Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les articles précédents sur "Auvergne-Rhône-Alpes" (I), (II), (III), (IV), (V), (VI), (VII),(VIII),(IX) et (X)
Voir les articles suivants sur "Auvergne-Rhône-Alpes" (XII)
29/09/22 : Loire : Pays d’Urfé : Saint-Just-en-Chevalet : La bataille se poursuit pour les opposants au projet éolien
Extrait : Saint-Just-en-Chevalet. La bataille se poursuit pour les opposants au projet éolien de La Tuilière et Chérier . La Région et la commune de la Tuilière ont décidé d’attaquer le nouvel arrêté qu’a été contrainte de prendre la préfète, Catherine Seguin, sur injonction du juge de la cour administrative d’appel de Lyon.
29/09/22 : Loire : Saint-Bonnet-des-Quarts : Un mât pour mesurer le gisement éolien
Extrait : L’arrivée de ce mât n’a pas surpris les opposants au projet qui se mobilisent depuis plusieurs mois. « On s’y attendait mais on n’est pas très contents, ça détonne dans le paysage », confirme Christine Olijnyk de l’association des Petits Bois. « L’implantation de ce mât donne une indication de l’emplacement des éventuelles éoliennes et on voit que le village des Biefs aura à la fois une vue sur le parc de Saint-Nicolas et sur ces machines de Saint-Bonnet ». Les opposants au projet envisagent de nouvelles actions « qui restent encore à définir ».
https://www.le-pays.fr/saint-bonnet-des-quarts-42310/actualites/un-mat-pour-mesurer-le-gisement-eolien_14192441/
https://www.le-pays.fr/saint-bonnet-des-quarts-42310/actualites/un-mat-pour-mesurer-le-gisement-eolien_14192441/
29/09/22 : Rhône : Valsonne : Premier parc éolien du Rhône : « Une production conforme aux prévisions »
Selon les dirigeants d’EDF Renouvelables, qui ont inauguré jeudi 29 septembre le parc éolien du Beaujolais Vert, sa production d’énergie représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 000 habitants.
26/09/22 : Allier : Montluçon communauté (Allier) met fin à son moratoire sur les éoliennes et le photovoltaïque
Extrait : Un seul endroit pour les éoliennes
Dans cette carte dévoilée ce lundi, un seul site de Montluçon communauté est susceptible d'accueillir de nouvelles éoliennes. Il s'agit du plateau de Barassier, sur les hauteurs de Saint-Victor, où une société a déjà engagé une étude de faisabilité.
https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/montlucon-communaute-allier-met-fin-a-son-moratoire-sur-les-eoliennes-et-le-photovoltaique_14191238/Dans cette carte dévoilée ce lundi, un seul site de Montluçon communauté est susceptible d'accueillir de nouvelles éoliennes. Il s'agit du plateau de Barassier, sur les hauteurs de Saint-Victor, où une société a déjà engagé une étude de faisabilité.
26/09/22 : Allier : Quinssaines. Une manifestation contre les éoliennes
Extrait : .... vers 14h30, les délégations des associations de protection de l’environnement et du cadre de vie de l’Allier conduite par le Collectif Allier Citoyen se sont données rendez-vous sur le parc dans une perspective d’échange avec l’industriel dont l’ambition est d’implanter plusieurs autres zones éoliennes dans l’Allier. L’association Bourbon’Air y était représentée par une délégation d’adhérents et, c’est au total une vingtaine de délégués associatifs qui se sont retrouvés sur le parking, au pied de l’éolienne témoin.
Les militants ont dénoncé “une propagande orchestrée”
Les militants ont dénoncé “une propagande orchestrée”
23/09/22 : Isère : À Saint-Antoine-l’Abbaye, le parc éolien tarde à s’implanter
Extrait : Les projets mettent souvent des années avant de voir le jour, soulevant l’opposition des riverains. C’est le cas en Isère, avec le projet de parc éolien de Dionay sur la commune de Saint-Antoine-L’Abbaye dont l’origine remonte à 2014.20/09/22 : Allier : Montoldre : L’association BV/F est toujours mobilisée
Extrait : L’association souligne : « notre département est une cible privilégiée des promoteurs éoliens, il y a plus de quarante projets actuellement ». Autant de projets, autant de défenseurs du patrimoine local, de la faune et de la flore, dans un département qui manque de vent pour des projets éoliens viables.
13/09/22 : Dans l'Allier, un avis de tempête sur le dossier éolien
Extrait : En juin dernier, la majorité URB du Conseil départemental votait une subvention de 15.000 euros en faveur d'un collectif s'opposant à des projets éoliens. Depuis, des recours contre cette délibération ont été déposés par les Verts et des professionnels de la filière.
Extrait : L'association Que la montagne est belle entend préserver au mieux la nature telle qu'elle est sur le secteur du plateau du Pradou, du Champ-de-Mars et du bois de la Sapette. Elle refuse d'y voir des éoliennes.
09/09/22 : Une subvention du Département de l’Allier pour un collectif anti-éolien provoque la colère des Verts
Extrait : Dans l’Allier, en juin dernier, le Conseil départemental a décidé de voter une subvention de 15 000 euros pour un collectif d’associations qui luttent contre l’installation de projets éoliens. Cette délibération fait l’objet de deux recours gracieux menés par les Verts et une société qui installe des éoliennes.
08/09/22 : Une subvention du Département de l’Allier pour un collectif anti-éolien qui fait grincer des dents
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/direct-video-une-subvention-du-departement-de-l-allier-pour-un-collectif-anti-eolien-qui-fait-grincer-des-dents-a-voir-dans-le-jt-de-france-3-auvergne-2609688.html28/08/22 : Loire : Saint-Just-en-Chevalet : Projet éolien : « Ce dossier est loin d’être réglé »
Extrait : Rencontre avec Henry Ponson, président de Bien vivre en pays d’Urfé. Le collectif continue de s’opposer au projet de parc éolien. Nouvel épisode de cette saga, entre décisions de justice successives et recours systématiques.
18/08/22 : Ardèche : Astet : l’enquête publique sur le projet éolien de Bauzon va débuter
Extrait : Le projet d’installation de sept mâts non loin du parc éolien de Cham Longe va passer une étape administrative déterminante durant laquelle le public peut s’exprimer.
Le projet éolien de la forêt de Bauzon prévoit l’implantation de sept éoliennes dans le territoire de la commune d’Astet. Il est localisé dans un massif forestier, situé au nord du parc éolien de Cham Longe (le plus haut de France, mis en service en 2005, 14 mâts).Extrait : Le projet d’installation de sept mâts non loin du parc éolien de Cham Longe va passer une étape administrative déterminante durant laquelle le public peut s’exprimer.
17/08/22 : Ardèche : « Nous sommes un peu David contre Goliath » : les anti-éoliens poursuivent leur lutte
Extrait : Alors que deux nouveaux projets éoliens sont en réflexion sur le plateau ardéchois, plusieurs associations ont réaffirmé, ce mardi 16 août, leur opposition à l’implantation de ces géants d’acier.
16/08/22 : “S’il y a des éoliennes, le Cantal est mort” : 250 personnes mobilisées contre un parc éolien
Extrait : « S’il y a des éoliennes, le Cantal est mort. » Ces propos ont été tenus par Claude Anseaume, présidente de l’association Vent des crêtes, auprès de La Montagne, lundi 15 août. Dans ce département auvergnat, l’énergie éolienne ne fait pas l’unanimité. Afin de faire part de leur désaccord vis-à-vis des projets de parcs éoliens dans le secteur, près de 250 personnes se sont donné rendez-vous sur le plateau de Badailhac, samedi 13 août, en fin de matinée.
https://www.valeursactuelles.com/regions/auvergne-rhone-alpes/cantal/no_agglomeration/societe/sil-y-a-des-eoliennes-le-cantal-est-mort-250-personnes-mobilisees-contre-un-parc-eolien15/08/22 : Près de deux cent cinquante personnes en marche contre les parcs éoliens dans le Cantal
Extrait : Samedi, en fin de matinée, rendez-vous avait été donné par le Collectif anti éolien pour la sauvegarde du Cantal à tous ceux qui sont opposés aux projets de parc éolien dans le département. Et le lieu n’a pas été choisi au hasard : le plateau de Badailhac. Plateau qui domine la rive gauche de la vallée de la Cère, face au plateau du Coyan, rive droite. Et le projet d’un parc de 14 éoliennes sur le site mobilise les oppositions.
10/08/22 : Ain : Impliqué dans la sauvegarde de la biodiversité du plateau
Extrait : Le respect de l’environnement et des traditions de Retord reste d’ailleurs une priorité absolue pour Dominique et son association.
.... Dominique Erster s’inquiète d’autant plus quant au développement de l’éolien. « Il y en a déjà sur les hauteurs de Vieu d’Izenave, d’autres pourraient être implantées à Brénod… J’ai peur que l’on détruise encore un site remarquable. »
06/08/22 : Allier : Louroux-de-Beaune : Conseil municipal
Extrait : Parc éolien de Beaune-d’Allier. Une motion de soutien à la commune de Beaune-d’Allier pour le refus d’implantation d’un parc éolien a été adoptée.
04/08/22 : Haute-Loire : Vingt ans à défendre les paysages du Mézenc : « On rasait les murs, les éoliennes avaient une bonne image »
Extrait : L’Association pour la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc s’est imposée comme une référence de la protection du patrimoine du massif. Tout a commencé en 2002, lorsque seize éoliennes devaient être bâties à Saint-Front.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/08/04/vingt-ans-a-defendre-les-paysages-du-mezenc-on-rasait-presque-les-murs-tant-les-eoliennes-avaient-une-bonne-image29/07/22 : Haute-Loire : Pradelles : « Pas d’Eoliennes à la Chabassole » continue son combat
Extrait : Une quarantaine de personnes étaient présentes ou représentées ce 27 juillet en mairie de Pradelles pour participer à l’assemblée générale de l’association « Pas d’Eoliennes à la Chabassole ».
Constituée à l’automne dernier à l’initiative d’une vingtaine d’habitants, l’association compte quelque 80 adhérents et s’efforce de sensibiliser la population sur l’impact de la construction d’éoliennes par EDF Energies Renouvelables, dans la forêt communale de la Chabassole, à proximité de Pradelles.
Le promoteur vient de déposer sa demande d’autorisation à la préfecture (DREAL), qui va s’assurer de la régularité formelle du projet, le soumettre à l’expertise de divers services contributeurs avant de lancer l’enquête publique.
Constituée à l’automne dernier à l’initiative d’une vingtaine d’habitants, l’association compte quelque 80 adhérents et s’efforce de sensibiliser la population sur l’impact de la construction d’éoliennes par EDF Energies Renouvelables, dans la forêt communale de la Chabassole, à proximité de Pradelles.
Le promoteur vient de déposer sa demande d’autorisation à la préfecture (DREAL), qui va s’assurer de la régularité formelle du projet, le soumettre à l’expertise de divers services contributeurs avant de lancer l’enquête publique.
26/07/22 : Allier : Voussac : Une soirée d’échanges avec Bourbon’air
Extrait : Le témoignage fort d’un éleveur
Lors de la table ronde, Laurent Mege, éleveur à Tortebesse, petite commune de montagne du Puy-de-Dôme, est venu apporter un témoignage poignant. L’agriculteur pointant l’impact des éoliennes sur sa vie professionnelle, la santé de son troupeau et sur sa propre santé depuis 2017. « Les vaches seraient électro- sensibles », raconte Laurent Mege, dont on peut palper les trémolos dans la voix alors qu’il raconte son histoire, mais aussi celle de ses collègues.
À l’issue de la table ronde, une séance de dédicace était organisée.
Sioux Berger, ancienne professeur de lettres et journaliste, écrit depuis 2005 sur le bien-être et fait de l’animation d’entreprise sur le même thème. Egalement autrice, elle a publié son premier roman « Les pentes ». Roman dystopique, épistolaire avec des thématiques sociales fortes, ici les éoliennes.
https://www.lamontagne.fr/voussac-03140/actualites/une-soiree-dechanges-avec-bourbonair_14165072/Lors de la table ronde, Laurent Mege, éleveur à Tortebesse, petite commune de montagne du Puy-de-Dôme, est venu apporter un témoignage poignant. L’agriculteur pointant l’impact des éoliennes sur sa vie professionnelle, la santé de son troupeau et sur sa propre santé depuis 2017. « Les vaches seraient électro- sensibles », raconte Laurent Mege, dont on peut palper les trémolos dans la voix alors qu’il raconte son histoire, mais aussi celle de ses collègues.
À l’issue de la table ronde, une séance de dédicace était organisée.
Sioux Berger, ancienne professeur de lettres et journaliste, écrit depuis 2005 sur le bien-être et fait de l’animation d’entreprise sur le même thème. Egalement autrice, elle a publié son premier roman « Les pentes ». Roman dystopique, épistolaire avec des thématiques sociales fortes, ici les éoliennes.
23/07/22 : Renouvellement du parc éolien du col de la Fageole (Cantal) : les éoliennes sont-elles trop près des captages d’eau ?
Extrait : Face à l’inquiétude « légitime » des élus du secteur de La Fageole, dans le Cantal, quant à la proximité des éoliennes avec des captages d’eau, la société exploitante, Ténergie, a lancé une étude hydrogéologique « poussée » et se pliera à ses recommandations.
15/07/22 : Ardèche : Privas : le projet éolien du col du Benas en stand-by
Extrait : L’installation d’une huitième éolienne sur le plateau du Coiron est pour l’instant suspendue à une décision de justice suite à un recours par trois associations et collectifs.
https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/15/le-projet-eolien-du-col-du-benas-en-stand-by09/07/22 : Ain : Chaleins : Bien vivre en Dombes poursuit son combat contre les éoliennes
Extrait : L’association Bien vivre en Dombes a tenu son assemblée générale, mercredi 6 juillet, en présence du maire de Chaleins, Lucien Molinès. Sa raison d’être est d’éviter la construction de cinq éoliennes sur un territoire agricole de la commune vit uniquement de cotisations et de dons. Le président, Sébastien Jambon, relate que depuis sept ans l’association et en rapport avec la mairie afin de lutter contre ces éoliennes ...
09/07/22 : Loire : Les pourvois rejetés : le projet éolien du pays d’Urfé relancé
Extrait : Le rapporteur public a conclu au rejet des deux pourvois déposés contre la construction de neuf éoliennes sur les communes de Chérier et La Tuilière. Le conseil d’État devrait rendre sa décision dans quelques semaines
La demande de construction de neuf éoliennes à sur le territoire des communes de Chérier et de la Tuilière avait été retoquée par le préfet de la Loire en octobre 2017, au nom de la protection de l’eau et des paysages.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/07/09/le-projet-eolien-du-pays-d-urfe-relance
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/07/09/le-projet-eolien-du-pays-d-urfe-relance
08/07/22 : Dans le Puy-de-Dôme, un projet de parc éolien citoyen au cœur des Combrailles divise la population
Extrait : Dans le Puy-de-Dôme, les maires de Saint-Hilaire-la-Croix et Montcel veulent implanter cinq éoliennes sur le territoire de leurs communes situées dans les Combrailles. Un projet qui ne fait pas l'unanimité au sein de la population.
02/07/22 : Ain : Haut-Bugey/Pays de Cerdon : Six autres éoliennes pourraient pousser sur le parc des Monts de l’Ain
Extrait : Un projet d’extension du parc éolien, sur les hauteurs de Vieu-d’Izenave, Cerdon et Labalme, est en cours. Une phase de concertation préalable s’ouvre en ce mois de juillet, dans des communes a priori favorables à ces grands moulins. En revanche, l’hypothèse de mâts du côté de Meyriat, à l’Est, est écartée par la mairie.
https://www.leprogres.fr/economie/2022/07/02/six-autres-eoliennes-pourraient-pousser-sur-le-parc-des-monts-de-l-ain