① Tout d’abord, le Grand Est +14% en un an : au-delà des déclarations gouvernementales actuelles…qui se veulent rassurantes, la triste réalité ……….
…. Et le choc des photos…vous dites une demie centrale nucléaire ??
… en plus des slogans tout faits, des informations totalement inexactes :
Encore un qui ne sait pas compter : vous dites une demie centrale nucléaire ??
D’abord une centrale nucléaire comporte au minimum 2 réacteurs de 1000 MW.
Et puis comparons : par exemple La centrale de Nogent/Seine proche, comporte 2 tranches de 1300 MW :
=> Petit calcul niveau CM2= 2X1300 MW = 2600 MW en permanence à comparer à ses 400 MW éoliennes qui ne tournent que le quart du temps, soit 100 MW utiles : 2600 contre 100 rapport 26 !! Mauvaise pioche
=> Sans parler d’une question subsidiaire : comment le même EDF/RTE va faire pour gérer son réseau quand les 400 MW disparaîtront d’un seul coup faute de vent ? (je n’ose même pas imaginer ce qui se passera quand 10 stations 400 MW éolien disparaîtront de la production face à la demande appelée)
② Et puis «on ne peut pas stocker l’électricité» ; ah bon, c’est vrai, mais alors à quoi sert le projet Ringo ?
Par ailleurs « on ne peut pas stocker l’électricité» nous assènent les 2 responsables d’Enedis : deux autres qui ne sont pas bien au «courant» car leurs collègues de la maison EDF/RTE déploient tous leurs efforts pour stocker 24 MWh au pied des éoliennes dans le cadre du projet RINGO; sur le site de Vingeanne, en Côte d’Or : faut dire que 24M€ pour 24 MWh, coté compétitivité, c'est pas gagné.
Barbara Pompili, le 28 mai 2021
OUF !
Francis T.
copie du journal l’UNION du 9 octobre, un article édifiant illustrant très bien l’invasion éolienne qui sévit dans la Marne