens offshore.

16/03/22
Lituanie : European Energy et l'effondrement d'une turbine GE en Lituanie
Extrait : Un développeur danois a déclaré qu'une machine Cypress de 5,5 MW était tombée au sol sur le projet Anyksciai
European Energy a lancé une enquête suite à l'effondrement d'une turbine GE Cypress dans le parc éolien terrestre d'Anyksciai de 50 MW en Lituanie.
Le développeur basé au Danemark a confirmé que la machine de 5,5 MW est tombée au sol le matin du 11 mars.

16/03/22
Finlande : Éoliennes : en Laponie, les éleveurs de rennes protestent contre leur installation
Extrait : En Laponie, des éleveurs de Rennes, des tribus samis, s'opposent à la présence d’éoliennes estimant que l’espace est retiré à leurs bêtes. Ils ont porté plainte et ont gagné à plusieurs reprises.
Dans l’immensité blanche de la Laponie, le combat est en apparence illégale. Des éleveurs de rennes, présentes sur les terres depuis 10 000 ans, veulent défendre le mode de vie traditionnel de ces animaux. Face à eux en Norvège, se trouve le plus grand parc éolien d’Europe qui empiète sur le pâturage des rennes. Johan Isak Turi, éleveur, affirme qu’il est compliqué de laisser ses bêtes en liberté à cause des éoliennes. "Les rennes ne veulent pas s’en approcher. Et puis sur les éoliennes, pendant l’hiver, il se forme parfois des blocs de glace et quand ça tourne, ça peut être dangereux d’être là", explique-t-il.

07/03/22 : SuèdeLogement : plus d'un millier de maisons ont perdu de la valeur à cause de l'énergie éolienne
Extrait : La valeur de plus d'un millier de propriétés sera affectée négativement dans le nord de l'Östergötland autour de Simonstorp si l'énergie éolienne y est construite.
C'est l'avis de l'association Rättvisa vindar, qui a réalisé une enquête. Ils s'appuient sur un rapport de recherche de KTH rédigé par deux professeurs.
"La valeur diminuera de 20 à 50 %", déclare Catharina Roos de l'association Justice Winds.

07/03/22
Pays-Bas : Vattenfall va démanteler un parc éolien côtier néerlandais
Extrait : Vattenfall et SwifterwinT doivent commencer à démanteler les 28 turbines qui composent le parc éolien Irene Vorrink de près de 17 MW dans l'eau le long de l'IJsselmeerdijk au nord de Lelystad, aux Pays-Bas, et les remplacer par deux rangées de 12 machines totalisant 132 MW.

01/03/22Perturbation du satellite : des milliers d’éoliennes ne peuvent pas être contrôlées
Extrait : Une panne du réseau satellite KA-SAT limite le fonctionnement de plusieurs milliers d’éoliennes en Europe centrale
Rien que chez Enercon, le grand fabricant allemand d’éoliennes, environ 5800 installations sont concernées, a déclaré un porte-parole de l’entreprise, cité par l’agence allemande dpa. Les éoliennes fonctionnent encore et produisent de l’électricité, mais elles ne sont plus accessibles pour la surveillance et le contrôle à distance.

28/02/22 : Australie : Dommages cachés : comment le bruit des éoliennes nuit de façon permanente à la santé à long terme des voisins
Extrait : Dans une première mondiale, l'Administrative Appeals Tribunal (AAT) d'Australie a estimé que la « gêne sonore » causée par le bruit et les infrasons à basse fréquence générés par les éoliennes « est une voie plausible vers la maladie », sur la base de « l'association établie entre la gêne sonore et certaines maladies, y compris l'hypertension et les maladies cardiovasculaires, éventuellement dues en partie à des troubles du sommeil et/ou à un stress/détresse psychologique. L'AAT a également qualifié les normes de bruit des éoliennes de non pertinentes et, par conséquent, totalement inadaptées à l'objectif : Australian Court Finds Wind Turbine Noise Exposure a 'Pathway to Disease' : Waubra Foundation Vindicated
https://stopthesethings.com/2022/02/28/hidden-harm-how-wind-turbine-noise-permanently-damages-neighbours-long-term-health/?fbclid=IwAR00db5rfE9515vTziDhbURFX-PCs8ExKwcMBU-pDO0MWXYUbnh6MWln18M

25/02/22La vente aux enchères d’éoliennes offshore aux États-Unis à NY, NJ lève un record de 4,37 milliards de dollars 
https://news-24.fr/la-vente-aux-encheres-deoliennes-offshore-aux-etats-unis-a-ny-nj-leve-un-record-de-437-milliards-de-dollars/

23/02/22 : Suède : 
Les éoliennes font baisser la valeur de votre maison
Extrait : La valeur de votre maison diminue fortement lorsque des éoliennes sont construites à proximité. C'est ce que montre une étude de Mats Wilhelmsson, professeur d'économie financière appliquée au KTH. Avec son collègue Hans Westlund, il a étudié les prix de vente de 100 000 maisons unifamiliales et comment la présence de l'énergie éolienne affecte le prix. 

22/02/22 : NorvègeArrêt des éoliennes nuit et jour
Extrait : NVE a décidé aujourd'hui d'ordonner au parc éolien de Tysvær d'arrêter les éoliennes nuit et jour en raison de problèmes de bruit pour les voisins.
https://radioh.no/ma-stenge-turbiner-kveld-og-natt/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

21/02/22 : Norvège
Ils tombent malade à cause du bruit des éoliennes
Extrait : Plusieurs voisins du parc éolien de Tysvær signalent de graves problèmes de santé en raison du bruit élevé des éoliennes. Pour Lillian Soma Øvregård à Hervik, c'est allé si loin que la semaine dernière, elle a été hospitalisée pendant deux jours.

18/02/22 : Communautés locales contre projets éoliens
Extrait : Quand l’énergie verte suscite la révolte… Eva Betavatzi, architecte et militante du CADTM Belgique, revient sur les luttes contre l’implantation d’éoliennes menées dans divers pays. Selon elle, «le monde productiviste, prétendument vert ou pas, n’offre aucune bonne réponse à la crise écologique».
De l’Isthme de Tehuantepec au Mexique aux crêtes des montagnes d’Agrafa en Grèce, l’opposition contre les projets éoliens grandit et s’internationalise. Des communautés locales et militant·es écologistes s’opposent à cette nouvelle industrie dite «verte» car elle détruit leurs lieux de vie et les paysages naturels des régions où elle s’implante.

17/02/22 : Royaume-Uni : Pales arrachées à une éolienne en Cumbria en raison des vents violents de Storm Dudley
https://www.itv.com/news/border/2022-02-17/blades-torn-from-wind-turbine-due-to-storm-dudleys-strong-winds?fbclid=IwAR27DmVgum3T_8pfB2Lbx67HeAq3F_3jiW5SmJn4cLQSAnLPySSw80DRC9Y

15/02/22La Suède annonce un plan pour l'éolien en mer en plein débat sur le nucléaire
Extrait : Le gouvernement social-démocrate suédois a annoncé mardi un plan de développement de l'éolien en mer en plein débat sur les pénuries d'électricité et sur l'avenir du nucléaire dans le pays, à sept mois des élections législatives. Trois secteurs de développement ont été désignés dans le golfe de Bothnie, plus au sud en mer Baltique ainsi qu'en mer du Nord, a expliqué la ministre de l'Environnement Annika Strandhäll lors d'une conférence de presse.

11/02/22
En Grèce, le mouvement anti-éolien a le vent en poupe
Extrait : Les éoliennes se dressent à perte de vue sur les collines encadrant le village balnéaire d'Agii Apostoli sur l'île grecque d'Eubée, une véritable "torture" pour les yeux et les oreilles de riverains révoltés par le "préjudice énorme" que leur région subit.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/en-grece-le-mouvement-anti-eolien-a-le-vent-en-poupe_161367

09/02/22 : Pays-Bas : Un pygargue à queue blanche identifié par satellite meurt après une collision avec une éolienne
Extrait : Un pygargue à queue blanche qui avait été équipé d'un dispositif de repérage GPS dans le cadre d'un programme de surveillance est mort après avoir été touché par la pale d'une éolienne à Flevoland, aux Pays-Bas.

09/02/22La Norvège veut se doter d'éoliennes en mer d'ici 2030
Extrait : Le gouvernement norvégien a présenté mercredi son plan de construction d'éoliennes en mer qui, espère-t-il, devrait voir les premières turbines érigées d'ici à 2030 à l'issue d'un appel d'offres.
Plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, le pays scandinave vise la construction en deux phases, d'une capacité de 1.500 MW chacune, d'un champ d'éoliennes posées (ancrées aux fonds marins) dans les eaux méridionales de la mer du Nord.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-norvege-veut-se-doter-deoliennes-en-mer-dici-2030-220209

07/02/22 : Grèce
Sur l’île de Tinos, la population est vent debout contre les éoliennes
Extrait : Sur l’île grecque des Cyclades, la communauté locale s’oppose au développement des parcs éoliens. La population craint des conséquences irréparables sur ce site prisé des touristes.
https://www.ouest-france.fr/europe/grece/grece-sur-l-ile-de-tinos-la-population-est-vent-debout-contre-les-eoliennes-d607f124-804d-11ec-be7c-6adc9f4bf6f7

06/02/22
Danemark : des diocèses usent d’un droit de veto pour empêcher la construction d’éoliennes
Extrait : Plusieurs diocèses du royaume ont décidé d’user d’un droit de veto pour empêcher la construction d’éoliennes, relate Courrier international, jeudi 3 février. Une démarche qui, selon les opposants, va à l’encontre des objectifs nationaux en matière d’écologie.
https://www.valeursactuelles.com/monde/danemark-des-dioceses-usent-dun-droit-de-veto-pour-empecher-la-construction-deoliennes/

04/02/22
Aux Pays-Bas, des pales d'éoliennes peintes en noir pour protéger les oiseaux
Extrait : Aux Pays-Bas, la province de Groningue (nord du pays) s'interroge avec RWE sur la possibilité de réduire les collisions d'oiseaux avec des éoliennes en peignant des pales de ces dernières en noir.
https://www.connaissancedesenergies.org/aux-pays-bas-des-pales-deoliennes-peintes-en-noir-pour-proteger-les-oiseaux-220204

03/02/22
Espagne : Les éoliennes de la discorde, au large de la Catalogne
Extrait : Les projets d’éoliennes sont loin de faire l’unanimité, en Catalogne, ce qui tranche avec la volonté du gouvernement régional de développer les énergies vertes.
https://www.equinoxmagazine.fr/2022/02/03/eoliennes-catalogne/

03/02/22Pays-Bas Un cargo en perdition occasionne des dégâts dans un parc éolien en Mer du Nord
Extrait : Au passage de la tempête Malik, le vraquier Julietta D dont l’ancrage avait lâché, a percuté un chimiquier dans la zone de mouillage d’Ijmuiden, aux Pays-Bas. Après l’évacuation de l’équipage, le cargo en perdition a dérivé dans le parc éolien en construction Hollandse Kust Zuid où il a endommagé les fondations de la sous-station électrique et celle d’une turbine.

24/01/22
: Grèce : les opposants aux éoliennes se mobilisent sur les Cyclades
Extrait : L’installation d’immenses parcs éoliens est prévue sur les Cyclades, les îlots les plus venteux d’Europe. Le gouvernement met en avant la nécessité de prendre le virage des énergies vertes.
Sur l’île de Tinos, souffle le meltem, un vent puissant et incessant. Un investisseur a investi 3,5 millions d’euros dans trois éoliennes.
L’île de Tinos s’oppose aux éoliennes
Les éoliennes sont financées par des investisseurs privés avec l’appui du gouvernement grec. Résultat, les projets fleurissent dans les Cyclades. Il y en a une centaine sur Milos et près de 300 à Andros. Presque toutes sont concernées mais Tinos s’oppose particulièrement à l’installation d’une trentaine de turbines. 

18/01/22Une éolienne offshore renversée au Danemark
Extrait : L'éolienne elle-même et la fondation se sont renversées. Ørsted n'a pas trouvé la cause.
Mercredi après-midi, une éolienne offshore de 110 mètres de haut s'est renversée dans le parc éolien offshore de Nysted au sud de Lolland. Le géant danois de l'éolien offshore Ørsted est propriétaire du parc éolien offshore vieux de près de 20 ans, selon le journal local Folketidende .
Pourquoi il s'est renversé est toujours un mystère qu'Ørsted essaie de découvrir :
- Nous avons reçu un message d'erreur lorsque la turbine s'est déconnectée du secteur. Lorsque nous partons en mer le lendemain pour dépanner, nous constatons que le moulin est dans l'eau, raconte Tom Christiansen d'Ørsted à TV2 ØST.
Selon le journal local, il y avait un vent fort dans la région lorsque le glissement de terrain s'est produit, mais rien de tel qu'un ouragan. Ørsted a également déclaré à TV2 Øst que l'accident n'avait pas nécessairement quelque chose à voir avec le vent.
Ce n'est pas seulement l'éolienne elle-même qui s'est renversée. L'énorme fondation en béton a également été touché. Au total, il s'agit d'un ouvrage d'environ 2050 tonnes. Ørsted ne sait pas si le moulin est toujours collé sur les fondations.
Ce type de fondation, appelé Gravity Base, est rare. Ils ancrent les éoliennes au fond marin uniquement par gravité et ne conviennent donc que pour des fonds marins plats jusqu'à une dizaine de mètres. Nysted est le seul des parcs éoliens offshore d'Ørsted au Danemark à disposer de telles fondations.

18/01/22Tempêtes en Pologne. Une éolienne a brûlé
Extrait : Lundi (17 janvier) à Goliszewo en province. une opération de lutte contre les incendies inhabituelle a eu lieu dans la Grande Pologne. La raison de l'intervention était une pale en feu d'une éolienne.
La cause la plus probable de l'incendie était un court-circuit causé par un vent très fort. Dans la zone, sa vitesse atteignait parfois 90 km/h.
https://energetyka24.com/oze/wiadomosci/wichury-w-polsce-splonela-turbina-wiatrowa?fbclid=IwAR3qp1ZLeXYIt_TOyZHy2ixUGXJ0hF007AMk8w8Pru0PxBL-aNUmVy5YhP8

18/01/22L’Écosse, nouvel eldorado de l’éolien en mer
Extrait : Les autorités écossaises viennent d’attribuer 17 concessions, pour une capacité de près de 24 GW. L’ensemble des projets couvre un peu plus de 7 000 km2, soit la taille moyenne d’un département français.

17/01/22 : Eolien en mer : l'Ecosse lance le plus gros projet européen à ce jour
Extrait : Les autorités écossaises viennent d'attribuer des concessions à 17 projets éoliens en mer, dans le cadre de Scotwind, son méga appel d'offres. Ces dossiers représentent une capacité installée de près de 25 GW. Les énergéticiens français TotalEnergies et Engie, au sein de leurs coentreprises respectives, ont remporté deux zones.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/eolien-en-mer-totalenergie-remporte-un-gros-projet-au-nord-de-lecosse-1379632

17/01/22Les mirages d’un parc éolien au Brésil
Extrait : Elle en attendait une énergie propre et bon marché. Mais les éoliennes ont complètement déstabilisé une communauté noire traditionnelle, installée au nord-est du Brésil. Un exemple de racisme environnemental.

14/01/22 : DanemarkUne éolienne offshore de 110 mètres de haut renversée : l'Autorité maritime danoise a émis un avertissement
Extrait : Mercredi matin, une éolienne offshore de 110 mètres de haut a été renversée dans le parc éolien offshore de Nysted au sud de Lolland.
Cela a conduit l'autorité maritime danoise à émettre un avertissement - et l'affaire doit maintenant faire l'objet d'une enquête plus approfondie.
"Des enquêtes sont maintenant lancées, qui devraient permettre d'expliquer pourquoi l'éolienne a été renversée", a déclaré le responsable des communications d'Ørsted, Tom Christiansen, aux médias locaux.
Heureusement, le personnel d'entretien des éoliennes n'était pas présent lorsque l'éolienne s'est renversée, donc personne n'a été blessé. Les clients de l'électricité d'Ørsted à Lolland ne devraient pas non plus être affectés.
En revanche, l'incident peut avoir un impact sur la navigation.
Ørsted a informé l'autorité maritime danoise du chavirement de l'éolienne offshore.
Le conseil a par la suite émis un avertissement aux navires dans l'eau et a demandé aux capitaines de se tenir à distance du moulin chaviré.

14/01/22Norvège : les éleveurs de rennes en croisade contre les parcs éoliens
Extrait : Sur des crêtes battues par les vents, les frères Jåma slaloment entre les éoliennes, là où leurs bêtes venaient paître l'hiver. Urgence climatique ou pas, pour ces éleveurs de rennes, les turbines doivent disparaître.

13/01/22Åfjord (Norvège) : En Laponie, les éleveurs de rennes se rebiffent contre les éoliennes
Extrait : Sur des crêtes battues par les vents, les frères Jåma slaloment entre les éoliennes qui se dressent à perte de vue, là où leurs bêtes venaient paître l'hiver. Urgence climatique ou pas, pour ces éleveurs de rennes, les turbines doivent disparaître.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/en-laponie-les-eleveurs-de-rennes-se-rebiffent-contre-les-eoliennes_2165983.html

09/01/22 : Royaume-Uni : Le plus grand parc éolien offshore au monde vient d’entrer en service