Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Provence-Alpes-Côte d'Azur (V) (janvier 2022 / décembre 2022)

 Provence-Alpes-Côte d'Azur




Voir les articles précédents sur "Provence-Alpes-Côte d'Azur" (I),(II),(III) et (IV)

Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"



23/09/22 : Var : ÉOLIENNES : MASSACRE À LA BÉTONNEUSE
Extrait : Symbole de la Provence et muse de Paul Cézanne, la montagne Sainte-Victoire est aujourd’hui défigurée par un champ de vingt-deux éoliennes. Pollution visuelle et gêne sonore provoquent la colère des habitants.

13/06/22 : Hautes-Alpes : Haut-Buëch; vent debout contre les éoliennes

10/06/22Var : «Sainte-Victoire: pourquoi les vingt-deux éoliennes sont-elles encore en place?»
Extrait : Stéphane Bern et trente-sept autres personnalités appellent l’exécutif à démanteler les éoliennes installées sur la montagne Sainte-Victoire, conformément à deux décisions de justice.

10/06/22 : Hautes-Alpes : Une association anti-éoliennes appelle à ne pas voter pour Pascale Boyer
Extrait : Haut Buëch nature appelle “à ne pas voter pour Pascale Boyer” aux élections législatives, “pour sauvegarder nos montagnes”. Cette association, qui combat l’installation d’éoliennes, a interpellé à ce sujet tous les candidats des Hautes-Alpes.

24/03/22 : Bouches-du-Rhône : Écosystème éolien
Extrait : Dans le cadre de notre travail, notre partenaire GEG (Gaz Electricité de Grenoble) nous a soumis une problématique, liée au réemploi des pales d’éoliennes.
https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/ecosysteme-eolien-lena-louisgrand-adrien-berton

06/01/22 : Bouches-du-Rhône - Var : Pays d'Aix : les voisins de Sainte-Victoire plutôt frileux sur les éoliennes
Extrait : Un sondage mené auprès des habitants des 46 communes voisines du parc de 22 aérogénérateurs d'Artigues et Ollières éclaire leurs réticences à ce projet et au développement de l'éolien dans la région
Le contexteAprès quinze années d’études, de recours et de polémiques, entre le printemps et l’été 2020, 22 éoliennes de 125 mètres de haut ont poussé sur les crètes des communes varoises d’Artigues et Ollières, en lisière du Grand Site Concors - Sainte-Victoire. Si le parc, racheté en 2021 par un fonds d’investissement irlandais (NTR), alimente le réseau depuis un an -- ses 48,4 MW doivent fournir l’équivalent de la consommation domestique de 100 000 habitants hors chauffage -- son sort est toujours entre les mains de la justice. L’autorisation d’exploiter, trop ancienne, a été annulée par la cour administrative d’appel de Marseille en avril dernier et le Conseil d’État doit se prononcer. 
https://www.laprovence.com/article/societe/6617100/pays-daix-les-voisins-de-sainte-victoire-plutot-frileux-sur-les-eoliennes.html