Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Allemagne (VIII) (janvier 2022 / décembre 2022)

 Allemagne



Consulter "Allemagne" (I)(II)(III)(IV)(V)(VI) et (VII) pour les infos précédentes et autres liens

Allemagne : les déplacés du charbon




24/12/22L’Allemagne joue l’éolien marin pour sortir du charbon
Extrait : Pour subvenir à ses besoins en électricité verte, l’Allemagne veut couvrir ses espaces maritimes d’éoliennes. Au risque d’impacts sur la biodiversité marine. 
https://reporterre.net/L-Allemagne-joue-l-eolien-marin-pour-sortir-du-charbon

21/12/22Transition énergétique en Allemagne : le gâchis des années Merkel
Extrait : Pendant plus d’une décennie, les lobbies fossiles ont usé de leur influence pour ralentir le développement des renouvelables, largement portés par des mouvements citoyens. [1/4]

01/12/22Le choix des énergies renouvelables en Allemagne est une catastrophe
Extrait : De nombreux spécialistes de l’énergie s’inquiètent alors que la France suit les pas de l’Allemagne en investissant dans le solaire et l’éolien des énergies intermittentes qui demandent des centrales de complément à gaz ou au charbon…
Si l’on regarde la carte des émissions de CO2 de l’Europe, l’Allemagne et la Pologne font figure de très mauvais élèves à l’échelle européenne mais aussi mondiale.
Pourtant c’est la France qui risque d’être punie alors qu’elle est l’un des grands pays de l’UE à émettre le moins d’émissions CO2.
Pourquoi? Parce qu’elle n’investit pas assez sur les énergies renouvelables selon la doctrine de l'UE, celles justement qui conduisent l’Allemagne à être l’un des plus mauvais élèves européens.

29/11/22 : Règles énergétiques réelles : les Allemands détruisent un parc éolien pour étendre les approvisionnements critiques en charbon
Extrait : Un parc éolien est en cours de démantèlement dans l'ouest de l'Allemagne pour faire place à l'expansion d'une mine de charbon de lignite à ciel ouvert dans une situation «paradoxale» mettant en évidence la priorité actuelle de la sécurité énergétique par rapport à l'énergie propre dans la plus grande économie d'Europe.

25/11/22Les éoliennes sont autorisées à fonctionner plus longtemps
Extrait : Les exploitants d'éoliennes sont temporairement autorisés à produire plus d'électricité car le gouvernement fédéral a assoupli les exigences en matière de bruit et d'ombre jusqu'au 15 avril 2023. Ceci est annoncé par le district de Rotenburg.

25/11/22Enquête : La guerre en Ukraine pousse les Allemands à accepter les éoliennes à un niveau record

24/11/22Thuringe : Le gouvernement veut des éoliennes sur les zones dénudées des forêts

13/11/22
Ce que nous apprend l’analyse de 18 000 éoliennes allemandes sur leur véritable efficacité énergétique
Extrait : Le Neue Züricher Zeitung a évalué les facteurs de charge[1] de 18.000 éoliennes allemandes. Beaucoup s’avèrent inefficaces.
... L’institut Neue Züricher Zeitung[4] a modélisé à partir de conditions météo 18000 des 28000 éoliennes présentes sur le sol allemand et ce sur une période de dix ans. L’étude montre que 25% des éoliennes ont un facteur de charge inférieur à 10% tandis que seulement 15% ont un facteur de charge excédant 30%. Des chiffres légèrement inférieurs à ceux observés en France depuis une vingtaine d’années. En 2021 le facteur de charge moyen de l’éolien allemand était de 20,8%[5].
https://atlantico.fr/article/rdv/ce-que-nous-apprend-l-analyse-de-18-000-eoliennes-allemandes-sur-leur-veritable-efficacite-energetique-environnement-transition-energetique-planete-solutions-energie-electricite-crise-energetique-alternatives-reformes-philippe-charlez

09/11/22
Comment la Bavière a saboté l’éolien
Extrait : Pour assurer son indépendance et sa transition énergétique, l’Allemagne s’est fixé des objectifs extrêmement ambitieux de production de courant vert. Mais les blocages du passé sont encore bien présents, comme en Bavière où seulement six éoliennes ont été installées depuis janvier 2022.
https://www.alternatives-economiques.fr/baviere-a-sabote-leolien/00105037

03/11/22 : Le vent tourne en Bavière pour l’éolien

Extrait : Berlin veut consacrer 2 % du territoire aux éoliennes d’ici à 2032. Une révolution pour certaines régions jusqu’alors réticentes aux aérogénérateurs, notamment la très conservatrice Bavière et le parti qui la gouverne depuis la guerre, l’Union chrétienne-sociale.

31/10/22L’éolien est à la peine en Bavière, malgré la volonté politique
Extrait : L’Allemagne veut développer les énergies renouvelables à marche forcée. Elle est loin du compte: exemple en Bavière

14/10/22Le faux espoir de l'éolien
Extrait : Le gouvernement voulait quadrupler le nombre de nouvelles éoliennes. Une expansion rapide est nécessaire, en particulier dans la crise actuelle de l'approvisionnement. Mais le boom de l'électricité verte ne décolle pas. Les investisseurs refusent même le financement fédéral.

13/10/22L’éolien terrestre allemand perd de nouveau son souffle
Extrait : Après deux sessions d’appels d’offres couronnées de succès outre-Rhin entre fin 2021 et début 2022, le nombre de nouveaux mégawatts attribués dans l’éolien terrestre confirme la baisse entamée en juin.

12/10/22Allemagne : sous-souscriptions de l’appel d’offres pour 1320 MW d’éoliennes terrestres

13/07/22MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT DE RHÉNANIE-DU-NORD-WESTPHALIE : "Les éoliennes dans les réserves naturelles ne sont pas appropriées"

13/07/22Nordex et Enercon - De nouveaux capitaux pour les entreprises éoliennes en difficulté
Extrait : Les entreprises éoliennes subissent des milliards de pertes, deux fabricants de turbines ont besoin de capitaux supplémentaires. Mais le reste de l'industrie est également en crise.

06/07/22 : L'Allemagne se dirige vers la débâcle de l'éolien
Extrait : L'Allemagne veut quadrupler sa capacité éolienne offshore installée sur la mer du Nord et la mer Baltique d'ici 2030 et neuf fois d'ici 2045. Cependant, l'industrie ne peut plus fournir les composants clés pour cela. Une fois de plus, l'Allemagne risque d'être laissée pour compte dans une technologie clé.

29/06/22 : Thuringe : CDU d'accord pour une plus grande participation des habitants aux éoliennes
Extrait : Le groupe parlementaire CDU de Thuringe souhaite également que les habitants participent plus financièrement aux éoliennes à l'avenir. "Il faut en finir avec le principe : les uns ont l'éolienne et les autres le profit", a déclaré mercredi le porte-parole de la politique énergétique du groupe parlementaire, Thomas Gottweiss. Selon lui, les bénéfices des éoliennes doivent rester locaux.

29/06/22 : Un tribunal arrête des éoliennes près d'Olpe : distance minimale manquante

24/06/22 : Transition énergétique : dans les parcs éoliens allemands, plus de 200 000 chauves-souris meurent chaque année
Extrait : Des études de l'Institut Leibniz montrent que de nombreux mammifères volants meurent à cause d'anciennes éoliennes. Cela brise les chaînes alimentaires.
Bien que les chauves-souris soient strictement protégées et qu'il soit interdit de les tuer, on estime que plus de 200 000 meurent chaque année dans les parcs éoliens allemands, en particulier dans les anciens systèmes sans temps d'arrêt fixes », déclare Christian Voigt, chef du Département de Écologie évolutive à l'Institut Leibniz de l'Institut de recherche sur les zoos et la faune de Berlin (Leibniz-IZW). Cela menace non seulement les populations individuelles, mais a également des effets considérables sur l'habitat des animaux et la biodiversité qui s'y trouvent. "Avec les chauves-souris, nous perdons leur fonction dans le paysage."
https://www.fr.de/wissen/mit-den-fledermaeusenverlieren-wir-auch-ihre-funktion-91628697.html

24/06/22 : Crise du gaz russe : écologie et démocratie reculent en Allemagne
Extrait : À cause du rationnement en gaz russe, l’Allemagne relance le charbon et s’interroge sur le nucléaire, choses impensables il y a un an. Effet collatéral de ce revirement économico-politique : le renforcement du pouvoir central face aux pouvoirs locaux.

23/06/22 : Retour du charbon: «Bravo, Mme Merkel !»
Extrait : Onze ans après avoir épaté le petit monde de l’écologie en renonçant brutalement au nucléaire, la patrie des Verts mesure chaque jour davantage l’absurdité de s’en remettre aux éléments ou à Poutine pour s’éclairer, se chauffer, faire tourner ses usines. Désormais couverte d’éoliennes, pieds et poings liés au Kremlin, l’Allemagne a rarement autant pollué. Bravo, Mme Merkel! Les autres bons élèves autoproclamés de la transition écologique (Pays-Bas, Autriche…) en sont au même point.
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/retour-du-charbon-bravo-mme-merkel-20220623

23/06/22 : Allemagne : le pays accélère le développement de l'éolien pour réduire sa dépendance au gaz russe
Extrait : Face à la baisse des livraisons de gaz russe, l'Allemagne vient d'activer le niveau d'alerte de son plan d'urgence, et entend mettre le paquet sur l'énergie éolienne en accélérant le développement de ses parcs.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-le-pays-accelere-le-developpement-de-l-eolien-pour-reduire-sa-dependance-au-gaz-russe_5217133.html

23/06/22 : Energiewende allemand : faillite, mensonges et cynisme
Extrait : Il y a un peu plus de dix ans, à la suite de la catastrophe de Fukushima, l’Allemagne lançait l’Energiewende. Son but était de sortir de la génération électrique nucléaire en investissant massivement dans l’éolien, le solaire et la biomasse. Cette stratégie du "tout renouvelable" débouche aujourd’hui sur des résultats catastrophiques, selon Philippe Charlez, expert en questions énergétiques de l'Institut sapiens.

16/06/22 : L’Allemagne va imposer aux régions d’édifier des éoliennes
Extrait : Les Verts associés au pouvoir à Berlin ont fait du développement des énergies renouvelables l’une de leurs priorités. Sous leur influence, le gouvernement vient de présenter un projet de loi prévoyant de consacrer 2% de la surface du pays aux éoliennes.
... Le projet de loi prévoit de priver les Länder de certaines de leurs compétences, en cas de non atteinte des objectifs fixés. Seules les "zones de protection spéciale" et les "réserves naturelles" ne pourront être aménagées. Même les ville-État comme Berlin, Hambourg ou Brême devront installer des éoliennes. Seule concession au patriotisme local, les Länder qui voudraient faire moins que leurs objectifs pourront transférer une partie de leurs obligations à d’autres régions, via un marché et contre compensation financière.
Le projet de loi est globalement salué dans le pays.

15/06/22L’Allemagne met le turbo sur les éoliennes 
Extrait : La loi sur les éoliennes onshore, qui doit être entérinée ce mercredi en conseil des ministres, fixe à 2% la surface du territoire dédiée aux installations. Un projet défendu par le ministre écologiste de l’Economie pour des raisons climatiques et de «sécurité nationale».

09/06/22 : Allemagne : Mort des chauves-souris sur les éoliennes : les chercheurs mettent en garde contre des conséquences encore pires
Extrait : Une étude berlinoise examine commen
la mort des chauves-souris affecte la chaîne alimentaire et la biodiversité. Elle appelle à une meilleure réglementation.

09/06/22Berlin impose les éoliennes aux Länder
Extrait : Le gouvernement allemand prépare un projet de loi invoquant la «sécurité nationale».
Face à l’hostilité conjuguée des défenseurs des oiseaux et des riverains, la petite commune de Heimsheim, dans le Bade-Wurtemberg, a échappé à l’installation, au sommet d’un monticule forestier, de trois éoliennes hautes de 150 mètres. L’un des habitants, David Friedrich, électeur de la gauche radicale, expliquait récemment au Figaro pourquoi il participa à la fronde: «Il est vrai que si nous voulons la transition énergétique, il faut construire des éoliennes, mais personne n’en veut sur le pas de sa porte. Le bruit et l’ombre projetée par l’appareil sont nuisibles, le prix des maisons va baisser», s’inquiétait le jeune homme. Même en Allemagne, qui dispose d’une large longueur d’avance sur la France, les procédures d’implantation sont souvent jalonnées de conflits locaux et de recours administratifs.

08/06/22
Düsseldorf : Plans du gouvernement fédéral : 1,1 % de la superficie de l'État NRW pour l'énergie éolienne
Extrait : Pour une construction plus rapide de plus d'éoliennes, le gouvernement fédéral veut responsabiliser les États et renverser les règles strictes de distance aux bâtiments résidentiels si les objectifs de zone ne sont pas atteints. C'est ce que prévoient pour cela les plans du ministère de l'Économie et de la Protection du climat et du ministère de la Construction, passés au vote départemental mercredi. L'objectif : avec des règles de distance strictes, la construction de nouvelles éoliennes ne devrait plus être rendue plus difficile à l'avenir.
https://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/energie-duesseldorf-bund-plant-1-1-prozent-der-nrw-landesflaeche-fuer-windkraft-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-220608-99-591655

08/06/22 : Plus d'espace pour l'énergie éolienne
Extrait : Si nécessaire, le gouvernement fédéral veut renverser les réglementations de distance des États fédéraux et s'accorde sur des spécifications pour la protection des espèces. Le ministre de l'Economie Habeck parle d'un "jalon".

08/06/22 : Le gouvernement fédéral veut renforcer l'énergie éolienne dans le Brandebourg
Extrait : Le gouvernement fédéral veut renforcer l'expansion de l'énergie éolienne et a fixé un objectif de superficie obligatoire de 1,4 % d'ici 2026.
https://www.nordkurier.de/brandenburg/bund-will-windkraft-in-brandenburg-staerken-0848481006.html

08/06/22 : L'Allemagne présente un projet de loi pour accélérer l'expansion de l'énergie éolienne
Extrait : Le ministère allemand de l'Economie et du Climat a présenté mercredi un ensemble de mesures visant à accélérer l'expansion de la production d'énergie éolienne terrestre alors que le pays cherche à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles russes.

07/06/22 : L’Allemagne attribue 930 MW éoliens
Extrait : Le deuxième appel d’offres éolien terrestre de l’année en Allemagne a rendu ses résultats. L’Agence fédérale allemande des réseaux (Bundesnetzagentur) a alloué un peu plus de 930 MW, un volume honorable mais en-deçà de l’objectif fixé à 1,3 GW. Le prix moyen est en légère hausse.

28/05/22La destruction d'un parc éolien d'une forêt allemande intacte vieille de 1000 ans révèle "l'absurdité des énergies vertes"
Extrait : Dernièrement, nous avons rendu compte de ce que beaucoup de gens appellent l'un des plus grands crimes environnementaux en Europe : la déforestation de la forêt millénaire de Reinhardswald , connue sous le nom de "forêt des contes de fées", afin de faire place à des parcs éoliens industriels à grande échelle. pour produire de l'énergie "verte". Les promoteurs affirment que les parcs éoliens sauveront notre environnement et notre climat. Le défrichement des forêts a déjà commencé.

27/05/22L'éolien patine en Allemagne malgré la crise de l'énergie
Extrait : Avec la flambée des coûts des énergies fossiles liée à la crise ukrainienne, l'Allemagne tente de stimuler les renouvelables. Mais si les particuliers se ruent sur le solaire, la croissance de l'éolien s'érode.

11/05/22 : BADE-WURTEMBERG : Green-Black supprime le droit d'opposition à l'éolien
Extrait : Le Land de Bade-Wurtemberg veut rattraper son retard sur l'expansion de l'énergie éolienne et supprime donc en grande partie le droit de s'opposer à l'homologation des éoliennes.
Les Verts et la CDU ont voté mercredi en faveur d'un projet de loi correspondant au parlement de l'État. Les plans, qui doivent entrer en vigueur à l'automne, concernent des éoliennes d'une hauteur totale de plus de 50 mètres. Cependant, la procédure judiciaire reste ouverte. Le SPD a voté à l'unanimité pour, le FDP et l'AfD ont voté contre. Ils soutiennent qu'à l'avenir, les citoyens seront ignorés lors de la construction d'éoliennes.
https://www.welt.de/regionales/baden-wuerttemberg/article238690705/Gruen-Schwarz-schafft-Widerspruchsrecht-bei-Windkraft-ab.html?icid=search.product.onsitesearch

05/05/22 : Cinq thèses sur l'expansion de l'énergie éolienne : des chercheurs de Leipzig publient des recommandations d'action pour les politiciens et l'administration
https://www.l-iz.de/bildung/forschung/2022/05/fuenf-thesen-zum-ausbau-der-windenergie-leipziger-forschende-veroeffentlichen-handlungsempfehlungen-fuer-politik-und-verwaltung-447141

25/04/22 : Iberdrola construit un parc éolien offshore de 476 MW en mer Baltique
Extrait : Iberdrola a reçu le feu vert pour commencer la construction du parc éolien en mer. Aigle balte situé dans la mer Baltique (Allemagne), le deuxième projet de ce type dans la région.

05/04/22 : L’Allemagne trouve un compromis entre développement de l’éolien et protection de la nature
Extrait : M. Habeck, qui a demandé que le développement des énergies renouvelables passe avant les lois de protection de la nature, a négocié l’accord avec sa collègue du parti des Verts et ministre de l’Environnement, Steffi Lemke.
Au cœur du compromis se trouve un nouveau cadre permettant de contourner les lois sur la protection de la nature lors de l’approbation de nouvelles éoliennes. Il comprend une révision de la méthode de calcul de la probabilité de collision des oiseaux avec les pales des éoliennes, une procédure simplifiée pour prouver que des oiseaux menacés se reproduisent dans la région, des limites à la charge qui peut être imposée aux exploitants d’éoliennes et une liste exhaustive de 16 espèces d’oiseaux protégées.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/lallemagne-trouve-un-compromis-entre-developpement-de-leolien-et-protection-de-la-nature/

05/04/22
L'Allemagne augmentera sa capacité de production d'énergie éolienne en simplifiant les procédures d'autorisation
Extrait : Le gouvernement allemand a présenté lundi de nouvelles règles visant à accélérer les procédures d'autorisation de turbines éoliennes et ainsi à développer le recours à la production éolienne terrestre.
Des procédures d'autorisation standardisées seront mises en place à l'avenir, ainsi qu'une "liste précise et uniforme des espèces d'oiseaux affectées par les turbines éoliennes", a indiqué le gouvernement fédéral allemand dans un communiqué. Les mesures pour la protection de ces espèces seront également précisées.

17/03/22 : L'Allemagne modifie son projet de loi sur l'éolien offshore
Extrait : Le projet de loi allemand sur l'énergie éolienne en mer (WindSeeG) a été modifié pour inclure des mesures visant à accélérer le développement du marché.
Les mesures comprennent les nouveaux objectifs d'expansion, la priorisation de l'énergie éolienne offshore dans l'aménagement de l'espace maritime, l'appel d'offres à court terme de zones supplémentaires et la réorganisation des responsabilités au sein des autorités et des ministères.
https://renews.biz/76453/germany-amends-offshore-wind-draft-law/

03/03/22 : Une cyberattaque contre un satellite européen met KO 6000 éoliennes allemandes
Extrait : Le 24 février, une heure après le discours de Vladimir Poutine annonçant l’attaque de l’Ukraine, le satellite Ka-Sat a été touché par une vaste panne. Son origine serait une cyberattaque menée depuis la Russie. Même si son propriétaire est depuis 2021 l’américain Viasat, Ka-Sat est un satellite construit par Astrium (filiale d’Airbus aujourd’hui). Il a été mis en orbite géostationnaire en 2010 par une fusée russe Proton pour l'entreprise européenne Eutelsat. Si bien que les victimes de l’attaque sont principalement des clients européens comme l’opérateur internet français Nordnet et 6000 éoliennes en Allemagne qui ne peuvent plus être pilotées à distance. Un risque pour l’infrastructure électrique?

03/03/22 : GUERRE EN UKRAINE : LA RUSSIE SOUPÇONNÉE D'UNE CYBERATTAQUE SUR 5800 ÉOLIENNES ALLEMANDES
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/guerre-en-ukraine-la-russie-soupconnee-d-une-cyberattaque-sur-5800-eoliennes-allemandes_AV-202203030216.html

10/02/22 : Plusieurs cigognes de Hambourg tuées par des éoliennes
https://www.abendblatt.de/hamburg/bergedorf/vier-und-marschlande/article234539367/Nabu-Hamburg-Erreicht-Storch-Alexander-zuerst-seine-Heimat-Hamburg.html

26/01/22L’imposture pseudo-écolo du modèle électrique allemand
Extrait : L’Allemagne, qui a misé sur les énergies renouvelables, est aussi l’une des plus grosses souffleries de gaz à effet de serre du continent. Son nouveau super-ministre de l’Écologie cultive cette fuite en avant.
Le nouveau super-ministre allemand en charge de l’économie et de la transition énergétique, le Vert Robert Habeck, a annoncé, le 11 janvier, en présentant son « plan climat » vouloir miser à fond sur les énergies renouvelables, appelées à constituer d’ici dix ans 80 % du mix énergétique du pays. Cela impliquerait que 2 % du territoire national soit bientôt consacré aux éoliennes et à un développement sans précédent des équipements pour capter l’énergie solaire. Problème : l’Allemagne, qui est déjà l’un des pays les plus densément équipés en éoliennes et autres capteurs solaires, affiche en même temps l’une des plus piètres performances du continent en termes de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2021, elle a accru de 4 % ses rejets de CO2, selon l’institut fédéral de statistiques Destatis. Ce qui conduisait le ministre à reconnaître lui-même : « À ce rythme-là, nous allons largement rater nos objectifs pour 2030 », soit, selon le contrat de gouvernement de la coalition SPD-Verts-libéraux, une réduction de pas moins de 65 % des émissions de gaz à effet de serre.
https://www.humanite.fr/monde/allemagne/limposture-pseudo-ecolo-du-modele-electrique-allemand-735717

14/01/22L’Allemagne veut quadrupler le nombre d’éoliennes sur son territoire d’ici 2030
Extrait : Sans grande surprise, l’Allemagne n’a pas su respecter ses engagements en matière d’émission de CO2. Mais le tout nouveau ministre fédéral de l’Économie et du Climat du gouvernement Scholz, Robert Habeck, entend accélérer la transition énergétique de son pays. Sa proposition phare ? Quadrupler le nombre d’éoliennes d’ici 2030…
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co746600/l-allemagne-veut-quadrupler-le-nombre-d-eoliennes-sur-son-territoire-d-ici-

14/01/22Allemagne : les nouveaux objectifs pour l’éolien pourraient se heurter à la législation européenne
Extrait : Le nouveau gouvernement allemand entend retrouver le rythme rapide d’expansion de l’éolien terrestre que le pays a connu par le passé. Pour y parvenir, il devra peut-être se heurter aux intérêts bien établis des groupes de protection de la nature.
Des oiseaux et des éoliennes
Toutefois, afin d’accélérer l’expansion de l’éolien terrestre, M. Habeck pourrait avoir à se heurter aux intérêts bien établis des groupes de protection de la nature.
Le bras droit du vice-chancelier, Patrick Graichen, avait écrit en octobre dernier que les permis pour les nouveaux parcs éoliens étaient souvent retardés en raison de préoccupations liées à la protection de la nature et de poursuites judiciaires intentées par des activistes de la protection des oiseaux.
« L’énergie éolienne étant l’une des technologies clés pour la protection du climat et la transition énergétique, il est important de concilier la protection des espèces et une accélération du développement de l’énergie éolienne », avait-il ajouté.
Toutefois, les nouveaux objectifs de Berlin en matière d’énergie éolienne risquent d’entrer en conflit avec les défenseurs de la nature, qui disposent d’une législation européenne pour étayer leurs arguments.
Selon ce que l’on appelle généralement « l’interdiction de tuer », inscrite dans les directives européennes « Oiseaux » et « Habitats », les États membres de l’Union européenne doivent interdire :
- « les moyens, installations ou méthodes de capture ou de mise à mort massive [d’oiseaux menacés] » ;
- « de perturber intentionnellement [les oiseaux], notamment durant la période de reproduction et de dépendance » ou durant les périodes d’hivernage et de migration ;
- la « pollution ou la détérioration » des sites de reproduction ou des aires de relais ;
- de « détruire ou d’endommager intentionnellement leurs nids et leurs œufs », de ramasser, couper, déraciner ou détruire des plantes protégées dans la nature ;
- « le recours à tous moyens, installations ou méthodes de capture ou de mise à mort massive ou non sélective ou pouvant entraîner localement la disparition d’une espèce » ;
- « la vente, le transport pour la vente, la détention pour la vente ainsi que la mise en vente » des oiseaux prélevés dans la nature.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/allemagne-les-nouveaux-objectifs-pour-leolien-pourraient-se-heurter-a-la-legislation-europeenne/

12/01/22 : L’Allemagne lance un « gigantesque » programme d’urgence climatique
Extrait : Le plan comprendra des toits solaires obligatoires pour les nouveaux bâtiments, de nouveaux financements et des simplifications pour l’hydrogène vert et beaucoup plus d’éoliennes que celles actuellement construites.
Plus tôt, Robert Habeck a estimé que le nombre d’éoliennes en construction devra également passer de 450 à 1 500 par an.
Deux pour cent de la surface terrestre allemande doivent être réservés pour faire de la place.
Une nouvelle “loi sur l’éolien terrestre” ancrera cela dans la loi et inclura des méthodes pour accélérer le processus de demande pour les parcs éoliens terrestres.
Robert Habeck a souligné la nécessité de concilier l’expansion de l’énergie éolienne sur terre avec la protection des animaux et de la nature.

https://www.zegreenweb.com/2022/01/12/lallemagne-lance-un-gigantesque-programme-durgence-climatique/

11/01/22 : L'Allemagne veut accélérer sa production d'énergie renouvelable et notamment dédier 2% de son territoire à l'installation d'éoliennes
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lallemagne-veut-accelerer-sa-production-denergie-renouvelable-et-notamment-dedier-2-de-son-territoire-linstallation-deoliennes-220111

04/01/22L’Allemagne prévoit une expansion énorme de son parc éolien offshore
Extrait : En 2020, les mers allemandes disposaient de près de 7,8 GW de capacité éolienne, faisant du pays le 3e plus grand exploitant offshore du monde après le Royaume-Uni et la Chine. Mais depuis 2 ans le secteur marque une pause avec seulement 0,2 GW supplémentaire en 2020 et aucune mise en service en 2021. La nouvelle coalition au pouvoir à Berlin envisage toutefois un effort d’expansion énorme de la filière en fixant des objectifs de 30 GW d’ici 2030, 40 GW en 2035 et une capacité massive de 70 GW en 2045. Près de 9 fois plus qu’aujourd’hui.