Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les articles précédents sur "Auvergne-Rhône-Alpes" (I), (II), (III), (IV), (V), (VI), (VII) et (VIII)
Voir les articles suivants sur "Auvergne-Rhône-Alpes" (X)
Extrait : Souvenez-vous : en décembre 2021, nous évoquions dans nos colonnes un projet éolien à l’étude dans les Monts du Lyonnais, sur le secteur d’Azole. Depuis, le sens du vent a tourné, et le projet est au point mort. Entretien avec Jean-Baptiste Mouette, de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.
27/03/22 : Flaviac : La consultation sur le projet éolien se termine fin mars
Extrait : Depuis le 1er mars, la commune de Flaviac a engagé une consultation citoyenne non formalisée sur le projet d’implantation d’éoliennes sur les Serres, projet des sociétés VSB et RES. Les documents pour voter ont été transmis à toutes les personnes inscrites sur la liste électorale au 1er mars 2022,...
25/03/22 : Drôme : Renouvellement du parc éolien de Marsanne : l’enquête publique débute le 1er avril
23/03/22 : Haute-Loire : Le vent tourne pour le projet éolien de Saint-Jean-de-Nay
20/03/22 : Rhône : Nouveaux projets d’éoliennes dans le Rhône : un avis défavorable du Département
Extrait : L’ex société Res, devenue Q Energy France depuis le 1er mars 2022, qui gère depuis 2008 le parc éolien de Marsanne, projette de remplacer ses anciennes machines par six nouvelles éoliennes. Une enquête publique aura lieu du 1er avril au 3 mai
Ces nouvelles éoliennes seront plus hautes : de 150 m maximum (au lieu des 110 m actuellement) en bout de pale, et quatre seront à des emplacements différents des précédentes. Les nouvelles éoliennes auront une puissance unitaire maximale de 4,2 MW, permettant de doubler la production.Extrait : Trois ans après avoir voté pour, les élus de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont voté contre le projet qui prévoyait l’implantation de quatre éoliennes et de deux postes de livraison dans le massif de la Durande.
L’Agglo fait volte-face
Trois ans après ce vote, après des réunions d’information , les résultats de l’enquête publique étaient tombés et ils furent sans appel : 87 % contre, 4 % pour et 9 % non pris en compte.
Extrait : Mais le Rhône compte un parc éolien depuis peu. A Valsonne, dans le Beaujolais Vert, quatre éoliennes sont en service. EDF-Renouvelable fait déjà face à la colère d’habitants qui se plaignent du bruit, une analyse acoustique a été initiée.
Et si le département accueillait de nouveaux parcs à l’avenir ? La Dréal a proposé une carte qui recense les zones qui seraient idéales selon elle pour l’installation d’éoliennes. On retrouve ainsi le Haut-Beaujolais et l’Ouest rhodanien.
Mais le Conseil Départemental du Rhône s’est opposé à ce rapport, rendant un avis défavorable comme l’indique le Progrès.
Mais le Conseil Départemental du Rhône s’est opposé à ce rapport, rendant un avis défavorable comme l’indique le Progrès.
20/03/22 : Rhône : Tarare : Le Département émet un avis défavorable à la cartographie de zones à éoliennes
Extrait : Une carte où l’installation d’éoliennes serait propice a été transmise par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, mais a reçu un avis défavorable par le conseil départemental.
19/03/22 : Ain : Haut Bugey : L’idée d’un parc éolien entre Les Neyrolles et Brénod fait son chemin
Extrait : Les deux communes du haut Bugey ont accepté d’étudier la faisabilité d’une implantation d’éoliennes sur leurs territoires limitrophes. Le début d’un long parcours, parfois ponctué par un échec comme à Charix et Échallon, parfois couronné de succès comme à Apremont.
Depuis un an, les communes des Neyrolles et de Brénod regardent à leur tour si le vent ne pourrait pas leur être financièrement favorable. « Nous avons été démarchés par plusieurs opérateurs, dont une société allemande, qui exploite une trentaine de parcs éoliens en France », raconte le 1er adjoint des Neyrolles, Jacques Zacharie. Après réflexion, le conseil municipal a validé l’idée fin mai « à l’unanimité » et même signé une promesse de bail en novembre. « Pour voir. »19/03/22 : À Saint-Priest-d'Andelot (Allier), un projet de parc éolien pas encore concret mais déjà décrié
Extrait : Les porteurs d’un projet de parc éolien sur la commune de Saint-Priest-d'Andelot (Allier) sont venus présenter leur démarche, mercredi soir, lors d’une réunion publique. Où une vive opposition a fait entendre sa voix.
https://www.lamontagne.fr/saint-priest-d-andelot-03800/actualites/a-saint-priest-d-andelot-allier-un-projet-de-parc-eolien-pas-encore-concret-mais-deja-decrie_14101970/15/03/22 : Cantal : Labrousse : Une opposition solidaire contre l’éolien
Extrait : Le projet d’implantation d’éoliennes dans le Carladez a permis de fédérer plusieurs associations opposées à cette réalisation ... un collectif d’associations s’est créé, afin d’unir dans ce combat les forces vives de ce secteur. Parmi elles, Les ACCA de Vezels-Roussy et Labrousse, Les Amis de la Roche de Moissac, Les Quatre-Saisons, Culture et Patrimoine, Équinoxe Astronomie, Vent des Crêtes.
https://www.lamontagne.fr/labrousse-15130/actualites/une-opposition-solidaire-contre-leolien_14099263/
https://www.lamontagne.fr/labrousse-15130/actualites/une-opposition-solidaire-contre-leolien_14099263/
12/03/22 : Les opposants au projet éolien citoyen porté par l'association Montcel Durable (Puy-de-Dôme) s'organisent
Extrait : Alors que le projet éolien citoyen porté par l’association Montcel Durable est lancé depuis plusieurs années dans le Puy-de-Dôme, À contre-vents, une association d’opposants, a vu le jour ces dernières semaines.
Alors que Montcel Durable organisait une réunion publique au pied du mât de mesure du vent que l’association a récemment installé au lieu-dit Le Bournet sur la commune de Saint-Hilaire-la-Croix, une cinquantaine d’opposants sont venus manifester leurs désaccords, ce samedi 5 mars en fin de matinée.
11/03/22 : Allier : Lapalisse : conseil communautaire
Extrait : Le conseil communautaire s’oppose, à l’unanimité, au projet de développement des projets éoliens du Straddet sur son territoire.10/03/22 : Allier : L’éolien peut s’étendre à Saint-Nicolas
Extrait : Le parc éolien de Saint-Nicolas-des-Biefs est autorisé à passer de sept à dix machines par l’État, alors que ce mode de production d’énergie fait débat auprès des habitants et des élus.
06/03/22 : Isère : Sud-Grésivaudan : Parc éolien à Dionay : des travaux de défrichement se profilent
Extrait : D’ici la fin du mois, la société EDPR va engager des travaux de défrichement à Dionay en prévision de la construction du futur parc éolien. Ce projet, soutenu par les collectivités, fait l’objet d’un ultime recours au Conseil d’État.
Extrait : D’ici la fin du mois, la société EDPR va engager des travaux de défrichement à Dionay en prévision de la construction du futur parc éolien. Ce projet, soutenu par les collectivités, fait l’objet d’un ultime recours au Conseil d’État.
05/03/22 : L’État autorise l’extension du parc éolien de Saint-Nicolas-des-Biefs en Montagne bourbonnaise (Allier)
Extrait : Le parc éolien de Saint-Nicolas-des-Biefs est autorisé à passer de sept à dix aérogénérateurs, par l’État, alors que ce mode de production d’énergie fait débat auprès des habitants et des élus.
https://www.lamontagne.fr/saint-nicolas-des-biefs-03250/actualites/letat-autorise-lextension-du-parc-eolien-de-saint-nicolas-des-biefs-en-montagne-bourbonnaise-allier_14094378/04/03/22 : Allier : Meillers : Toujours mobilisés contre le parc éolien
Extrait : Un pouvoir a été donné au maire pour associer la commune au recours intenté par la Région AuRA contre l’arrêté préfectoral pris le 24 juin 2021 autorisant la construction du parc éolien « Le Moulin du Bocage ». La Région a déposé un recours le 30 décembre.
04/03/22 : Loire : RTE valide sa stratégie d’énergies renouvelables
Extrait : L’objectif du S3REnR est d’accueillir 7 600 MW d’énergies renouvelables supplémentaires sur les réseaux électriques d’ici 2030. Pour cela, RTE a étudié un plan de raccordement soumis à consultation, puis à la validation du préfet de région qui vient d’en valider la quote-part.
28/02/22 : Ardèche : La municipalité de Lachapelle-Graillouse s’oppose à l’installation d’éoliennes
Extrait : Lors du conseil municipal de Lachapelle-Graillouse qui s’est tenu vendredi 25 février, de nombreux sujets ont été abordés. Parmi eux, l’installation d’éoliennes ou encore une campagne de contrôle des installations d’assainissement non collectif, qui débute ce mardi.
Un compte rendu a été fait sur les rencontres avec les promoteurs d’énergies renouvelables. Sur ce point, le conseil municipal a réaffirmé sa position contre l’installation d’éoliennes sur le territoire de la commune.26/02/22 : Haute-Savoie : Thonon-les-Bains : Éolien : les élus prennent acte du très faible potentiel du bas-Chablais
Extrait : Une cartographie des secteurs potentiellement favorables à l’éolien a été réalisée par les services de l’État et met en évidence un faible potentiel pour le bas-Chablais (comme le reste de la Haute-Savoie), avec tout de même trois zones à considérer sur les communes de Messery, Yvoire et Excenevex.
.... Dans ces conditions, les élus de Thonon Agglo ont considéré qu’aucun potentiel éolien ne pouvait être retenu sur le territoire et ont donc pris position pour refuser l’implantation d’éoliennes.
25/02/22 : Haute-Savoie : Chablais: éolien, solaire, géothermie... Comment Thonon Agglomération envisage de produire de l’énergie
Extrait : Alors que les élus de Thonon Agglo se sont prononcés contre l’installation d’un parc éolien autour d’Yvoire, le Thononais Jean-Baptiste Baud et le Cervanais Gil Thomas ont appelé la collectivité à lancer davantage de projets autour de la production énergétique.
Les services de l’Etat ont donné trois semaines aux élus de Thonon Agglomération, qui regroupe les 25 communes de l’ouest du Chablais, pour accepter ou refuser l’aménagement d’un parc éolien dans le secteur de la Presqu’île. Ils se sont donc exprimés contre cette proposition vraiment soudaine voire surprenante car ils n’avaient jamais imaginé que le Chablais pourrait fabriquer de l’énergie avec des éoliennes.
https://www.lemessager.fr/37295/article/2022-02-25/chablais-eolien-solaire-geothermie-comment-thonon-agglomeration-envisage-de
Les services de l’Etat ont donné trois semaines aux élus de Thonon Agglomération, qui regroupe les 25 communes de l’ouest du Chablais, pour accepter ou refuser l’aménagement d’un parc éolien dans le secteur de la Presqu’île. Ils se sont donc exprimés contre cette proposition vraiment soudaine voire surprenante car ils n’avaient jamais imaginé que le Chablais pourrait fabriquer de l’énergie avec des éoliennes.
https://www.lemessager.fr/37295/article/2022-02-25/chablais-eolien-solaire-geothermie-comment-thonon-agglomeration-envisage-de
24/02/22 : Rhône : On se mobilise aussi contre les éoliennes sur la commune nouvelle de Deux-Grosnes
Extrait : Sur la commune nouvelle de Deux-Grosnes, entre les communes historiques de Saint-Mamert, Trades et Saint-Christophe, la société Abowind a été récemment autorisée à poser un mât de mesure du vent pour évaluer la faisabilité d’un parc de trois éoliennes.
24/02/22 : Loire : pays d’Urfé : L’association poursuit sa lutte
Extrait : L’association « Bien vivre en Pays d’Urfé », qui combat le projet éolien envisagé sur les communes de La Tuilière et Cherier, a récemment tenu son assemblée générale.
Henry Ponson, président, a encouragé, lvendredi 11 février lors de l’assemblée générale, la centaine d’adhérents à poursuivre le combat contre le projet industriel porté par EDP Renewables, une société portugaise ayant des fonds provenant de l’étranger.
Henry Ponson, président, a encouragé, lvendredi 11 février lors de l’assemblée générale, la centaine d’adhérents à poursuivre le combat contre le projet industriel porté par EDP Renewables, une société portugaise ayant des fonds provenant de l’étranger.
24/02/22 : Haute-Savoie : Chablais: le débat est ouvert à propos d’un projet de parc éolien
Extrait : Verra-t-on un jour des éoliennes au-dessus d’Yvoire ? Une cartographie des gisements de vent a été effectuée dans le Chablais et les élus de Thonon Agglomération ont été amenés à s’exprimer sur cette implantation.Peut-on imaginer un parc éolien au-dessus de la Presqu’île du Chablais, avec 4, 5, peut-être 10 éoliennes entraînées par la bise qui surplombe le Léman ? Cette vision, qui pour l’Etat français est une vision d’avenir, les élus de Thonon Agglomération s’y sont projetés mardi 22 février lors de leur conseil mensuel. Durant ces débats, des éoliennes au-dessus d’Yvoire et même dans le lac ont été évoquées. Mais qu’ont vraiment voté les décideurs ?
https://www.lemessager.fr/37265/article/2022-02-24/chablais-le-debat-est-ouvert-propos-d-un-projet-de-parc-eolien
23/02/22 : Ardèche : Flaviac - Un projet éolien toujours très contesté
Extrait : Sept communes ont délibéré contre l'implantation d'éoliennes sur le site Serre de Gruas et du Serre l'Église. Un débat a été organisé samedi 19 février avec de nombreuses prises de position.Député, conseillers régionaux et départementaux, représentants de la communauté d'agglomération, du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, des associations de protection de l'environnement et élus de nombreuses communes voisines... Il y avait beaucoup de monde samedi 19 février à la salle du Gaucher à Flaviac pour le débat préparatoire à la consultation annoncé par la commune sur le projet d'éoliennes sur le serre de Gruas. Plus de 200 personnes ont participé à ce débat démocratique voulu par le maire Michel Constant qui, en quelques mots, a présenté ce débat : "c'est un temps d'ouverture de dialogue et d'échange. Il y aura dans un premier temps une présentation du projet par les développeurs, suivi d'interventions de représentants d'associations et de collectifs ayant manifesté leur opposition à celui-ci. Je souhaite rappeler que dans le prolongement de ce débat public le conseil municipal invitera les électeurs de Flaviac à se prononcer sur le projet au terme d'une consultation qui se déroulera du 1er au 31 mars."
https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-12197-flaviac-un-projet-eolien-toujours-tres-conteste
22/02/22 : Ardèche : Débat sur le projet éolien à Flaviac : l’Ardèche n’est pas à vendre
22/02/22 : Rhône : Saint-Igny-de-Vers/Saint-Bonnet-les-Bruyères : Parc éolien de Champ Bayon : la CNR « réfléchit à la poursuite de ce projet »
23/02/22 : Ardèche : Éoliennes de Flaviac : le maire demande son avis aux habitants
Extrait : Le maire de Flaviac en Ardèche va consulter les habitants de sa commune sur le projet d'implantation de six éoliennes sur le serre de Gruas. Depuis plusieurs mois de nombreux habitants manifestent contre cette implantation.
Le projet existe depuis 2015. Mais il a été relancé par deux entreprises en 2020. Il consiste à installer un parc de dix éoliennes sur le serre de Gruas sur les communes de Flaviac et de Saint-Cierge-la-Serre.... Le maire de Flaviac qui constate que les habitants sont plutôt opposés au projet, a décidé de consulter sa population. Dès le premier mars, des bulletins de vote seront envoyés à tous les habitants inscrits sur les listes électorales. Ils pourront renvoyer leur bulletin "pour, "contre" ou "ne se prononce pas" par la poste. Le 4 avril prochain, on aura le résultat de cette consultation. Ce sera ensuite au conseil municipal de se prononcer.
22/02/22 : Ardèche : Débat sur le projet éolien à Flaviac : l’Ardèche n’est pas à vendre
Extrait : Un projet d’installation de 10 éoliennes sur les Serres de Gruas et quatre à Flaviac a été débattu, samedi 19 février, lors d’une réunion.
Très attendu, le débat sur le projet éolien a eu lieu samedi 19 février, au Gaucher, en présence de près de 150 personnes ; les élus locaux, des Flaviacois, les collectifs Serre de Gruas Vent libre et Les Flaviaquoi, et de très nombreux élus.https://www.ledauphine.com/environnement/2022/02/22/debat-sur-le-projet-eolien-l-ardeche-n-est-pas-a-vendre
22/02/22 : Rhône / Loire : Joux/Machézal/Saint-Cyr-de-Valorges : Parc éolien entre Rhône et Loire : RES « prêt à faire évoluer le projet »
Extrait : À l’issue de l’enquête publique concernant l’implantation de sept éoliennes, entre Rhône et Loire, le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable, pointant les fragilités du dossier sur l’aspect environnemental. Après les opposants, le porteur de projet, Renewable Energy Systems (RES) réagit.
Extrait : À l’issue de l’enquête publique concernant l’implantation de sept éoliennes, entre Rhône et Loire, le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable, pointant les fragilités du dossier sur l’aspect environnemental. Après les opposants, le porteur de projet, Renewable Energy Systems (RES) réagit.
Extrait : Le 10 février, la Cour administrative d’appel de Lyon a rendu un jugement défavorable au projet de parc éolien de Champ Bayon. Le porteur du projet, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), a indiqué au Progrès , ce mardi 22 février en fin de journée, « regretter cette décision ».
21/02/22 : Rhône : Saint-Igny-de-Vers/Saint-Bonnet-les-Bruyères : Parc éolien de Champ Bayon : la Justice met fin au projet
Extrait : La Cour administrative d’appel de Lyon a finalement donné raison, le 10 février dernier, aux opposants du projet éolien de Champ Bayon : elle a annulé les précédents jugements du tribunal administratif et des arrêts préfectoraux autorisant le projet porté par la Compagnie nationale du Rhône.
Extrait : La Cour administrative d’appel de Lyon a finalement donné raison, le 10 février dernier, aux opposants du projet éolien de Champ Bayon : elle a annulé les précédents jugements du tribunal administratif et des arrêts préfectoraux autorisant le projet porté par la Compagnie nationale du Rhône.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/21/parc-eolien-de-champ-bayon-la-justice-met-fin-au-projet
19/02/22 : Rhône : Haut Beaujolais : Projet éolien à Chambayon : la justice donne finalement raison aux opposants
Extrait : En 2015, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a entrepris le développement d’un projet éolien sur les hauteurs de Saint-Igny-de-Vers et de Saint-Bonnet-des-Bruyères. Ce dernier prévoit la mise en service de trois éoliennes de...
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/19/projet-eolien-a-chambayon-la-justice-donne-finalement-raison-aux-opposantsExtrait : La Cour administrative d’Appel de Lyon a suivi les arguments de l’association Non à l’éolien industriel en Beaujolais Vert, qui s’oppose à l’implantation d’éoliennes entre les communes de Saint-Igny-de-Vers et Saint-Bonnet-des-Bruyères....
...En analysant plus précisément les risques encourus, les membres de l’association se sont rendu compte qu’il fallait environ 1.500 m 3 de béton pour la réalisation des fondations d’une éolienne de 3 MW, que ces fondations allaient nécessairement détourner les sources qui irriguent le massif et desservent le village de Saint-Bonnet-des-Bruyères, et que la vie sauvage allait aussi être impactée. Ces constats les ont amenés à s’opposer à ce projet, et ils sont allés jusqu’au tribunal administratif pour cela. Jusqu’alors déboutés de leurs demandes, sans pour autant se décourager, les opposants ont défendu leur point de vue devant la Cour administrative d'Appel de Lyon qui leur a donné raison ce 10 février. « Elle se fonde essentiellement sur la taille des machines installées sur la crête et qui vont générer un surplomb important pour les hameaux proches et sur les impacts sur le belvédère du Mont Saint-Rigaud. La Cour annule, de ce fait, les deux jugements du Tribunal administratif et les trois arrêtés pris par le Préfet du Rhône », précise Marc Huquet, pour l’association....
17/02/22 : Allier : Le Conseil d’État valide les autorisations accordées à un parc éolien
Extrait : Le dernier obstacle, face au parc éolien de 12 aérogénérateurs en projet sur deux communes de l’Allier – Couçais et Viplaix – s’est effondré après une lutte de plus de dix ans devant les tribunaux. Ainsi, mercredi 16 février, le Conseil d’État a validé les autorisations accordées à ce parc éolien, détaille la Montagne. Des autorisations qui avaient été accordées aux promoteurs dès le 12 janvier 2012, par le préfet de la région Auvergne.
16/02/22 : Le Conseil d’État valide les autorisations accordées aux éoliennes de Courçais et Viplaix (Allier)
Extrait : Après plus de dix ans de bagarre devant les tribunaux, le dernier obstacle vient de tomber, ce mercredi 16 février, devant ce parc éolien de douze aérogénérateurs en projet sur les communes de Couçais et Viplaix, dans l'Allier.
https://www.lamontagne.fr/courcais-03370/actualites/le-conseil-detat-valide-les-autorisations-accordees-aux-eoliennes-de-courcais-et-viplaix-allier_14087186/
16/02/22 : Centre Ardèche : un débat public autour du projet éolien des Serres organisé le 19 février
Extrait : Depuis maintenant sept ans, les promoteurs Renewable energy system (RES) et VSB Énergies nouvelles se penchent sur la création d’un parc éolien sur les Serres de l’Église et de Gruas. Un projet de 10 aérogénérateurs qui n’est pas sans provoquer la colère des opposants et qui a conduit notamment les habitants de Saint-Cierge-la-Serre à se prononcer défavorablement à hauteur de 73,8 % le 15 juin, lors d’une consultation organisée par la municipalité. Les élus de Saint-Vincent-de-Durfort étaient allés dans le même sens le 10 avril, tout comme celui de Pranles le 1er février tandis qu’à Lyas, c’est le maire François Veyreinc, mais aussi...
https://www.ledauphine.com/environnement/2022/02/15/projet-eolien-des-serres-un-debat-public-samedi-19-fevrier
15/02/22 : Loire : Doizieux : Éoliennes : un dossier vieux de douze ans qui disparait du paysage
Extrait : Le projet d’installer cinq éoliennes au collet de Doizieux a pris près de douze ans pour atteindre son dénouement. Vendredi 4 février, la CPENR (Centrale de production d’énergies renouvelables) de Doizieux a été déboutée par le Conseil d’État, qu’elle avait pourtant saisi. Clap de fin pour le projet éolien.
Fin de douze ans de feuilleton. Vendredi 4 février, la décision du Conseil d’État est tombée dans la soirée : elle confirme que la décision du préfet de « refuser de délivrer à la société CPENR de Doizieux une autorisation environnementale pour l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Doizieux et, d’autre part, d’enjoindre au préfet de la Loire de reprendre l’instruction de sa demande d’autorisation environnementale » était légale. Le promoteur, AboWind, qui s’était pourvu en cassation, est donc débouté.Extrait : Le projet d’installer cinq éoliennes au collet de Doizieux a pris près de douze ans pour atteindre son dénouement. Vendredi 4 février, la CPENR (Centrale de production d’énergies renouvelables) de Doizieux a été déboutée par le Conseil d’État, qu’elle avait pourtant saisi. Clap de fin pour le projet éolien.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/15/eoliennes-un-dossier-vieux-de-douze-ans-qui-disparait-du-paysage
13/02/22 : Loire : Saint-Just-en-Chevalet : Bien vivre en Pays d'Urfé fait le point sur sa lutte contre les projets éoliens
Extrait : L’association Bien vivre en Pays d'Urfé qui lutte contre le projet éolien sur les communes de Cherrier et de La Tuilière s'est réunie vendredi 11 février salle ERA.
https://www.leprogres.fr/politique/2022/02/13/bien-vivre-en-pays-d-urfe-fait-le-point-sur-sa-lutte-contre-les-projets-eoliens
L’association présidée par Henry Ponson a présenté une situation financière...
11/02/22 : Rhône : Saint-Igny-de-Vers : Recours contre le projet de parc éolien de Champ Bayon validé
Extrait : Le 10 février, la Cour administrative d’appel de Lyon a rendu publique sa décision concernant les recours déposés par l'association NEIHB (Non à l’éolien industriel en Haut-Beaujolais) contre le projet de parc éolien de Champ Bayon. Les deux jugements précédents du Tribunal administratif et les trois arrêtés préfectoraux sont annulés, donnant ainsi raison à l’association qui s’oppose à ce projet.
L’association présidée par Henry Ponson a présenté une situation financière...
11/02/22 : Rhône : Saint-Igny-de-Vers : Recours contre le projet de parc éolien de Champ Bayon validé
Extrait : Le 10 février, la Cour administrative d’appel de Lyon a rendu publique sa décision concernant les recours déposés par l'association NEIHB (Non à l’éolien industriel en Haut-Beaujolais) contre le projet de parc éolien de Champ Bayon. Les deux jugements précédents du Tribunal administratif et les trois arrêtés préfectoraux sont annulés, donnant ainsi raison à l’association qui s’oppose à ce projet.
https://www.lepatriote.fr/projet-de-parc-eolien-de-champ-bayon-94709.html
08/02/22 : Joux/Machézal/Saint-Cyr-de-Valorges : Sept éoliennes entre Loire et Rhône : le projet prend du plomb dans l’aile
Extrait : À l’issue de l’enquête publique, où une forte participation a été enregistrée avec 485 contributions, le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable au projet éolien. Il pointe notamment quelques fragilités du dossier sur l’aspect environnemental.
Extrait : À l’issue de l’enquête publique, où une forte participation a été enregistrée avec 485 contributions, le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable au projet éolien. Il pointe notamment quelques fragilités du dossier sur l’aspect environnemental.
C’est un premier tournant important pour l’installation du parc éolien, envisagé à l’horizon 2 024, entre Loire et Rhône. Dans des conclusions dévoilées le 2 février, le commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable à la demande d’autorisation environnementale formulée par la S.A.S Les Eoliennes Entre Loire et Rhône, qui appartient au groupe Renewable Energy Systems (RES).
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/08/sept-eoliennes-entre-loire-et-rhone-le-projet-prend-du-plomb-dans-l-aile
07/02/22 : Loire : Cinq éoliennes de 178 m à Doizieux : le projet retoqué par le Conseil d’État
Extrait : Alors que la préfecture de la Loire a refusé sa demande d’exploitation, la société CPENR a tenté une ultime fois de faire annuler cette décision devant le Conseil d’État la semaine dernière. Le projet prévoit cinq éoliennes d’une hauteur de 178 mètres.
Le Conseil d’État a rejeté, vendredi dans la soirée, le pourvoi de la société CPENR tendant à obtenir à une demande d’autorisation environnementale pour la construction et l’exploitation de cinq éoliennes d’une hauteur de 178 mètres sur le territoire de la commune de Doizieux.Extrait : Alors que la préfecture de la Loire a refusé sa demande d’exploitation, la société CPENR a tenté une ultime fois de faire annuler cette décision devant le Conseil d’État la semaine dernière. Le projet prévoit cinq éoliennes d’une hauteur de 178 mètres.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/07/cinq-eoliennes-de-178-m-a-doizieux-le-projet-retoque-par-le-conseil-d-etat
07/02/22 : Drôme : Portes-lès-Valence : quels projets pour 2022 ?
Extrait : La commune mène également une réflexion sur les modes de transition écologiques comme l'éolien, qui pourrait être une solution d'avenir.https://www.peuple-libre.fr/actualite-12502-portes-les-valence-quels-projets-pour-2022
04/02/22 : Une étude de faisabilité engagée pour implanter des éoliennes à Saint-Victor (Allier)
05/02/22 : Rhône : Valsonne : Les éoliennes, nouvel arrêt touristique du Beaujolais vert ?
Extrait : Après le lac des Sapins, le parc éolien du Beaujolais vert serait-il le nouveau point phare du tourisme de l’Ouest rhodanien ? Au vu de la fréquentation grandissante du site, aussi bien par les familles que les amateurs de vélos tout-terrain, tout laisse à penser que oui.
Extrait : Après le lac des Sapins, le parc éolien du Beaujolais vert serait-il le nouveau point phare du tourisme de l’Ouest rhodanien ? Au vu de la fréquentation grandissante du site, aussi bien par les familles que les amateurs de vélos tout-terrain, tout laisse à penser que oui.
Extrait : L'entreprise ABO Wind envisage la possibilité d'ériger des éoliennes sur le plateau de Barassier, sur les hauteurs de Saint-Victor (Allier).
Balayés par les vents, ces champs coincés entre l’autoroute A714 et le lieu-dit Barassier, à Saint-Victor, attisent les convoitises des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.
Balayés par les vents, ces champs coincés entre l’autoroute A714 et le lieu-dit Barassier, à Saint-Victor, attisent les convoitises des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.
https://www.lamontagne.fr/saint-victor-03410/actualites/une-etude-de-faisabilite-engagee-pour-implanter-des-eoliennes-a-saint-victor-allier_14081328/
02/02/22 : Allier : La Région affirme son soutien aux opposants
20/01/22 : Le préfet du Cantal met un coup d'arrêt au projet de parc éolien à Trizac
Le document interpelle les habitants sur un projet d’éoliennes à Saint-Christophe, menaçant, selon ses auteurs, la préservation des paysages, des espèces naturelles, la biodiversité, le cadre de vie, la tranquillité et la santé. Les habitants sont, par ailleurs, invités à sensibiliser les élus sur ces dangers.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/01/13/une-reunion-organisee-contre-un-projet-eolien-sur-saint-christophe
13/01/22 : Loire : Doizieux : le projet éolien malmené au conseil d’ÉtatExtrait : Alors que la préfecture de la Loire a refusé sa demande d’exploitation, la société CPENR a tenté une ultime fois de faire annuler cette décision devant le conseil d’État ce jeudi. Le projet prévoit cinq éoliennes d’une hauteur de 178 mètres.
Extrait : 66 projets éoliens sont en préparation dans l’Allier ! La plupart d’entre eux ont été massivement rejetés par la population. Et la Région passe aussi à l’attaque.
“Face au déploiement anarchique des projets de parcs éoliens dans l’Allier et les communes limitrophes, le collectif Allier citoyen est engagé dans la préservation de notre territoire contre le fléau éolien. Il regroupe une vingtaine d’associations anti-éoliennes réparties sur tout le département, qui luttent actuellement contre 66 projets à divers stades d’avancement“, présente le président du collectif, Jean-Michel Desmon. Actuellement, 27 éoliennes sont réparties sur quatre parcs : deux en Montagne Bourbonnaise et deux dans la région montluçonnaise. Le nombre de mâts devrait, si les projets aboutissent, doubler dans les prochaines années. “Le développement éolien n’est pas du tout compatible avec notre département où le bâti est réparti sur tout le territoire. Les riverains ne sont jamais loin, explique Jean-Michel Desmon. Les nuisances engendrées sont disproportionnées par rapport aux avantages attendus“.https://www.lasemainedelallier.fr/2022/02/02/la-region-affirme-son-soutien-aux-opposants-jean-michel-desmon-collectif/
31/01/22 : Ardèche : Les Flaviacois seront invités à se prononcer sur le projet éolien
Extrait : Le conseil municipal s’est dernièrement réuni pour évoquer les points à l’ordre du jour. L’avancement du projet éolien a notamment été l’un des sujets abordés à l’occasion de cette réunion.
Extrait : Le conseil municipal s’est dernièrement réuni pour évoquer les points à l’ordre du jour. L’avancement du projet éolien a notamment été l’un des sujets abordés à l’occasion de cette réunion.
https://www.ledauphine.com/politique/2022/01/31/les-flaviacois-seront-invites-a-se-prononcer-sur-le-projet-eolien
29/01/22 : Rhône : Saint-Bonnet-des-Bruyères. Le projet du parc éolien en débat
Extrait : Le projet du parc éolien a été présenté samedi 22 janvier à la salle des fêtes de Saint-Christophe-la-Montagne.
Samedi 22 janvier, l'association Protection du Patrimoine du Haut-Beaujolais a organisé une réunion publique à la salle des fêtes de Saint-Christophe-la-Montagne, concernant la possible installation d'un parc éolien sur la commune de Deux-Grosnes. Face à la centaine d'auditeurs présents,...
https://www.larenaissancehebdo.fr/actualite-7715-saint-bonnet-des-bruyeres-le-projet-du-parc-eolien-en-debat
27/01/22 : Rhône : Villechenève. Voeux municipaux: De nombreux projets pour 2022.
Extrait : Bernard Chazelle a par ailleurs affirmé que le projet du parc éolien des monts d’Azol avait été abandonné. Selon toute vraisemblance, cette installation perturberait les transmissions radio au relais de la Tour Matagrin.
25/01/22 : Rhône : Deux-Grosnes / Saint-Christophe-la-Montagne : Une centaine d’habitants mobilisés par le projet d’éoliennes
Extrait : Ce samedi 22 janvier des habitants du Haut-Beaujolais sont venus nombreux s’informer sur le projet d’installation d’éoliennes sur leur territoire.
Les participants à cette réunion, samedi, ont fait part de leurs arguments quant à « la destruction du patrimoine naturel » qu’impliquerait ce projet d’éoliennes.Extrait : Ce samedi 22 janvier des habitants du Haut-Beaujolais sont venus nombreux s’informer sur le projet d’installation d’éoliennes sur leur territoire.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/01/25/une-centaine-d-habitants-mobilises-par-le-projet-d-eoliennes
21/01/22 : DOSSIER : en Lozère, les éoliennes sèment la discorde
24/01/22 : Conseil d'Etat : vers un épilogue du feuilleton pour le projet d'éoliennes à Courçais et Viplaix (Allier) ?
Extrait : Le feuilleton de l’installation contestée de ces douze éoliennes sur le territoire des communes de Courçais et Viplaix (Allier) pourrait connaître son épilogue dans les semaines à venir.
Cela fait désormais dix ans que dure le contentieux entre les promoteurs du parc éolien destiné à s’implanter sur le territoire des communes de Courçais et Viplaix (Allier) et l’association Eoliennes S’en Naît Trop, qui refuse l’installation des douze aérogénérateurs.
Cela fait désormais dix ans que dure le contentieux entre les promoteurs du parc éolien destiné à s’implanter sur le territoire des communes de Courçais et Viplaix (Allier) et l’association Eoliennes S’en Naît Trop, qui refuse l’installation des douze aérogénérateurs.
Extrait : Plusieurs projets éoliens sont en cours de réflexion ou en travaux sur le département. Certains habitants ont décidé de résister.
https://www.radiototem.fr/languedoc-cevennes/9795-dossier-en-lozere-les-eoliennes-sement-la-discorde20/01/22 : Le préfet du Cantal met un coup d'arrêt au projet de parc éolien à Trizac
Extrait : Le projet d’exploitation de douze éoliennes sur le territoire de Trizac a essuyé un refus du préfet du Cantal. Les incidences visuelles de ce parc d’aérogénérateurs d’une hauteur de 150 m maximum et l’impact négatif sur des espèces protégées ont pesé dans la balance.
« Comment bien commencer l’année 2022 ? En apprenant que le projet éolien de Boralex sur les planèzes de Trizac a été refusé. » Sur sa page Facebook, le maire de Trizac, Louis Toty, a accueilli comme un soulagement le coup d’arrêt au projet de parc éolien décidé par le préfet Serge Castel.
« Comment bien commencer l’année 2022 ? En apprenant que le projet éolien de Boralex sur les planèzes de Trizac a été refusé. » Sur sa page Facebook, le maire de Trizac, Louis Toty, a accueilli comme un soulagement le coup d’arrêt au projet de parc éolien décidé par le préfet Serge Castel.
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/le-prefet-du-cantal-met-un-coup-d-arret-au-projet-de-parc-eolien-a-trizac_14075400/
18/01/22 : Rhône : Deux-Grosnes-St Christophe : Opposition au projet d’éoliennes: le promoteur répond
Extrait : Un projet d’éoliennes est en cours à Saint-Christophe. Des opposants organisent une réunion publique le samedi 22 janvier, à 14 h 30, à la salle des fêtes. Contacté, le promoteur répond aux inquiétudes.
18/01/22 : Rhône : Deux-Grosnes-St Christophe : Opposition au projet d’éoliennes: le promoteur répond
Extrait : Un projet d’éoliennes est en cours à Saint-Christophe. Des opposants organisent une réunion publique le samedi 22 janvier, à 14 h 30, à la salle des fêtes. Contacté, le promoteur répond aux inquiétudes.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/01/18/opposition-au-projet-d-eoliennes-le-promoteur-repond
18/01/22 : Allier : Treban : Un débat sur le projet éolien
Après avoir expliqué la méthodologie et les langages spécifiques d’un tel projet, la seconde partie de la réunion traitait des nuisances de l’éolien sur la santé publique et leur récente reconnaissance juridique. Il était aussi question des nuisances de l’éolien sur la biodiversité, ainsi que la contribution à dénaturer notre bocage.
13/01/22 : Rhône : Deux-Grosnes : Une réunion organisée contre un projet éolien à Saint-Christophe
Extrait : Des habitants craignent que la nature et leur cadre de vie soient détériorés. Le maire assure que deux réunions publiques auront lieu, avant toute décision du conseil municipal.
Des affiches ont été distribuées dans les commerces et des flyers, aux habitants, pour informer d’une réunion ouverte à tous, le samedi 22 janvier, à 14 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Christophe.Extrait : L’association Bourbon’air a organisé une « réunion-apéro » à la salle polyvalente de Treban pour débattre de l’utilité du projet éolien porté par l’entreprise Voltalia sur la commune de Treban.
Une cinquantaine de personnes ont répondu à cet événement.Après avoir expliqué la méthodologie et les langages spécifiques d’un tel projet, la seconde partie de la réunion traitait des nuisances de l’éolien sur la santé publique et leur récente reconnaissance juridique. Il était aussi question des nuisances de l’éolien sur la biodiversité, ainsi que la contribution à dénaturer notre bocage.
Extrait : Des habitants craignent que la nature et leur cadre de vie soient détériorés. Le maire assure que deux réunions publiques auront lieu, avant toute décision du conseil municipal.
Le document interpelle les habitants sur un projet d’éoliennes à Saint-Christophe, menaçant, selon ses auteurs, la préservation des paysages, des espèces naturelles, la biodiversité, le cadre de vie, la tranquillité et la santé. Les habitants sont, par ailleurs, invités à sensibiliser les élus sur ces dangers.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/01/13/une-reunion-organisee-contre-un-projet-eolien-sur-saint-christophe
13/01/22 : Loire : Doizieux : le projet éolien malmené au conseil d’État
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/01/13/le-projet-eolien-malmene-au-conseil-d-etat
13/01/22 : Allier : Treban : Projet éolien, les échanges se poursuivent
06/01/22 : Loire : pays d’Urfé : Éoliennes : la vive riposte des opposantsExtrait : Les propos de Michel Girin, président de l’association Forez Madeleine ÉnergieS, favorable au projet d’installation d’éoliennes, ont provoqué une forte réaction des membres de Bien vivre en pays d’Urfé, farouchement opposés à cette implantation.
13/01/22 : Allier : Treban : Projet éolien, les échanges se poursuivent
Extrait : Échange sur le projet éolien. Les citoyens de Treban étaient invités à échanger avec les représentants de Voltalia, producteur d’électricité renouvelable, autour du projet éolien sur la commune.
Depuis 2019, Voltalia a engagé les études réglementaires pour pouvoir dimensionner son projet en accord avec les enjeux du territoire. C’est un projet de six éoliennes, d’une hauteur de 200 m en bout de pale, qui est proposé....
... Des membres de l’association Bourbon’Air se sont également rassemblés à l’extérieur de la salle pour exprimer leur opposition au développement de l’éolien. Des échanges se sont tenus avec les représentants du porteur de projet.
https://www.lamontagne.fr/treban-03240/actualites/projet-eolien-les-echanges-se-poursuivent_14072120/
11/01/22 : Nord-Aveyron - Cantal : le mât de mesure du projet éolien en Carladez sectionné par des opposants
Extrait : Le mât de mesure installé sur la commune de Cézens dans le Cantal, aux portes du Carladez aveyronnais, a été sectionné.
Installé en octobre dernier pour étudier un projet d'implantation de vingt éoliennes de 190 m et 200 m de hauteur au pied du rocher de Ronesque, soit aux portes du Carladez Aveyronnais, le mât de mesure est tombé, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, volontairement sectionné par des opposants.
Une action non revendiquée qui n'arrête pas le combat de l'association "Vent de Crête" réunissant élus et citoyens contre ce projet, qui rencontrera ce vendredi 14 janvier Pierre Ignace, maire de Mur-de-Barrez pour évoquer cette problématique et proposer une réunion d'information sur le chef-lieu du Carladez en Aveyron.Installé en octobre dernier pour étudier un projet d'implantation de vingt éoliennes de 190 m et 200 m de hauteur au pied du rocher de Ronesque, soit aux portes du Carladez Aveyronnais, le mât de mesure est tombé, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, volontairement sectionné par des opposants.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/01/11/nord-aveyron-cantal-le-mat-de-mesure-du-projet-eolien-en-carladez-sectionne-par-des-opposants-10039780.php
07/01/22 : À Blomard et Saint-Bonnet-de-Four (Allier), l'éolien veut tourner avec le financement participatif
Extrait : Les habitants de l’Allier et du Puy-de-Dôme ont jusqu’au 18 janvier pour participer au financement d’un projet éolien à Blomard et Saint-Bonnet-de-Four. Il est ouvert sur la plateforme Enerfip.10/01/22 : A Valigny (Allier), le projet d'un parc éolien devenu pomme de discorde entre les élus
Extrait : Face aux dissensions générées au sein du conseil municipal de Valigny par un projet d’implantation d’éoliennes sur la commune, le maire Francis Leblanc a décidé de démissionner, en fin d’année 2021.
Un peu partout en France et particulièrement dans l’Allier, l’éolien a le don d’électriser les débats, aussi bien au sein de la population qu’entre élus. C’est le cas à Valigny, commune de 380 habitants, où le lancement d’une étude de faisabilité pour l'implantation d'un parc éolien a exacerbé les divergences au point que le maire, Francis Leblanc, a fini par démissionner de ses fonctions.
Un peu partout en France et particulièrement dans l’Allier, l’éolien a le don d’électriser les débats, aussi bien au sein de la population qu’entre élus. C’est le cas à Valigny, commune de 380 habitants, où le lancement d’une étude de faisabilité pour l'implantation d'un parc éolien a exacerbé les divergences au point que le maire, Francis Leblanc, a fini par démissionner de ses fonctions.
https://www.lamontagne.fr/blomard-03390/actualites/a-blomard-et-saint-bonnet-de-four-allier-l-eolien-veut-tourner-avec-le-financement-participatif_14069436/
07/01/22 : Rhône : Des randonneurs choqués de voir des souris mortes au pied d’éoliennes
Extrait : Nous avons continué notre balade vers les trois autres éoliennes : il y en avait aussi au pied de chacune. » : c’est le témoignage qu’une famille Rhodanienne a fait au journal le Progrès en se promenant au pied des toutes 1eres éoliennes installées dans le département sur la commune de Valsonne.
Alors non, ces souris n’ont pas été empoisonnées pour éviter qu’elles grignotent, les fils électriques, elles n’ont pas non été victimes d’ondes nocives … elles ont tout simplement été déposées au sol par la main de l’homme. Et Edf de préciser au journal que les rongeurs : « ont été achetés dans commerces spécialisés, où ils avaient été conservés sous forme congelée ».
Alors non, ces souris n’ont pas été empoisonnées pour éviter qu’elles grignotent, les fils électriques, elles n’ont pas non été victimes d’ondes nocives … elles ont tout simplement été déposées au sol par la main de l’homme. Et Edf de préciser au journal que les rongeurs : « ont été achetés dans commerces spécialisés, où ils avaient été conservés sous forme congelée ».
Mais pourquoi ? : tout simplement pour effectuer des test de prédation. En gros si l’on veut savoir quel est l’impact des éoliennes sur les oiseaux, il faut vérifier régulièrement les abords des installations pour constater des animaux victimes de collision avec les palles. Mais régulièrement n’est pas assez précis, en fonction des région, de la géographie et de la faune, les cadavres des oiseaux peuvent disparaitre en 24h ou en quelques jours. Alors pour mieux affiner la durée où les cadavres des oiseaux restent au sol, Edf effectue des tests de prédation.
En avril 2021, l’Association Paysages et Forêts de l’Armançon qui lutte notamment contre l’installation d’éoliennes sur son territoire, rapporte le témoignage de Philippe Lardin, maire de Pasilly (dans l’Yonne) : « Quand la commune a accepté d’installer des éoliennes sur son territoire, elle souhaitait participer à la transition écologique. Or au pied des éoliennes, on trouve des milans noirs, des faucons crécerelles, des alouettes, des martinets, des roitelets et des chauves-souris. Nous avons un des parcs qui tue le plus en proportion du nombre d’éoliennes installées. 14 % des milans noirs tués par des éoliennes chaque année en France le sont dans ce parc ! Je ne pensais pas que ce serait aussi important. C’est trop dommageable. »
Sachant qu’actuellement la France compte 8 000 éoliennes, le compte est vite fait : 80 000 oiseaux périssent chaque année dans ces hachoirs…. Et la ministre aimerait rapidement multiplier le nombre d’éoliennes par 2 !!!! alors qu’elle ne vienne pas nous parler de la protection des oiseaux en interdisant nos chasses traditionnelles.
https://www.lechasseurfrancais.com/nature/randonneurs-choques-de-voir-souris-mortes-pied-deoliennes-70566.htmlSachant qu’actuellement la France compte 8 000 éoliennes, le compte est vite fait : 80 000 oiseaux périssent chaque année dans ces hachoirs…. Et la ministre aimerait rapidement multiplier le nombre d’éoliennes par 2 !!!! alors qu’elle ne vienne pas nous parler de la protection des oiseaux en interdisant nos chasses traditionnelles.
06/01/22 : Loire : pays d’Urfé : Éoliennes : la vive riposte des opposants
Henry Ponson est président de l'association Bien vivre en Pays d'Urfé, qui lutte contre l'installation d'éoliennes sur le territoire. Suite à l'interview la semaine dernière (Le Pays du 30 décembre 2021,) de Michel Girin, il tient à apporter diverses informations sur le sujet.
https://www.le-pays.fr/saint-just-en-chevalet-42430/actualites/eoliennes-la-vive-riposte-des-opposants_14069336/
06/01/22 : Allier : UN APPEL AU FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR UN PROJET ÉOLIEN À BLOMARD ET SAINT-BONNET-DE-FOUR
Extrait : Déjà implantée avec le parc du plateau de Savernat à Quinssaines, la société Boralex porte un autre projet éolien dans le bassin montluçonnais. La société spécialisée lorgne cette fois sur un espace sur les communes de Blomard et de Saint-Bonnet de Four. Le projet c’est d’y installer quatre éoliennes nouvelle génération.
http://www.rjfm.net/news/un-appel-au-financement-participatif-pour-un-projet-eolien-a-blomard-et-saint-bonnet-de-four-774306/01/22 : Loire : Eolien : communes et citoyens des Monts du Pilat tentent de décoller
Extrait : Les projets éoliens citoyens ont le vent en poupe auprès de la ministre de la Transition écologique, mais ce ne sont pas les plus simples à monter. Douze ans après son lancement, celui des Ailes de Taillard n’est toujours pas opérationnel.
https://www.courrierdesmaires.fr/99712/eolien-communes-et-citoyens-des-monts-du-pilat-tentent-de-decoller/04/01/22 : Cantal : Labrousse : La crainte d’avoir des éoliennes
Extrait : L’installation, il y a quelques semaines, d’un mât de mesure sur la crête de la vallée d’Escoubiac, à Cros-de-Ronesque, avait éveillé des inquiétudes, en particulier des habitants des villages de Moissac et Prat situés en face, à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau.
Les inquiétudes ayant laissé la place à la certitude d’un projet d’installation d’un parc éolien sur la commune de Cros-de-Ronesque (6) et Badailhac (14) ont entraîné un levé de boucliers de la part des habitants de Labrousse et Vezels-Roussy soutenus par leur maire respectif.
https://www.lamontagne.fr/labrousse-15130/actualites/la-crainte-davoir-des-eoliennes_14068665/Les inquiétudes ayant laissé la place à la certitude d’un projet d’installation d’un parc éolien sur la commune de Cros-de-Ronesque (6) et Badailhac (14) ont entraîné un levé de boucliers de la part des habitants de Labrousse et Vezels-Roussy soutenus par leur maire respectif.
03/01/22 : Cantal : réunion d'information sur un projet d'éoliennes à Badailhac et Cros-de-Ronesque
Extrait : L’installation d’un mât de mesure sur la crête d’Escoubiac, hameau de la commune Cros de Ronesque, il y a quelques semaines avait éveillé des inquiétudes auprès de la population, en particulier des habitants de Moissac et Prat, villages situés en face à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du lieu.
Le projet d’installation d’un parc éolien à Cros de Ronesque (6 éoliennes) et Badailhac (14) a entraîné une véritable levée de boucliers de la part des habitants de Labrousse et Vezels-Roussy soutenus immédiatement par leur maire respectif.
Extrait : L’installation d’un mât de mesure sur la crête d’Escoubiac, hameau de la commune Cros de Ronesque, il y a quelques semaines avait éveillé des inquiétudes auprès de la population, en particulier des habitants de Moissac et Prat, villages situés en face à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du lieu.
Le projet d’installation d’un parc éolien à Cros de Ronesque (6 éoliennes) et Badailhac (14) a entraîné une véritable levée de boucliers de la part des habitants de Labrousse et Vezels-Roussy soutenus immédiatement par leur maire respectif.