Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 25 octobre 2021

25 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

 

En Suisse

France
Saône-et-Loire
⭃ Devrouze/Diconne/Villegaudin : Projet éolien : une réunion d’« information » au climat houleux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi soir, une réunion dite “d’information” sur le projet éolien de Devrouze, Villegaudin et Diconne a eu lieu à Devrouze. Plusieurs prévisions ont été données par un expert en énergie électrique. Selon les opposants, les éoliennes pourraient nuire au tourisme, à la faune, à la flore et aux habitants.
Après s’être retiré du projet en faisant une demande, entre autres, à la Compagnie nationale du Rhône (CNR), le maire de Serrigny, Samuel Rossignol laisse désormais ses homologues de Diconne, Devrouze et Villegaudin débattre seuls avec leurs administrés sur l’intérêt et la possibilité de voir, un jour, un parc éolien se créer sur ces trois villages.

⭃ Charolais-Brionnais : Pays Charolais-Brionnais : le président presse les maires de rejeter les projets éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jean-Marc Nesme, président du Pays Charolais-Brionnais, a envoyé un courrier aux 129 maires du territoire pour leur dire que tout projet éolien dans la zone de la candidature Unesco ferait capoter le projet. Pas de pression selon lui, mais un « rappel appuyé ».

✦ Loire-Atlantique : Soudan : conseil municipal
Extrait : Parc éolien
Le rééquipement du parc éolien s’inscrit dans les objectifs de la loi sur la transition écologique, et concerne trois éoliennes qui ont été mises en service en février 2007. Le conseil municipal souhaite être associé à chaque phase du projet et demande que les réunions d’information publiques soient réalisées bien en amont.
Les élus se positionnent dans la vigilance vis-à-vis des impacts du projet sur la santé, l’environnement ainsi que sur l’économie agricole du territoire. L’avis de la commune ne sera donné qu’après l’ensemble des résultats des études techniques et d’impacts ainsi que de l’enquête publique.

✦ Maine-et-Loire 
⭃ Doué-en-Anjou. Projet éolien de Soulanger : deux dépôts de plainte (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien de Doué-en-Anjou est suspendu aux conclusions d’une enquête de gendarmerie. Deux plaintes viennent d’être déposées par les opposants pour faire la lumière sur de supposés délits.

⭃ Près de Saumur. Une association créée contre le projet éolien de Courchamps-Distré
Extrait : Le projet de parc éolien « Les Perruches », à cheval sur les communes de Distré et Courchamps, a déjà ses opposants. L’association Ciel et Terre d’Anjou vient d’être créée pour contrer cette initiative.
Alors que le projet éolien de Dénezé-sous-Doué est définitivement abandonné après 9 années de bras de fer entre le promoteur et l’association MDR Environnement, un nouveau combat s’annonce un peu plus à l’Est, du côté de Distré et Courchamps ; la société finistérienne Quenea’ch prévoit d’implanter trois à quatre éoliennes de 180 m de haut sur une bande de terre à cheval sur les deux communes, comprise entre la D347 et la D960.

 Sarthe : Pays fléchois. Projet éolien : lancement du financement participatif ⛔ (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Les sociétés qui projettent d’implanter des éoliennes à Bousse, Clermont-Créans, La Flèche et Ligron souhaitent lever 50 000 € via une campagne de financement participatif. Des réunions d’information auront lieu du 26 au 29 octobre 2021.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-projet-eolien-lancement-du-financement-participatif-0c9fa65e-330b-11ec-a99b-9345f1757da3

 Indre-et-Loire : Loches : Éolien : pour Sophie Métadier, "une totale contradiction du gouvernement"
Extrait : Sophie Métadier fait partie de la commission développement durable et aménagement du territoire au sein de l’Assemblée nationale et compte interroger prochainement Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sujet de l’éolien.
Elle met aussi en avant « la totale contradiction entre les annonces fleuries » de Mme Pompili souhaitant « poursuivre un développement maîtrisé et responsable de l’éolien en France où il est indispensable que l’implantation d’un parc ne soit plus subie mais bien voulue par les territoires » et sa position récente concernant le projet de parc éolien sur les communes de Vou et La Chapelle-Blanche-Saint-Martin en Sud-Touraine. Où le ministère a déposé un recours devant le Conseil d’État contre la décision de la Cour administrative d’appel de Nantes, qui avait annulé le permis d’exploiter en raison de la présence de cigognes noires.
Des oiseaux placés sur la liste rouge des espèces menacées en France. « C’est un projet contre lequel habitants et élus luttent depuis près de dix ans, poursuit Sophie Métadier, voilà qui permet d’ores et déjà de se faire une idée de la capacité du ministère à respecter sa propre ligne de conduite, uniquement fixée avec les partisans de cette énergie renouvelable controversée. »

✦ Eure-et-Loir : Éoliennes à Yèvres : le développeur VSB a répondu aux questions des habitants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société VSB, qui souhaite implanter de cinq à huit éoliennes à Yèvres et Brou, a présenté son projet face à un public composé majoritairement d'opposants.
VSB développe deux projets éoliens sur le territoire. L’un à Dangeau, « au point mort depuis quatre ans », faute d’accord avec les propriétaires et exploitants agricoles et l’autre à Yèvres et Brou beaucoup plus avancé.
https://www.lechorepublicain.fr/yevres-28160/actualites/eoliennes-a-yevres-le-developpeur-vsb-a-repondu-aux-questions-des-habitants_14034508/

✦ Ille-et-Vilaine 
⭃ Projet éolien à Saint-Rémy-du-Plain : une association réclame une réunion publique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Un projet d’installation d’éoliennes est à l’étude à Saint-Rémy-du-Plain. Une association se plaint du manque de communication autour de ce projet.
Près de Fougères (Ille-et-Vilaine), les sociétés Quadran (futur exploitant du parc éolien) et KDE Energy France (assistant à maîtrise d’ouvrage) travaillent en collaboration sur l’installation de quatre éoliennes à Saint-Rémy-du-Plain. Un projet contre lequel lutte l’association Pour la sauvegarde de nos campagnes, qui s’est montée en 2020.

⭃ Châtillon-en-Vendelais : Une matinée d’information sur le projet éolien
Extrait : L’avenir du projet éolien du Harault dans les communes de Châtillon-en-Vendelais, Princé et Montautour est maintenant entre les mains du préfet. La phase d’instruction par les différents services de l’État peut durer jusqu’à dix-huit mois. L’installation prévue comporte cinq éoliennes, d’une hauteur de 150 mètres maximum, qui fourniront 35 GWh/an, soit la consommation de 15 000 foyers.
À l’initiative des porteurs du projet, qui sont l’industriel CNR, Vitré Communauté et le fournisseur d’électricité verte Enercoop, et en présence des représentants des communes et de l’association citoyenne Le Harault dans le Vent, créée en début d’année, une matinée d’information à l’attention des habitants et riverains est organisée samedi 30 octobre, au complexe du Lac.
​https://www.ouest-france.fr/bretagne/chatillon-en-vendelais-35210/une-matinee-dinformation-sur-le-projet-eolien-a0257769-c983-4d8c-8b37-209a892cd1a4

⭃ Près de Fougères. Bientôt des éoliennes à La Chapelle-Janson ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis le mois d’avril 2021, des études sont menées par Voltalia pour construire trois éoliennes à La Chapelle-Janson, à côté de Fougères.
Le grand mât bicolore s’élève vers le ciel au milieu des champs, plusieurs centaines de mètres derrière le restaurant La Petite Auberge. « C’est un mât de 100 m qui mesure les vents. Il a été installé en avril 2021 et doit rester au moins un an, les quatre saisons », explique Alain Forêt, le maire de la commune de La Chapelle-Janson, près de Fougères (Ille-et-Vilaine).

⭃⛔Près de Fougères. Jean-Frédéric Sourdin : « Il faudrait proposer des projets éoliens participatifs » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le vice-président en charge de l’eau, de l’agriculture et de la transition écologique au conseil communautaire de Couesnon-Marches de Bretagne fait le point sur les projets éoliens du territoire.

✦ Côtes d'ArmorUn projet éolien en germe entre Plourhan, Pléguien et Plouha
Extrait : Le conseil de Plourhan a donné un premier avis favorable aux études préalables menées par la société bretonne Nass & Wind pour implanter deux éoliennes en bordure de la commune.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plourhan/un-projet-eolien-en-germe-entre-plourhan-pleguien-et-plouha-25-10-2021-12854921.php

✦ Calvados : Villons-les-Buissons : Polémique : finalement, il n'y aura pas d'éoliennes dans la plaine nord de Caen
Extrait : Un projet d'implantation d'éoliennes sur un terrain entre Villons-les-Buissons et Saint-Contest était à l'étude. Devant l'opposition suscitée, le dossier vient d'être abandonné.
C’est donc la fin d’un sujet sur lequel les élus villonnais planchaient et auquel s’opposait Jean-Marc Philippe, le maire de Saint-Contest, commune limitrophe.

✦ Seine-Maritime 
⭃ Près de Bosc-le-Hard : un collectif d'habitants s'oppose au projet de parc éolien
Extrait : L'installation de quatre éoliennes à Bracquetuit et une à Étaimpuis est à l'étude. Un collectif d'habitants s'est constitué début septembre contre ce projet.

⭃ Neufchâtel-en-Bray : Vote consultatif sur un projet éolien en Seine-Maritime : les « contre » l’emportent à neuf voix près
Extrait : Le vote consultatif portant sur un projet de deux mâts a mobilisé les habitants dimanche 24 octobre 2021. Mais ce sera au conseil municipal de se prononcer.
Le vote consultatif portant sur l’installation de deux éoliennes à Bosc-Mesnil a largement mobilisé dimanche 24 octobre 2021 : 150 inscrits sur les listes électorales sur 232 se sont exprimés.
Soixante-dix-neuf personnes se sont donc prononcées contre l’implantation de deux mâts par le promoteur Kallista Energy, 70 pour et un nul.

✦ Charente-Maritime : les habitants de Tanzac ont dit non au projet éolien
Extrait : Les Tanzacais ont voté ce dimanche dans le cadre d’une consultation citoyenne. Ils devaient se prononcer sur l’installation ou non d’une station de recharge de véhicules électriques alimentée par deux éoliennes. 71 % d’entre eux sont contre
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/tanzac/charente-maritime-les-habitants-de-tanzac-ont-dit-non-au-projet-eolien-6703150.php

✦ MeuseVignot : Conseil municipal : le projet d’un parc éolien à l’étude (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet éolien. La présentation d’un éventuel projet éolien sur la commune a été exposée par Axel Cognet, chargé de projet de l’Agence de développement des énergies renouvelables.
Une étude préalable a déjà été effectuée par la société ADE qui a retenu la zone boisée « Le Chanot » pour l’implantation possible d’un parc éolien qui serait composé de 4 ou 5 éoliennes maximum...

Offshore
✦ Nord : Dunkerque : « Légalement, il est interdit d’installer ces éoliennes », affirme le député Christian Hutin
Extrait : Le député dunkerquois, Christian Hutin, a interpellé le Premier ministre sur l’implantation annoncée d’un parc éolien au large de Dunkerque. Il n’entend pas baisser sa garde.
https://www.nordlittoral.fr/128237/article/2021-10-25/dunkerque-legalement-il-est-interdit-d-installer-ces-eoliennes-affirme-le-depute

 Charente-MaritimeProjet éolien en mer d’Oléron : le CPIE Marennes-Oléron va prendre position (article complet réservé aux abonnés)

 Éoliennes flottantes : un débat dans le sens du vent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Occitans et Provençaux ont jusqu'au 31 octobre pour se prononcer sur le projet d'implantation de deux parcs dans le golfe du Lion, qui leur a été présenté de manière pour le moins positive...
https://www.laprovence.com/article/economie/6537747/eoliennes-flottantes-un-debat-dans-le-sens-du-vent.html

Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Habay ne compte aucune éolienne : les citoyens vont-ils en installer 21 prochainement? "Une consultation populaire est entamée"
Extrait : A Habay, une grande consultation populaire est organisée. Les citoyens sont invités à s’exprimer anonymement sur plusieurs projets d’éoliennes.

➾ La croissance de l’électricité «renouvelable» s’accélère (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Si la part du nucléaire dans la production électrique belge reste dominante, celle des énergies renouvelables croît fortement, tant en matière de capacité installée que de production effective : 16 % de la production belge l’an dernier.
https://www.lesoir.be/402413/article/2021-10-24/la-croissance-de-lelectricite-renouvelable-saccelere

✦ Allemagne 
➾ "La transition énergétique allemande va éclater comme une bulle de savon"
Extrait : Les fluctuations du vent et du soleil sont trop importantes
Les seules autres sources d'énergie renouvelables que l'Allemagne pourrait investir dans l'expansion sont le vent et le soleil. Le problème : la production d'électricité fluctue ici, comme le souligne Kobe. Cela dépend simplement si le vent souffle - ou non, bien que ce dernier soit assez souvent le cas. Avec l'énergie solaire, tout dépend du rayonnement solaire : « La grande majorité de la part annuelle de l'électricité issue des systèmes photovoltaïques dans la production d'électricité est injectée en été puis à nouveau principalement en quelques heures vers midi, avant et après la part est faible. et la nuit le soleil ne brille jamais." Le réseau ne pourra bientôt plus faire face à ces fluctuations supplémentaires de production.

 Aiwanger : construire des centaines d'éoliennes dans les forêts de Bavière 😱
Extrait : Le ministre des Affaires économiques Hubert Aiwanger souhaite que plusieurs centaines d'éoliennes soient construites dans les forêts de Bavière dans les années à venir. "37 pour cent de la superficie du pays sont des forêts, et nous devons maintenant mettre en œuvre plus d'énergie éolienne en Bavière", a déclaré le chef des électeurs libres de l'agence de presse allemande à Munich.
https://www.welt.de/regionales/bayern/article234617614/Aiwanger-Hunderte-Windraeder-in-Bayerns-Waeldern-bauen.html?icid=search.product.onsitesearch

Journaux, magazines, revues, livres
✦ Saône-et-Loire

✦ 
Marne

Evènements - Manifestations
CreuseGuéret le 6 novembre a besoin de vous



Divers
Eolien - EnR - Electricité
 Energies : le choix résigné d’Emmanuel Macron pour les éoliennes
Extrait : Le chef de l’Etat se fait le promoteur du nucléaire sans renoncer à l’éolien malgré ses préventions, notamment esthétiques.
... On survole les plaines de la Beauce, on s’approche du Val de Loire… Quand, soudain, l’œil du couple présidentiel heurte un parc éolien. « C’est vrai que c’est moche », lâche le président. ...
Deux ans plus tard, les éoliennes sont toujours là. Plus que jamais. Les voici même présentées, aux côtés du nucléaire, comme des éléments-clés de la transition énergétique permettant de parvenir à la neutralité carbone en 2050 dans le rapport du gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) dévoilé lundi 25 octobre....

 Présidentielle 2022 : Arnaud Montebourg ne veut pas voir «des éoliennes partout»
https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-arnaud-montebourg-ne-veut-pas-voir-des-eoliennes-partout-20211024

✦ Futur électrique de la France : avantage économique du nucléaire, besoin de plus de renouvelables
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/futur-electrique-de-la-france-avantage-economique-du-nucleaire-besoin-de-plus-de-renouvelables-211025-0

✦ Futur électrique : les six scénarios de RTE
Extrait : Dans son rapport sur l'avenir électrique de la France, le gestionnaire du réseau RTE propose plusieurs scénarios pour la production et l'évolution de la consommation.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/futur-electrique-les-six-scenarios-de-rte-211025

✦ Quel mix entre énergies renouvelables et nucléaire ? Voici 6 scénarios pour la France
https://www.numerama.com/sciences/750298-quel-mix-entre-energies-renouvelables-et-nucleaire-voici-6-scenarios-pour-la-france.html

✦ VidéoÉLECTRICITÉ ⚡️ CE DOGME STUPIDE QUI PERMET D'ARNAQUER LES FRANÇAIS ...2 FOIS
https://www.youtube.com/watch?v=rpqZYol8GOI

Nucléaire
✦ Nucléaire, éolien, solaire... Ce qu'il faut retenir du rapport très attendu sur l'avenir énergétique de la France
Extrait : Développer le nouveau nucléaire coûtera moins cher que de parier sur une production 100% éolien et solaire, selon le gestionnaire du réseau RTE, qui publie ses conclusions ce lundi.
https://www.lefigaro.fr/societes/nucleaire-eolien-solaire-ce-qu-il-faut-retenir-du-rapport-tres-attendu-sur-l-avenir-energetique-de-la-france-20211025

✦ Nucléaire, éoliennes… Ce qu’il faut retenir des scénarios énergétiques de RTE
https://www.nouvelobs.com/ecologie-politique/20211025.OBS50247/nucleaire-eoliennes-ce-qu-il-faut-retenir-des-scenarios-energetiques-de-rte.html

✦ Nucléaire, le grand retour ?
Extrait : C’est le paradoxe de la lutte contre le réchauffement climatique, les énergies fossiles et les gaz à effet de serre (GES) : les énergies renouvelables s’avérant incapables, à court ou moyen terme, de remplir la commande, l’atome apparaît comme un recours.

✦ Construire de nouveaux réacteurs nucléaires « pertinent » économiquement, selon RTE
https://www.lemondedelenergie.com/construire-de-nouveaux-reacteurs-nucleaires-pertinent-economiquement-rte/2021/10/25/

✦ Energie : l'Europe prend position pour le nucléaire et le gaz
Extrait : L'UE a besoin du nucléaire et du gaz, comme "sources d'énergie stables", a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l'issue d'un sommet où les Vingt-Sept ont apporté, selon Paris, un soutien "large" à l'atome civil.
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/energie-l-europe-prend-position-pour-le-nucleaire-et-le-gaz-1d0e772226eccc41431c55893ef9afe9

 «Pour faire face à la pénurie d’énergie, une seule solution : développer le nucléaire!» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La hausse des prix de l’électricité s’explique par une pénurie qui a des causes en partie structurelles. Pour se préparer à la hausse spectaculaire de la consommation d’énergie, il faut conserver les réacteurs nucléaires actuellement en activité, rouvrir la centrale de Fessenheim et limiter de façon drastique les éoliennes, énergie intermittente peu fiable, démontre Patrice Cahart, inspecteur général des finances honoraire.
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/pour-faire-face-a-la-penurie-d-energie-une-seule-solution-developper-le-nucleaire-20211024

✦ Le Giec table-t-il vraiment sur une augmentation du nucléaire pour lutter contre le changement climatique ?