Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 12 octobre 2021

12 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

  


France
✦ Eure-et-Loir 
⭃ La municipalité d'Yèvres organise une réunion publique sur les éoliennes, ce vendredi 15 octobre  (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les Yèvrois sont invités à participer à une réunion publique à la salle récréative, ce vendredi 15 octobre à 20 h 30. Ils pourront donner leur avis sur l’implantation d’éoliennes sur la commune.
Le sujet, épineux, cristallise les mécontentements des opposants aux éoliennes, organisés au travers d’associations excédées par les projets qui fleurissent dans le paysage eurélien.

Extrait : Face au ras-le-bol contre le trop-plein d’éoliennes, Françoise Souliman a organisé des états-généraux des énergies renouvelables à Chartres et s’engage à proposer d’ici quelques mois une carte pour définir les zones d’implantation de nouveaux mâts.
https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/en-eure-et-loir-la-prefete-tente-de-deminer-le-debat-sur-les-eoliennes-11-10-2021-Q7FT6IZ2ENB47MDGBQH2RQ65U4.php

 Dans l’Oise, le vent de fronde contre les éoliennes s’intensifie : «Nous sommes arrivés à saturation» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Manifestations, habitants de plusieurs villages excédés qui se fédèrent, associations qui se mobilisent, élus de plus en plus réfractaires... Les installations d’éoliennes se heurtent à une hostilité croissante dans le nord du département.

✦ Seine-MaritimePrès de Saint-Saëns : la première étape des travaux du parc éolien a commencé
Extrait : Depuis fin septembre, la première phase des travaux pour l'implantation du parc éolien à Neufbosc et Bradiancourt a commencé. Le chantier s'étalera jusqu'à septembre 2022.

✦ CalvadosContre l’avis des communes voisines, Meuvaines et Asnelles sont favorables aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Si les élus d’Asnelles et Meuvaines acceptent de lancer un projet d’implantation d’éoliennes, présenté aux habitants, fin septembre 2021, les communes voisines sont loin d’adhérer à cette idée, tout comme l’intercommunalité de Seulles, Terre et Mer.

✦ Creuse : Saint-Pierre-Bellevue : Pour s’informer sur le parc éolien
Extrait : Une nouvelle association, présidée par Jean-Claude Champeymont, vient de se créer au mois d'août dernier sous l'appellation Vithec (Vivre tranquille et heureux en Creuse) dont la vocation est, dans un premier temps, d'apporter l'information aux populations en contact avec le parc éolien « Sud Creuse ». Étant précisé qu'« elle n'a pas pour philosophie première de lutter contre l'implantation du parc éolien, mais de permettre aux habitants propriétaires ou locataires de prendre position en ayant le maximum d'informations ».
https://www.lamontagne.fr/saint-pierre-bellevue-23460/actualites/pour-sinformer-sur-le-parc-eolien_14027560/

✦ Deux-Sèvres : Faits divers : Mort d'un ouvrier sur le chantier d'un parc éolien à Beauvoir-Sur-Niort
Extrait : Un ouvrier d'une cinquantaine d'année est décédé ce mardi 12 octobre au matin dans un accident du travail, sur le chantier d'un parc éolien au sud de Niort. Il s'est retrouvé bloqué sous un touret, une partie de la structure, de trois tonnes.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mort-d-un-ouvrier-sur-le-chantier-d-un-parc-eolien-a-beauvoir-sur-niort-1634027902

✦ Sarthe 
⭃ Lavernat. Les anti éoliens s’expliquent au conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Pour la protection de l’environnement de la Vallée du Loir et Bercé a été reçue en séance de conseil municipal pour exposer ses arguments contre l’extension du parc éolien.

⭃ Un rassemblement au Mans pour interpeller les pouvoirs publics sur les éoliennes
Extrait : 25 associations organisent un rassemblement samedi 23 octobre 2021 au Mans pour alerter quant aux nombreux projets éoliens qui se montent en Sarthe.
Tous les sympathisants seront les bienvenus au Mans le 23 octobre.
Samedi 23 octobre à 10 h 30, rassemblement devant la préfecture du Mans, place Aristide-Briand. Renseignements auprès de l’ADEPC : associationdepc@orange.fr, de ventcontraire72@gmail.com ou auprès de Philippe Moulènes : 06 69 44 76 44.

✦ JuraSaint-Aubin : L’association Protège ton pays avertit sur les réalités d’implanter des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Protège ton pays (PTP), avait pour but, ce samedi 9 octobre, de répondre aux questions des habitants sur les réalités du concept éolien qui pourrait se développer dans la plaine du Finage, réputée sans vent.
Environ une centaine de personnes ont choisi de s’informer en venant découvrir l’exposition sur le développement de cette technologie, de discuter ....

https://www.leprogres.fr/environnement/2021/10/12/l-association-protege-ton-pays-avertit-sur-les-realites-d-implanter-des-eoliennes

✦ Saône-et-Loire : Association Vent de Sottise – Une sottise de croire qu’il y a du vent partout
Extrait : Face à la prolifération des projets d’implantations d’éoliennes sur le département avec pas moins de 67 en 2021, Vent de Sottise va intensifier son action avec l’appui des associations locales concernées. Le vent ne souffle pas toujours là où on l’attend....
... La mobilisation de ces associations, assistées par notre fédération « Vent de Sottise » a permis de repousser à ce jour 26 projets. Les derniers en date pour n’en citer que quelques-uns, sont Saint Martin Du tarte, Ozan, Cruzilles les Mépillat, Saint André le Désert, Saint Maurice en Rivière …
Arrêtons-nous quelques instants sur deux flagrants délits de mensonge savamment (le pensent-ils) utilisés par les promoteurs.
Les motifs de rejet des deux derniers projets Saint André le Désert et Saint Maurice en Rivière illustrent parfaitement ce mensonge institutionalisé par les promoteurs pour faire accepter ces projets aux mairies et autres propriétaires de terrain.
Celui de Saint André le Désert a finalement été annulé par le promoteur lui-même ABO WIND, suite à des mesures qui ont été effectué durant 4 mois et qui ont démontré l’absence de vent, du moins pas suffisant « pour envisager un projet viable dans les années à venir » ont-ils avoué (lire ci-dessous). Ce qui confirme :
1- La carte des vents au plan national ou notre département apparait comme un des moins ventés de France
2- S’il n’y a pas suffisamment de vent pour rentabiliser une production éolienne à Saint André le Désert, il n’y en a pas plus à quelque encablures de là que ce soit à Rigny sur Arroux, à Marigny, à Saint Martin du Tarte ou ailleurs
Le motif du second rejet d’implantation à Saint Maurice de Rivière a trait à la biodiversité. Le Préfet par un arrêté en date du 24 septembre 2021, motivé par, je cite les « considérants » du Préfet « le projet éolien de Saint Maurice en Rivière est susceptible d’induire des risques de mortalité et de dérangement de nature à remettre en cause le maintien en bon état de conservation des populations locales de certaines espèces d’oiseaux notamment les rapaces » sur ce constat et bien d’autres de même nature, il conclut « La demande d’autorisation environnementale présentée le 21 janvier par la société ENGIE GREEN est rejetée » et le projet caduque. Cette société peut encore faire appel de la décision préfectorale....

 DoubsFrasne : Éoliennes de la Basse Joux : un collectif vent debout contre le projet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association La Joux Vie et Patrimoine s’oppose au projet d’implantation de six éoliennes dans la forêt communale de la Basse Joux. Frasne, Courvières et Boujailles, communes limitrophes côté Doubs, devront donner un avis consultatif sur le projet.
« Je veux du courant tout le temps, pas seulement quand on a du vent !… » C’est en substance ce qu’explique Hubert Michel, président de l’association La Joux Vie et Patrimoine, créée pour s’opposer au projet d’implantation de six éoliennes dans la forêt communale de la Basse Joux. « Le coup est bien calculé », souligne Hubert, « le projet n’impacte que des forêts communales ....

✦ Finistère
⭃ À Guiler-sur-Goyen, le renouvellement des éoliennes de Kérigaret en question
Extrait : Engie Green étudie actuellement le renouvellement du parc éolien de Kérigaret, à Guiler-sur-Goyen, mis en service en 2007. Marine Gagnaire, chef de projet, fait actuellement le tour des communes d’implantations des huit éoliennes, elle était à la salle polyvalente de Guiler-sur-Goyen samedi matin. Plusieurs riverains sont venus s’informer et ont reçu les explications nécessaires à lever les craintes sur l’exploitation du parc.
Une enquête publique en 2023
Actuellement, le parc affiche une puissance de 1,5 MW, une production de 24 000 MWh/an et alimente 10 900 personnes. Le projet vise à lui fournir une puissance de 2 à 4 MW, pour une production de 55 260 MWh/an afin d’alimenter 25 300 personnes. La technologie ayant évolué ces dernières années, les nouvelles éoliennes seront plus hautes.
https://www.letelegramme.fr/finistere/guiler-sur-goyen/a-guiler-sur-goyen-le-renouvellement-des-eoliennes-de-kerigaret-en-question-12-10-2021-12845472.php

⭃ Le conseil dit oui au projet d’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune de Locmélar (Finistère) possède un potentiel éolien intéressant et souhaite évidemment être associée à un éventuel projet éolien. En ce mois d’octobre 2021, son conseil municipal s’est prononcé favorablement à l’implantation future d’éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/locmelar-29400/le-conseil-dit-oui-au-projet-d-implantation-d-eoliennes-1d7712be-2ac3-11ec-8424-ecaaed1ab384

⭃ Le renouvellement du parc éolien Plouarzel 1 et Plouarzel 2 expliqué aux élus
Extrait : Dans un premier temps il a été question du renouvellement actuel du projet éolien de Plouarzel n°1. Les cinq éoliennes nouvelle génération seront livrées et montées en octobre pour une mise en production en décembre 2022 (4MW contre 3,3 MW auparavant). L’ancien réseau est conservé. Concernant le projet de remplacement du parc éolien Plouarzel 2 (quatre éoliennes mises en service en 2007), les études ont commencé des 2016 par une délibération favorable de la commune pour une extension et une réservation foncière de la zone.
Cinq nouvelles machines
Le nouveau parc comptera cinq machines Enercon 82 (quatre actuellement Gamesa 52) : hauteur en bout de pale, 100 m (contre 66 m), diamètre du rotor, 82 m (contre 52 m). Elles seront mises en service en 2026 et auront une puissance totale de 11 MW.
Concernant la fiscalité, une simulation des taxes a été faite sur les retombées économiques pour la commune : 18 000 € de taxes et 11 000 € pour la convention chemin, soit un total de 29 000 € par an. Le conseil devra prendre une délibération pour autoriser la signature d’une convention chemin. En 2023, autorisation préfectorale; en 2025, préparation du chantier, démantèlement, construction; en 2026 exploitation et maintenance.
Dans un avenir proche, ce mois d’octobre verra la rencontre avec les propriétaires et exploitants pour valider le choix d’implantation. En novembre, permanences d’information auprès de la population et envoi du résumé à la mairie pour lecture et remarque. En décembre, dépôt du dossier en préfecture.

✦ Aude : mobilisation contre des éoliennes à la Galaube dans la Montagne Noire
Extrait : Un projet éolien sur la Montagne Noire inquiètent les habitants du versant audois. A Arfons, 6 nouvelles éoliennes pourraient venir densifier le parc de 11 éoliennes. Une partie de la population du hameau de la Galaube se mobilise.

Offshore
✦ Côtes d'Armor 
⭃ Éolien en mer. En Bretagne, droite et RN font cause commune contre le projet en baie de Saint-Brieuc (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est devenu un sujet politique sur lequel l’opposition de droite au conseil régional de Bretagne, et le Rassemblement Nationale font cause commune. Alors qu’une session doit se tenir ce jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021, Isabelle le Callennec veut en débattre.

⭃ La Bretagne «a besoin» du parc éolien de Saint-Brieuc, estime le président de région
Extrait : Le président (PS) de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard a défendu mardi le parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), contesté en justice par les pêcheurs, assurant que les travaux étaient conformes au calendrier. «On ne peut pas se départir de cette nouvelle énergie, on en a besoin», a estimé M. Chesnais-Girard alors que la droite bretonne et le Rassemblement National demandent une mission d'information sur ce projet. «Il faut que chacun ait conscience qu'il y a un enjeu, c'est de produire de l'électricité. Il faut décarboner l'économie, c'est indispensable», a ajouté le président de la région.

 MorbihanBelle-Île-en-Mer. Le projet de parc éolien continue de faire débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les habitants des îles (Belle-Île-en-Mer et Groix, dans le Morbihan) s’inquiètent de ce projet. En cause, notamment, la hauteur des pylônes qui ne cesse d’augmenter et la proximité des côtes. Bernard Genton, président de l’Union belliloise, s’exprime sur cette question.

 Bouches-du-Rhône : Marseille : débat sur l'éolien flottant
Extrait : Quel avenir pour l'éolien flottant en Méditerranée ? La question est abordée aujourd'hui et demain sur le Vieux-Port, quai de la Fraternité (de 10 h à 19 h) et le sur marché de la Belle-de-Mai, place Cadenat (3er) demain (de 8 h à 12 h). L'équipe du débat public sera présente à ces deux occasions pour informer sur les enjeux à venir, échanger, et favoriser l'expression citoyenne. https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6522756/environnement-marseille-debat-sur-leolien-flottant.html

✦ Manche : Eolien en mer: General Electric double ses capacités de production de pales à Cherbourg
https://www.notretemps.com/retraite/eolien-en-mer-general-electric-double-afp-202110,i252350

✦ Loire-Atlantique : Floatgen, l’unique éolienne flottante française au large du Croisic
Extrait : L’écosystème de l’éolien offshore est en ébullition. Dix candidats, dont la liste a été dévoilée par le ministère de la Transition écologique le 15 septembre, sont sur les rangs pour tenter de remporter le premier appel d’offres commercial français d’éolien flottant. En jeu, un parc d’une capacité de 250 MW au large des côtes de la Bretagne Sud. Le lauréat sera désigné en 2022 pour une mise en service prévue en 2029.
https://www.challenges.fr/green-economie/floatgen-l-unique-eolienne-flottante-francaise-au-large-du-croisic_783932

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Pas d’avenir ici pour l’éolien
Extrait : La lettre de M. Emmenegger (1.10) met en évidence les incohérences de la planification de la transition énergétique électrique. Les décisions précipitées prises par le Conseil fédéral, après le tsunami de Fukushima, hors des réalités physiques, conduisent dans une impasse. Sortir du nucléaire à tout prix a annihilé toute réflexion rationnelle concernant la planification d’un approvisionnement fiable du pays.
Dans la lettre précitée, on lit qu’il faut 2370 éoliennes pour remplacer la centrale de Leibstadt. Mais lorsqu’il n’y a pas de vent ou qu’il est faible, les 2370 éoliennes ne remplacent rien du tout. L’exemple de l’Allemagne est éloquent. Ce pays a installé environ 30 000 éoliennes, dont la puissance théorique correspond à celle de 60 centrales comme Leibstadt.

Belgique
➾ Projet de parc éolien au Bois de Ronce : les éoliennes de Lierneux refusées ! (article complet réservé aux abonnés)
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/projet-de-parc-eolien-au-bois-de-ronce-les-eoliennes-de-lierneux-refusees-616465df9978e213ae9d30ff

➾ Charleroi et sa région : Renlies : des citoyens protestent contre l’implantation de 12 nouvelles éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société New Wind a pour projet d’installer douze nouvelles éoliennes sur le site de Renlies. Mais cette nouvelle ne plaît pas du tout aux habitants des environs qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour empêcher le projet de voir le jour.
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/850043/article/2021-10-12/renlies-des-citoyens-protestent-contre-limplantation-de-12-nouvelles-eoliennes

 Philippe Charlez, auteur d’un livre sur les énergies : "La croissance ne peut pas être 100% verte"
Extrait : Alors que les prix de l’énergie s’affolent, la question de l’énergie nucléaire revient sur la table. Le Marché matinal recevait un expert belge, Philippe Charlez, ingénieur des Mines de l’École Polytechnique de Mons, ce mardi.
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_philippe-charlez-auteur-d-un-livre-sur-les-energies-la-croissance-ne-peut-pas-etre-100-verte?id=10858542

➾ Beaumont : Natagora émet un avis défavorable pour le projet éolien Renlies 2
Extrait : New Wind a introduit une nouvelle demande pour la construction d’un parc de 5 éoliennes à Renlies, dans la commune de Beaumont. Natagora, dont l’objectif est de protéger la nature, a émis un avis défavorable quant à ce projet.
La régionale Natagora Haute-Sambre et Haute-Haine dénonce massivement les manquements des pouvoirs publics quant au déploiement éolien en Wallonie. Face au projet de construction de nouvelles éoliennes à Renlies, elle a décidé d’intervenir.
« Vu les dangers considérables que comprend ce projet éolien sur la biodiversité locale ainsi que sur la qualité de vie des riverains et sur les paysages, notre Centrale a décidé d’intervenir », indique la régionale Natagora Haute-Sombre et Haute-Haine sur Facebook.

https://www.telesambre.be/beaumont-natagora-emet-un-avis-defavorable-pour-le-projet-eolien-renlies-2

✦ Allemagne 
➾ De plus en plus d'accidents avec les éoliennes
Extrait : Des accidents graves avec des éoliennes se produisent régulièrement en Allemagne. Des pales de rotor se brisent, des mâts se brisent et il y a toujours des incendies dans les locaux des machines. Le nombre d'incidents réels n'est pas enregistré auprès des autorités responsables. Depuis des années, le TÜV réclame des contrôles plus stricts, qui n'existent cependant toujours pas aujourd'hui, bien qu'il y ait de plus en plus d'accidents avec des éoliennes.

✦ Danemark
 Coup de mou sur un appel d’offres éolien offshore danois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Tous les fonds marins ne se prêtent pas à l’installation d’éoliennes. L’implantation du parc Hesselø de 800 à 1 200 MW au nord de l’île de Zélande, dans le Kattegat, au Danemark, pourrait de ce fait être remise en cause.

✦ Norvège
➾ La Cour suprême norvégienne se prononce contre Fosen
Extrait : La Cour suprême norvégienne a statué qu'une licence et un permis d'expropriation accordés à deux projets dans le développement du parc éolien onshore géant Fosen Vind en Norvège sont invalides.
L'affaire concernait la question de savoir si le développement de deux projets Fosen, Storheia et Roan, violait les droits des éleveurs de rennes samis à la pratique culturelle conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits civils et politiques.
La Cour suprême a statué à l'unanimité que les droits ont été violés et que les décisions relatives aux parcs éoliens sont invalides.
https://renews.biz/72825/norwegian-supreme-court-rules-against-fosen/

➾ Nécessité de démolir les 151 éoliennes
Extrait : Les Sami ont gagné l'affaire de l'énergie éolienne devant la Cour suprême. Le mouvement populaire Motvind Norge réclame désormais la démolition des deux plus grandes centrales éoliennes du pays. Selon un avocat, la démolition est une conséquence naturelle du verdict.
https://www.nrk.no/trondelag/motvind-norge-og-torbjorn-lindseth-krever-at-vindkraftanleggene_pa-fosen-rives-etter-hoyesterettsdom-1.15685520

➾ La Cour suprême a confirmé Fovsen-Njaarke. Les licences ne sont pas valides !
Extrait : La Cour suprême a clarifié aujourd'hui la protection des droits des Sami. Le développement des centrales éoliennes dans les districts de pâturage des rennes à Fosen est une violation de l'article 27 de la Convention des Nations Unies sur les droits civils et politiques. Les parcs éoliens de
Storheia et Roan sont construits illégalement. La décision de la Cour suprême a été unanime et est la plus importante pour l'élevage de rennes sami à l'époque moderne.
La Cour suprême a statué sur l'élevage de rennes à Fosen. Ce doit être un grand soulagement pour Fovsen-Njaarke après tant d'années et une si grande destruction. 

➾ Les droits des Sami ont été violés lors de la construction de centrales éoliennes à Fosen
Extrait : Le développement de l'énergie éolienne à Storheia et Roan à Trøndelag était en violation des droits des peuples autochtones, conclut la Cour suprême.

➾ Décision sur la licence pour le développement de l'énergie éolienne à Fosen déclarée invalide parce que le développement viole le droit de l'élevage de rennes Sami à la pratique culturelle
https://www.domstol.no/enkelt-domstol/hoyesterett/avgjorelser/2021/hoyesterett-sivil/hr-2021-1975-s/?fbclid=IwAR3sgABuhGSwo8VHFbCy-8NLc49WGqr1W-B6tvTZkAK6-RglqtVU7nrrG8A

➾ Les propriétaires de rennes ont gagné en Cour suprême : - Un avertissement à ceux qui investissent dans l'éolien
Extrait : La Cour suprême a confirmé les propriétaires de rennes à Fosen. Les éoliennes de Storheia et de Roan ont été installées en violation des droits des peuples autochtones, a-t-on déclaré.
https://www.vg.no/nyheter/i/WjoOXQ/reineiere-vant-i-hoeyesterett-et-varsku-til-dem-som-investerer-i-vindkraft?fbclid=IwAR02ZxLcipuKaesEvOgyyvp1jzhnH525JjAv1cbHD28MsKdeNiDZEDUh9MA

✦ Royaume-Uni
➾ Le plus long câble électrique sous-marin au monde est désormais opérationnel
Extrait : Le câble électrique sous-marin le plus long du monde a été activé plus tôt ce mois-ci, permettant à la Norvège et au Royaume-Uni de partager des énergies renouvelables. La connexion de la mer du Nord devrait permettre au Royaume-Uni de réduire ses émissions de carbone de 23 millions de tonnes d’ici 2030.
https://www.netcost-security.fr/actualites/50767/le-plus-long-cable-electrique-sous-marin-au-monde-est-desormais-operationnel/

➾ TotalEnergies : projet dans les Orcades en Écosse
https://www.zonebourse.com/cours/action/TOTALENERGIES-SE-4717/actualite/TotalEnergies-projet-dans-les-Orcades-en-Ecosse-36657606/

Irlande
➾ L’Irlande avance vers un premier appel d’offres pour l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/41160-lirlande-avance-vers-un-premier-appel-doffres-pour-leolien

➾ Eolien offshore : l’Irlande initie le premier processus d’enchères
Extrait : En Irlande, le Département de l’Environnement, du Climat et des Communications a annoncé lundi 11 octobre q u’il lançait une consultation pour la première enchère pour fournir de l’électricité à partir de l’éolien offshore dans le cadre du dispositif de régime d’aides en faveur de la production d’électricité renouvelable (Renewable Electricity Support Scheme, RESS). L’objectif de la consultation est d’impliquer les parties prenantes. Elles sont invitées à exprimer leurs commentaires sur certains aspects du projet de conditions générales afin d’assurer une livraison efficace et économique.
https://www.meretmarine.com/fr/content/eolien-offshore-lirlande-initie-le-premier-processus-dencheres

✦ Maroc
➾ Tarik Hamane : « L’objectif de 52% d’énergies renouvelables dans le mix.
https://www.ecoactu.ma/energies-renouvelables-masen-expo-2020-dubai/

Australie
➾ Les propriétaires de parcs éoliens ont nié que les éoliennes étaient trop bruyantes, mais ont demandé une indemnisation pour eux
Extrait : Un parc éolien de Gippsland recevait près de 12 millions de dollars d'indemnités pour des turbines bruyantes et défectueuses malgré le fait qu'elles niaient qu'elles causaient des nuisances sonores aux agriculteurs locaux, qui poursuivent maintenant l'entreprise.
La Cour suprême a appris qu'Infrastructure Capital Group, propriétaire du parc éolien de Bald Hills, avait reçu un paiement de dommages et intérêts de 11,7 millions de dollars de la part des fabricants de turbines en raison d'un problème de tonalité de boîte de vitesses.

Chine
➾ Xi Jinping : la Chine commence la construction de projets éoliens et photovoltaïques de 100 millions kW
http://french.china.org.cn/china/txt/2021-10/12/content_77804005.htm

Evènements - Manifestations
Loire : Evènement Col de la Loge Dimanche 17 Octobre
La situation évolue au col de la Loge.
Jeudi dernier, le rapporteur du tribunal a balayé les arguments avancés par l'association vent du haut forez, en méprisant totalement ce coin de montagne et ses habitants.
Sans attendre le rendu, qui devrait avoir lieu d'ici quinze jour, la mairie de Saint-Jean-la-Vêtre a organisé une réunion le soir même en invitant uniquement les communes favorables au projet.
A cette occasion, le promoteur a affirmé qu'il allait attaquer prochainement les travaux et qu'il avait notamment trouvé d'autres voies d’accès pour démarrer les travaux de déboisement.
La journée "grimpe d'arbre", prévue ce Dimanche 17 Octobre, est l'occasion de réaffirmer notre opposition à ce projet destructeur et de discuter de ce qu'il est possible de faire ensemble pour s'opposer au début du chantier.
Ce sera également l'occasion de passer un bon moment dans les bois et de discuter des "forêts vivantes".
Nous vous attendons donc ce dimanche de 10h30 à 16 heures au col de la loge.
A bientôt


Journaux, magazines, revues, livres
✦ Les pales de la discorde



Associations
✦ TNE Occitanie Environnement : Ne faites pas aux autres …
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2021/10/11/ne-faites-pas-aux-autres/

✦ CreuseVIVRE TRANQUILLE ET HEUREUX EN CREUSE (VITHEC)

Archives
✦ Suisse : Y a-t-il suffisamment d'énergie renouvelable disponible au niveau mondial ? -30/08/2021-
Extrait : Parlons des énergies renouvelables, brandies comme la solution pour sortir des énergies fossiles. S'est-on jamais posé la question de savoir si nous avions de quoi alimenter notre planète avec le vent, le soleil ou l'eau? L'EMPA l'a fait, d'après l'article de la page 8, du numéro 53 du journal MOINS, juillet et août 2021. Les chercheurs se disent surpris des résultats qui démontrent que 99.96% de l'énergie arrivant sur Terre depuis l'espace, est nécessaire pour alimenter le système terrestre et la production alimentaire. Donc seulement 0,04% peut être utilisé techniquement. Ce qui selon eux n'est pas forcément problématique puisque cela correspond à 10 fois la consommation totale mondiale actuelle et qu'il s'agit simplement d'être efficient et de récolter directement l'énergie solaire plutôt qu'indirectement (éoliennes, biomasse ou hydraulique). L'étude propose donc d'installer du "photovoltaïque sur toutes les surfaces déjà condamnées (...) les toits, les façades des bâtiments, mais aussi les routes, les chemins de fer et les parking."

✦ Suisse : « LES ÉOLIENNES SONT L’EMBLÈME DE DE L’ABOMINATION TOTALE » -18/08/2021-
Extrait : "C’est une atteinte au paysage tellement gigantesque, que c’en devient une attaque à l’être, à la façon d’habiter la Terre. Et c’est le contraire de l’écologie que de procéder ainsi, au nom de l’écologie, sinon à la destruction, au moins à l’enlaidissement massif de la Terre ; et de cette façon tellement humiliante pour l’homme avec quelque chose qui n’est pas à sa dimension, qui l’écrase partout, qui lui donne le sentiment qu’il est partout diminué, écrasé, qu’il n’a même plus le contact avec les hauteurs, les sommets."

✦ Suisse : La propulsion électrique, une impasse élitiste plus qu’une solution à la mobilité humaine ? -30/07/2021-
Extrait : «La prise de courant bat la pompe à essence!» C'est ce qu’affirmaient des présentateurs de la télévision alémanique. Pour la première fois, il se vend davantage de voitures à moteur électrique que de voitures diesel. C’est une très bonne nouvelle pour l'environnement, pour autant que l'on ne considère que les gaz d'échappement et la pollution par le CO2 − et uniquement si l'on compare les voitures diesel et électriques. Dans les faits, en juin, seulement environ 14% des voitures vendues neuves en Suisse étaient «entièrement électrifiées».
https://bonpourlatete.com/actuel/la-propulsion-electrique-une-impasse-elitiste-plus-qu-une-solution-a-la-mobilite-humaine

Divers
Eolien et EnR
✦ COMMENT LE GOUVERNEMENT ENTEND RENDRE LES ÉOLIENNES ACCEPTABLES 😡
Extrait : En matière d'énergie renouvelable, la France est en retard par rapport à ses objectifs. En cause : les nombreux recours qui allongent la mise en place des projets éoliens. Début octobre, le gouvernement a annoncé dix mesures pour encourager leur acceptabilité. Il compte notamment s'appuyer sur la majorité de la population française qui soutient le développement de cette énergie en France.

✦ Le coût des énergies renouvelables devrait augmenter ces prochains mois
Extrait : L'envolée des prix des matières premières risque de mettre un frein à la baisse des coûts que connaît la filière depuis dix ans, d'après l'Observatoire mondial des marchés de l'énergie.
L'inflation qui se propage ne devrait pas épargner les énergies renouvelables, prévient CapGemini dans son rapport annuel sur les marchés mondiaux de l'énergie. «L'envolée des cours des métaux nécessaires à la transition énergétique pourrait effacer une partie de la baisse des coûts enregistrés dans le solaire et l'éolien ces dix dernières années », prévient l'auteur du rapport et conseillère énergie auprès du président de CapGemini, Colette Lewiner.

https://www.lefigaro.fr/societes/le-cout-des-energies-renouvelables-devrait-augmenter-ces-prochains-mois-20211011

✦ Échec épique de l'énergie « verte » : les dieux du vent conspirent pour ruiner la « transition » de l'énergie éolienne en Europe
Extrait : La transition énergétique «verte» de l'Europe s'est transformée en grande farce, la production d'énergie éolienne s'effondrant sur tout le continent. Les dieux du vent sont clairement en colère. La Grande-Bretagne et l'Allemagne sont dans le marasme depuis des semaines ; le gaz nécessaire pour combler les lacunes est rare, avec le prix du gaz et de l'électricité qui monte en flèche. Le marché de l'électricité n'est rien de moins qu'un pandémonium parfait.
✦ Europe : la production d’énergie éolienne mise à mal par le manque de vent
Extrait : En cette année 2021, la vitesse moyenne des vents à la surface du vieux continent est particulièrement faible par rapport aux dernières décennies. Cette situation affecte très directement la production d’énergie européenne par les parcs éoliens.
Les données du programme Copernicus de surveillance de l’atmosphère montrent qu’au cours de la saison estivale, la vitesse du vent a été à plusieurs reprises la plus basse jamais recensée depuis le début des archives en 1980.
....
... À quoi doit-on cette situation météorologique plutôt atypique ? Si la variabilité propre au fluide atmosphérique explique l’essentiel des anomalies constatées à cette échelle de temps (quelques mois), le changement climatique semble également contribuer pour partie. En effet, la tendance de long terme révèle une décroissance significative des vents de surface à l’échelle mondiale, dont l’Europe.
« Les tendances de la vitesse du vent près de la surface à travers le monde ont révélé que les vents se sont généralement affaiblis au-dessus des terres au cours des dernières décennies », note Paul Williams, professeur et chercheur en sciences atmosphériques à l’Université de Reading (Angleterre). « Cela suggère que le phénomène fait partie d’une véritable tendance à long terme, plutôt que d’une variabilité cyclique ».

✦ Plan d'investissement France 2030 : ce que compte faire le gouvernement sur le volet énergétique
Extrait : Fidèle à son "en même temps", Emmanuel Macron devrait aussi encourager la construction d'éoliennes flottantes et d'éoliennes plus petites, donc plus acceptables pour la population.
Finalement, son message tient en cette formule d'un stratège de la Macronie: "une éolienne, ce n'est pas si moche, et sans le nucléaire, on est mort". Des annonces à 30 milliards d'euros sur 5 ans, qui ne manqueront pas de raviver les critiques de l'opposition sur la frénésie des dépenses.

Nucléaire
✦ France 2030 : pourquoi Macron mise en même temps sur le nucléaire et les renouvelables
Extrait : Paysages enlaidis, coûts exorbitants… l’éolien et le solaire sont accusés de tous les maux. N’en déplaise à leurs détracteurs, les alternatives vertes sont en première ligne pour le monde décarboné de demain. Sans faire oublier le nucléaire.

✦ Les Français de plus en plus favorables au nucléaire
Extrait : Dix ans après la catastrophe de Fukushima, qui avait plombé l’image du nucléaire, les Français se positionnent de plus en plus faveur de l’énergie atomique, perçue comme propre et bon marché.

✦ Énergie : Le nucléaire et l'éolien en concurrence
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/energie-le-nucleaire-et-l-eolien-en-concurrence_4803813.html

✦ Pourquoi l'Europe a besoin de l'énergie nucléaire
https://www.welt.de/debatte/kommentare/article234330374/Aufruf-von-EU-Ministern-Warum-Europa-Kernenergie-braucht.html?icid=search.product.onsitesearch

Allemagne : Le nucléaire s'il vous plait ? Le mensonge des Verts s'effondre
Extrait : Avant les négociations de coalition, un document circulait dans le FDP qui exposait la manière de préserver les centrales nucléaires allemandes. Il y a aussi des voix réfléchies parmi les Verts. L'éco-parti trouve-t-il le courage d'admettre que sa trajectoire anti-nucléaire est une fausse piste néfaste pour le climat ?

✦ Réduction des émissions de méthane : plus de 20 nouveaux pays rejoignent l'initiative États-Unis-UE avant la COP26
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/reduction-des-emissions-de-methane-plus-de-20-nouveaux-pays-rejoignent-linitiative-etats-unis-ue-avant-la-cop26-211011?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-11-octobre-2021

✦ Les cours du charbon en Chine s'envolent après des inondations dans des mines
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-cours-du-charbon-en-chine-senvolent-apres-des-inondations-dans-des-mines-1353944