Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Auvergne-Rhône-Alpes (III) (du 09/01/2019 au ...)

Auvergne-Rhône-Alpes



Voir les articles précédents sur "Auvergne-Rhône-Alpes" (I) et (II)


14/12/19 : Haute-Loire : Le vent tournera-t-il pour le projet éolien de Saint-Jean-de-Nay ?
Extrait : En attendant l'avis du commissaire enquêteur, les opposants au projet éolien de Saint-Jean-de-Nay sont plus que jamais mobilisés.
https://www.leveil.fr/saint-jean-de-nay-43320/actualites/le-vent-tournera-t-il-pour-le-projet-eolien-de-saint-jean-de-nay_13706832/

10/12/19 : Allier : La Demeure Historique prend fait et cause pour Fontariol …
Extrait : La Demeure Historique, association nationale reconnue d’utilité publique regroupant 3000 monuments historiques privés, prend position contre le projet de parc éolien de Deux-Chaises-Le Theil qui menace directement le site du Château de Fontariol.
Dans un courrier adressé respectivement aux Maires du Theil et de Deux-Chaises, communes d’implantation prévue du parc éolien, le Président de La Demeure Historique, Olivier de Lorgeril s’étonne que l’on puisse prétendre installer des éoliennes géantes de 200 mètres de haut à 600 mètres d’un Monument Historique et rappelle les termes de la circulaire Albanel qui préconise l’implantation d’éoliennes au delà d’un « cercle de « sensibilité » autour des monuments historiques dont le rayon pourra aller jusqu’à 10 kms ou plus… »

https://chateau-de-fontariol.org/2019/12/10/la-demeure-historique-prend-fait-et-cause-pour-fontariol/?fbclid=IwAR2ZtsUr8VkxZKutJ4hoZApF2ARb0tkSyuydVk2iyA7_fngHRCqwB-DD6XE

04/12/19Puy-de-Dôme : On en parle depuis bientôt 20 ans : les éoliennes du plateau de Pardines vont-elles finalement voir le jour ?
Extrait : Le projet des éoliennes du plateau de Pardines, dans le Puy-de-Dôme, est une nouvelle fois relancé. Mais l’association « Quel horizon pour le Pays d’Issoire ? » ne compte pas laisser les quatre mâts s’installer. Les élus, eux, restent divisés.
Quatre éoliennes de 156 mètres de haut vont-elles s’élever un jour, sur le plateau de Pardines ? Après plusieurs abandons, le feu vert décisif de la préfète du Puy-de-Dôme en juin 2016 pour le permis de construire suivi d’une procédure visant à contester l’autorisation d’exploiter un an plus tard, le jugement du tribunal administratif de Clermont-Ferrand est tombé, le 1er octobre 2019. Et il rebat certaines cartes.

https://www.lamontagne.fr/pardines-63500/actualites/on-en-parle-depuis-bientot-20-ans-les-eoliennes-du-plateau-de-pardines-vont-elles-finalement-voir-le-jour_13698028/

28/11/19 : Haute-Loire : Saint-Julien Chapteuil : "Je n’ai jamais entendu ça de ma vie" : sous les éoliennes, son quotidien est impossible
TÉMOIGNAGE - Nausées, insomnies, maux de tête… Il arrive que ces symptômes se développent chez des riverains partageant leur quotidien avec un parc éolien. Au-delà des nuisances sonores provoquées par le mouvement de leurs pales, les infrasons qu’elles dégagent sont également pointés du doigt. Hubert, habitant d’un village d’Auvergne, raconte à LCI comment ce bruit inaudible lui a rendu la vie impossible.
"Quand elles ne tournent pas, c’est le paradis : c’est ce que j’appelle le silence maintenant." Pour Hubert, tout fait sens en 2010 lorsqu’il réalise que le bruit qui l’empêche de dormir depuis deux ans provient des éoliennes installées en périphérie de son village de Haute-Loire. Là, c’est le choc : "Je ne pouvais pas soupçonner que le bruit que j’entendais était celui des éoliennes. Au départ, j’étais comme tout le monde, j’étais pour leur installation." À Saint-Julien Chapteuil, cette commune de 1 800 âmes où vit Hubert dans une ferme isolée, au moins cinq riverains se sont déjà plaints de nuisances sonores provenant de ces éoliennes installées en périphérie. Aucun n’a usé de recours. "Ils souffrent mais ne disent rien."
Son quotidien, le sexagénaire commence alors à le coucher sur papier. Dans un journal actualisé chaque jour pendant quatre ans, il raconte. "Dimanche 13 juin 2010 : Couché minuit. Relevé 2h45 (bruit dehors insupportable)", "Samedi 10 juillet 2010 : Je note : ‘Pas de bruit ce soir.’" Ou encore : "Je n’ai jamais entendu ça de toute ma vie, c’est très spécial, ça ‘rentre dans la tête’." Voilà maintenant dix ans que les infrasons générés par les pales rythment ses journées : "Je vis en permanence pour leur échapper. Quand elles tournent très vite, je n’entends plus, mais elles tournent rarement très vite. La plupart du temps, elles tournent moyennement et c’est l’enfer."
Des arrêts maladies pour "syndrome éolien"
Or, les campagnes réalisées par l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, "montrent que ces infrasons sont émis à des niveaux trop faibles pour constituer une gêne et encore moins un danger". Hubert le confirme, "les extrêmes-basses ne sont pas entendues par tous ". Dans son propre cas, "ça ne tient à rien, c’est juste un dépassement de seuil." Une perception bien trop subjective pour être reconnue autant dans la loi que par les élus et les professionnels de santé. Ainsi, le conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes a concédé ne rien pouvoir faire dans le cas d’Hubert. Même son de cloche du côté du ministère de l’Ecologie. "C’est psychologique", lui dit-on.
C’est en 2012 qu’Hubert trouve une combine lui permettant d’échapper à ce bruit, inaudible mais permanent. "Le seul moyen que j’ai trouvé, c’est de provoquer une vibration à l’aide d’un extracteur d’air. J’ai installé un tube en fer qui provoque du bruit à hauteur de 60 décibels. Le bonheur, j’ai pu dormir à nouveau." Ce qui ne l’empêche pas de faire les frais de ces deux ans d’insomnies. Son médecin lui prescrit plusieurs arrêts de travail, d’une durée totale de quatre ans, pour cause de "syndrome éolien", un symptôme déjà pris en compte par l’Académie de médecine mais non reconnu comme cause directe du mouvement des pales. "J’ai eu de la chance, je suis fonctionnaire : j’ai usé de toutes mes aides. Aujourd’hui, je travaille à nouveau mais je suis sur le fil du rasoir. Je pense que je me suis désensibilisé l’oreille droite, à force." Pourtant, toutes ces années, déménager n’a jamais été une option. "Pour aller où ? Il y a des éoliennes partout là où j’aurais pu atterrir." Aujourd’hui, Hubert a renoncé à solliciter les pouvoirs publics. "Je ne veux pas d’argent. Je veux pouvoir me promener dans ma maison, sans bruit."
https://www.lci.fr/planete/je-n-ai-jamais-entendu-ca-de-ma-vie-sous-les-eoliennes-son-quotidien-est-impossible-2138629.html

17/11/19 : Hautes-Alpes : 
BRIANÇON : Une deuxième éolienne sur le col du Prorel
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/11/17/une-deuxieme-eolienne-sur-le-col-du-prorel

16/11/19 : Le Département de l'Allier veut limiter la taille et l'impact des éoliennes
Extrait : Des éoliennes ? Pourquoi pas... mais de manière raisonnée. Tel est le message adressé au gouvernement par le Département concernant l’installation de futurs parcs éoliens.

12/11/19Haute-Loire : Saint-Jean-de-Nay : L’agglomération dit oui à l’implantation du parc éolien
Extrait : La préfecture avait demandé par courrier à la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay de se prononcer sur le dossier d’autorisation environnementale pour l’installation de quatre éoliennes dans la commune. Les élus ont donné leur feu vert au projet mais avec quelques conditions…

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-puy-en-velay/2019/11/12/l-agglomeration-dit-oui-a-l-implantation-du-parc-eolien

06/11/19AIN : UN PROJET DE PARC ÉOLIEN STOPPÉ À CAUSE... D'UN COUPLE D'AIGLES ROYAUX !
C'est assez rare, mais la Compagnie Nationale du Rhône a dû se résoudre à abandonner son projet à Charix, dans le Haut-Bugey.
https://www.radioscoop.com/infos/ain-un-projet-de-parc-eolien-stoppe-a-cause-d-un-couple-d-aigles-royaux_176978

02/11/19 : Allier : Éoliennes : vive le vent, vraiment ?
Extrait : En France, 8.000 éoliennes terrestres fournissent environ 6 % de l’électricité. L’énergie issue du vent est portée par un soutien massif de l’État, qui s’est fixé des objectifs de croissance élevés dans le cadre de la transition écologique. Mais sur le terrain, les résistances persistent. Tout comme les dérives du modèle de développement impulsé à l’échelle nationale, au début des années 2000.
https://www.lamontagne.fr/gf/CF_enquete-eoliennes/

28/10/19 : Rhône / Ain : Le Vent tourne : un collectif contre les projets éoliens voit le jour entre le Beaujolais et l'Ain

28/10/19 : Ain : Charix - Le projet de parc éolien ne verra pas le jour
Extrait : Le projet de parc éolien, conduit par la CNR, a été abandonné en raison de son éventuel impact sur la biodiversité de la commune.
Le projet de parc éolien, né en 2015 des volontés conjointes de la Ville de Charix et de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), a été abandonné la semaine dernière en raison de la découverte inopinée d'un nouvel enjeu environnemental sur la commune. Cet "enjeu très fort qui mène à l'arrêt du projet", comme le souligne Gwenaelle Born, chef de projet à la CNR, n'est autre qu'un nid d'aigle royal découvert à proximité du site. "On a des dispositifs qui permettent de reconnaître les oiseaux et qui peuvent donner l'ordre aux éoliennes de s'arrêter, précise Gwenaelle Born. Mais ce nid est très proche du site du projet, et cela aurait conduit à des arrêts trop fréquents des éoliennes." Ce genre de déconvenues reste assez rare, mais "cela arrive dans l'éolien, où les études sont très poussées", rappelle la chef de projet. "Pour la CNR, c'est quelque chose de très important. On se veut exemplaire en termes de prise en compte de l'environnement, et on ne peut pas faire l'impasse sur ce genre de critère."
https://www.lavoixdelain.fr/actualite-39303-charix-le-projet-de-parc-eolien-ne-verra-pas-le-jour

25/10/19 : Ain : Cruzilles-lès-Mépillat - Vent de mécontentement sur un projet d'éoliennes
Extrait : 
Une quarantaine de personnes se sont réunies lundi 14 octobre, à l'invitation de M. Polonia, pour protester contre un projet d'implantation d'éoliennes sur la commune de Cruzilles, plus précisément au lieu-dit Champ Burdin, sur le hameau de Boissey. La plupart des riverains de la zone concernée ont manifesté leurs inquiétudes quant aux effets de ces installations. Si les nuisances sonores, l'impact ornithologique et les conséquences sanitaires, notamment dues aux infrasons, ont été évoqués, la discussion a beaucoup porté sur les problèmes de pollution des sols liée aux travaux, ainsi que sur le coût du démantèlement d'infrastructures à l'espérance de vie réputée limitée. ....
https://www.lavoixdelain.fr/actualite-39285-cruzilles-les-mepillat-vent-de-mecontentement-sur-un-projet-d-eoliennes

24/10/19 : Loire : Ambierle : Éoliennes aux Noës : l’agglo cherche à déminer le terrain
Extrait : 
Bernard Thivend, vice-président en charge du développement durable à Roannais Agglomération est venu présenter aux élus municipaux un projet qui suscite autant la méfiance que l’approbation...
https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/10/24/eoliennes-aux-noes-l-agglo-cherche-a-deminer-le-terrain

23/10/19 : Haute-Loire : L’extension du parc éolien d'Ally/Mercoeur attend le feu vert du préfet
Extrait : 
Lancé en 2013 par l’entreprise Boralex, le projet d’extension du parc éolien d’Ally/Mercœur doit encore convaincre le préfet de la Haute-Loire, Nicolas de Maistre. Le représentant de l’État s’est rendu sur le site, lundi, dans le but d’affiner sa réflexion.
https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-puy-en-velay/2019/10/23/l-extension-du-parc-eolien-attend-le-feu-vert-du-prefet


22/10/19 : Davantage de puissance en vue pour le parc éolien d'Ally-Mercœur (Haute-Loire)
Extrait : 
Le préfet de Haute-Loire, Nicolas de Maistre, était, lundi 21 octobre, en visite sur le territoire de la communauté de communes des Rives du Haut Allier. Il s'est notamment rendu sur le parc éolien d'Ally-Mercœur. L'occasion d'échanger avec un représentant de l'entreprise Boralex, gestionnaire de celui-ci....
https://www.leveil.fr/mercoeur-43100/actualites/davantage-de-puissance-en-vue-pour-le-parc-eolien-d-ally-mercur-haute-loire_13669082/

22/10/19Haute-Loire : l’implantation d’un parc éolien fait polémique
Extrait : 
A Saint-Jean-de-Nay, en Haute-Loire, l'enquête publique concernant l'implantation d'un parc éolien vient de se terminer. Le projet a été revu à la baisse, il s'agit maintenant de seulement 4 machines. Mais les opposants sont toujours là. ...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/haute-loire-implantation-parc-eolien-fait-polemique-1739975.html

21/10/19 : Haute-Loire : Bientôt onze éoliennes supplémentaires sur le parc d'Ally-Mercoeur ?

Extrait : 
La commission d'enquête ayant terminé ses travaux concernant la demande d'autorisation pour l'extension du parc éolien d'Ally-Mercoeur, le dossier est désormais entre les mains du préfet de la Haute-Loire qui devrait se prononcer d'ici la fin de l'année, c'est en tout cas ce qu'espère le porteur du projet, la société Boralex....
http://www.zoomdici.fr/actualite/Bientot-onze-eoliennes-supplementaires-sur-le-parc-d-Ally-Mercoeur--id173134.html


18/10/19 : Ain : Charix : Des aigles royaux, cinq éoliennes et un village forestier étranglé
Extrait : 
L’abandon surprise d’un parc éolien pour ne pas gêner un couple de rapaces protégés, officialisé mardi par la CNR, a consacré la victoire de la biodiversité sur la production d’énergie, même renouvelable. Il fait aussi ressurgir le péril financier qui guette les communes dépendantes de forêts malades.
https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-oyonnax-et-haut-bugey/2019/10/17/des-aigles-royaux-cinq-eoliennes-et-un-village-forestier-etrangle

16/10/19 : Ardèche : Belsentes - Énergies des Boutières jette l'éponge
Extrait : 
L'association Énergies des Boutières a prononcé sa dissolution, ne trouvant pas de nouveau projet à porter après l'échec de celui des éoliennes.
Lundi 30 septembre, le chemin vers la transition énergétique s'est arrêté pour Énergies Des Boutières (EDB). Un chemin qui avait été tracé dès 2011 par des citoyens organisés en collectif, soucieux de redéfinir le mode de production de leur électricité grâce à l'implantation de deux moyennes éoliennes sur le territoire de Saint-Julien-Labrousse. Lors de sa première réunion publique, en juin 2014, le collectif avait déclaré : "nous souhaitons reprendre en main l'énergie sur notre territoire, en utilisant le vent, notre allié, qui, via une technique de pointe, apporte l'énergie dont notre monde ne peut plus se passer, mais qui doit être repensée".
L'armée fait capoter le projet
https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-8567-energies-des-boutieres-jette-l-eponge

15/10/19 : Ain : Charix : La CNR renonce à son parc éolien pour préserver des aigles royaux
https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-oyonnax-et-haut-bugey/2019/10/15/la-cnr-renonce-a-son-parc-eolien-pour-preserver-des-aigles-royaux

14/10/19 : Le Conseil d'État met un vent définitif au projet éolien de Saint-Clément-de-Valorgue (Puy-de-Dôme)

12/10/19 : Ain : Apremont : Les cinq éoliennes bientôt prêtes à voler de leurs propres ailes
Extrait : 
Sur les hauteurs d’Apremont, le parc éolien imaginé il y a déjà plus de dix ans sera mis en service au plus tard en janvier prochain. Le temps de finir d’assembler les gigantesques pales. Une ultime visite de chantier ouverte au public a eu lieu samedi 12 octobre.

08/10/19 : Haute-Loire : Éoliennes à St-Jean-de-Nay : l'agglo soutient le projet... modifié
http://www.zoomdici.fr/actualite/Eoliennes-a-St-Jean-de-Nay-l-agglo-soutient-le-projet-modifie-id172927.html

07/10/19 : Haute-Loire : Vergezac : château contre éoliennes au Thiolent
https://www.leveil.fr/saint-jean-de-nay-43320/actualites/vergezac-chateau-contre-eoliennes-au-thiolent_13657991/

02/10/19 : Haute-Loire : Quatre éoliennes sur le Massif du Devès : l'enquête publique lancée
http://www.zoomdici.fr/actualite/Quatre-eoliennes-sur-le-Massif-du-Deves-l-enquete-publique-lancee-id172825.html

24/09/19 : Drôme / Isère : VERCORS : LE PROJET ÉOLIEN A DU PLOMB DANS L'AILE
http://www.memorialdelisere.fr/actualite-143007-vercors-le-projet-eolien-a-du-plomb-dans-l-aile.html

24/09/19 : Ain : HAUT BUGEY : Les pales des éoliennes d’Apremont provoquent des bouchons

17/09/19 : Rhône : Valsonne : Les travaux du premier parc éolien du Rhône se poursuivent

Extrait : 
Le bal des engins peut être impressionnant, et ce n’est que le début d’un long chantier qui s’étalera jusqu’en décembre 2020. Le parc éolien du Beaujolais Vert prend forme petit à petit et Le Progrès a pu en visiter les prémices....
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-tarare/2019/09/18/les-travaux-du-premier-parc-eolien-du-rhone-se-poursuivent


16/09/19 : Haute-Loire : Éoliennes, une enquête publique prévue
SIAUGUES-SAINTE-MARIE

12/09/19 : Loire : Les recours contre l’autorisation d’exploiter le parc éolien de la crête du Grand Caire sont rejetés.
Ce projet, constitué de cinq éoliennes, avait été autorisé en application du code de l’environnement par un arrêté du préfet de la Loire du 6 novembre 2017.
Par des jugements du 12 septembre 2019, le tribunal administratif de Lyon a rejeté les recours exercés par l’association Vent du Haut-Forez, la commune de Chalmazel-Jeansagnière, la commune de La Chamba, la commune de La Côte-en-Couzan, la commune de Leigneux, la commune de Saint-Didier-sur-Rochefort et le syndicat des eaux de Leigneux-Saint-Sixte d’un coté, et par un particulier de l’autre, contre l’autorisation d’exploiter un parc éolien sur les communes de Saint-Jean-la-Vêtre, La-Côte-en-Couzan et La Chamba.
Les jugements écartent les différentes critiques dirigées contre cette autorisation, notamment en ce qu’elles portent sur l’étude d’impact ou sur les incidences du projet éolien sur l’environnement, en particulier le paysage des Monts du Forez ou la faune présente à proximité du site, spécialement les chauves-souris ou un rapace dénommé la chouette Chevêchette d’Europe.
http://lyon.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Communiques/Les-recours-contre-l-autorisation-d-exploiter-le-parc-eolien-de-la-crete-du-Grand-Caire-sont-rejetes?fbclid=IwAR3T5xLNlA9pzKaMfaeHk1p9SrcUIukSdi4TpeCgbmzVLRVY_vLNKjpmWw0

10/09/19 : Loire : Pourquoi aucun parc éolien n’est sorti de terre dans le département
Mais malgré un fort vent de contestations locales, aucun des huit projets formalisés dans la Loire n’est, pour l’heure, enterré. Tour d’horizon.
https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/09/10/pourquoi-aucun-parc-eolien-n-est-sorti-de-terre-dans-le-departement

06/09/19Quatre questions à propos des éoliennes du parc de Savernat à Quinssaines (Allier)
Extrait : 
Vingt-sept personnes ont suivi la visite des coulisses des métiers au parc éolien du plateau de Savernat à Quinssaines (Allier), ce jeudi. L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement des éoliennes.
La visite du parc éolien sur le plateau de Savernat, dans le cadre des coulisses des métiers organisées par l'Office de tourisme de la vallée du coeur de France, a attiré pas moins de vingt-sept personnes ce jeudi 5 septembre, à Quinssaines (*), près de Montluçon.
Guidés par une équipe de Boralex, la société exploitante, les visiteurs se sont rendus au pied l'éolienne n° 8, à un kilomètre seulement de la mairie de Quinssaines où ils ont pu poser leurs questions.
https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/quatre-questions-a-propos-des-eoliennes-du-parc-de-savernat-a-quinssaines-allier_13635164/

05/09/19 : Rhône : SAINT-BONNET-DES-BRUYÈRES/SAINT-IGNY-DE-VERS : Un nouveau recours contre le projet éolien du Champ Bayon

Extrait : 
L’association « Non à l’éolien industriel dans le Haut Beaujolais » vient de déposer un recours contre un arrêté préfectoral complémentaire, autorisant le projet de construction de trois éoliennes au Champ Bayon. Une nouvelle procédure alors que la première n’est toujours pas close.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villefranche-et-beaujolais/2019/09/06/un-nouveau-recours-contre-le-projet-eolien-du-champ-bayon

15/08/19 : Rhône : 
Projet éolien dans le Haut Beaujolais : un écrivain-ethnologue apporte son soutien aux opposants
Extrait : 
Jean-Yves Loude, écrivain, ethnologue, bien connu du Beaujolais, explique : "J’ai eu connaissance du projet contesté de l’implantation d’un parc éolien dans les montagnes du Haut-Beaujolais. Devant l’irresponsabilité de ce projet, j’ai pris la décision d’écrire une lettre de soutien à l’action menée par l’association NEIHB".
"Ce projet est, à mes yeux, absurde et criminel, dans le sens qu’il tend à assassiner un site dont la beauté naturelle constitue une richesse et une source de développement en Haut-Beaujolais", écrit l'auteur dans sa lettre de soutien, dont voici quelques extraits.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villefranche-et-beaujolais/2019/08/15/projet-eolien-dans-le-haut-beaujolais-un-ecrivain-ethnologue-apporte-son-soutien-aux-opposants

14/08/19 : Haute-Loire : 
LES ESTABLES : Une conférence passionnante

Extrait : 
Devant un public nombreux, la conférence a débuté par une introduction de Christian Cordonnier qui au nom de l'APPEM (Association pour la protection des paysages exceptionnel du Mézenc) a souhaité la bienvenue aux participants.
Il a rappelé les objectifs de l'APPEM : sauvegarde et promotion des paysages du plateau, de la biodiversité et de l'art de vivre. Mais également les actions menées : expositions, conférences, randonnées pour faire apprécier le pays. Il a rappellé aussi les combats de l'APPEM contre les projets éoliens qui non seulement détériorent les paysages, la biodiversité, mais ont des conséquences négatives sur l'économie du tourisme et sur la production de CO2 (les centrales à énergie fossile doivent pallier l'absence de vent). L'APPEM s'est efforcée de proposer des solutions alternatives : la biomasse, la méthanisation et l'hydraulique.
https://www.leveil.fr/estables-43150/actualites/une-conference-passionnante_13623245/

12/08/19 : Puy-de-Dôme : à Montcel, le projet éolien porté par des citoyens avance

08/08/19 : Haute-Loire : Appel à la générosité pour rénover le parc éolien de Cham Longe

01/08/19Les espèces menacées de la forêt domaniale des Colettes (Allier)
Extrait : 
Des craintes
Le guide ne peut s’empêcher d’évoquer un projet de parc industriel éolien qui se dessine au beau milieu de la forêt des Colettes : « J’espère que ce projet ne verra pas le jour. Ici en pleine forêt, il serait à l’évidence fatal pour les cigognes, entre autres, et nuirait à ce patrimoine naturel, à son équilibre et à sa biodiversité. Il serait dommageable pour toutes les espèces rares, fragiles et menacées que nous avons vues. »
https://www.lamontagne.fr/bellenaves-03330/loisirs/les-especes-menacees-de-la-foret-domaniale-des-colettes-allier_13616371/

17/07/19 : Ardèche :  Saint-Étienne-de-Lugdarès : 
Montagne ardéchoise : investir dans l'éolien 😡
Extrait : 
Le renouvellement de 12 des 14 éoliennes de Cham Longe sur la montagne ardéchoise va bénéficier d'un financement participatif. Les habitants d'Ardèche, de Haute-Loire et de Lozère peuvent investir dans ce chantier.
La société Boralex va procéder au remplacement de 12 des 14 éoliennes de Cham Longe sur les communes de Saint-Etienne-de-Lugdarès et Astet. Après quinze ans de service, il est préférable de les changer.
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/montagne-ardechoise-investir-dans-l-eolien-1563281211


14/07/19 : Rhône : Vauxrenard : face aux différentes oppositions, le projet éolien tombe à l’eau

Extrait : 
Face à la montée en puissance de l’opposition à l’idée d’implantation d’éoliennes sur les crêtes des collines de Vauxrenard, la société privée Renexwabel energy system (RES) abandonne le projet.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villefranche-et-beaujolais/2019/07/14/face-aux-differentes-oppositions-le-projet-eolien-tombe-a-l-eau


12/07/19 : Loire : La justice balaie le projet d’implantation de neuf éoliennes à Cherier et la Tuilière
Extrait : 
Le tribunal administratif de Lyon a rejeté le recours de la société Monts de la Madeleine énergie au motif qu’elle avait mal évalué l’impact du projet sur les populations de chauve-souris.
https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/07/12/la-justice-balaie-le-projet-d-implantation-de-neuf-eoliennes

11/07/19 : Loire : La justice enterre le projet d’implantation de neuf éoliennes à Cherier et La Tuilière
Extrait : 
Dans un arrêté pris le 18 octobre 2017, le préfet de la Loire refusait d’accorder l’autorisation d’exploiter à la société Monts de la Madeleine énergie pour l’implantation de neuf éoliennes à Cherier et La Tuilière.
Cette société avait engagé un recours contre cet arrêté et sollicitait l’octroi de cette autorisation, sans laquelle le projet ne pourra pas voir le jour. Mais ce recours a été rejeté dans une décision du tribunal administratif de Lyon qui vient d’être communiquée aux différentes parties.
https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/07/11/la-justice-enterre-le-projet-d-implantation-de-9-eoliennes

30/06/19 : Ain : MONTRÉAL-LA-CLUSE - Près de 150 000 euros pour rénover le Grand pont
Extrait : 
Des travaux d’élagage dans la rue du Grand pont
Durant plusieurs semaines, dans le cadre de la réalisation du parc éolien d’Apremont, il a été procédé sur plusieurs kilomètres de voies communales à la pose de câbles souterrains pour acheminer le courant électrique depuis le site précité au poste source haute tension de la Cluse (rue des Narcisses). Ce chantier vient de se terminer sur la commune.
Pour amener les structures des éoliennes actuellement entreposées à Saint-Martin-du-Fresne, une route a été réalisée dans la forêt de Martignat. Pour permettre cet acheminement, mercredi 26 juin, les services de l’Office national des forêts ont effectué l’élagage de certaines branches des arbres rue du Grand Pont. Pour faire passer de tels volumes, le passage doit en effet être net, des panneaux signalétiques ont été aussi enlevés.
https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-oyonnax-et-haut-bugey/2019/06/28/pres-de-150-000-euros-pour-renover-le-grand-pont


07/06/19 : AIN : Eoliennes : Thézillieu dépose un nouveau recours devant le Conseil d’Etat

28/05/19Projet éolien des communes de Courçais et Viplaix (Allier) : le Conseil d'Etat demande un complément d'enquête
Extrait : 
Le Conseil d’Etat a décidé, ce lundi, qu’un nouvel avis doit être porté à l’information du public, concernant le projet d'implantation de six éoliennes et deux postes de livraison sur le territoire des communes de Courçais et Viplaix dans l'Allier.
Le Conseil d’Etat a annulé, ce lundi 27 mai, l’arrêt de la cour administrative d’appel de Lyon. En mars 2018, elle avait mis fin aux permis de construire six éoliennes et deux postes de livraison sur le territoire des communes de Courçais et Viplaix dans l'Allier.

https://www.lamontagne.fr/courcais-03370/actualites/projet-eolien-des-communes-de-courcais-et-viplaix-allier-le-conseil-d-etat-demande-un-complement-d-enquete_13571549/

24/05/19Projet d'éoliennes à Biozat (Allier) : le Conseil d'Etat annule l'interdiction de construction
https://www.lamontagne.fr/biozat-03800/actualites/projet-d-eoliennes-a-biozat-allier-le-conseil-d-etat-annule-l-interdiction-de-construction_13569024/

22/05/19Le tribunal administratif de Lyon valide deux parcs d'éoliennes
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/le-tribunal-administratif-de-lyon-valide-deux-parcs-d-eoliennes/

22/05/19 : Loire : Lyon : les recours déposés contre deux parcs éoliens de la Loire rejetés par le tribunal administratif
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/lyon-recours-deposes-contre-deux-parcs-eoliens-loire-rejetes-tribunal-administratif-1673699.html


12/05/19 : Rhône : Et si vous investissiez dans des éoliennes à Joux ?😡
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-tarare/2019/05/12/et-si-vous-investissiez-dans-des-eoliennes-a-joux

10/05/19Loire/Rhône : un projet éolien ouvert au financement participatif
http://www.zoomdici.fr/actualite/Loire-Rhone-un-projet-eolien-ouvert-au-financement-participatif-id170846.html

07/05/19 : Allier : Les habitants de Quinssaines en colère : les retombées financières du parc éolien bénéficient surtout à Montluçon Communauté

03/05/19Cinq choses à retenir sur les projets éoliens dans l'Allier
Extrait : Le sujet déchaîne les passions, dans l’Allier, comme ailleurs. Le 19 janvier, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, 300 personnes, réunies au sein d’un collectif Allier-Citoyen, manifestaient pour dire « non au saccage du bocage bourbonnais » et à l’implantation d’éoliennes de « façon anarchique ». Si des opérateurs prospectent bien, peu de nouveaux projets d’installation de parcs éoliennes se concrétisent.
Premier constat, l’Allier est encore loin de l’objectif défini par le schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de 800 MW dans l'ex-Auvergne à l’horizon 2020, soit de 175 à 225 MW pour chaque département.
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/economie/cinq-choses-a-retenir-sur-les-projets-eoliens-dans-l-allier_13550381/


30/04/19 : Ain : Montréal-la-Cluse
Extrait :
Branchement de la ligne haute tension

Un parc éolien est en projet à Apremont. Cette réalisation nécessite d’importants travaux pour l’acheminement du courant produit par les éoliennes. Celui-ci sera envoyé depuis le site de production au Poste source haute tension de Montréal-la-Cluse (rue des Narcisses). L’entreprise de travaux publics Potain procède actuellement à la pose de câbles souterrains en différents axes de la commune, plusieurs kilomètres de voies sont à traiter. Un dépôt de matériaux et de rouleaux de câbles a été installé sur un terrain rue du Clair Midi. Durant les vacances scolaires, les abords du collège, rue du Jura, ont notamment été réalisés afin d’éviter de grosses perturbations de circulation.

29/04/19 : Loire : 34 M€ pour neuf éoliennes dans le Roannais
https://www.lessor42.fr/-en-2022-des-eoliennes-aux-noes-et-a-urbise-22978.html

29/04/19 : Ardèche : Soyons - Le projet de parc éolien inquiète...
Extrait : Voilà deux mois que le mât de mesure en vue d'un parc éolien a été installé et qu'un vent de panique commence déjà à souffler chez les riverains.
Le 26, 27 et 28 février dernier, L'Énergie Rhône Vallée (ERV) a procédé à l'installation d'un mat de mesure éolien, qui fait plus de 100 mètres sur le quartier du Brégard. Cette installation constitue une étude de faisabilité technique en vue d'un parc composé de trois ou quatre éoliennes. Selon l'explication de l'ERV dans un communiqué "Cette campagne de mesures devrait durer au minimum une année, mais pourrait être prolongée jusqu'à deux ou trois ans suivant certains paramètres".
Une pétition circule
https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-7887-le-projet-de-parc-eolien-inquiete

27/04/19 : Ain : Parc éolien contesté à Confrançon : le préfet a les cartes en main
https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/04/27/parc-eolien-conteste-a-confrancon-le-prefet-a-les-cartes-en-main

18/04/19À Bellenaves (Allier), le projet éolien en forêt des Colettes fait toujours polémique
https://www.lamontagne.fr/bellenaves-03330/travaux-urbanisme/a-bellenaves-allier-le-projet-eolien-en-foret-des-colettes-fait-toujours-polemique_13541968/

17/04/19 : Drôme : Montclar-sur-Gervanne/Mirabel-et-Blacons : vent de polémique sur un projet de parc éolien
Extrait : 
Deux villages de la Gervanne (Montclar-sur-Gervanne et Mirabel-et-Blacons), des prospections pour installer des éoliennes, un collectif créé pour lutter contre l'implantation. Des élus crispés par la situation.
Dans la vallée de Charsac, une nouvelle association « Défendons la vallée de Charsac » vient de voir le jour, pour dire non au futur projet d’implantation d’au moins 5 éoliennes dans la forêt domanial du Barry et dans le Massif des Trois becs. Esthétisme, qualité de vie, valeurs des biens immobiliers, ces habitants dénoncent aussi le manque de concertation dans ce projet qui concerne le promoteur RP Global et des propriétaires privés.

16/04/19 : Loire : Roannais : deux projets de parcs éoliens portés par l'Agglomération
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/roannais-deux-projets-de-parcs-eoliens-portes-par-l-agglomeration-1555437685

13/04/19 : Loire : 
Le Progrès

10/04/19AIN - Projets éoliens : pourquoi le département n'a pas le vent en poupe

30/03/19
Projet éolien dans le Puy-de-Dôme
La chaîne des puys faille de limagne est en route vers la transition énergétique avec un projet innovant d'éolienne
Hier soir, la région Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre de son partenariat avec l’UNESCO, a annoncé la mise en place d’une éolienne sur le Puy-de-Dôme. Avec le potentiel de gisement de vent le plus important du département, le site est identifié depuis des années par de nombreuses organisations écologistes comme propice à l’installation d’un parc de production d’énergie renouvelable. Cette unique éolienne d’une hauteur de 110 mètres fera ici figure de geste symbolique, liant transition écologique et protection de l’environnement, déjà amorcée par l’inscription de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018.
L’énergie produite par l’éolienne alimentera les structures présentes au sommet du Puy-de-Dôme (dont le nouveau musée) ainsi que le célèbre train électrique qui fait, plusieurs fois par jours, le lien entre la base et le sommet. Quand à l’antenne présente actuellement en haut du Puy-de-Dôme, elle sera intégrée dans la construction de l’éolienne. On peut donc prévoir d’important travaux dans les mois à venir, l’inauguration étant prévue pour début 2020.
https://blogs.mediapart.fr/amael-le-bigot/blog/300319/projet-eolien-dans-le-puy-de-dome

30/03/19 : Loire : Roannais : deux parcs éoliens pourraient ouvrir en 2021 
Extrait : Six éoliennes aux Noés et trois à Urbise sont en projet.
Le projet d’implantation d’éoliennes par Roannais agglomération suit son cours: le permis environnemental a été déposé vendredi par la société Roannaise des énergies renouvelables.
https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/03/30/roannais-deux-parcs-eoliens-pourraient-ouvrir-en-2021


30/03/19Drôme : Marsanne : une éolienne traverse le village
https://www.ledauphine.com/drome/2019/03/30/une-eolienne-traverse-le-village

29/03/19 : Ardèche : la Région s’engage à maîtriser la « prolifération » des éoliennes
https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/03/29/ardeche-la-region-s-engage-a-maitriser-la-proliferation-des-eoliennes

29/03/19 : Ardèche : Laurent Wauquiez veut "sortir du développement anarchique des éoliennes"
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/laurent-wauquiez-veut-sortir-du-developpement-anarchique-des-eoliennes-1553864789

26/03/19 : Ain : Craignez-vous l'installation d'éoliennes dans votre environnement naturel proche?
Plusieurs projets éoliens sont en cours de réflexion ou de réalisation dans l'Ain (Confrançon, Apremont, Charix, Saint-Didier-d'Aussiat, dans la Dombes...). De nombres voix s'élèvent contre ces infrastructures et leurs potentielles nuisances.
https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/03/26/craignez-vous-l-installation-d-eoliennes-dans-vos-environnement-naturel-proche

23/03/19 : Ain : ATTIGNAT - CONSEIL MUNICIPAL : 
Extrait :
Parc éolien à Confrançon
L’avis des élus a été demandé, ils devaient se prononcer sur le projet d’un parc éolien de la société Champs Heliconia à Confrançon. Conformément aux dispositions de l’article R 181-38 du code de l’environnement, le conseil municipal des dix-huit communes situées dans un rayon de six kilomètres, dont fait partie Attignat, doit émettre un avis sur le dossier. Après débat, il a été émis un avis défavorable, quinze voix en défaveur de ce projet et six abstentions.
https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-bresse-val-de-saone/2019/03/21/des-projets-a-l-etude-sur-le-secteur-du-champs-et-ouverture-d-une-microcreche-en-2020

18/03/19 : Ardèche : Éoliennes : "Nous sommes dans une situation de tension extrême"
Extrait : 
Réuni ce week-end à Privas, le collectif Eole 07, qui réunit les associations ardéchoises s’opposant au déploiement des éoliennes industrielles, dénonce les objectifs nationaux et régionaux d’augmenter massivement la production éolienne. 

12/03/19 : Ardèche - Saint-Georges-les-Bains : « L’éolien ne sert à rien ! »
Daniel Steinbach Président national de Vent de colère et représentant Eole 07...
https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/03/12/l-eolien-ne-sert-a-rien

12/03/19 : Allier : DES PROJETS ÉOLIENS INQUIÈTENT DES HABITANTS DE AUDES ET CHAZEMAIS
Extrait : 
Y’aura-t-il bientôt une douzaine d’éoliennes dans le paysage de Chazemais ou d’Audes ?. C’est une question qui inquiète des habitants de ces deux communes.
Une association « Sauvegarde bocage Audes-Chazemais » vient de voir le jour. Elle organise samedi après-midi à la salle des fêtes de Chazemais une réunion publique. Le but, c’est d’expliquer les conséquences jugées néfastes qu’auraient ces implantations pour le cadre de vie des habitants.
http://www.rjfm.net/news/des-projets-eoliens-inquietent-des-habitants-de-audes-et-chazemais-4378

12/03/19 : DRÔME ET ARDÈCHE - ALORS QUE DE PLUS EN PLUS D’ÉOLIENNES SONT IMPLANTÉES, DES RIVERAINS DÉNONCENT OU REDOUTENT LEURS NUISANCES SONORES OU VISUELLES
Et l’étude ?
Les éoliennes de Planèze font-elles trop de bruit à Saint-Georges-les-Bains ? Cela ne fait aucun doute, pour les riverains que nous avons rencontrés. ...

11/03/19Cantal : les habitants de Glénat ont voté contre l'implantation d'éoliennes
https://www.lci.fr/population/cantal-les-habitants-de-glenat-ont-vote-contre-l-implantation-d-eoliennes-2115183.html

11/03/19 : Cantal : Parc éolien de Camp Amarugue : la commune de Glénat a organisé une consultation citoyenne
Extrait : 
Dimanche 10 mars 2019, la commune de Glénat a organisé une consultation citoyenne vis-à-vis de l'implantation de deux éoliennes sur la commune. Une première pour la municipalité.
Les projets éoliens fleurissent dans tout le Cantal et ces derniers mois, c’est le projet du parc éolien de Camp Amarugue à cheval sur la commune de Glénat et Siran qui fait débat.
Pour rappel, 7 éoliennes sont prévues d’être implantées sur cette zone. La municipalité de Siran a déjà donné son accord pour l’implantation de cinq éoliennes. Ne manque plus, désormais, que l’accord de la commune de Glénatpour les deux restantes.
99 votants et 56 contre, un refus d’une courte tête
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/glenat_15076/cantal-parc-eolien-camp-amarugue-commune-glenat-organise-consultation-citoyenne_21988754.html

10/03/19 : Cantal : Les habitants de Glénat votent contre l'implantation de deux éoliennes : ce que ça change
Extrait : 
Ce dimanche, les 190 électeurs de Glénat, dans le Cantal, étaient appelés aux urnes, avec une question simple : sont-ils pour ou contre le projet qui prévoit deux éoliennes sur la commune ? Sur les 99 votants, 56 se sont positionnés contre ce projet.
https://www.lamontagne.fr/glenat/travaux-urbanisme/cantal/2019/03/10/les-habitants-de-glenat-votent-contre-l-implantation-de-deux-eoliennes-ce-que-ca-change_13513919.html

03/03/19 : Allier : Gipcy - Noyant : Dans le Bocage bourbonnais, Saint-Hilaire profite de la présence d’un Esat
Extrait : 
La menace éolienne
Le choix de vivre, ici, c’est aussi pour beaucoup un choix de cadre vie préservé. Et aujourd’hui menacé par le projet éolien de Gipcy-Noyant, selon les membres de l’association Noyant’air, dont quatre membres et sympathisants sont venus à Saint-Hilaire pour nous rencontrer.
« Ce seront sept éoliennes dans un périmètre qui compte une zone humide, des chauves-souris, en plein dans un couloir aérien réseau très basse altitude, relève Philippe, agriculteur bio à Meillers. On n’a pas de vent ici. Ce n’est pas adapté, alors qu’on pourrait développer la géothermie, la méthanisation et le photovoltaïque ». 
Agnès a choisi de quitter la Seine-et-Marne pour Noyant, il y a dix ans. Voir arriver les éoliennes, « ces choses qui tournent et qui bousillent la nature », la met dans un état de stress intense : « Ça me bouffe la vie et met par terre mes projets de vie tranquille à la campagne. C’est de la ferraille, des tonnes de béton, on va artificialiser les terres. »
Un mât d’une centaine de mètres de hauteur a été installé sur le site du Brégard, à Soyons, ces mardi 26 et mercredi 27 février. Il permettra de réaliser une campagne de mesures en vue d’étudier la faisabilité d’un parc éolien dans la commune.
Ce projet, développé en partenariat par Énergie Rhône Vallée et Energreen production, pourrait contenir trois ou quatre éoliennes, construites en face de la tour de Soyons.
La campagne de mesures devrait durer au minimum une année. Elle pourrait être prolongée suivant plusieurs paramètres, notamment la prise en compte de la présence des chauves-souris. 

27/02/19 : Ain : Saint-Genis-sur-Menthon : Le projet de déploiement de la fibre optique relancé
Le conseil communautaire s’est tenu lundi soir. Et il a été question de fibre, d’éolienne et de transition écologique.
Extrait
Accord sur le projet d’éolienne à Confrançon
La première phase de l’enquête publique concernant le projet d’implantation de trois éoliennes d’une puissance de 3 MW chacune est en cours. Les collectivités impactées (dans un rayon de 6 km) peuvent émettre un avis consultatif. La CCLV s’est prononcée favorablement.
Travaux d’isolation au gymnase de Vonnas. Construit en 1989, le gymnase bénéficiera l’hiver prochain d’une première tranche de travaux destinés à améliorer sa performance énergétique.
Ces travaux concernent en particulier l’isolation des salles, l’amélioration du système de chauffage et la pose d’un système d’éclairage par LED (économie attendue de deux tiers de la consommation). Coût estimé à 241 200 € HT subventionné à 70 %. Réalisation en octobre 2019.
https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-bresse-val-de-saone/2019/02/25/le-projet-de-deploiement-de-la-fibre-optique-relance

10/02/19 : Cantal : Paysages en danger: des associations anti-éoliennes manifestent à Paris
Extrait : 
Des militants opposés à la construction d’éoliennes industrielles et qui dénoncent leur pollution visuelle, lumineuse et sonore, ont manifesté samedi à Paris au pied de la Tour Montparnasse, à l’appel notamment de l’association “Vent de colère”.
https://www.lemondedelenergie.com/paysages-en-danger-eolien-associations-paris/2019/02/10/

09/02/19 : Cantal : Paysages en danger : des associations anti-éoliennes manifestent à Paris
Extrait : 
Les associations accusent les fermes éoliennes de "détruire le patrimoine paysager", et de provoquer une pollution visuelle, lumineuse et sonore.
Des militants opposés à la construction d'éoliennes industrielles et qui dénoncent leur pollution visuelle, lumineuse et sonore, ont manifesté samedi à Paris au pied de la Tour Montparnasse, à l'appel notamment de l'association "Vent de colère". Ce rassemblement exprimait le "ras-le-bol de l'ensemble des gens qui habitent à proximité d'aérogénérateurs industriels", a souligné Grégoire Cusin-Berche, de l'association Les vents d'Amarugue, qui se bat contre l'installation de nouvelles éoliennes dans le Cantal.
https://www.europe1.fr/societe/paysages-en-danger-des-associations-anti-eoliennes-manifestent-a-paris-3854849?fbclid=IwAR2bpyEb-fcn4YkWTAXLpXLsUjOyUVPoh7yJfu33uOAuapfr9SmdKtqBHVs


09/02/19 : Cantal : Environnement. Des manifestants accusent les éoliennes de pollution visuelle et sonore
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/environnement-des-manifestants-accusent-les-eoliennes-de-pollution-visuelle-et-sonore-6217682

09/02/19 : Allier - Montcombroux
Extrait : La commune travaille actuellement sur son PLU (plan local d’urbanisme), pour se mettre en conformité avec la loi : ce document prévoira à la fois une zone touristique et une zone de développement de l’éolien. « Notre Plan d’occupation des sols (POS) avait 30 ans et était devenu caduque », précise le maire. Ce PLU devrait voir le jour en septembre 2019. 
https://www.lamontagne.fr/moulins/economie/emploi/2019/02/09/le-projet-de-golf-et-de-villas-relance-a-montcombroux-les-mines-allier_13130703.html

06/02/19 : Allier : Les associations vent debout contre les éoliennes
Depuis plusieurs années déjà, l'implantation d'éoliennes dans l'Allier suscite des protestations. De nombreuses associations ont choisi de lutter contre ce qu'elles appellent l’industrialisation de l'éolien et contre, selon leurs mots, le saccage des paysage.
MERCREDI 6 FÉVRIER À 19H30, DURÉE ÉMISSION : 30 MIN
https://rcf.fr/actualite/societe/les-associations-vent-debout-contre-les-eoliennes

30/01/19 : Ain : Projet d’éoliennes à Saint-Didier-d’Aussiat : Colère vent de Bresse veut se faire entendre
Extrait : 
Après l’annonce du démarrage de l’enquête publique concernant l’installation de trois éoliennes à Confrançon, les adhérents de l’association Colère vent de Bresse ont décidé de se réunir vendredi soir, à la salle polyvalente de la commune.
Cette association de 95 adhérents regroupe des habitants de Saint-Didier-d’Aussiat, de Confrançon et de Curtafond, qui ont lancé une pétition en ligne contre les nuisances sonores des éoliennes. Elle a déjà recueilli 370 signataires.
Lors de cette réunion, les responsables de l’association ont insisté sur la nécessité de participer à l’enquête publique et sur l’importance de bien analyser l’étude d’impacts engendrés par ces installations, d’une hauteur de 180 mètres, qui vont se retrouver proches de certaines habitations.
https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-bresse-val-de-saone/2019/01/28/projet-d-eoliennes-colere-vent-de-bresse-veut-se-faire-entendre


28/01/19 : Ain : Confrançon : L’implantation du parc éolien est à l’étude au nord de la commune
Lors du dernier conseil municipal, le Plan local d’urbanisme a été présenté. Une zone autorisant l’installation d’éolienne va être créée.
Extrait : 
Une zone autorisant spécifiquement l’installation d’éolienne sur les trois parcelles concernées va également être créée dans le cadre du PLU. « L’enquête publique pour le projet d’implantation du parc sera ouverte à compter du lundi 28 et jusqu’au 1er mars, annonce la maire, Christiane Colas. Les démarches de cette enquête publique et d’autorisation d’urbanisme sont du ressort de l’État et non de la commune. Le préfet autorisera ou non le projet. » Un commissaire enquêteur tiendra cinq permanences à la mairie. La préfecture se chargera de faire parvenir les documents d’affichage public obligatoire qui seront relayés par la commune et disposés sur le territoire. L’enquête portera sur les dix-huit communes situées dans un périmètre de 6 km autour du projet.
https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-bresse-val-de-saone/2019/01/26/l-implantation-du-parc-eolien-est-a-l-etude-au-nord-de-la-commune

27/01/19 : Isère : Longechenal : Parc éolien dans la plaine du Liers : « Des incertitudes sur le projet »
https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/01/27/parc-eolien-dans-la-plaine-du-liers-des-incertitudes-sur-le-projet

24/01/19 : Ain : Domsure : Les habitants diront-ils oui à l’implantation d’éoliennes ?
De nombreux Domsurois ont participé à la cérémonie des vœux du maire, Yvan Pauget et de son conseil municipal, samedi, à la salle des fêtes.

Extrait :
Des éoliennes dans la forêt de Fougemagne ?
Enfin, Yvan Pauget a expliqué qu’il a été sollicité par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) pour étudier une proposition de partenariat autour d’un projet éolien dans la commune et celle des Trois-Châteaux (Jura). Une zone dans la forêt de Fougemagne, qui appartient à la commune, est potentiellement favorable. Le conseil municipal a émis un avis favorable pour le lancement d’une étude de faisabilité technique et environnementale. Les habitants pourront rencontrer des représentants de la CNR, le 7 février, de 14 à 19 heures, dans la salle du conseil, pour poser librement leurs questions. « Si les habitants ne sont pas d’accord, ce projet ne verra pas le jour », a précisé le maire.
https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-bresse-val-de-saone/2019/01/22/les-habitants-diront-ils-oui-a-l-implantation-d-eoliennes

23/01/19 : Drôme : ROUSSAS - LES DEUX MACHINES ONT ÉTÉ LA CIBLE D’UN INCENDIE VOLONTAIRE - Éoliennes : les dégâts restent limités
https://www.ledauphine.com/drome/2019/01/23/eoliennes-les-degats-restent-limites

22/01/19 :  (Drôme). Deux nouvelles éoliennes prises pour cible
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/roussas-drome-deux-nouvelles-eoliennes-prises-cible-1611185.html

22/01/19 : Drôme : Roussas : Deux éoliennes ont été incendiées
https://www.ledauphine.com/drome/2019/01/22/deux-eoliennes-ont-ete-incendiees

22/01/19 : Allier : 
Manifestation contre la nuisance éolienne dans le Bourbonnais

21/01/19 : Haute-Loire : 
Éoliennes : le point sur les deux projets du Brivadois, à Mercoeur et à Chassignolles
Lire aussi : En juin 2017, La communauté de communes actait le refus des autorités aériennes


18/01/19 : Allier : Ludovic Granjon, contre les éoliennes
Interview en ligne
Une manifestation départementale anti-éoliennes aura lieu samedi 19 janvier à 10h, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, près de l’ancienne gare, 2 place Charles-de-Gaulle.

17/01/19 : Haute-Loire : Le projet éolien n’est pas enterré
https://www.leveil.fr/vastres/ruralite/2019/01/17/le-projet-eolien-nest-pas-enterre_13110883.html

15/01/19 : Drôme : Léoncel : Mât éolien dégradé : une plainte déposée
https://www.ledauphine.com/drome/2019/01/14/leoncel-mat-eolien-degrade-une-plainte-deposee

14/01/19
Laurent Wauquiez incite les maires à renoncer aux éoliennes
« Vous renoncez à un projet d’éoliennes et en échange, la Région finance vos projets. »
"Je suis préoccupé de voir se multiplier de façon chaotique des projets éoliens partout dans la région. ”
En décembre, vous avez annoncé vouloir organiser un grand débat sur les éoliennes. Pourquoi ? Et quelle forme va-t-il prendre ?
« Planter une éolienne dans une zone remarquable, ce n’est pas faire progresser le développement durable. Je vois les tensions dans le Cantal, dans l’Allier. À l’intérieur du schéma régional d’aménagement du territoire qui sera débattu en séance plénière, nous allons mettre des éléments pour éviter que des éoliennes saccagent des paysages, même si les décisions finales reviennent à l’État. »
Mais dans le même temps, vous avez augmenté le fonds d’investissements Oser qui peut financer des éoliennes. N’est-ce pas contradictoire ?
« Les éoliennes le long des autoroutes, dans des zones d’activités, cela ne me gêne pas. Il s’agit de protéger des sites qui n’ont pas été altérés par la main de l’homme. Puisque beaucoup de communes sont démarchées par des entreprises pour l’installation d’éoliennes et qu’elles y voient une ressource pour compenser la baisse des dotations de l’État, nous sommes par exemple en train de travailler avec le Département de l’Allier pour s’engager aux côtés des petites communes et leur éviter de céder à des spéculateurs. D’autant que les recettes des éoliennes sont très aléatoires. »
Ces aides seront fléchées pour des projets de transition énergétique ?
« Non, elles pourront permettre de financer tout autre projet, comme la rénovation d’une école. »
http://fr.friends-against-wind.org/oppositions/wauquiez-incite-les-maires-a-renoncer-aux-eoliennes

14/01/19 : Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est d'accord pour participer au grand débat
Extrait : En décembre, vous avez annoncé vouloir organiser un grand débat sur les éoliennes. Pourquoi ? Et quelle forme va-t-il prendre ?
« Planter une éolienne dans une zone remarquable, ce n’est pas faire progresser le développement durable. Je vois les tensions dans le Cantal, dans l’Allier. A l’intérieur du schéma régional d’aménagement du territoire qui sera débattu en séance plénière, nous allons mettre des éléments pour éviter que des éoliennes saccagent des paysages, même si les décisions finales reviennent à l’Etat. »

09/01/19 : Drôme : Léoncel : un mât éolien de 80 mètres dégradé