Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 23 octobre 2021

23 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Jura

France
✦ Saône-et-LoireSONDAGE : Êtes-vous pour ou contre l'implantation d'éoliennes en Bresse ?

✦ Doubs : Le Russey : Des éoliennes au Crêt des Ours : le débat se poursuit
Extrait : La communauté de communes du Plateau du Russey (CCPR) a organisé une réunion d’information autour du projet éolien du Crêt des Ours qui concerne les villages de Bonnétage, Montbéliardot, Plaimbois-du-Miroir et Rosureux.
Le promoteur ABO Wind a ouvert la réunion avec un discours bien rodé où il a été question d’éventuelles retombées financières. Puis la CCPR a reçu trois intervenants de l’association de La Colère des Ours qui a été créée pour lutter contre ce projet. Ils ont présenté un argumentaire basé sur la préservation de l’intégrité paysagère et la protection de son identité locale. Des arguments issus de la charte du Parc naturel régional du Doubs Horloger tout juste naissant. La question est posée : « Est-ce qu’un site industriel d’éoliennes est compatible avec ce Parc naturel ? ».

✦ Jura 
⭃ Les Nans : Des opposants aux éoliennes s’inquiètent des risques potentiels sur la faune et la flore
Extrait : Une réunion organisée par l‘association La liberté dans les airs, présidée par Sylvain Hellio, s’est déroulée à la salle des fêtes de Les Nans, regroupant les opposants du projet de parc éolien, en basse forêt de la Joux. Ils ont fait appel à un avocat, spécialisé dans l’urbanisme et le code de l’environnement.
Un projet de six éoliennes
Sylvain Hellio a précisé le cadre de la discussion, à savoir le projet de six éoliennes en basse forêt de La Joux, d’une part, et les stratégies juridiques possibles en cas de recours d’autre part. L’avocat a commencé la soirée en expliquant la situation des projets éoliens en France.
Les principaux écarts relevés par l’association dans le dossier : le risque sur les sources, l’atteinte au massif forestier, l’absence de demande de dérogation de destruction d’espèces protégées, le risque d’impact sur le milan royal, les mesures d’évitement, de réduction et de compensation sont inappropriées, une méconnaissance du code de l’environnement concernant les mesures d’évitement, de réduction et de compensation, l’impact sur les chauves-souris est minimisé, mais aussi le risque d’impact sur le seul couple français d’aigle Pomarin nichant en France…

⭃ Parc éolien de la Basse-Joux : les quatre maires parlent et défendent le projet 😡
Extrait : L'enquête publique s'est achevée vendredi. Les élus s'expriment pour se faire entendre face aux anti-éoliens.
Alors que la phase d’enquête publique se termine, les élus des quatre communes porteuses du projet (Censeau, Plénise, Mièges et Esserval-Tartre) sont revenus plus en détail sur l’implantation possible des 6 éoliennes en forêt de Basse-Joux.

✦ Nièvre / Cher : Saint-Laurent-l'Abbaye : Projet éolien Vents de Loire : les opposants ont adressé une lettre ouverte au préfet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comme annoncé, des élus du Cher et de la Nièvre ainsi que les Robins des Mâts, l’association qui s’oppose au projet éolien Vents de Loire, ont remis en main propre une lettre ouverte au préfet de la Nièvre, mardi 19 octobre.
Les cosignataires d'une lettre ouverte ont fait part de leur forte opposition à Daniel Barnier ainsi qu’au sous-préfet de l’arrondissement de Cosne, Christophe Hurault quant à l’implantation de huit éoliennes de 180 mètres de hauteur sur les communes de Saint-Quentin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l’Abbaye.
https://www.lejdc.fr/saint-laurent-l-abbaye-58150/actualites/projet-eolien-vents-de-loire-les-opposants-ont-adresse-une-lettre-ouverte-au-prefet_14033167/

✦ Eure-et-Loir 
⭃ LA BAZOCHE-GOUET - Les opposants aux éoliennes informent sous la Grande Halle
Extrait : Que devient le projet éolien aux Autels-Villevillon ? L’association Perche Nature Environnement organise samedi une réunion publique pour sensibiliser le public sur ce projet de parc qui prévoit l'implantation de cinq éoliennes de 140 mètres de haut par le promoteur soleil du midi. Les opposants au projet dénoncent la proximité des mats du Parc naturel régional du Perche. Ils pointeront aussi les nuisances identifiées des éoliennes et feront un point sur l'avancement du dossier d'autorisation en Préfecture.
Une pétition qui rejette ce projet réunit 1200 signatures. Le public est donc convié à 17h ce samedi pour écouter les arguments de l'association sous la Grande Halle de la Bazoche-Gouët.
https://intensite.net/2009/actu2021/la-bazoche-gouet-les-opposants-aux-eoliennes-informent-sous-la-grande-halle-333100

⭃ Projet d'éoliennes à Hanches : qu'en est-il vraiment ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants s'inquiètent de l'installation possible d'un parc éolien sur la commune de Hanches. Si l'hypothèse est en effet étudiée par la mairie, le projet, s'il est un jour validé, n'aboutira que dans plusieurs années. Explications.
L'éolien est un sujet qui divise. Cette fois, c'est sur la commune de Hanches que l'hypothèse de l'installation d'un parc d'éoliennes fait parler, notamment sur les réseaux sociaux.
https://www.lechorepublicain.fr/hanches-28130/actualites/projet-d-eoliennes-a-hanches-qu-en-est-il-vraiment_14033627/

✦ Enseignants agressés, éoliennes et déviation de Jargeau : trois échos de la session du Conseil départemental du Loiret
Extrait : Un plan "éoliennes" se prépare
Pour répondre à une question de Corinne Melzassard (Courtenay), la préfète révèle que "la ministre a demandé un plan éolien ; nous y travaillons actuellement (...) La loi oblige les porteurs de projets à informer les maires des communes concernées, mais aussi limitrophes, un mois avant le dépôt du dossier".
Quant à l’arrêté anti-éoliennes pris par le maire de Huisseau-sur-Mauves, "il ne repose sur aucun fondement légal et nous allons être amenés à demander son retrait".

✦ NordAprès la mort de 110 bêtes, il déménage ses vaches loin des lignes à haute tension (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une partie des vaches de Philippe Marchandier, éleveur à Mazinghien dans le Cambrésis, ont été déplacées dans une autre exploitation, dans l’Aisne. Leur état s’améliore selon l’éleveur pour qui ce sont les éoliennes et la ligne haute tension situées près de l’exploitation familiale qui rendent ses bêtes malades.

✦ Le Département de la Marne dit stop aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En lançant un « Atlas des paysages de l’énergie », le conseil départemental entend taper du poing sur la table, estimant avoir « fait sa part » avec le déploiement de ces mâts.
« Nous ne sommes pas contre, mais il faut que l’acceptation des citoyens demeure. » Christian Bruyen, président (DVD) du Département de la Marne, entend prendre le taureau par les cornes sur le développement des énergies renouvelables, notamment celui de l’éolien, dans la Marne. Le sujet a débouché sur l’unanimité des conseillers départementaux, en séance plénière, ce vendredi à Châlons.

✦ Allier : Pierrefitte-sur-Loire : Le conseil a tranché : « Pas d’éoliennes »
Extrait : Non aux projets éoliens : 4 pour, 2 abstentions, 8 contre. Suite à la présentation d'un éventuel projet de développement éolien sur la commune, le conseil a délibéré pour lancer ou non l'étude foncière. Avec quatre pour, deux abstentions et huit contre, le conseil, à la majorité, n'autorise pas cette étude et cette décision s'appliquera à l'ensemble des projets éoliens sur la commune.
https://www.lamontagne.fr/pierrefitte-sur-loire-03470/actualites/le-conseil-a-tranche-pas-deoliennes_14033963/

✦ Rhône : A Valsonne, des cadavres de souris au pied des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des promeneurs ont été choqués et intrigués par la vision de dizaines de cadavres de souris au pied de chaque éolienne. Selon EDF Renouvelables, il s’agit d’une opération habituelle, dans le cadre du suivi environnemental imposé par l’État.
« C’était un paysage morbide. Au pied de la première éolienne, il y avait 15 à 20 souris mortes, toutes dans la même position. Ça nous a choqués. On se demandait ce qui avait pu se produire. Nous avons continué notre balade vers les trois autres éoliennes : il y en avait aussi au pied de chacune. »
Cette famille de l’Ouest Rhodanien a été témoin de cette mystérieuse scène fin août, alors qu’elle faisait une randonnée entre Valsonne et Les Sauvages, sur le site de La Croix Carrel, où ont été implantées les quatre premières éoliennes du Rhône, en activité depuis janvier
https://www.leprogres.fr/insolite/2021/10/23/cadavres-de-souris-sous-les-eoliennes-les-raisons-d-une-presence-etonnante

✦ Finistère 
⭃ Plouarzel : Éoliennes : l’Observatoire du littoral s’inquiète de l’impact
Extrait : À la suite de l’intervention des représentants d’Engie Green lors du conseil municipal du lundi 11 octobre, les membres de l’Observatoire du littoral et des îles de la mer d’Iroise (Olimi) s’inquiètent de l’impact éventuel du parc éolien des Deux-Croix sur l’environnement.

⭃ Le projet éolien de Plouvien de retour devant la justice (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet, très discuté, d’un parc de huit éoliennes en bordure de l’Aber Benoît était devant le Conseil d’État, vendredi 22 octobre 2021. Il rendra sa décision dans les prochaines semaines.

✦ Mayenne : Commer-Martigné : Le projet éolien en sursis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le rapporteur public relève deux « vices » régularisables dans la copie du porteur de projet. Le délibéré aura lieu le 9 novembre.
Copie à revoir. Les juges ont encore retardé l’heure de la délivrance pour le porteur du projet éolien de Commer – Martigné, au sud de Mayenne. Pour rappel, le dossier faisait l’objet d’une double instruction, aujourd’hui remplacée par le régime de « l’autorisation unique. » Les recours contre « le permis de construire », accordé en août 2012, s’étaient d’abord éternisés jusque devant le conseil d’État, qui avait débouté les opposants.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/commer-53470/commer-martigne-le-projet-eolien-en-sursis-fe3a1062-1405-46bd-b993-a0d6345c027e

✦ Maine-et-Loire 
⭃ Longuenée-en-Anjou : L’éolien dans l’attente de la décision du préfet
Extrait : C’est le préfet qui donnera, ou non, le feu vert à cette construction du champ éolien de Longuenée-en-Anjou. Il devrait rendre publique sa décision avant la fin de l’année.
ApelAnjou – association opposée au projet éolien de Longuenée – espère bien que le préfet ne lèvera pas les réserves émises par le commissaire-enquêteur et qu’il appréciera les conditions notées dans le nouveau PLUi pour ne pas autoriser ce projet.
​https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/leolien-dans-lattente-de-la-decision-du-prefet-fcd3d40e-3286-11ec-8668-6a8a63483124

⭃ Longuenée-en-Anjou : Des enjeux financiers
Extrait : .... l’éolien fait tourner les cordons de la bourse. Pour ne donner qu’un exemple, en France, la production est imposée en fonction du nombre de kilowattheures produits. Suivant la puissance des machines, on estime qu’un parc de quatre éoliennes « rapporte » en 60 000 € et 170 000 € d’impôts, somme répartie entre le Département, la communauté de communes et les communes dans lesquelles les machines sont érigées (lois de finances 2021).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/des-enjeux-financiers-285c4b28-fbb3-40b5-89ef-7ab1afbb7281

⭃ Longuenée-en-Anjou : Ailes de Longuenée : un projet participatif
Extrait : L’association souhaite obtenir, pour les habitants, la gouvernance du parc éolien en créant une société citoyenne d’exploitation. « Celle-ci permettra aux investisseurs locaux d’être impliqués dans les organes de décision et d’assurer des retombées économiques locales, de participer activement à la nécessaire transition énergétique et d’investir dans un placement vertueux et sûr », précise le président Éric Robert.
Pour ce faire, elle s’est entourée de partenaires ayant une solide expérience de ces projets : Atout Vent, exploitant citoyen du parc de la Jacterie dans le Chemillois et Énergie partagée, qui soutient les projets locaux de production d’énergie renouvelable partout en France.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/ailes-de-longuenee-un-projet-participatif-0e85d233-8c42-4ac4-970a-8c54a1f8e3eb

✦ Sarthe 
⭃ Sarthe : ils manifestent contre l'implantation d'éoliennes
Extrait : Près de 200 personnes, membres d'associations ou maires de communes rurales, se sont rassemblées devant la préfecture du Mans, ce samedi matin pour dénoncer la prolifération de projets de parcs éoliens sur leurs territoires.
Une trentaine d’associations appelaient à un rassemblement citoyen, ce samedi 23 octobre au Mans, afin de clamer leur opposition à " la prolifération anarchique des éoliennes".
Certains maires et associations dénoncent notamment les sollicitations des promoteurs immobiliers qui souhaitent implanter des éoliennes sur leurs communes sans prendre en compte les spécificités des territoires.
Les manifestants estiment que la réglementation sur l'implantation des parcs doit être renforcée, que "les avis des conseils municipaux des communes concernées, y compris limitrophes, soient pris en compte et que soit doublée la distance minimum entre les habitations et les machines, fixée aujourd'hui à 500 mètres".

⭃ Forte mobilisation contre les éoliennes en Sarthe
Extrait : Près de 250 personnes ont manifesté ce samedi 23 octobre 2021 devant la préfecture de la Sarthe pour dénoncer le développement des éoliennes dans le département
Un vent de colère souffle sur les éoliennes en Sarthe. A l'appel de 25 associations, 250 personnes ont manifesté ce samedi matin devant la préfecture du Mans contre la multiplication des projets éoliens dans le département. Selon les données de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), six parcs éoliens sont en service en Sarthe (à Lavernat, Tassilé, Conlie (2), Juillé et René soit 26 éoliennes au total) et seize autres sont en projet (dont neuf autorisés - en cours de construction). Comme le projet du parc éolien de Crissé-Vernie près de Sillé le Guillaume. Le préfet a donné son accord pour la construction de trois éoliennes dont ne veut pas Christine, une riveraine.
"Ce qui nous embête c'est que pour un apport d'électricité anecdotique, on coule des tonnes de béton dans des terres arables, on construit des tours qui peuvent atteindre 220 mètres au fond du jardin des gens ! Résultat : la valeur des maisons baisse, on met en danger la faune, on détruit les paysages et les gens qui habitent à la campagne se retrouvent finalement dans des zones industrielles avec des engins qui clignotent la nuit et font du bruit".
https://www.francebleu.fr/infos/societe/forte-mobilisation-contre-les-eoliennes-en-sarthe-1634994918

⭃ Nord-Sarthe. Création de « Vents du Perche » contre les éoliennes dans le Perche Sarthois
Extrait : Une association contre le projet éolien sur les communes de Cherré-Au et Cormes, s’agissant de l’implantation de quatre éoliennes en bordure de l’autoroute A11, a vu le jour sous le nom de « Vents du Perche ». Elle compte déjà une quarantaine d’adhérents et 250 signatures sur la pétition en ligne.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard-72400/nord-sarthe-creation-de-vents-du-perche-contre-les-eoliennes-dans-le-perche-sarthois-323801d4-3330-11ec-9d93-28173c73229c

 Cherré-Au : Éoliennes : les travaux pourraient commencer en décembre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​La « Ferme éolienne Huisne et Braye » devrait entrer en fonction en 2023. Lancée depuis 2013, elle verra la construction de quatre éoliennes. 
Un mât de mesure a fait son apparition entre les communes de Cherré-Au et Cormes.

⭃ Pays fléchois. Le collectif Sauvons la Garenne des Saars organise des randonnées dans la forêt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif Sauvons la Garenne des Saars, à Clermont-Créans (Sarthe), organise une journée de randonnées à travers le poumon vert qu’est la Garenne des Saars. L’occasion de sensibiliser à leur cause.

✦⛔ En Loire-Atlantique, Yannick Jadot prend de la hauteur pour défendre l'éolien
https://actu.orange.fr/france/en-loire-atlantique-yannick-jadot-prend-de-la-hauteur-pour-defendre-l-eolien-CNT000001FIVRg.html


Offshore
✦ L'éolien flottant : « On est arrivé à une maturité qui permet de s'affranchir des fermes pilotes »
Extrait : L'éolien flottant présente un fort potentiel de développement. Les machines seront installées plus loin des côtes françaises que les éoliennes posées. Elles seront donc moins visibles et profiteraient d'un gisement de vent encore plus favorable.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-flottant-maturite-affranchir-ferme-pilote-38421.php4

 Loire-AtlantiqueLe parc éolien en mer, ils sont prêts à le piloter depuis la base de La Turballe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Cent personnes travailleront sur la base de maintenance, inaugurée ce vendredi 22 octobre, à La Turballe, dans la presqu’île de Guérande. Une salle de contrôle surveille tout et des techniciens sont prêts à embarquer chaque jour.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/parc-eolien-en-mer-ils-sont-prets-a-le-piloter-depuis-la-base-de-la-turballe-aa09a9a8-332e-11ec-9d93-28173c73229c

Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Le coût de l’expansion de l’éolien en mer est peut-être sous-estimé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le coût du triplement de la capacité éolienne en mer pourrait être plus élevé que prévu, prévient la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) dans un avis adressé à la ministre de l'Énergie.
https://www.lecho.be/entreprises/energie/le-cout-de-l-expansion-de-l-eolien-en-mer-est-peut-etre-sous-estime/10341111.html

 Habay lance une consultation citoyenne sur l'éolien
Extrait : Pour ou contre les projets éoliens à Habay ? La question est posée en ces termes par les autorités communales qui invitent les habitants à donner leur avis via une consultation citoyenne. Ils ont jusqu'au 10 novembre pour se prononcer.
https://www.tvlux.be/video/info/habay-lance-une-consultation-citoyenne-sur-l-eolien_38691.html

 Marghem s’inquiète pour l’avenir énergétique côté francophone: "La Flandre aura les éoliennes rentables, la Wallonie les centrales au gaz !" (article complet réservé aux abonnés)
https://www.dhnet.be/actu/belgique/marghem-s-inquiete-pour-l-avenir-energetique-cote-francophone-la-flandre-aura-les-eoliennes-rentables-la-wallonie-les-centrales-au-gaz-6172e6de9978e25ff00e4f2f

✦ Allemagne 
➾ Le ministère s'entretient avec le comité de l'Unesco sur les éoliennes
Extrait : La construction d'éoliennes prévues par le gouvernement de l'État sur les zones polluées de la forêt du Palatinat suscite des inquiétudes au sein d'un comité de l'Organisation mondiale de la culture Unesco. Il y a donc des discussions avec le comité allemand du Programme de l'Unesco sur l'homme et la biosphère (MAB), a indiqué vendredi un porte-parole du ministère de la protection du climat et de l'environnement à Mayence . Ce comité veille à la protection de la réserve de biosphère de la forêt du Palatinat.
https://www.welt.de/regionales/rheinland-pfalz-saarland/article234577926/Ministerium-spricht-mit-Unesco-Komitee-ueber-Windraeder.html?icid=search.product.onsitesearch

➾ Cher et dangereux
Extrait : La présidente du Contrôle fédéral des finances, Kay Scheller, prévient que l'Allemagne sera dépassée par la transition énergétique. Lors d'un symposium à Berlin, il a nommé leurs points faibles. Nous documentons sa conférence dans son intégralité.
https://www.cicero.de/wirtschaft/bundesrechnungshof-energiewende-teuer-unsicher-kay-scheller-stromkosten-vortrag?fbclid=IwAR0QnyXboNzVAW4MfdGhazBjS8mtMXxixgxAHP24Yveafb1in8ulQpeTko8

 Parc éolien Nattheim de Stadtwerke Heidenheim : Pale de rotor déchiquetée en lambeaux sur une nouvelle éolienne : c'est ce que dit le fabricant Enercon
Extrait : Alors que la tempête Ignatz balayait le district de Heidenheim, une pale de rotor d'une éolienne à Nattheim a été endommagée. On ne sait pas encore si le vent en était la cause. Ce n'est pas la première fois qu'une pale de rotor du fabricant Enercon se brise.
https://www.hz.de/meinort/nattheim/windpark-nattheim-der-stadtwerke-heidenheim-rotorblatt-an-neuem-windrad-zerfetzt_-das-sagt-hersteller-enercon-60332487.html?fbclid=IwAR2zNW8t7MOqHsyY83c23oHCtU6I2mJG--g9dLH3f1wNSGKqtR_hiAAIR34

 Des sondes Enercon ont endommagé des E-138 en Allemagne et en France
Extrait : Une enquête a été ouverte après qu'une tempête a endommagé deux turbines Enercon installées dans des parcs éoliens en France et en Allemagne.
Le 21 octobre, la tempête, nommée Ignatz, a frappé avec des rafales de vent à des vitesses de plus de 100 km/h, causant des dommages aux pales de rotor de deux turbines E-138 EP3, a déclaré un porte-parole d'Enercon.
Une pale chacune a été endommagée sur une turbine du projet Auzay dans l'ouest de la France et une machine sur le parc éolien de Nattheim dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, a déclaré le porte-parole.

➾ Les éoliennes ont été utilisées à 21 % au premier semestre 2021
Extrait : Maintenant que le vent d'automne souffle, le soleil est rarement là, cela a des effets considérables sur le degré d'utilisation de l'énergie éolienne et des systèmes photovoltaïques - et donc aussi sur la production d'électricité en Allemagne. Comme le rapporte l'Office fédéral de la statistique (Destatis), environ un cinquième (20,9%) des éoliennes fonctionnaient à pleine charge au premier semestre 2021. La pleine charge est la valeur maximale théoriquement réalisable dans des conditions météorologiques optimales. Au cours de la même période, les systèmes photovoltaïques ont eu un taux d'utilisation moyen de 10,5%, tandis que les systèmes de biogaz indépendants des conditions météorologiques ont atteint plus de la moitié (56,7 %) de la pleine charge possible.
https://www.destatis.de/DE/Presse/Pressemitteilungen/2021/10/PD21_N062_41.html

✦ Suède
 Emma Høen Bustos : Ceux qui vivent de l'éolien doivent aussi en profiter
Extrait : Le mécontentement couve dans tout le pays face au nombre croissant d'éoliennes. La question devient de plus en plus politiquement chargée et est devenue un symbole du conflit plus large entre le centre et la périphérie.
Les éoliennes ne procurent aux municipalités aucune recette fiscale directe, ce qui amène de nombreux habitants à se demander ce qu'ils ont à gagner à tirer leur charge des objectifs climatiques globaux du Riksdag.
https://www.hallandsposten.se/%C3%A5sikter/ledare/de-som-lever-med-vindkraften-m%C3%A5ste-ocks%C3%A5-tj%C3%A4na-p%C3%A5-den-1.57587040?fbclid=IwAR1-Plg6yHSgIhHIQpoL-7nO5CYFvyRqQ-zOGqLjWTtm_z2HT4KbG0Gte-M

 AVEC L'ÉNERGIE ÉOLIENNE, LA VOITURE ÉLECTRIQUE EST DEVENUE LE SYMBOLE LE PLUS CLAIR DE CE QUI DEVRAIT NOUS SAUVER PENDANT LA CRISE CLIMATIQUE .
Extrait : Mais il y a quelque chose de boiteux. Peu importe la qualité des voitures électriques, elles ont besoin d'électricité pour être propulsées. Si le gouvernement ne se met pas d'accord sur le dépôt définitif de l'énergie nucléaire, les six derniers réacteurs du programme nucléaire suédois seront fermés d'ici trois ans. Ensuite, nous aurons le rationnement de l'électricité. Un tiers de l'électricité que nous utilisons sera manquant. Même si l'énergie nucléaire n'est plus là, il y aura sur-demande dans les lignes électriques, notamment la révolution industrielle du Nord qui pousse pour plus d'électricité qu'il n'en est disponible.
https://www.energinyheter.se/20211022/25067/kronika-hela-havet-stormar?fbclid=IwAR2BZ7Aul5RtNzBFPkQP5T47pcnl2VERBnoOvb_ojCLyhl0l2IgaPq1_wD4

✦ Norvège
➾ Le MPE tentera-t-il de contourner la décision de la Cour suprême ?
Extrait : Selon NRK, le ministère du Pétrole et de l'Énergie, MPE, est maintenant en dialogue avec Fosen Vind au sujet d'une nouvelle licence et de la poursuite de l'exploitation des installations illégales de Storheia et Roan. Une semaine après le prononcé du verdict, le ministère n'a pas encore contacté Sør-Fosen sijte. Leif Arne Jåma n'était au courant d'aucun dialogue entre le MPE et Fosen Vind avant que NRK n'entre en contact. Ce n'est pas seulement la partie perdante qui parle à l'État, mais deux parties perdantes essayant d'éviter les conséquences d'une défaite.
https://motvind.org/vil-oed-prove-a-omga-hoyesterettsdommen/?fbclid=IwAR2DwbzDY1EHYuKkl7BQHYCbcBppjj4PGOYS_1gvJOBohcEg-62Uk4HN5rs

✦ Royaume-Uni
➾ Ecosse : le projet éolien Viking inquiète les habitants des îles Shetlands
Extrait : L'Ecosse tente de profiter de ses ressources naturelles comme les courants marins pour investir dans les énergies renouvelables comme l'énergie mariée-motrice pour produire de l'électricité. Des projets qui inquiètent certains habitants. 

 Les militants du parc éolien accusent le conseil de Dumfries et Galloway de « ne pas avoir » de protéger un paysage « précieux et unique »
Extrait : Les opposants à Mochrum Fell sont en colère contre le fait que les développeurs aient pu faire appel au gouvernement écossais car l'autorité locale n'avait pas pris de décision dans le délai requis.
https://www.dailyrecord.co.uk/news/local-news/windfarm-campaigners-accuse-dumfries-galloway-25259329?fbclid=IwAR2cRm-9oj22I6l5MirKzsVxviHxuDoxNSLGJUHApUJNnMoPB7epRtL7A8c

 Des pièces de turbine tombées en mer au parc éolien offshore d'Ormonde
Extrait : Un moyeu, trois pales de 61 mètres et un outil de serrage de pale sont tombés dans la mer lors d'un échange de composants majeurs au parc éolien offshore d'Ormonde au Royaume-Uni, la majorité des pièces et des outils reposant désormais sur le fond marin et les débris d'une pale cassée signalé comme étant à la surface de la mer.

 Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni, les dessous d’un mégaprojet à 200 milliards (et qui est derrière)
Extrait : Le projet imaginé par le Britannique Xlinks, consistant à relier le Maroc au Royaume-Uni par un câble fournissant de l’électricité propre produite par le soleil et le vent du désert, permettrait, théoriquement, au royaume de faire son entrée dans la cour des grands exportateurs d’énergie verte. Un mois après les annonces en grande pompe, TelQuel a enquêté sur la faisabilité du projet, ses principaux acteurs, ses contraintes et ses défis.

Espagne
➾ La Galice ne traitera pas de nouveaux parcs éoliens pendant un an et demi
Extrait : Le débat sur les énergies renouvelables est sur la table. En attente. L’Espagne connaît une véritable explosion de projets de parcs solaires et éoliens. D’une part, les énergies renouvelables sont essentielles pour lutter contre le changement climatique. Mais, d’un autre côté, on s’inquiète des impacts causés par les pales et les rotors. Face à l’avalanche de projets, la Xunta de Galicia a décidé d’intervenir. Défendre une Planification ordonnée du secteur éolien, poursuivre en conjuguant développement, sécurité juridique et protection de l’environnement. Pour ce faire, un Moratoire de 18 mois. Pendant cette période, l’installation de nouveaux parcs éoliens ne peut pas être demandée.
Canada
➾ Bertin Denis réélu pour un 4e mandat à la préfecture des Basques
Extrait : M. Denis souhaite également contribuer à la réalisation d’un important projet éolien de 1200 mégawatts touchant l’ensemble du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ainsi que deux municipalités de la Côte-du-Sud. « Dans ce projet, comme dans d’autres, la concertation est la clé de la réussite. Quand nos municipalités travaillent ensemble, ça donne de beaux résultats. On vient d’en avoir un exemple avec le financement obtenu pour la mise en place d’un écoquartier. Nous sommes en train d’accélérer le développement de nos municipalités », indique-t-il.
http://www.journalhorizon.com/bertin-denis-reelu-pour-un-4e-mandat-a-la-prefecture-des-basques/

Australie
➾ Mauvaises vibrations : Preuve que le bruit à basse fréquence des éoliennes pénètre dans les maisons des riverains
Extrait : Quiconque est contraint de vivre à moins de 2 km des éoliennes vous dira bientôt ce qu'est l'enfer sur terre.
La cacophonie sourde et écrasante du bruit basse fréquence que ces choses génèrent n'est pas seulement irritant, elle pose un risque à long terme pour la santé humaine. Priver quelqu'un de sommeil pendant un certain temps et sa santé se détériore rapidement.
C'est cette constatation que l'industrie éolienne a tout fait pour enterrer.
Un groupe de chercheurs de l'Université Flinders d'Australie-Méridionale fait de son mieux pour contrer le subterfuge de l'industrie éolienne.
Associations
✦ Association de Défense des Paysages et des Habitants de Loire-Atlantique
pétition et cagnotte en soutien à la famille Potiron
Pétition : https://www.change.org/p/monsieur-le-ministre-de-l-agriculture-et-de-l-alimentation-soutien-au-combat-de-la-famille-potiron

Cagnotte : https://www.leetchi.com/c/soutien-au-combat-de-la-famille-potiron

Vidéos
✦ Jean-Marc Jancovici : "Pour le moment, c'est clair que nous ne sommes pas au niveau"
question d'un auditeur sur l'éolien à 14:28 ... et les réponses de JMJ


Divers
Consultations publiques
✦ Projets d’arrêtés portant modification de la réglementation relative aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent
Du 20/10/2021 au 09/11/2021
Extrait :
La présente consultation concerne deux projets d’arrêtés ministériels portant sur la modification d’arrêtés existants encadrant les installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation ou à déclaration.
Cette consultation publique est réalisée en application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement pour la mise en œuvre du principe de participation du public aux décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement prévu à l’article 7 de la Charte de l’environnement.
Les projets de textes qui seront soumis aux Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) et du Conseil supérieur de l’énergie sont disponibles. Vous pouvez les consulter et faire part de vos observations, via le lien « donnez votre avis » en bas de page, du 20 octobre 2021 au 9 novembre 2021 inclus.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arretes-portant-modification-de-la-a2523.html?fbclid=IwAR3G_oljLCH0fnUQ4P9m3nKCb8XaAokU_YuC0UtX1J-QiUsRJ0s_3HCyugw#forum785842

Eolien et EnR
✦ Jean Castex : "La priorité c’est l’éolien en mer, puis le photovoltaïque et l’éolien terrestre" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que les projets d'éoliennes se multiplient dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude et que les oppositions se font attendre, Jean Castex a répondu, lors d'un entretien exclusif, aux questions de L'Indépendant concernant les objectifs du gouvernement sur la production d'énergies décarbonées.
https://www.lindependant.fr/2021/10/22/jean-castex-la-priorite-cest-leolien-en-mer-puis-le-photovoltaique-et-leolien-terrestre-9884037.php

✦ Electricité : un label de l’Ademe pour y voir plus clair dans les offres « vertes »

✦ Les offres d'électricité « verte » décryptées par l'Ademe
Extrait : ... Le développement des énergies renouvelables dans la production électrique française(5) s’explique « jusqu’à aujourd’hui par les subventions octroyées par l’État » (via des appels d’offres et des tarifs d’achat garantis ou un complément de rémunération), souligne l’Ademe. Le montant total de ces subventions est estimé à 4,5 milliards d’euros en 2017.
... À l’heure actuelle, les GO (garanties d'origine) proviennent « quasi exclusivement des centrales hydroélectriques amorties » puisque les producteurs EnR disposant d’une subvention publique ne sont pas intégrés dans le dispositif. La loi n°2017-227 du 24 février 2017(6) prévoit que les GO dont ces producteurs EnR subventionnés ne peuvent pas bénéficier soient délivrés à l’État qui pourra les vendre via un système d’enchères(7). Une procédure qui reste encore à mettre en œuvre (les enchères doivent être organisées par Powernext, gestionnaire du registre des GO, « a priori en 2019 » selon un expert de l'Ademe)....

Autres sujets
✦ Le nucléaire est le futur de l’énergie, pas son passé
Extrait : Contrairement à ce que pensent certains écologistes, le nucléaire est une énergie du futur et non pas du passé.
https://www.contrepoints.org/2021/10/23/409254-le-nucleaire-est-le-futur-de-lenergie-pas-son-passe?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=f3eeba7dcc-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-f3eeba7dcc-113970649&mc_cid=f3eeba7dcc&mc_eid=7562c94020

✦ L'hydrogène vecteur énergétique : miracle ou mirage ?
https://trends.levif.be/economie/politique-economique/l-hydrogene-vecteur-energetique-miracle-ou-mirage/article-opinion-1482475.html

✦ L'UE a besoin du nucléaire et du gaz, estime la présidente de la Commission
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lue-besoin-du-nucleaire-et-du-gaz-estime-la-presidente-de-la-commission-211022

Sur les réseaux sociaux
✦ Concours photos