Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Auvergne-Rhône-Alpes (XII) (octobre 2022 / décembre 2022 )

Auvergne-Rhône-Alpes




Voir les articles précédents sur "Auvergne-Rhône-Alpes" (I)(II)(III)(IV)(V)(VI)(VII),(VIII),(IX)(X) et (XI)



23/12/22 : Haute-Loire : Projet éolien des Vastres : un rassemblement est prévu le 7 janvier à Fay-sur-Lignon
Extrait : Après la décision de la Cour administrative d'appel de Lyon au sujet du premier projet éolien des Vastres, l'Association de préservation des paysages exceptionnels du Mézenc (APPEL) et le Collectif des habitants du Plateau appellent à une mobilisation dont la première étape sera un rassemblement le samedi 7 janvier 2023 à 10 h 30 devant la mairie de Fay-sur-Lignon.

16/12/22 : Haute-Loire : Projet éolien aux Vastres : BayWa r.e. se dit « ouvert à la discussion »
Extrait : Une première version de ce projet, nommé " Deux Plateaux", a bénéficié d'un jugement favorable de la Cour administrative d'appel, et devrait être bientôt autorisée. Un projet complémentaire est en cours de développement et fait l'objet d'une concertation.
BayWa r.e. a rencontré à sa demande, mardi 13 décembre, les services de la préfecture de Haute-Loire pour évoquer les étapes à venir et définir un cadre de travail multipartite, associant élus locaux, citoyens, le porteur du projet et la préfecture.

13/12/22 : Puy-de-Dôme : Les habitants de Lachaux se prononcent contre le projet éolien lors d'une consultation locale
Extrait : Alors qu’un projet éolien est lancé sur la commune, les habitants de Lachaux, à l'est du Puy-de-Dôme, ont majoritairement voté contre, lors d’une consultation locale, jeudi 8 décembre.
https://www.lamontagne.fr/lachaux-63290/actualites/les-habitants-de-lachaux-se-prononcent-contre-le-projet-eolien-lors-d-une-consultation-locale_14230639/

13/12/22 : Rhône / Loire : Les préfets reportent leur décision pour les éoliennes des Monts d'Éole
Extrait : Les préfets de la Loire et du Rhône n'ont pas pris de décision finale concernant le projet d'installation d'éoliennes sur les Monts d'Éole, couvrant les communes de Joux (69), Saint-Cyr-de-Valorges et Machézal (42).
https://www.le-pays.fr/joux-69170/actualites/les-prefets-reportent-leur-decision-pour-les-eoliennes-des-monts-d-eole_14232493/

12/12/22 : Rhône / Loire : Nouveau délai pour le projet de parc éolien des monts d’Eole
Extrait : La réunion des préfets du Rhône et de la Loire tenue ce vendredi 9 décembre n’a pas permis d’acter de décision au sujet de l’implantation de sept éoliennes sur les communes de Joux, Mazéchal et Saint-Cyr-de-Valorges. Une nouvelle rencontre va être organisée.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/12/12/nouveau-delai-pour-le-projet-de-parc-eolien-des-monts-d-eole

10/12/22 : Loire : Saint-Christo-en-Jarez : Parc éolien de Croix Rouge : le projet bat de l’aile
Extrait : Bien qu’il semble actuellement en « stand-by », le projet d’installation d’un parc éolien initié par la société Boralex en 2019 continue d’inquiéter les Christodaires. Le maire-adjoint, Pascal Fayolle, fait le point.
Saint-Chamond et Saint-Christo ont émis un avis négatif, la Région aussi. Où en est le projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire ?
« Effectivement, ce projet de parc éolien de la société Boralex impacte en partie notre territoire. La zone visée s’étend de Croix Rouge à Fontlorette à proximité de Maisonneuve, du Grand Logis, de La Croix Rachat. Nous avons interpellé, il y a quelques mois, la société Boralex qui nous a signifié qu’il était en stand-by. Depuis plus de contact. Apparemment la société ne prospecte plus sur notre commune. »

https://www.leprogres.fr/environnement/2022/12/10/parc-eolien-de-croix-rouge-le-projet-bat-de-l-aile

09/12/22
Énergie. Le Département de l’Allier vise l’autonomie en 2035
Extrait : L’ambition de la majorité est claire, oui au photovoltaïque et non à l’éolien: “on ne veut pas que 100 éoliennes de plus viennent détruire les paysages de notre département“. Face au développement anarchique des éoliennes, le Conseil départemental souhaite continuer à être “vigilant, offensif et proactif en prévoyant notamment de décider des moyens directs ou indirects les plus adaptés, pour faire valoir, si nécessaire par voie juridique, la défense des intérêts du Bourbonnais face à des décisions qu’elle juge inappropriées“.
https://www.lasemainedelallier.fr/allier-sobriete-energie-production/

04/12/22Ardèche : Opération spectaculaire pour installer une éolienne plus puissante sur le Coiron 
Extrait : L’opération est chaque fois spectaculaire. Sur le plateau du Coiron, au-dessus de Privas, une nouvelle éolienne vient d’être installée. Elle remplace celle qui a été démantelée dans le courant de l’été au-dessus du hameau de la Prade, à Freyssenet.
https://www.ledauphine.com/environnement/2022/12/04/operation-spectaculaire-pour-installer-une-eolienne-plus-puissance-sur-le-coiron

04/12/22 : Haute-Loire : Aux Vastres, «on pourra voir les éoliennes jusqu’à 100 kilomètres à la ronde»
Extrait : Sur le plateau de Haute-Loire qui doit accueillir un projet éolien, les habitants ont l’impression de faire les frais du retard de la France sur les énergies renouvelables. Au détriment de leur cadre et leur confort de vie.

03/12/22 : Allier : Bocage : L’enquête publique concernant le projet éolien démarre bientôt
Extrait : Le Theil. Projet éolien. L’enquête publique sur le projet éolien Le Theil/Deux-Chaises aura lieu du jeudi 8 décembre au vendredi 13 janvier. Elle concerne la demande d’autorisation environnementale pour l’implantation de cinq éoliennes.
Plusieurs moyens sont possibles pour déposer des observations à compter du 8 décembre : un registre d’enquête est mis à disposition dans les treize mairies concernées (Le Theil, Deux-Chaises, Laféline, Rocles, Saint-Sornin, Voussac, Fleuriel, Sazeret, Saint-Marcel-en-Murat, Tronget, Le Montet, Treban, Cressanges) ; par courrier adressé au président de la commission d’enquête à l’adresse des mairies du Theil ou de Deux-Chaises ; par internet : www.registre-dematerialise.fr/4312 ; par mail à l’adresse suivante : enquete-publique-4312@registre-dematerialise.fr
Des permanences seront tenues par les commissaires enquêteurs les lundi 19 décembre de 10 à 12 heures et vendredi 13 janvier, de 15 h 30 à 17 heures (jour de clôture) en mairie du Theil.
Le dossier papier est à disposition aux heures d’ouverture du secrétariat de mairie.
https://www.lamontagne.fr/theil-03240/actualites/lenquete-publique-concernant-le-projet-eolien-demarre-bientot_14227069/

03/12/22Un vent de colère dans le Cantal contre un projet de loi qui fait craindre un passage en force des parcs éoliens
Extrait : La future loi d’accélération des énergies renouvelables pulvérise toutes les procédures existantes de contrôle et d’information, estime l’association Vent des Crêtes. Elle craint un passage en force de parcs éoliens dans le Cantal.

01/12/22 : Loire / Rhône : Les éoliennes seront-elles installées ?
Extrait : Des études, des réunions et des protestations ont ponctué le projet d’installation d’éoliennes entre Loire et Rhône sur les monts d’Éole. Après tous ces rebondissements, la décision finale sera prise début décembre par les préfets.
Sept éoliennes d’une hauteur estimée de 165 mètres sont encore à l’étude sur un territoire couvrant les Monts de Tarare et les Montagnes du Matin. Deux seraient placées à Machézal, deux à Saint-Cyr-de-Valorges et trois à Joux.

29/11/22Dans l’Allier, le président du département part en guerre contre “l’implantation anarchique d’éoliennes”
Extrait : Soutenu par une trentaine d'élus, le président du conseil départemental ne faiblit pas dans sa lutte contre les éoliennes qui prolifèrent dans l’Allier. Tel un Don Quichotte des temps modernes, il n’a pas peur d’appeler les citoyens à manifester.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/dans-lallier-le-president-du-departement-part-en-guerre-contre-limplantation-anarchique-deoliennes

27/11/22 : Loire : À Gumières, plus rien ne semble s’opposer à l’implantation des éoliennes
Extrait : Les derniers recours légaux ayant été épuisés à la fin de l’été, la construction des éoliennes sur le chemin de crêtes à proximité de la commune pourrait commencer rapidement. Mais il est encore compliqué d’avoir des affirmations certaines en la matière.
L’affaire des éoliennes de la commune de Gumières n’est pas nouvelle. Depuis 13 ans, le dossier évolue au rythme des décisions de justice. Et le 22 août dernier, c’est le conseil d’État qui est venu mettre un terme à toute la procédure déboutant l’association pour la protection du patrimoine et de l’environnement (APPE) de ses dernières requêtes.

23/11/22 : Rhône : Deux-Grosnes : Parc éolien : « Le projet est stoppé »
Extrait : Grâce à la mobilisation de l’association Protection patrimoine Haut Beaujolais, le projet de parc éolien dans la commune de Saint-Christophe est stoppé. Mais ses membres demeurent vigilants.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/11/23/parc-eolien-le-projet-est-stoppe

22/11/22Au col de la Loge (Loire), des manifestants sont vent debout contre le projet éolien : « Nous n'en voulons pas »
Extrait : Trois hommes et une femme étaient suspendus dans des arbres, ce mardi et depuis lundi, pour s’opposer au chantier d’installation de cinq éoliennes, sur une parcelle forestière de 2,4 hectares située au col de la Loge (Loire).

22/11/22Des militants écologistes suspendus dans les arbres pour manifester contre le projet éolien au Col de la Loge (Loire)
Extrait : Le projet éolien mené par la société EDPR en est au stade du défrichement au Col de la Loge, dans la Loire, à la frontière du Puy-de-Dôme. Depuis, lundi 21 novembre, des militants écologistes se sont suspendus dans les arbres pour stopper le chantier.

22/11/22 : Haute-Loire : Projet éolien de Pradelles : faute d'accès aux panneaux, les opposants affichent sur leurs portes
Extrait : La visite de gendarmes
La situation s’est récemment tendue entre le maire de Pradelles et l’association. L’accès aux panneaux municipaux leur ayant été refusé, les adhérents de l’association ont collé leurs affiches sur leurs portes et clôtures privées. Mercredi passé, le 16 novembre, "à la demande du maire de Pradelles", insistent les responsables de l'association, plusieurs adhérents de « Pas d’éoliennes à la Chabassole » ont reçu la visite de gendarmes de Costaros, venus s’enquérir de leur appartenance à l’association et de la fermeté de leurs convictions.
Les dirigeants de l’association ont dénoncé cette opération auprès des autorités, l’analysant "en manœuvre d’intimidation et atteinte aux libertés d’expression et d’association".
https://www.lacommere43.fr/actualites/item/52129-projet-eolien-de-pradelles-faute-d-acces-aux-panneaux-les-opposants-affichent-sur-leurs-portes.html

22/11/22 : Cantal : Une opposition toujours plus forte au projet de parc éolien à Cézens
Extrait : L’association de sauvegarde des monts du Cantal avance de plus en plus forte face au projet éolien de Cézens.
Les opposants au parc éolien de Cézens sont dans le brouillard. Au sens propre, puisqu’hier, tandis que le président de leur association et le maire de la commune rencontraient le préfet, l’épaisse purée de pois, et les premiers flocons, les ont empêchés d’organiser la manifestation qu’ils avaient prévue. Soit d’attacher à 150 m de haut des ballons lumineux et gonflés à l’hélium pour matérialiser le haut des pales des éventuelles futures éoliennes.


17/11/22 : Loire : Un abattage sous surveillance
Extrait : Cinq éoliennes sont en projet au col de la Loge dans les monts du Forez. Le déboisement est en cours. Une vingtaine de gendarmes veillent sur les bûcherons. Ils seront présents toute la durée des opérations.
L’abattage de deux hectares de forêt, en lisière du col de la Loge, dans les monts du Forez, ne va pas sans difficulté. Missionnés par l’entreprise EDPR, les sous-traitants de Sebso (Marter, Erabois, BV Bois, Pecardy) ont une première fois cessé le travail début novembre compte tenu de la présence sur site d’une vingtaine de manifestants. Le défrichement a repris ce lundi 14 novembre mais il s’effectue désormais sous bonne garde.

17/11/22 : Cantal : Éolien à Cézens, accueil de loisir... les quatre points à retenir du conseil communautaire de Saint-Flour 
Extrait : Parc éolien de Cézens
L’intercommunalité a exprimé son soutien (moins deux abstentions) à la motion du conseil municipal de Cézens, réaffirmant son opposition à la création d’un parc éolien sur la commune. Car, a résumé Céline Charriaud, « il est tout simplement incompatible avec le Schéma de cohérence territoriale que nous avons voté, et que l’état a adopté aussi. Cela ne veut pas dire qu’on ne prend pas notre part d’énergie renouvelable, il faudra d’ailleurs qu’on soit acteur sur le sujet, mais pas à travers ce projet. ».

16/11/22 : Haute-Loire : Retour inattendu du projet éolien aux Vastres : « C’est une décision extraordinaire »
Extrait : À la faveur d’une décision de justice de la cour administrative d’appel de Lyon le 20 octobre, le projet de parc éolien aux Vastres fait son retour alors que son permis de construire avait été refusé par la préfecture en 2018.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/11/15/retour-inattendu-du-projet-eolien-aux-vastres-c-est-une-decision-extraordinaire

12/11/22Rhône - Loire : Monts d’Éole : les opposants au projet éolien maintiennent la pression
Extrait : Dans quelques jours, l’avenir du projet de construction de sept éoliennes entre Rhône et Loire sera tranché par les préfets. C’est dans ce contexte que les opposants au projet ont organisé ce samedi 12 novembre une visite de terrain. Le but : « Montrer concrètement les incidences que pourrait avoir le projet. »

11/11/22 : Loire : Roannais : Le parc éolien des Noës sera mis en service début 2024
Extrait : Les pistes et les plateformes nécessaires à l’implantation de six éoliennes sont en cours de réalisation sur la commune des Noës. Les machines devraient être mises en service début 2024...
... À quelques kilomètres des sept éoliennes bourbonnaises, six machines vont être implantées en bordure de la D 478, en direction du plateau de la Verrerie, sur la commune des Noës.

08/11/22 : Puy-de-Dôme : Montcel : Avant une concertation sur les éoliennes
Extrait : L’association « A contre vents 63 » a sollicité l’inscription, à l’ordre du jour du conseil municipal, d’un point relatif à l’organisation d’une consultation concernant l’adhésion ou non de la population au projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire communal.
Le bureau du contrôle de légalité de la préfecture a stipulé, qu’au regard des articles L.1112-15 du CGCT, la demande de consultation doit être considérée comme irrecevable car cette décision ne relève pas de la commune. Le conseil prend acte de l’irrecevabilité de la demande et rappelle qu’une concertation aura lieu sur la base d’éléments connus (implantations, gabarits, impacts) et dans le respect des normes.

06/11/22 : Allier : Débat à Saint-Victor : des éoliennes à l’étude pour le plateau de Barassier
Extrait : Une future implantation d’éoliennes pourrait bien voir le jour sur le plateau de Barassier, elle a été votée en conseil municipal le 17 juin 2022 dernier.
... “Il n’y aura pas de nuisance pour les habitants voisins des éoliennes“, assure par ailleurs l’édile. Barassier est considéré en zone de “moindre contrainte”. L’implantation sera à 500 m des habitations. Il y a eu 7 réunions de quartiers avec les habitants et nous n’avons pas ou peu eu de personnes défavorables au projet s’il aboutit. 👿
https://www.lasemainedelallier.fr/allier-debat-a-saint-victor-des-eoliennes-a-letude-pour-le-plateau-de-barassier/

05/11/22 : Haute-Loire : Fay-sur-Lignon : Réunion concernant les éoliennes des Vastres
Extrait :  Les trois entités organisatrices de la réunion ont d’ores et déjà demandé un entretien au Préfet de la Haute-Loire dont les avis des services unanimement défavorables à ce projet ont été balayés d’un revers de main par la Cour d’appel. Elles ont décidé pour cette raison de contester la décision de la Cour Administrative d’Appel de Lyon du 20 Octobre-2022, auprès du Conseil d’État notamment pour une plus sérieuse prise en compte des paysages.
https://www.leveil.fr/fay-sur-lignon-43430/actualites/reunion-concernant-les-eoliennes-des-vastres_14211947/

05/11/22 : Isère : À Saint-Lattier, un rapace a eu raison du projet de parc éolien
Extrait : À Saint-Lattier, le projet éolien porté par RP Global a été abandonné avant même la pose d’un mât de mesure. Plus que l’opposition des habitants, l’entreprise évoque des « raisons techniques » pour justifier cette décision.
https://www.ledauphine.com/environnement/2022/11/05/isere-a-saint-lattier-un-rapace-a-eu-raison-du-projet-de-parc-eolien

04/11/22 : Ardèche / Haute-Loire : 
Coup de théâtre judiciaire pour le parc éolien du Plateau des Vastres
Extrait : « Ce qui est choquant pour nous, c’est la manière employée pour balayer d’un revers de main tout ce qui avait été analysé et jugé précédemment. Ni l’avis de l’État, ni les 88 % contre le projet (ratio de l’enquête publique) ont été pris en considération ». Gilbert Richaud, APPEM
https://www.zoomdici.fr/actualite/coup-de-theatre-judiciaire-pour-le-parc-eolien-du-plateau-des-vastres

04/11/22 : Cantal : 
Vic-sur-Cère : Une prochaine conférence sur l’éolien
Extrait : thème « L’éolien industriel solution ou illusion ? », samedi 19 novembre à 16 h 30, dans la salle du centre culturel du Carladès, sous la mairie. Gérard Gourmaud, président de l’association « Vent du milan » et du regroupement d’associations « Stop Éole Collectif Auvergne (SECA) » animera la conférence.
https://www.lamontagne.fr/vic-sur-cere-15800/loisirs/une-prochaine-conference-sur-leolien_14211542/

03/11/22 : Haute-Loire : Parc des Deux plateaux : retour sur les multiples péripéties du projet éolien entre la Haute-Loire et l'Ardèche
Extrait : La décision de la cour administrative d’appel de Lyon relance le dossier du parc des Deux plateaux, aux Vastres : la préfecture de Haute-Loire, qui avait rejeté le projet éolien en 2018, est finalement enjointe à délivrer son autorisation d’exploitation. Samedi 29 octobre, les opposants étaient réunis, à Fay-sur-Lignon, pour s’organiser.

02/11/22 : Haute-Loire : 
Rebondissement dans le projet éolien des Vastres
Extrait : Rejeté par la préfecture en 2018, le projet d’installation d’éoliennes renaît de ses cendres avec la décision de la cour administrative d’appel de Lyon datée du 20 octobre. Après le recours déposé par le promoteur, la cour a finalement enjoint la préfecture de Haute-Loire à délivrer une autorisation d’exploitation pour le parc.

01/11/22 : Ardèche / Haute-Loire : Eoliennes aux Vastres : la justice donne raison au promoteur mais le combat continue
Extrait : La cour d'appel du tribunal administratif a annulé la décision en première instance d'avril 2021 et annulé l'arrêté du préfet visant à refuser l'implantation de 5 éoliennes (sur deux sites distants de 2,5 km) de 150 mètres de haut sur le territoire des Vastres, à la frontière avec Fay-sur-Lignon et Saint-Clément. Le préfet s'appuyait sur une forte sensibilité, l'impact avec le site classé du massif du Mézenc dont la distance est de 4 km, le mitage des reliefs renforcé par les deux implantations distinctes, une importante gêne visuelle et dégradation du paysage, le manque de concertation entre la population, les collectivités locales et le porteur du projet.

01/11/22Nouveau rebondissement dans le dossier du parc éolien des Deux plateaux, entre la Haute-Loire et l'Ardèche
Extrait : La décision de la cour administrative d'appel de Lyon relance le dossier du parc des Deux plateaux, aux Vastres : la préfecture de Haute-Loire, qui avait rejeté le projet éolien en 2018, est finalement enjointe à délivrer son autorisation d'exploitation.

31/10/22 : Ardèche / Haute-Loire : Le projet d'éoliennes du Mézenc n'est pas enterré
Extrait : ... le promoteur a porté l'affaire devant la Cour administrative d'appel de Lyon, et a présenté, lors de l'audience du 6 octobre, un rapport qui conclut à "l'absence d'atteinte aux paysages". En conséquence, la Cour a rendu jeudi 20 octobre un jugement annulant l'arrêté du préfet de la Haute-Loire et lui ordonnant de délivrer le permis de construire au promoteur. Depuis que cette décision est connue, l'agitation reprend et un collectif d'opposants est vent debout, si l'on peut dire, contre cette décision. 
https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-12989-ardeche-le-projet-d-eoliennes-du-mezenc-n-est-pas-enterre

31/10/22
Ardèche / Haute-Loire : ce projet éolien qui cristallise les tensions, un impact considérable redouté
Extrait : Dans l’Ardèche et la Haute-Loire, le projet éolien colossal – non loin du Mézenc – n’est pas enterré. Au contraire, il continue de cristalliser les tensions. Un rebondissement juridique soulève des remous dans ces deux départements, concernant ce projet porté par la société allemande Baywa R.E. ainsi que l’entreprise bretonne Quenea sur la commune des Vastres (Auvergne-Rhône-Alpes), rapporte L’hebdo de l’Ardèche, lundi 31 octobre. Beaucoup jugent que cette initiative va entraîner un préjudice considérable.
.... le 20 octobre, la Cour a rendu un jugement qui annule l’arrêté du préfet de la Haute-Loire et lui ordonne de délivrer au promoteur le permis de construire.
https://www.valeursactuelles.com/regions/auvergne-rhone-alpes/no_departement/no_agglomeration/societe/ardeche-ce-projet-eolien-qui-cristallise-les-tensions-un-impact-considerable-redoute

26/10/22 : Le point sur les projets portés par Boralex en Haute-Loire
Extrait :  Le projet éolien est en étude publique
Autre projet porté par Boralex, l’extension du parc éolien d’Ally situé dans l’Ouest de la Haute-Loire. Actuellement 26 éoliennes sont installées et 8 sont en réflexion. Elles seraient réparties sur les communes d’Ally, Rageade (15) et Saint-Austremoine (15). Sur ce point, le dossier avance. « Il est en enquête publique jusqu’au 15 novembre » indique le directeur régional de Boralex.
https://www.rcf.fr/articles/actualite/le-point-sur-les-projets-portes-par-boralex-en-hauteloire

22/10/22 : Manifestation anti-éoliennes : dans l'Allier, Claude Riboulet lance « Le manifeste de Charroux »
Extrait : Le président du Conseil départemental de l'Allier, juché sur le parapet du Belvédère du petit village médiéval de Charroux (Allier), a annoncé, parmi les drapeaux à l'effigie du Bourbonnais, devant une vingtaine d'élus locaux et un parterre de 400 manifestants du Collectif Allier Citoyens, ses propositions pour une « solution durable » dans l'épineux dossier des projets d'éoliennes.
https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/manifestation-anti-eoliennes-dans-l-allier-claude-riboulet-lance-le-manifeste-de-charroux_14205509/?fbclid=IwAR2MzcSi6zSTpCdBWg88ZxJ1dESffRy8AC3RDnY_iPNZY4wim5bdGOirGaA

22/10/22 : Un rassemblement contre l'implantation "anarchique" d'éoliennes dans l'Allier
Extrait : A Charroux dans l'Allier, environ 500 personnes se sont rassemblées ce samedi pour montrer leur désaccord à l’implantation « anarchique » d’éoliennes, accusées de détruire le paysage et d’être trop proches des habitations.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/allier/environnement-un-rassemblement-contre-l-implantation-anarchique-d-eoliennes-dans-l-allier-2641124.html

21/10/22 : Manifestation anti-éolienne à Charroux (Allier) : une fronde politique ou citoyenne, bourbonnaise ou pilotée ?
Extrait : Porté par le président du Conseil départemental de l’Allier, l’appel au rassemblement anti-éolien va-t-il mobiliser la contestation citoyenne samedi matin ?
Le président du Conseil départemental de l’Allier, Claude Riboulet (URB – Union républicaine pour le Bourbonnais), appelle à la manifestation ce samedi 22 octobre à Charroux à 10 h 30, pour dire « non » à l’implantation d’éoliennes industrielles.
https://www.lamontagne.fr/charroux-03140/actualites/manifestation-anti-eolienne-a-charroux-allier-une-fronde-politique-ou-citoyenne-bourbonnaise-ou-pilotee_14205090/

21/10/22 : Projets éoliens : le maire de Bransat met un vent au président du Conseil départemental de l'Allier
Extrait : Pour le maire de Bransat, l’opposition du président du Conseil départemental à « l’implantation anarchique » d’éoliennes dans l’Allier est, en fait, une opposition tout court à tous les dossiers. Il monte au créneau, alors que sa commune développe un projet.

20/10/22 : Loire : Monts du Forez : Massacre à la tronçonneuse ?
Extrait : Des potelets ont poussé sur un terrain privé de la Côte-en-Couzan au col de la Loge. Deux hectares de forêt pourraient disparaître d’ici janvier sur la volonté d’EDPR, alors même que quatre recours restent à purger dans le dossier des éoliennes.
Le dénouement, cette fois, est proche. Engluée dans les procès depuis dix ans, l’entreprise EDPR pourrait franchir cet automne un seuil décisif dans son projet d’implantation de cinq éoliennes au col de la Loge.
https://www.le-pays.fr/saint-jean-la-vetre-42440/actualites/massacre-a-la-tronconneuse_14203539/

20/10/22 : Allier : MANIFESTATION CONTRE LES ÉOLIENNES : "SI ON NE MET PAS LE HOLÀ, NOTRE TERRITOIRE SERA DÉFIGURÉ", ESTIME CLAUDE RIBOULET
Extrait : Une manifestation contre le développement de l’éolien industriel, ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est davantage en revanche, c’est que ce soit le président du Conseil départemental qui en soit à l’initiative. Claude Riboulet et la collectivité départementale en première ligne donc pour appeler à la mobilisation ce samedi à Charroux.
http://www.rjfm.net/news/manifestation-contre-les-eoliennes-si-on-ne-met-pas-le-hola-notre-territoire-sera-defigure-estime-claude-riboulet-8677

19/10/22 : Le président du conseil départemental de l'Allier organise une manifestation contre les projets éoliens
Extrait : Le président du conseil départemental de l'Allier, Claude Riboulet (UDI), organise un rassemblement ce samedi 22 octobre à Charroux à 10 h 30, pour dire non à l'implantation anarchique d'éoliennes industrielles
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/le-president-du-conseil-departemental-de-l-allier-organise-une-manifestation-contre-les-projets-eoliens_14203514/

18/10/22 : Allier : Le président du Département appelle à la mobilisation contre les éoliennes
Extrait : Claude Riboulet, le président du Conseil départemental de l’Allier, a appelé ses concitoyens à manifester contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire du département le samedi 22 octobre, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Le développement des éoliennes dans l’Allier pourrait, selon lui, nuire à l’attractivité de ce département qui cherche à valoriser son patrimoine naturel et paysager pour redynamiser son activité.

18/10/22 : Isère : Où l’éolien pourrait-il s’implanter ?
Extrait : En pleine crise de l’énergie, l’éolien a le vent en poupe au sommet de l’État. Dans chaque département, et donc en Isère, une concertation des élus a été lancée pour déterminer les lieux qui pourraient accueillir des projets d’éoliennes.
.... En Isère aujourd’hui, l’éolien est assez peu développé. Il faut dire que la topographie ne s’y prête pas forcément. « Le département se positionne au 69e rang des départements français en termes de puissance installée, explique la préfecture. Plusieurs projets sont en service, notamment sur la commune de Pellafol (3MW) ou en limite du département avec la Drôme ( Lens-Lestang, Hauterives, Le Grand-Serre, Lentiol ). » 

16/10/22 : Eoliennes dans l’Allier : pourquoi cet élu s’oppose à l’implantation de mâts
Extrait : Le président du Conseil départemental de l’Allier Claude Riboulet appelle à manifester samedi 22 octobre contre l’implantation d’éoliennes sur le département. Selon lui, celles-ci pourraient nuire de bien des façons à l’attractivité du Bourbonnais.

14/10/22 : Allier : Rassemblement contre l'implantation des éoliennes
Extrait : Pour montrer son désaccord avec l’implantation des éoliennes dans le département de l’Allier, Claude Riboulet, Président du Conseil départemental, organise un rassemblement samedi 22 octobre, à 10h30, 3 Boulevard du Nord à Charroux.

10/10/22 : Rhône : Crise de l'énergie à Lyon : du retard sur les énergies renouvelables
Extrait : En Auvergne-Rhône-Alpes, le potentiel de l’éolien semble très limité et la réponse pourrait passer par le solaire.
... Le nombre de sites possibles n’est déjà pas faramineux. 90 % du territoire régional est incompatible avec l’installation d’éoliennes soit du fait de la présence d’habitations à moins de 500 mètres, d’autoroutes, d’aéroport, de montagnes, de zones militaires ou de sites naturels. Dans le Rhône, seul 3 % du territoire est ainsi éligible à l’implantation de turbines dans la métropole, un site est envisageable à Rillieux-La-Pape.

02/10/22 : Ardèche : Saint-Étienne-de-Lugdarès : Entre élus, on a parlé repowering des éoliennes
Extrait : En 2006, le parc éolien de Champ Longe était inauguré. Avec ses 12 machines de 1,5 MW (11 sur la commune de Saint-Étienne-de-Lugdarès et 1 sur celle de Astet), il était alors le premier parc en termes de puissance et le plus haut en altitude.
En 2020, il était temps de remplacer ces éoliennes vieillissantes par un renouvellement des machines (repowering) qui était une première nationale.


01/10/22 : Ardèche : Privas : Le plateau du Coiron compte une éolienne de moins
Extrait : Jusqu’à il y a quelques jours, sept éoliennes étaient implantées sur le plateau du Coiron, à Freyssenet. Elles ne sont désormais plus que six. Pour mieux comprendre, il faut remonter à octobre 2003.
https://www.ledauphine.com/environnement/2022/10/01/le-plateau-du-coiron-compte-une-eolienne-de-moins