Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Provence-Alpes-Côte d'Azur (IV) (octobre 2021 / décembre 2021)

 Provence-Alpes-Côte d'Azur




Voir les articles précédents sur "Provence-Alpes-Côte d'Azur" (I),(II) et (III)

Voir les articles suivants sur "Provence-Alpes-Côte d'Azur" (V)


22/12/21 : Var : Une majorité des habitants de Paca sont contre l'arrivée de parcs éoliens dans leur commune, selon un sondage
Extrait : Selon un sondage Ifop, 85% des personnes interrogées sont pour donner la possibilité aux communes de s’opposer aux nouveaux projets de parcs éoliens après avoir consulté la population par référendum et 55% sont pour le démantèlement de celles d’Ollières-Artigues.
L’association Sites et monuments a commandé un sondage Ifop, afin de connaître la position de riverains (Enquête menée par téléphone, auprès d’un échantillon de 401 personnes, représentatif de la population d’un bassin de 46 communes autour de la montagne Sainte Victoire, âgée de 18 ans et plus., ndlr) du parc éolien d’Ollières-Artigues, dans le Var, sur cette énergie renouvelable.
Ils sont répartis sur 46 communes autour de la montagne Sainte-Victoire, côté Var ou Bouches-du-Rhône. 
https://www.varmatin.com/index.php/environnement/une-majorite-des-habitants-de-paca-sont-contre-larrivee-de-parcs-eoliens-dans-leur-commune-selon-un-sondage-735334

22/12/21 : Var : "Il défigure le paysage..." Le combat d'une association pour le démantèlement d'un parc éolien dans un village du Var
Extrait : Marc-Antoine Chavanis estime que les éoliennes du parc d’Artigues-Ollières ont été édifiées sans tenir compte de la biodiversité.
Marc-Antoine Chavanis, correspondant local de l’association Sites et monuments, monte au front sur le terrain et devant les tribunaux contre le parc éolien qui "défigure et ne respecte pas la biodiversité" de son village d’Artigues-Ollières. Les riverains souhaitent également le voir disparaître.
https://www.varmatin.com/environnement/il-defigure-le-paysage-le-combat-dune-association-pour-le-demantelement-dun-parc-eolien-dans-un-village-du-var-735299

22/12/21 : Var : Une majorité des habitants de Paca sont contre l'arrivée de parcs éoliens dans leur commune, selon un sondage
Extrait : Selon un sondage Ifop, 85% des personnes interrogées sont pour donner la possibilité aux communes de s’opposer aux nouveaux projets de parcs éoliens après avoir consulté la population par référendum et 55% sont pour le démantèlement de celles d’Ollières-Artigues.
L’association Sites et monuments a commandé un sondage Ifop, afin de connaître la position de riverains (Enquête menée par téléphone, auprès d’un échantillon de 401 personnes, représentatif de la population d’un bassin de 46 communes autour de la montagne Sainte Victoire, âgée de 18 ans et plus., ndlr) du parc éolien d’Ollières-Artigues, dans le Var, sur cette énergie renouvelable. Ils sont répartis sur 46 communes autour de la montagne Sainte-Victoire, côté Var ou Bouches-du-Rhône.

21/12/21 : Var : Éoliennes de la Sainte-Victoire: le rejet
Extrait : Le parc éolien (24 éoliennes) situé entre Ollières et Artigues, dans le Var, suscite des controverses à cause de sa proximité avec la montagne Sainte Victoire.
Un an après la mise en route de ce parc comptant 22 mâts, une enquête montre qu’il n’est toujours pas accepté par les habitants des 46 communes alentour.
Le rejet des éoliennes est sans appel. À l’initiative de diverses associations, dont Sites & Monuments ou France Nature Environnement 83, un sondage réalisé par l’Ifop a été mené auprès des riverains de la montagne Sainte-Victoire, dans le Var, près de laquelle 22 mâts ont été installés. Dans ce paysage magnifique, immortalisé par Cézanne, leur présence est particulièrement décriée.

22/11/21 : Var : Les opposants toujours vent debout contre les éoliennes dressées près de la montagne Sainte-Victoire
Extrait : Le controversé parc éolien est en service depuis plus d’un an, malgré une absence d’autorisation définitive. Ses opposants, combatifs, entendent le voir démantelé.
https://www.varmatin.com/environnement/les-opposants-toujours-vent-debout-contre-les-eoliennes-dressees-pres-de-la-montagne-sainte-victoire-728781

22/11/21Bouches-du-Rhône : Le préfet valide le projet revu des éoliennes offshore de Port-Saint-Louis
Extrait : Le 28 octobre dernier, le préfet Christophe Mirmand a pris un arrêté complémentaire portant modification de l'arrêté de février 2019 autorisant la société Parc éolien Offshore à construire et exploiter un parc éolien en mer au large de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le premier arrêté avait en effet été attaqué devant la cour administrative d'appel de Nantes par l'association Naccica (Nature et citoyenneté en Crau Camargue Alpilles) aux motifs que ce projet pilote menée par EDF Renouvelables mettait en danger des espèces d'oiseaux marins protégées (puffins et sternes), qu'il n'y avait pas de dérogation préfectorale par rapport à ces espèces protégées, ni d'avis conforme des parcs nationaux du secteur.
https://www.laprovence.com/article/societe/6568650/le-prefet-valide-le-projet-revu-des-eoliennes-offshore-de-port-saint-louis.html

04/11/21 : Alpes de Haute Provence : Qui sont ces anti-éoliennes à Annot qui veulent porter l'affaire devant la justice?
Extrait : Le projet de parc éolien validé par la précédente municipalité d'Annot n’a pas l’adhésion de l’équipe actuelle. Une association s’est également constituée et compte faire plier la société qui le porte.
C’est le 4 mars, dans un article paru dans Nice-Matin, que la population d’Annot a découvert le projet de la société canadienne Boralex, visant à implanter des éoliennes sur le territoire de la commune.
Dès lors, un groupe de citoyens a décidé de se réunir devant la mairie, afin de manifester son opposition à ce projet.
Son objectif est alors d’accompagner et de renforcer la délibération prise le 8 février, dans laquelle le nouveau conseil municipal en place exprime son souhait de sortir du projet. "Elle était formulée, selon nous, de manière un peu faible pour intimider une multinationale nord-américaine…", justifie le collectif.
Au soir de son second rassemblement, le 20 mars, l’association "Pays d’Annot, nature sans éoliennes" (Paysannotnaturesanseoliennes@gmail.com) est constituée, sous la présidence de Patrick Troin.
https://www.nicematin.com/vie-locale/qui-sont-ces-anti-eoliennes-a-annot-qui-veulent-porter-laffaire-devant-la-justice-725051

20/10/21 : Var / Bouches-du Rhône : Vent de fronde contre les éoliennes de la montagne Sainte-Victoire
Extrait : Depuis le printemps 2020, 22 machines sont plantées à côté de la montagne Sainte-Victoire, à l’est d’Aix-en-Provence. Un front hétéroclite d’opposants se mobilise pour demander leur destruction, sous l’œil intéressé des militants du Rassemblement national.
https://www.lemonde.fr/fragments-de-france/article/2021/10/20/vent-de-fronde-contre-les-eoliennes-de-la-montagne-sainte-victoire_6099066_6095744.html