Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Allemagne (VII) (janvier 2021 / ...)

 Allemagne



Consulter "Allemagne" (I)(II)(III)(IV)(V) et (VI) pour les infos précédentes et autres liens


Allemagne : les déplacés du charbon



20/04/21 : Game Over: L'industrie éolienne allemande en chute libre alors que la "transition" des énergies renouvelables frappe le mur
Extrait : L'industrie éolienne allemande démolit désormais les éoliennes plus rapidement qu'elle ne peut les construire. En 2020, les Allemands ont réussi à ajouter 200 nouvelles éoliennes dérisoires à sa flotte de plus de 30000. Pendant ce temps, des centaines ont déjà été démolis et - avec des centaines d'autres atteignant la fin de leur vie économique - le seul domaine de croissance du secteur des énergies renouvelables en Allemagne sera bientôt de les démolir, de recycler tous les métaux qui valent la peine d'être conservés et d'enterrer leurs fragments toxiques - dont des milliers de 10. -Pales de 12 tonnes - dans des décharges à l'étranger ( probablement quelque part en Afrique ).
https://stopthesethings.com/2021/04/20/game-over-german-wind-industry-in-free-fall-as-renewable-energy-transition-hits-the-wall/?fbclid=IwAR1Lz_kBJ3AMZfc1xq5zz_gH1goHF6-LrH5npxAT3QptA7J

10/04/21La destruction de la Forêt-Noire par le vert et le noir
Extrait : Les pourparlers de coalition dans le Bade-Wurtemberg entre les Verts et la CDU se sont fermement mis d'accord sur le premier perdant : la forêt du Bade-Wurtemberg. Le premier accord, apparemment le plus important , des pourparlers exploratoires est la définition de la «commercialisation de la forêt domaniale et des terres pour l'utilisation de l'énergie éolienne». De cette manière, jusqu'à 1000 nouvelles éoliennes peuvent être construites ».
https://www.achgut.com/artikel/die_zerstoerung_des_schwarzwaldes_durch_gruen_sc

31/03/21Désormais, la transition énergétique devient un danger pour toute l'Allemagne
Extrait : Le gouvernement fédéral accepte des prix de l'électricité plus élevés et des lacunes d'approvisionnement afin de favoriser la transition énergétique. Maintenant, le Contrôle fédéral des finances met en garde: si les choses continuent ainsi, l'Allemagne est en danger. Les coûts sont incontrôlables - et il y a un risque de pénurie d'électricité.
https://www.welt.de/wirtschaft/article229449033/Energieversorgung-Bundesrechnungshof-warnt-vor-Stromluecke.html?fbclid=IwAR2jr7324wPAY8oYb7UAF9DG8UHVikovMjxdxNW5PabY5EQBJF5U6zD

21/03/21 : L’Allemagne était un paradis pour l’énergie éolienne jusqu’à ce que les Allemands détestent les moulins à vent
Extrait : L’Allemagne avec ses 30000 éoliennes était un paradis pour l’énergie éolienne. Hormis la Chine et les États-Unis, deux pays beaucoup plus vastes en termes de territoire et de population, il n’y a pas d’autre pays au monde avec autant d’usines. En fait, 23,5% de toute son énergie provient du vent: c’est l’énergie renouvelable la plus importante du pays.....
Un bon exemple de ce climat défavorable, comme expliqué dans DW, est que ces dernières années le secteur stagne surtout en raison des réglementations locales ou régionales. En Bavière, sans aller plus loin, il faut « la distance entre une éolienne et la maison la plus proche doit être 10 fois la hauteur du mât ». Quelque chose qui, en raison de la structure démographique de l’État, l’a rendu pratiquement impossible.
Un autre exemple est la loi qui oblige la communauté la plus proche à payer 10 000 euros par turbine pour chaque éolienne installée. Mais quand, malgré tout, les projets de parcs éoliens se concrétisent, ils doivent généralement se préparer à une très longue bataille juridique avec les locaux. À l’heure actuelle, on estime que plus d’un gigawatt de puissance installée est impliqué dans des poursuites judiciaires.
https://45secondes.fr/lallemagne-etait-un-paradis-pour-lenergie-eolienne-jusqua-ce-que-les-allemands-detestent-les-moulins-a-vent/

28/02/21 : Éolienne en feu dans un nouveau territoire
Extrait : Un incendie s'est déclaré samedi matin dans une éolienne près du village de Neuland. De la fumée et des flammes ont éclaté des systèmes techniques des rotors. Les pompiers n'ont pas pu intervenir à une hauteur de 51 mètres.

26/02/21L'Allemagne ouvre un appel d'offres pour l'éolien offshore de 958 MW
Extrait : L'agence fédérale allemande des réseaux BNetzA a ouvert un appel d'offres pour 958 MW d'énergie éolienne offshore sur trois ares dans la mer du Nord et la mer Baltique.
BNetzA a déclaré que 658 MW sont proposés dans la mer du Nord allemande et 300 MW dans la mer Baltique, pour des projets devant être achevés d'ici 2026.
https://renews.biz/66751/germany-opens-958mw-offshore-wind-tender/

09/02/21ACCIDENT D'ÉOLIENNE À GREVENBROICH ÉCLAIRCI : Une rafale à grande vitesse a arraché la pale du rotor

06/02/21Des Autrichiens sont morts dans un accident avec un petit avion dans un parc éolien
Extrait : L'accident s'est produit dans un épais brouillard en Allemagne. La cause n'est toujours pas claire.

05/02/21 : Un petit avion s'est écrasé à Seffer Weich : un pilote décède
Extrait : Dans un épais brouillard, un avion monomoteur s'est écrasé près de Seffer Weich dans le quartier de Bitburg-Prüm. Le pilote autrichien n'a pu être retrouvé que mort, comme l'a annoncé vendredi la police. Les officiers ont retrouvé l'épave de l'avion à hélice à midi sur le terrain découvert entre les villages de Seffersehen et Staffelstein. Le champ de débris entre les éoliennes s'est étendu selon les informations sur plusieurs centaines de mètres.
https://www.sueddeutsche.de/panorama/unfaelle-sefferweich-kleinflugzeug-bei-sefferweich-abgestuerzt-pilot-stirbt-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-210205-99-318188

27/01/21 :  Les éoliennes sont autorisées dans la forêt : l'interdiction échoue
Extrait : Dans les forêts du Brandebourg, des éoliennes peuvent continuer à être construites pour l'expansion de l'éco-énergie. Une large majorité au parlement de l'État a voté mercredi contre la demande des électeurs libres d'une interdiction légale des éoliennes dans la forêt. «Le Brandebourg étant l'un des cinq États fédéraux ayant la plus grande proportion de forêts de l'État, la planification régionale dépend de la forêt en tant que zone potentielle d'utilisation éolienne», a déclaré le ministre de l'Énergie Jörg Steinbach (SPD). Seulement 1,8 pour cent de la superficie forestière du Brandebourg est approuvé pour l'utilisation de l'énergie éolienne. Les aires protégées sont tabou, il s'agit de forêt commerciale.

26/01/21 : Malgré des milliards d'investissements et de produits financiers verts: l'expansion de l'énergie éolienne stagne
Extrait : La résistance à la construction de nouvelles éoliennes augmente parmi la population. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle l'expansion des énergies renouvelables progresse lentement.
Alors que l'industrie de l'énergie investit des milliards et que le monde financier découvre également des investissements verts, l'expansion des énergies renouvelables en Allemagne progresse lentement depuis plusieurs années.
De nouvelles éoliennes ne sont pratiquement plus construites, en partie à cause de la résistance considérable de la population. Les experts préviennent que l' Allemagne pourrait se heurter à un déficit d' électricité verte en vue de l'élimination prévue du charbon et de l'énergie nucléaire si l'expansion ne s'accélère pas.

26/01/21Aucune nouvelle éolienne homologuée en Sarre
Extrait : L'année dernière, aucune nouvelle éolienne n'a été approuvée en Sarre. Mais il n'y a pas eu non plus de demandes rejetées. Cependant, l'expansion de l'énergie éolienne ne s'est pas arrêtée, précise le ministère de l'Environnement.

22/01/21Le démantèlement des éoliennes est souvent insuffisant
Extrait : Malgré le boom de l'énergie éolienne en cours, les parcs éoliens sont également démantelés encore et encore. Que ce soit parce que les vieilles turbines plus petites cèdent la place à des éoliennes plus grosses dans le cadre d'une mesure dite de repowering, ou parce que la durée de vie utile des turbines a expiré et que le démantèlement est alors dû. Cette dernière menace environ une éolienne sur quatre en Allemagne en 2020. Parce qu'alors, ces éoliennes tomberont hors du financement de la loi sur les sources d'énergie renouvelables (EEG), ce qui signifie généralement aussi la fin de la vie utile des systèmes.
Certaines parties des fondations restent dans le sol
De grandes parties des fondations restent dans le sol lorsque les éoliennes sont démantelées.
Nous rencontrons Kuno Veit à Dithmarschen. Le repowering est en cours juste derrière ses pâturages: 40 anciens systèmes sont en cours de démantèlement et 23 nouveaux sont en construction. Mais le démantèlement des anciens systèmes l'inquiète. En raison des 200 éoliennes qui ont été démantelées ici à Dithmarschen depuis 2012, de grandes parties des fondations sont restées dans le sol. Les travaux de démolition se sont terminés à un mètre sous le haut du site - le reste des travaux est resté dans le sol. Le démantèlement des éoliennes a été reconnu comme un problème dès 2004. Depuis lors, il est indiqué dans le code du bâtiment que les systèmes doivent être démontés après une utilisation permanente et les joints de sol enlevés.

19/01/21 : La Cour renforce la protection des espèces
Extrait : Une réglementation administrative du gouvernement de l'État donne la priorité à l'approvisionnement énergétique sur la protection des espèces. Des critiques claires sont maintenant venues du tribunal administratif de Hesse.
Le tribunal administratif de Hesse a rejeté la circulaire du gouvernement de l'État sur la priorité fondamentale de l'énergie éolienne sur la protection des espèces . Il s'agit "simplement d'un règlement administratif normatif qui n'a aucun effet contraignant sur les tribunaux", indique la décision du 14 janvier.

13/01/21L'expansion de l'énergie éolienne stagne massivement
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne a considérablement ralenti dans de nombreux pays d'Allemagne. C'était le résultat d' une analyse des données par le SWR . À cette fin, les permis pour les éoliennes dans tous les États fédéraux, qui ont été signalés à l'Agence fédérale des réseaux en 2020, ont été évalués. En conséquence, un faible niveau de permis a été atteint dans le sud de l'Allemagne.

13/01/21Ottenstein: le district ferme son parc éolien après un incendie
Après l'incendie d'une autre éolienne sur le plateau d'Ottenstein mardi, le district de Holzminden a interdit l'exploitation d'une autre éolienne à proximité. Ceci est rapporté par NDR 1 Basse-Saxe. Un porte-parole du district a déclaré que l'exploitant du parc éolien avait été invité à fournir des preuves d'expert sur l'exploitation sûre de l'installation, qui a été construite en 2004. Avant que ce rapport ne soit disponible, l'éolienne peut ne pas se remettre en service. L'éolienne maintenant incendiée fait partie d'un parc éolien avec trois turbines. Il y a un an, une plante avait déjà pris feu.

12/01/21Agrément accordé : Les éoliennes de Vlatten sont construites sans l'accord de Heimbach
Extrait : Heimbach-Vlatten - Maintenant, c'est officiel. Le district de Düren a approuvé la remise en puissance du parc éolien de Vlatten. Et cela malgré le fait que la ville de Heimbach a refusé à deux reprises d'accepter le projet.

07/01/21L'énergie éolienne a priorité
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne en Hesse devrait être bloquée moins souvent par des arguments en faveur de la protection des espèces. Cela devrait être garanti par un nouveau décret du ministre de l'Environnement Priska Hinz et du ministre de l'Économie Tarek Al-Wazir (tous deux Verts), qui a maintenant été publié au Journal officiel de la Hesse.
Actuellement, la construction d'éoliennes échoue souvent avec les autorités d'homologation ou devant les tribunaux car des espèces menacées telles que la cigogne noire, le milan rouge ou certaines chauves-souris de la zone doivent être protégées. Ils risquent d'être tués par les éoliennes - en tant que soi-disant «victimes de coup».
Le nouveau décret stipule que les objectifs d'expansion de l'énergie éolienne sont généralement prioritaires. Hinz et Al-Wazir soulignent que seuls 2% de la superficie du pays sont des zones prioritaires pour l'énergie éolienne et que «près de 98% de la superficie du pays est exclue de l'expansion de l'énergie éolienne». On peut donc supposer que dans les domaines prioritaires «l'intérêt public pour l'approvisionnement énergétique l'emporte clairement sur l'intérêt public pour la protection des espèces».
https://www.fr.de/rhein-main/landespolitik/windkraft-hat-vorfahrt-90161824.html

07/01/21Cygne chanteur coupé par une éolienne

07/01/21Jusqu'à mille milliards d'euros pour l'électricité verte: les entreprises énergétiques prévoient des investissements records
Extrait : L'industrie européenne de l'énergie veut investir massivement dans l'énergie éolienne et solaire d'ici 2030 - des entreprises allemandes telles que RWE et EnBW sont également impliquées.

02/01/21 : Triste trouvaille près de Bad Harzburg : Le pygargue à queue blanche meurt sur une éolienne
Avec une envergure pouvant atteindre 2,40 mètres, l'aigle à queue blanche est l'un des plus grands rapaces d'Europe centrale. Avec un peu de chance, ils peuvent être vus de temps en temps entre les montagnes du Harz et la lande, mais ils ne sont pas connus comme des oiseaux nicheurs dans la région. Cette semaine, un marcheur a trouvé un aigle de la mer morte sur les moulins à vent de Radauanger à Bad Harzburg. Pour les défenseurs de l'environnement, c'est une découverte dramatique, l'animal avait donné l'espoir d'une couvée de pygargues à queue blanche.

01/01/21 : L'Allemagne aura bientôt besoin de plus d'électricité importée
Extrait :
L'Allemagne a importé plus d'électricité en 2020. Jusqu'à peu de temps avant le début de l'année, près de 33000 gigawattheures d'électricité circulaient de l'étranger vers le réseau allemand, un bon tiers de plus qu'en 2019 et près de 6% de sa propre production, rapporte l'Agence fédérale des réseaux. Dans le même temps, les exportations d'électricité ont été divisées par deux pour atteindre 17 400 gigawattheures. Les quatre grandes sociétés de distribution d'électricité comme 50hertz s'attendent à ce qu'à partir de 2022, sous certaines conditions, l'Allemagne soit dépendante des importations, entre autres, du nucléaire français.
Selon l'Office fédéral de la statistique, l'une des raisons de l'augmentation des importations d'électricité est la diminution de la part du charbon et des centrales nucléaires dans la production d'électricité. En particulier, lorsqu'il n'y avait pas de vent ou d'obscurité hivernale, l'électricité était importée pour couvrir la demande.
Selon l'Agence fédérale de l'environnement, la production et la consommation en Allemagne étaient à peu près équilibrées jusqu'en 2003. Depuis lors, plus d'électricité a été produite que consommée et il y a un surplus dans les échanges d'électricité avec les pays voisins. Le pic a été atteint en 2017 avec plus de 55 000 gigawattheures. Depuis lors, l'excédent a diminué.
Les opérateurs des grands réseaux de transport - 50hertz, Amprion, TenneT et TransnetBW - supposent que l'Allemagne sera plus dépendante des importations d'électricité à l'avenir afin de pouvoir maintenir l'approvisionnement en électricité dans des situations extrêmes.