Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 19 octobre 2021

19 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Doubs

France
✦ CalvadosSaint-Contest. Le maire ne veut pas voir d’éoliennes chez le voisin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Un projet éolien est-il dans les cartons sur un terrain de Villons-les-Buissons ? Jean-Marc Philippe, le maire de Saint-Contest, commune limitrophe, s’y oppose catégoriquement.
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-contest-14280/saint-contest-le-maire-ne-veut-pas-voir-d-eoliennes-chez-le-voisin-17e88318-2ff1-11ec-b653-4cec8da29c4d

✦ Yonne : Le chantier éolien de Cussy-les-Forges lancé alors qu'il fait l'objet d'un recours : comment est-ce possible ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien de Terre-Plaine prévoit l'installation de cinq machines. Il a été autorisé par le préfet en 2016. Mais l'association Les Hauts de l'Auxois a déposé un recours en 2018 pour contester l'autorisation. Cette association créée en 2012 conteste notamment l'impact environnemental et paysager du projet. Elle pointe notamment une "étude avifaunistique bâclée", qui ne prendrait pas suffisamment en compte la présence d'espèces protégées à proximité du lieu d'implantation.

✦ Jura : Plateau de Nozeroy : Le projet d’installation de six éoliennes ne passe pas
Extrait : C’est un projet qui fait beaucoup réagir sur le plateau de Nozeroy. Six éoliennes pourraient être installées prochainement en pleine forêt de la Basse Joux. Quatre communes en sont porteuses : Esserval-Tartre, Mièges, Plénise et Censeau.
Deux associations militent pour l’arrêt définitive de cette initiative. Ses militants dénoncent, sous des prétextes de protection de l’environnement, une pratique purement mercantile, qui apporte aux élus de ces petites communes des finances non négligeables pour faire aboutir leurs actions. Pas question donc d’accepter ce projet, né de nulle part et sans concertation. « Ce n’est pas cela la démocratie ».
L’inquiétude est d’autant plus grande que la procédure d’enquête arrive à son terme ce vendredi. Pour les opposants, les inquiétudes sont multiples. Elles portent tout d’abord sur l’impact d’une telle réalisation sur l’eau et tout particulièrement sur les sources qui alimentent en eau potable certaines communes. Dernièrement, un expert hydrogéologue et l’ARS se sont exprimés sur les conséquences néfastes de ce projet sur ce point. « La détérioration de l’environnement et de ses espèces protégées comme le milan royal et les chauves-souris représentent une infraction avec la réglementation en vigueur » explique Christophe de l’association « La Joux vie et patrimoine ». L’impact sur les paysages et le tourisme est également pointé.
https://pleinair.net/actualites/item/1918-plateau-de-nozeroy-le-projet-d-installation-de-six-eoliennes-ne-passe-pas

✦ Maine-et-Loire : Angrie. La commune passera devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après le rejet de la demande de référé en suspension des travaux du parc éolien par le Tribunal administratif de Nantes – une demande déposée également par l’association « Vent des moissons » – les élus d’Angrie ont examiné le 14 octobre la possibilité de se pourvoir devant le Conseil d’État.

✦ Loire-Atlantique : Rouans : Futur parc éolien entre Nantes et Pornic : une levée de fonds auprès des particuliers
Extrait : Pour son futur parc éolien à Rouans, la société Valorem a lancé une campagne de financement participatif auprès des particuliers.
Le projet de parc de sept éoliennes promu par Rouans Energies, à Rouans (Loire-Atlantique), suit son cours. La Préfecture de Loire-Atlantique a délivré les autorisations nécessaires à la construction et l’exploitation du parc en janvier 2021. La société Valorem, dont Rouans Energie est une filiale, vient de son côté de lancer une levée de fonds auprès des particuliers, en leur proposant d’investir dans ce projet à hauteur de 200 000 € au total.

✦ Charente-Maritime : Tanzac : les habitants seront consultés sur un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’énergéticien Kallista Energy porte un projet de station de recharge de véhicules électriques, alimentée directement par deux éoliennes, sur le territoire de Tanzac, près de Pons
Au sud de l’arrondissement de Saintes, la petite commune viticole de Tanzac (300 habitants), proche du péage autoroutier A10 de Pons, va-t-elle connaître l’implantation d’éoliennes sur son territoire, dans le cadre de la mise en place d’une station de recharge de véhicules électriques ? En tout cas, le projet existe. 
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/tanzac/tanzac-les-habitants-seront-consultes-sur-un-projet-eolien-6617577.php

✦ Deux-Sèvres : Plaine-d'Argenson : Non à un second parc éolien
Extrait : Nouveau projet d’implantation d’éoliennes. Actuellement, dix éoliennes sont en cours de construction dans la plaine entre Beauvoir-sur-Niort et Plaine-d’Argenson. Surprise, sans consultation préalable des élus et des citoyens, la société Volkswind a déjà commencé la négociation avec les propriétaires fonciers dans le but d’installer de nouvelles machines. Alerté par cette démarche, le conseil municipal, à l’unanimité, déplore ces procédés et adopte une motion pour le refus du projet d’installation d’éoliennes sur les communes de Beauvoir-sur-Niort et Plaine-d’Argenson. Le conseil municipal charge le maire de porter cette motion à la connaissance du préfet des Deux-Sèvres, du président de l’agglomération niortaise et de la maire de Beauvoir-sur-Niort.

✦ CNR : un parc éolien en partenariat inédit avec les acteurs locaux dans l’Ain
Extrait : CNR, la commune de Saint-Trivier-de-Courtes, Grand Bourg Agglomération, les fonds Oser et EnRciT, ont lancé le 7 octobre la société Parc éolien de Soully d’Air pour développer, construire et exploiter un parc éolien à Saint-Trivier-de-Courtes (Ain). Un partenariat inédit qui permet aux acteurs locaux d’être associés à la gouvernance et au développement du projet dès sa conception.
Depuis 2017, CNR développe un projet éolien à Saint-Trivier-de-Courtes, pour lequel elle a imaginé un modèle en coopération forte avec les acteurs du territoire concerné. Actuellement à l’étude, ce parc de 4 éoliennes pourrait entrer en phase de construction en 2024, après plusieurs années de réflexion, d’études et d’échanges avec les élus, propriétaires fonciers, exploitants agricoles, habitants et associations.

✦ Eure-et-LoirLA BAZOCHE-GOUËT - Réunion d'information sur le projet éolien des Autels-Villevillon
Samedi 23 octobre à 17h00 à la halle de la Bazoche-Gouët : réunion d'information sur le projet éolien des Autels-Villevillon.
Réunion d'information et d'échange sur l'impact d'un projet éolien pour les riverains. Masque obligatoire.
Organisé par l'Association Perche Nature Environnement (APNE) et l'Association Touche Pas à Mon Perche.

✦ MorbihanLes futures éoliennes, à Locqueltas, sont en cours de création
Extrait : En fin de conseil, le 7 octobre dernier, Michel Guernevé, maire, a informé les élus que « le dossier des éoliennes entre dans la phase où la société de projet est en train de se monter. Il y a un accord avec Valéco, la SAS de l’agglo, Plaudren, Saint-Jean Brevelay et Locqueltas pour se répartir le capital de la société. Il est de 500 €. 

✦ Meurthe-et-Moselle : Nancy : Françoise Hervé écrit à Brigitte Macron et demande un « moratoire sur l’éolien en France » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Combattante de la sauvegarde du patrimoine nancéien, Françoise Hervé, ancienne adjointe, et tête de liste de « Résistance », aux municipales de l’année passée, mène aussi une lutte acharnée contre l’éolien. Elle vient d’écrire à Brigitte Macron et demande un moratoire sur les projets.
Pas-de-Calais : En dépit des vents contraires, le Sud-Artois maintient sa fertilité éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Sud-Artois se démarque par une implantation importante, marqué par un volontarisme politique sur la question. Des voix discordantes se font toutefois toujours entendre, et des procédures sont en cours.
Offshore
Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : une nouvelle épine dans le pied (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, RTE a-t-elle modifié les plans cadastraux pour les besoins d’une enquête publique ? C’est ce qu’affirment un agriculteur, un député et des militants associatifs.
Quelles sont les accusations portées contre RTE ?
Le 8 juillet dernier, la commune d’Erquy refusait d’accorder à RTE (Réseau de transport d’électricité) l’autorisation de faire passer les câbles souterrains de 225 000 volts par un chemin rural long de 600 mètres, situé au cœur d’une exploitation agricole. La filiale d’EDF - chargée de raccorder le parc éolien au réseau de transport d’électricité - a donc lancé une procédure de mise en servitude du chemin ; procédure qui a donné lieu à une enquête publique en mairie d’Erquy entre le 27 septembre et le 4 octobre. Seulement, selon l’éleveur Ludovic André, le député Marc le Fur (Les Républicains) et la présidente de l’association Gardez le Caps, Katherine Poujol, RTE a sciemment fait disparaître les bâtiments d’élevage des documents cadastraux fournis pour cette enquête. Pour eux, aucun doute, « RTE a produit un faux en écriture publique ». L’agriculteur entend donc désormais porter l’affaire devant les tribunaux.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-une-nouvelle-epine-dans-le-pied-19-10-2021-12850817.php

 Seine-MaritimeFécamp. Le 2e câble sous-marin électrique installé à l'entrée du port
Extrait :  RTE et ses prestataires procèdent actuellement au tirage du deuxième câble sous-marin qui alimentera le parc éolien offshore de Fécamp. Les travaux ont démarré samedi 16 octobre.

 C'est quoi cette plateforme au large des côtes du Calvados ?
Extrait : Nouvelle étape pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados. Des travaux débutent à Bernières-sur-Mer pour le réseau d’électricité qui sera produit par les éoliennes.
 Nouvelle expertise sur le bilan carbone de l’éolien flottant en Méditerranée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commission particulière du débat public (CPDP) sur les projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée a proposé et obtenu une « expertise complémentaire » sur le bilan carbone des éoliennes flottantes. La décision de la CNDP est parue au Journal officiel du 17 octobre.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/41233-mediterranee-le-bilan-carbone-de-leolien-flottant-soumis

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ Plaintes pénales après des sabotages sur le chantier du parc éolien de Sainte-Croix
Extrait : Le chantier du premier parc éolien vaudois à Sainte-Croix a démarré la semaine dernière dans un contexte tendu. Des injures, des blocages et des actes de vandalismes ont retardé les travaux et poussé les entreprises mandatées à déposer des plaintes pénales.

➾ Démarrage sous tension du chantier des éoliennes de Sainte-Croix
Extrait : Pneus crevés, injures, blocage: le chantier du premier parc éolien vaudois à Sainte-Croix a démarré la semaine dernière dans un contexte tendu. Romande Energie et les entreprises mandatées ont décidé de déposer des plaintes pénales.
Le chantier, momentanément stoppé, va reprendre prochainement, a indiqué mardi à Keystone-ATS David Sohrabian, chargé de communication de Romande Energie, confirmant les informations de plusieurs médias. D'ici 2023, il est prévu d'implanter six éoliennes sur deux sites, à La Gittaz-Dessus et au Mont-des-Cerfs.
Le lancement des travaux préparatoires, mercredi dernier, est intervenu après une longue saga judiciaire. En mars, le Tribunal fédéral a validé un projet, qui était contesté depuis plus de vingt ans par des opposants qui dénoncent ses atteintes au paysage.

Les anti éoliennes de Sainte-Croix poursuivent la lutte

 SOS Sainte-Croix : la colonisation industrielle des merveilleuses Crêtes jurassiennes s'accélère
Extrait : À Sainte-Croix il y avait des gens qui gardaient la tête haute, malgré des années de lutte durant lesquelles on leur a fait avaler toutes les couleuvres. Ils avaient leur terre au coeur et étaient prêts à tout pour ne pas la laisser tomber sous le joug de vulgaires promoteurs, qui finalement les ont pris exactement comme ils ont toujours su qu'ils le feraient, par derrière.
https://voisinedeoliennesindustrielles.blogspot.com/2021/10/sos-sainte-croix-la-colonisation.html?fbclid=IwAR0ifwBYypi83ZpX8MtpK2FWjfYNmeSA3BhYHRvQRD27S7v-YP6iyv8uOEE

➾ ÉLECTRICITÉ : L’ÉOLIEN POUR ÉCHAPPER À LA PANNE ?
https://www.lemanbleu.ch/fr/News/Electricite-l-eolien-pour-echapper-a-la-panne.html

✦ Belgique
➾ 
Clavier : Éoliennes : nouvelle enquête publique
Extrait : Eneco a décidé d’introduire un recours contre la décision de la Région de refuser le permis pour 4 éoliennes. Le promoteur relance une enquête publique avec un complément à l’étude d’incidences.
À Clavier, cinq promoteurs éoliens se disputent le territoire. Et il faut bien s’accrocher pour s’y retrouver dans l’avancement de chaque dossier. Il y a de quoi en perdre son latin…
Cette fois, c’est la société Eneco qui relance une enquête publique dans le cadre de sa demande de permis pour un parc éolien de quatre mâts (2 à Clavier, 1 à Havelange, 1 à Somme-Leuze). Il s’agit en effet d’apporter un complément à l’étude d’incidences sur l’environnement alors que la demande de permis est sous le coup d’un recours, introduit par le promoteur contre la décision de la Région wallonne de refuser d’octroyer le permis.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211018_01626868/eoliennes-nouvelle-enquete-publique

➾ Une nouvelle enquête publique pour le projet éolien d’Eneco à Clavier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Suite à un recours introduit par la société Eneco, en charge d’un projet de 4 éoliennes le long de la N63, dont 2 se trouveraient à Clavier, 1 à Havelange et une autre à Somme-Leuze, une nouvelle enquête publique sera lancée ce 21 octobre prochain pour permettre aux citoyens d’émettre un avis.
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/854499/article/2021-10-19/une-nouvelle-enquete-publique-pour-le-projet-eolien-deneco-clavier

➾ Des opposants au projet éolien de Mont-le-Soie présents au conseil communal de Vielsalm
Extrait : Le projet éolien à Mont-le-Soie -plus particulièrement la concession par la commune d’un droit de superficie – et le choix d’un promoteur étaient à l’ordre du jour du conseil de ce lundi soir.
Ce projet a déjà alimenté les conversations dans la commune et une pétition en ligne circule pour s’opposer à ce parc éolien en pleine forêt. Lors de ce conseil, plusieurs opposants s’étaient déplacés pour montrer, là aussi, tout le bien qu’ils pensaient de ce dossier.

➾ Eolien : Vielsalm concède des terrains et garde la maîtrise
Extrait : Ce lundi soir, les conseillers communaux de Vielsalm ont voté à la majorité, le principe d’octroyer des parcelles communales, à un consortium d’opérateurs choisi parmi quatre offres reçues. Objectif : garder la main sur son développement éolien…
https://www.tvlux.be/video/info/eolien-vielsalm-concede-des-terrains-et-garde-la-maitrise_38648.html

 Une "île énergétique" à 450 millions d'euros pourra-t-elle faire baisser les coûts de l’électricité ?
Extrait : Cette île permettrait à la Belgique de se connecter à des éoliennes situées dans des eaux étrangères. Selon le Bureau du Plan, cette connexion ferait baisser les prix de l’électricité.
https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2021/10/19/une-ile-energetique-a-450-millions-deuros-pourra-t-elle-faire-baisser-les-couts-de-lelectricite-Z7GDBHAGNNCPJEJI3W6DF76IHA/

✦ Allemagne 
➾ Effondrement d’une éolienne en Allemagne : la « boîte noire » est retrouvée.
Extrait : Parmi les débris de l’éolienne qui s’est effondrée fin septembre en Allemagne, les enquêteurs ont retrouvé une boîte dans laquelle les données du fonctionnement de la turbine avant l’incident ont été enregistrées. Dénommée « bottom box » dans le secteur éolien, c’est l’équivalent de la fameuse « boîte noire » des avions. 

 Réduction de la taxe sur l’électricité verte de 43 % !
Extrait : L’Allemagne abaissera sa fameuse surtaxe sur l’électricité renouvelable au niveau le plus bas jamais atteint d’ici 2022, alors que des signes indiquent que le prochain gouvernement pourrait se préparer à supprimer entièrement cette taxe.
https://insolentiae.com/allemagne-reduction-de-la-taxe-sur-lelectricite-verte-de-43/

 Des bus électriques brûlent à Stuttgart - Munich cesse de fonctionner
Le 30 septembre, 25 bus électriques ont brûlé dans un dépôt de bus à Stuttgart. La cause de l'incendie était probablement le processus de charge d'un bus. Le Bureau d'État des enquêtes criminelles continue d'enquêter sur l'incident pour déterminer la cause exacte de l'incendie majeur.
Les bus électriques brûlent également à Düsseldorf et Hanovre
L'incendie majeur de Stuttgart n'est cependant pas le premier au cours duquel un dépôt de bus entier a brûlé. A Düsseldorf, peu avant Pâques, 38 bus ont brûlé dans un dépôt , dont plusieurs bus électriques. Début juin, un dépôt de bus à Hanovre avec plusieurs bus électriques et hybrides a brûlé . Dans les deux cas, on soupçonne que les bus électriques ont été à l'origine des incendies lors de la charge.
Extrait : Jusqu'à six rotors pouvaient être installés dans le parc Forstenrieder. Pullach et Neuried se sont déjà associés pour faire avancer le projet. D'autres communes des districts de Munich et de Starnberg suivront.
https://www.sueddeutsche.de/muenchen/landkreismuenchen/neuried-pullach-forstenrieder-park-windkraft-1.5441935

➾ Émissions de SF₆ : Poison de l'éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deutsche Umwelthilfe veut imposer l'abandon d'un agent isolant dangereux, qui est utilisé en masse dans l'expansion des énergies renouvelables.
... Désormais, les écologistes se battent contre l'utilisation d'une substance dont très peu auront jamais entendu parler : l'hexafluorure de soufre, en abrégé SF₆ - le plus puissant de tous les gaz à effet de serre. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, un kilogramme de SF₆ contribue autant au réchauffement climatique que 25 200 kilogrammes de CO₂. C'est donc une connexion très dangereuse qui est utilisée, par exemple, dans la technologie des semi-conducteurs, dans la fabrication de câbles à fibres optiques et dans l'industrie électrique. ...

✦ Suède
 Débat : L'éolien offshore, c'est une erreur totale
Extrait : L'énergie éolienne terrestre est presque deux fois plus chère que la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. L'explication est que l'éolien doit être renouvelé au moins trois fois car sa durée de vie selon les recherches internationales n'a qu'une durée de vie de 20 ans (professeur Per Fahlén à Chalmers) par rapport au nucléaire 80-100 ans.
Selon Svensk Vindenergi, le coût de construction est estimé à 15 millions/MW. 3 500 éoliennes d'une puissance installée de 7 000 MW ont livré 17 TWh, stockage éventuel compris. A comparer avec deux centrales nucléaires de 15 TWh pour un coût de 200 milliards. Le résultat est que l'énergie éolienne terrestre est presque deux fois plus chère que l'énergie nucléaire.
Dans cette situation, investir dans l'éolien offshore est encore pire. Une durée de vie plus courte, des coûts de construction plus élevés et une maintenance beaucoup plus étendue et des émissions fossiles nettement plus élevées pour se rendre aux usines pour la maintenance de celles-ci.

 L'industrie éolienne veut voir des changements dans la réglementation concernant les feux d'avertissement pour l'aviation
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/jonkoping/vindkraftsindustrin-vill-andra-regelverket-kring-varningsljus-for-flyget?fbclid=IwAR0FpPYape54-BOIiF4tnZKL4gGIKjtmesJx3v-7dRDMq6ekop4066cBXlc

 Chercheur sur les éoliennes : les conflits devraient augmenter
Extrait : Il existe un conflit fondamental entre les lieux locaux où les nouvelles éoliennes doivent être implantées et l'intérêt national pour l'expansion - un conflit qui deviendra de plus en plus clair au fur et à mesure que les centrales seront construites. C'est l'opinion de Simon Haikola, maître de conférences sur le thème de la technologie et du changement social à l'Université de Linköping.

 Håkan Boström : Énergie éolienne - un coup dans l'air
Extrait : Il y a une bataille en cours dans tout le pays entre les habitants qui veulent protéger leur environnement domestique et les plans à grande échelle du gouvernement pour l'expansion de l'énergie éolienne. Mais d'un point de vue climatique, il n'y a aucun avantage à l'éolien par rapport au nucléaire.

➾ S-exigence avant le congrès : Développer le nucléaire - "Au moins onze nouveaux réacteurs"
Extrait : Plus d'énergie nucléaire est nécessaire pour gérer l'approvisionnement énergétique et donc les emplois et le bien-être. C'est l'avis du député Hans Hoff (S), qui a soumis une motion au prochain congrès du parti social-démocrate : "Il y a une grande inquiétude dans le pays", a-t-il déclaré à TN.
Tous les réacteurs nucléaires doivent être fermés d'ici 2040. Après cela, la Suède devra compter exclusivement sur les sources d'énergie renouvelables. C'est le plan de politique énergétique sur lequel travaille le conseil d'administration du parti au sein des sociaux-démocrates.
https://www.tn.se/hallbarhet/s-kravet-infor-kongressen-bygg-ut-karnkraften-minst-elva-nya-reaktorer/

✦ Danemark
 Vestas va installer le prototype de « l’éolienne la plus puissante »
Extrait : Vestas a annoncé son intention d’installer un prototype de son éolienne offshore de 15 mégawatts dans une installation au Danemark.
Dans un communiqué, la société a déclaré que le prototype, connu sous le nom de V236-15 MW, serait installé au second semestre 2022 dans un centre d’essais du Jutland occidental, au Danemark. Il devrait commencer à produire de l’électricité au quatrième trimestre 2022.
L’échelle du V236-15 MW est considérable. Selon Vestas, il mesurera 280 mètres de haut, avec des prototypes de pales mesurant 115,5 mètres de long. Le prototype sera installé à terre afin d’en faciliter l’accès lors des tests.
https://news-24.fr/vestas-va-installer-le-prototype-de-leolienne-la-plus-puissante/

✦ Royaume-Uni
➾ Londres annonce près de 10 milliards de livres d'investissements «verts»
Extrait : Le gouvernement britannique dévoile 18 accords qui vont permettre de créer «au moins 30.000 emplois» et «soutenir la croissance (des) énergies éoliennes» et des «logements durables».
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/londres-annonce-pres-de-10-milliards-de-livres-d-investissements-verts-20211018

➾ Iberdrola va dépenser 8,3 milliards de dollars pour un nouveau complexe éolien offshore au Royaume-Uni (article complet réservé aux abonnés)
https://www.zonebourse.com/cours/action/IBERDROLA-S-A-355153/actualite/Iberdrola-va-depenser-8-3-milliards-de-dollars-pour-un-nouveau-complexe-eolien-offshore-au-Royaume-U-36712923/

➾ EDPR prévoit une expansion de l'éolien terrestre et du photovoltaïque au Royaume-Uni
https://renews.biz/72978/edpr-plans-uk-onshore-wind-pv-expansion/

✦ Grèce
➾ L'énergie éolienne et la bataille pour le cœur sauvage de la Grèce
Extrait : L'absence de cadre de planification stratégique en Grèce permet aux développeurs d'autoriser des projets d'énergie éolienne plusieurs fois au-delà des exigences, sans tenir compte de leur impact sur les habitats locaux. Existe-t-il une meilleure façon de planifier les énergies renouvelables qui évite de nuire à l'environnement au nom de la lutte contre le changement climatique ?
https://www.reportersunited.gr/en/6557/too-much-of-a-good-thing-wind-power-and-the-battle-for-greeces-wild-heart/?fbclid=IwAR129MXR21Pj0wTM16tcUHS-zIqqva7edRmzdRgNR_uj7fAYMrkR56egTpw

Kénya
➾ BTE et TNC s’engagent pour la nature près du parc éolien de Kipeto avec 10 M$
Extrait : Le producteur indépendant d’électricité (IPP) BTE Renewables (BTE) et The Nature Conservancy (TNC) signent un accord de prêt de 10 millions de dollars pour la préservation de la biodiversité autour du parc éolien de Kipeto au Kenya. L’installation récemment mise en service commercial affiche une capacité de 100 MW.
https://www.afrik21.africa/kenya-bte-et-tnc-sengagent-pour-la-nature-pres-du-parc-eolien-de-kipeto-avec-10-m/

Egypte
➾ Orascom, Engie et Toyota s’allient pour construire une centrale éolienne de 500 MW dans le golfe de Suez
Extrait : L’Egypte ambitionne de produire 42 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2035. Pour atteindre cet objectif stratégique, le pays entend s’appuyer sur le secteur privé, dans le cadre de partenariats public-privé.
L’Egypte prévoit d’installer un parc éolien de 500 MW dans la région du golfe de Suez. Un accord a été signé à cet effet par le ministère de l’Electricité et un consortium composé d’Orascom, Engie et Toyota Tsusho Corporation. 

✦ Australie
 L'objectif de zéro émission nette signifie une flambée des prix de l'électricité
Extrait : Les objectifs de zéro émission nette consistent à étendre et à augmenter les subventions à l'éolien et au solaire intermittents. Les prix de l'électricité ont grimpé en flèche dans tous les pays qui se sont sérieusement engagés dans l'éolien et le solaire. La calamité de la tarification de l'électricité et de l'approvisionnement qui sévit actuellement en Europe occidentale et au Royaume-Uni devrait intéresser toute personne intéressée par une électricité fiable et abordable.
Au cours des 20 dernières années, une succession de gouvernements fédéraux (libéraux et travaillistes) ont établi, promu et maintenu des politiques délibérément conçues pour détruire nos alimentations électriques fiables et abordables - ce qu'ils ont inévitablement fait (voir ci-dessus).
La dernière poussée en faveur d'un objectif d'émissions nettes de gaz carbonique de zéro est simplement davantage la même économie suicidaire.
Le Premier ministre australien, Scott Morrison, perdra les prochaines élections parce qu'il se rendra à Glasgow et engagera l'Australie à un objectif de zéro émission nette de dioxyde de carbone, mais il ne s'engagera pas dans la production d'énergie nucléaire, qui est le seul moyen de fournir des émissions sans émissions. l'électricité, de manière fiable et abordable.
https://stopthesethings.com/2021/10/18/house-of-pain-net-zero-emissions-target-means-rocketing-power-prices/?fbclid=IwAR2Ct9OdPWEnGFasJhcW1PD9vMGZl7qOe2D2GCQC7Hg4yUINF_mpZCEJCHo

Canada
➾ Les Îles aimeraient doubler leur production éolienne
Extrait : Le nouveau parc éolien des Îles-de-la-Madeleine demande au gouvernement un feu vert pour doubler ou tripler sa production électrique et ainsi réduire la dépendance des insulaires au mazout polluant.

➾ Préfecture du Kamouraska : Sylvain Roy veut miser sur le développement éolien


Pétitions
✦ Jura : NON! aux éoliennes industrielles de la Forêt de la Basse Joux - Plateau de Nozeroy
Extrait : L’implantation au cœur d’un des plus beaux massifs forestiers du Jura, à la porte du Parc Régional du Haut Jura de 6 éoliennes de 200 mètres dominant le plateau de Nozeroy jusqu’à Frasne et un affront à notre territoire et à ses habitants. Ferons-nous dans le Jura les mêmes erreurs que dans d’autres régions ? Nous disons NON à l’implantation d’éoliennes industrielles sur notre territoire.

Belgique : NON AUX 3 ÉOLIENNES INDUSTRIELLES À NAAST (SOIGNIES) ET BRAINE LE COMTE
Extrait : De nombreux habitants de la région sont opposés au projet développé par les sociétés Sagrex et Perpetum Energy sprl consistant à installer 3 éoliennes d'une hauteur de 120 à 180 mètres et d'une puissance allant de 2,5 à 4,5 MW du côté de la rue de la Maladrie à Naast, Soignies et Braine le Comte (Belgique) mais attention leur emplacement fait qu'elles impacteront et impliqueront également les communes très proches suivantes : Ecaussinnes et Le Roeulx.
Ce projet détruirait de manière irréversible le panorama de notre belle campagne et présente sur le plan sociétal un bilan nettement négatif, soit beaucoup plus de nuisances que d'avantages.En plus de ce projet, nous subissons l'énorme extension de la Carrière Sagrex site Tellier des Prés ( 3 concasseurs, criblage, cabine HT, ....) qui QUADRUPLE sa production de granulats ! Elle passera de 150 000 tonnes par an à 600 000 tonnes par an voire même 700 000 tonnes par an ! Cela induit donc une augmentation considérable du charroi.
Fédérations - Collectifs - Associations
✦ Assemblée Générale de la Fédération Environnement Durable samedi 20 novembre 2021
NOVOTEL - Paris Centre Gare Montparnasse - Paris 15ème
17, rue du Cotentin -75015 PARIS
TEL : 01-53 91 23 71
Accès en métro : · METRO : 6 - 12 Pasteur
METRO : 4 - 6 - 12 - 13 Montparnasse Bienvenue
ligne · RATP : 88-91 Montparnasse 2 Gare TGV
Accès en voiture : Parking: 17, rue du Cotentin 75015 (environ 25€)

Compte tenu de la période difficile que nous venons de traverser cette AG est regroupée avec celle de 2020 et elle sera précédée d'une AG extraordinaire

Les intervenants qui ont accepté sont les suivants : 
Mme Brigitte Pistre,   maire, présidente de "Vent des maires"
Maître Francis Monamy, Avocat au Barreau de Paris
Michel Faure,  Expert Financier
Bernadette Kaars, Vice-Présidente de la FED

RAPPEL : Pour participer et entrer dans le Novotel le pass sanitaire est obligatoire

Tous les adhérents de la FED, à jour de leur cotisation, sont invités à s’inscrire à ces Assemblées générales.

bulletin d'adhesion à la FED pour 2021 : 

Divers
Eolien et EnR
 Les faiblesses du secteur éolien : économie, environnement et emploi
Extrait : Les défenseurs de l’environnement mais aussi d’autres personnes pointent du doigt la destruction du paysage et l’élimination des oiseaux. Néanmoins, le réel souci des colonnes blanches géantes est autre part : elles n’ont aucun vrai bienfait pour l’environnement ou l’économie.

✦ La confédération paysanne réclame un moratoire sur les gros projets industriels en campagne
Extrait : Ici des éoliennes, là-bas des panneaux photovoltaïques ou encore des méthaniseurs… depuis plusieurs années des projets industriels se développent dans nos campagnes. La confédération paysanne rappelle que la terre doit d’abord servir à nourrir les hommes.
https://www.radiototem.fr/quercy-rouergue/9276-la-confederation-paysanne-reclame-un-moratoire-sur-les-gros-projets-industriels-en-campagne

✦ Environnement. L'éolien menacé par le réchauffement climatique ?
Extrait : En Normandie, des parcs éoliens fleurissent sur le littoral, de Barfleur à Dieppe. Mais en raison du réchauffement climatique, la vitesse du vent tend à faiblir dans les prochaines années, compromettant ainsi la capacité éolienne à produire de l'énergie.

✦ Recyclage des pales d'éoliennes : « On a trouvé une nouvelle résine »

✦ WFW conseille Glennmont sur la vente d’un portefeuille éolien de 100 MW
Extrait : Le portefeuille cédé est composé de huit projets implantés dans le nord de la France dans des zones de vent élevé et bénéficie de contrats clés en main avec des fabricants de premier rang.
https://www.lemondedudroit.fr/deals/77973-wfw-conseille-glennmont-vente-portefeuille-eolien-100-mw.html

✦ Le manifeste de l'industrie éolienne mondiale appelle les gouvernements à « faire preuve de sérieux » avant la COP26 et à soutenir les initiatives publiques et privées visant à assurer la transition énergétique
Extrait : - Une coalition mondiale de plus de 90 entreprises et associations du secteur de l'énergie éolienne publie le Manifeste de la COP26, qui appelle les gouvernements à prendre huit mesures concrètes pour atteindre zéro émission nette.
- Les installations de production d'électricité éolienne annuelle doivent être multipliées par quatre par rapport aux niveaux actuels pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ; les prévisions actuelles permettent d'obtenir moins de la moitié de ce qui est nécessaire.

Autres sujets
✦ Nucléaire : le double discours de Barbara Pompili
Extrait : Sur le nucléaire, Pompili n’a pas d’autre choix que de faire du « en même temps » : on continue de dire qu’on limite le nucléaire, mais on investit dans les « SMR » (small modular reactor).
https://www.contrepoints.org/2021/10/19/408953-nucleaire-le-double-discours-de-barbara-pompili

✦ «Face au choc gazier, le redémarrage de la centrale de Fessenheim s'impose !»
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/face-au-choc-gazier-le-redemarrage-de-la-centrale-de-fessenheim-s-impose-20211019