Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 3 octobre 2021

3 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Isère

France
Sarthe : Eoliennes près de La Ferté-Bernard : l'entreprise explique avoir eu l'accord des communes
Extrait :
Voilà qui relance le débat. Alors que le projet a repris de plus belle avec l’arrêté pris par le Préfet, le 6 août 2021, Energie Team explique avoir eu l’accord des deux communes pour se lancer dans le projet de ces quatre éoliennes.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard_72132/eoliennes-pres-de-la-ferte-bernard-l-entreprise-explique-avoir-eu-l-accord-des-communes_45341202.html

✦ Loire-Atlantique
⭃ En Loire-Atlantique, ces projets verts contestés qui divisent même les écologistes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Méthaniseur, parc éolien, chaufferie au bois… Les projets dits « bons » pour l’environnement n’ont jamais été aussi nombreux. Mais les voix contre n’ont jamais été aussi fortes.

⭃ La Turballe : le point sur le méga chantier du port
Extrait : Camions, pelleteuses, dragues, pieux, à terre comme en mer, l'activité est intense sur le port de La Turballe pour construire la nouvelle digue et le ponton éolien.

✦ Ille-et-Vilaine 
⭃ Pays de Brocéliande. Y a-t-il trop d’éoliennes ?
Extrait : Tout autour de Maxent, des éoliennes s’installent dans le paysage de Brocéliande. Inquiets, des habitants ont créé une association. Ils interpellent les élus locaux.

⭃ Entre Fougères et Combourg : les opposants aux éoliennes reviennent voir les élus
Extrait : A Saint-Rémy du Plain, l'association Pour la sauvegarde de nos campagnes réclament un vote en conseil municipal, sur le projet de quatre éoliennes présenté par KDE et Quadran.
https://actu.fr/bretagne/saint-remy-du-plain_35309/eoliennes-de-saint-remy-du-plain-les-opposants-reviennent-voir-les-elus_45252374.html

✦ Doubs : Projet éolien à Nancray : les habitants consultés, les opposants mobilisés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif, formé début 2021, a manifesté devant la mairie de Nancray. Il s’oppose toujours à l’implantation de trois éoliennes prévue sur la commune. La municipalité, de son côté favorable, a lancé une consultation des habitants sur le sujet jusqu’au 15 octobre.

✦ Jura : Censeau : Vent de fronde contre le projet de parc éolien de la Basse Joux
Extrait : Jamais la possible implantation de six éoliennes en forêt de la Basse Joux n'aura déclenché autant de réactions. L'enquête publique est en cours et les oppositions se multiplient.
Les parcelles visées relèvent du domaine privé de 4 communes du plateau : Esserval-Tartre, Plénise, Censeau et Mièges. Alors que l’enquête publique, qui a démarré en septembre est toujours en cours (elle s’achèvera le 22 octobre), c’est un tir groupé qui se dessine sur le registre électronique de la préfecture du Jura avec plus de 45 pages d’observations citoyennes. Elles sont, dans plus de 95 % des cas, opposées à cette implantation. Tandis qu’une pétition a été également lancée sur le site change.org par le Collectif éolienne du plateau de Nozeroy de l’association Vie et patrimoine, nous avons choisi de répertorier quelques-uns de ces propos qui manifestent une vraie inquiétude à l’égard du projet éolien.

✦ Aude
⭃ Eolien dans l'Aude : un plan pour trouver l'équilibre avec la préservation des paysages (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La préfecture a publié cet été l’actualisation du plan de gestion des paysages audois vis-à-vis des projets éoliens terrestres, plus de 15 ans après le dernier document consacré au sujet. 300 pages qui livrent un bilan et fixent des recommandations.
https://www.lindependant.fr/2021/10/01/eolien-dans-laude-un-plan-pour-trouver-lequilibre-avec-la-preservation-des-paysages-9825595.php

⭃ Eolien dans l'Aude : un nouveau plan pour concilier protection des paysages et développement des sites
Extrait : Extrait : La préfecture de l'Aude a publié un plan actualisé de gestion des paysages vis-à-vis de l'éolien terrestre. Un document de 300 pages, 15 ans après le premier plan du genre, pour livrer un bilan de la période écoulée et poser les bases permettant de concilier poursuite du développement éolien et protection du riche patrimoine départemental.
300 pages pour tenter de résoudre une équation
Plus de 15 ans que la préfecture de l'Aude avait innové en produisant en 2005 un plan de gestion des paysages vis-à-vis de l'éolien. La multiplication des parcs, mais aussi l'évolution des paysages et patrimoines protégés, sans oublier les attentes de l'Etat et des collectivités en matière de développement éolien, justifiait une actualisation du document. Un nouveau plan qui, sans se priver de pointer des errements passés, résume la délicate équation : "Croiser gestion des paysages et développement éolien sans opposer." L'intégralité de l'article à lire ici 
https://www.lindependant.fr/2021/10/01/eolien-dans-laude-un-nouveau-plan-pour-concilier-protection-des-paysages-et-developpement-des-sites-9825515.php

⭃ Eolien dans l'Aude : des ambitions pour le futur variables selon les territoires
Extrait : La montagne Noire, mais aussi le littoral, le sillon du Narbonnais ou encore la vallée de l'Aude. Cinq des huit secteurs définis par le nouveau plan de gestion des paysages font l'objet de recommandations précises sur le sens à donner au développement éolien.
1 - Montagne Noire. "L’étalement ainsi que la création de nouveaux parcs éoliens sont déconseillés sur l’ensemble paysager de la montagne Noire. Le paysage éolien de la montagne Noire impose des recompositions des parcs éoliens existants (Arfons, Bois de Serre). Les repowering proportionnés des parcs existants par une extension d’un nombre limité de mâts sont à privilégier, sans dépasser un nombre maximal d’environ 15 éoliennes."
2 - Sillon du Narbonnais. "L’ensemble paysager semble avoir atteint un niveau maximal d’implantation de parcs éoliens. Bien qu’il soit recommandé d’interrompre l’étalement des parcs pour ne pas ajouter plus de confusion, un repowering y compris avec densification ou des extensions encadrées peuvent participer à requalifier le paysage."
3 - Le littoral, ses étangs et ses îlots. "L’emplacement des éoliennes, la diversité des implantations entre les parcs résulte d’une trop grande variation de formes et aboutit à des incohérences dans les perspectives. Le remaniement des lignes d’éoliennes ainsi que la suppression ou le déplacement de machines pour former des parcs sur une seule ligne dans le sens nord-sud est recommandé pour l’ensemble des parcs éoliens du littoral. Privilégier d’homogénéiser les hauteurs sur la base d’une hauteur commune de 90 m sans dépasser 100 m."
https://www.lindependant.fr/2021/10/01/eolien-dans-laude-des-ambitions-pour-le-futur-variables-selon-les-territoires-9825607.php

⭃ Eolien dans l'Aude : les recommandations du nouveau plan de gestion des paysages en cinq points clés
Extrait : Sites emblématiques à protéger, utilisation à bon escient du repowering, ou encore définition des tailles et nombres de machines à privilégier : résumé de ce que l'Etat juge nécessaire pour l'avenir de l'éolien terrestre dans l'Aude.
1 - Préserver les "reliefs emblématiques". Montagne Noire, d’Alaric, massif de la Clape, Fenouillèdes ou encore Pech de Bugarach. Voilà les exemples de "reliefs emblématiques" que le nouveau plan de gestion présente comme des "symboles des paysages audois" : et donc des sites "à préserver d’une concurrence et d’une surcharge visuelle liée à la densification et au développement des parcs éoliens".
2 - Des espaces de "respiration visuelle". Là encore, une liste : piémonts de la montagne Noire "depuis les croupes du Cabardès jusqu’au Minervois", collines de l’ouest audois, contreforts et massif des Corbières, Pyrénées audoises et les horizons "dégagés par les miroirs d’eau du littoral et des étangs" forment "des continuités de respiration visuelle du grand paysage audois". Autant "d’espaces de respirations visuelles à préserver du développement éolien".
https://www.lindependant.fr/2021/10/01/eolien-dans-laude-les-recommandations-du-nouveau-plan-de-gestion-des-paysages-en-cinq-points-cles-9825296.php

⭃ Eolien dans l'Aude : les succès et échecs du plan de gestion des paysages de 2005
Extrait : Le plan de gestion des paysages audois vis-à-vis des projets éoliens terrestres datait de 2005. Sa version actualisée a été livrée cet été, après plus d'un an et demi d'analyse et réflexion. S'il livre des recommandations pour les années à venir, il offre aussi un bilan des réussites et échecs accumulés depuis 15 ans en matière de conciliation de la protection paysagère et du développement éolien.
https://www.lindependant.fr/2021/10/01/eolien-dans-laude-les-succes-et-echecs-du-plan-de-gestion-des-paysages-de-2005-9825183.php

⭃ Eolien dans l'Aude : 15 ans après le plan de gestion des paysages, les bons et mauvais élèves
Extrait : Le nouveau plan de gestion des paysages audois vis-à-vis des projets éoliens terrestres revient sur des réalisations accomplies depuis 2005 pour donner des exemples des types de parcs "à proscrire" ou "à encourager".
Sambrès et Luc/Orbieu, cas d’école de sites mal pensés
Difficile d’être plus sévère à l’égard du parc de Sambrès : le site en service depuis 2016, avec 26 éoliennes de 120 m (Eole RES), est présenté comme l’exemple type des "démarches à proscrire". Car en 2005, le plan portait noir sur blanc la nécessité de "préserver" le plateau de Sambrès en raison de sa proximité avec le Pic de Nore.
16 ans après, le document d’actualisation pointe une "taille" et un "nombre" d’éoliennes qui "déséquilibrent les rapports de force avec le grand paysage", évoquant une "non-visibilité avec le Pic de Nore plus ou moins respectée", avec un sommet du Pic qui "offre un 180 degré jonché de machines". Sans oublier de conclure sur une "radicalité de la transformation du paysage" qui se poursuit la nuit, avec "les nombreuses et discordantes signalisations lumineuses de tous les parcs de la montagne Noire".
Autre mauvais élève pointé du doigt, le parc EDF Energies Nouvelles de Luc-sur-Orbieu, ses 13 machines en service depuis 2014 avec des hauteurs de 99,5 m. Autant d’éoliennes qui se "retrouvent dans le paysage immédiat" du village, "en contact direct des lieux de vie". Un parc de plus dans la plaine du Lézignanais, à l’exemple du point de vue offert depuis la D24, où les éoliennes de Fond de plaine, Cruscade-Villedaigne- Ornaisons et enfin Névian "stratifient le regard jusqu’à saturer le champ visuel". Pour le bilan du plan 2005, la conclusion est limpide : "L’éparpillement des parcs dans la plaine sature les perspectives jusqu’à créer une saturation visuelle par l’encerclement des lieux de vie".

⭃ Eolien dans l'Aude : promoteur éolien ou défenseur du patrimoine, ce qu'ils pensent du plan de gestion des paysages
Extrait : « Le site parfait, il n’existe pas »
Du parc Souleilla-Corbières, à Treilles, aux sites du Sambrès, des Bois de la Serre, du Haut-Cabardès ou encore de Cuxac-Cabardès, RES est un des acteurs incontournables de l’éolien dans l’Aude. Un promoteur dont le responsable des projets éoliens, Matthieu Tusch, connaît bien le poids des exigences de protections paysagère et patrimoniale : "Pour du développement éolien, dans l’ordre des choses à dépasser, il y a d’abord la légitimité territoriale. Il peut y avoir un refus total, et il faut savoir s’arrêter. Le paysage et la biodiversité sont les deux autres éléments sur lesquels un projet peut bloquer. Mais ça s’analyse finement. Si on parle de biens Unesco, ce sont des cas juridiquement très établis, où on sait qu’on va se casser les dents. Mais il faut savoir faire la différence entre des châteaux cathares, qu’un parc en crête pourrait perturber visuellement, et le canal, où la protection par les arbres peut atténuer. De même qu’un parc naturel régional, ce n’est pas rédhibitoire : on peut aussi considérer l’éolien comme un outil pour fédérer des communes autour du développement économique."
Et d’assurer : "Le site parfait, il n’existe pas, je ne connais pas un lieu qui ne nécessite pas un compromis. Pour trouver le bon site, pour aboutir, il faut en lancer 4, 5, 6." Une certitude émise en jugeant "très sain d’avoir des documents d’orientation" comme le plan paysager réactualisé. Avec un regret : "On s’était mis à disposition pour participer à la réflexion, nous n’avons pas été sollicités, c’est dommage. Partout où c’est possible, on appliquera évidemment les préconisations. Mais, même si ce document a été élaboré par des gens compétents, on a le sentiment qu’il y a la volonté de placer le paysage en haut de la pile des contraintes. Or la question paysagère n’est pas la seule." Un rappel livré en posant un principe : "On a le sentiment que subsiste l’idée que l’Aude a fait sa part de travail en termes de développement. Le département concentre certes déjà 25 % de la puissance éolienne installée en Occitanie. Mais il se trouve que le potentiel éolien n’est pas uniformément réparti sur le territoire de la région. Ça veut dire que l’Aude accueillera aussi 25 % de la puissance qui reste à développer et sera encore, demain, le département le plus équipé." Avec deux axes évoqués par le plan réactualisé, dont RES veut se saisir : "Le repowering et les extensions, ça ouvre des potentiels pour un département qui est déjà bien occupé. Privilégier ça, ce n’est pas bloqueur de développement."
https://www.lindependant.fr/2021/10/01/eolien-dans-laude-promoteur-eolien-ou-defenseur-du-patrimoine-ce-quils-pensent-du-plan-de-gestion-des-paysages-9825324.php

✦ Somme 
⭃ Estrées-sur-Noye n’aura pas d’éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal a voté contre l’installation d’une éolienne après une consultation défavorable de la population. L’installation avait été proposée par le promoteur du projet de quatre éoliennes en cours de développement dans la commune voisine de Jumel.
https://premium.courrier-picard.fr/id236926/article/2021-10-03/estrees-sur-noye-naura-pas-deolienne

⭃ À Monsures, des opposants aux éoliennes ont manifesté devant la mairie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique portant sur l’installation de sept éoliennes entre Monsures et Belleuse s’est achevée vendredi 1er octobre. L’occasion pour des opposants au projet et des anti-éoliennes de manifester devant la mairie. La conclusion du rapport de l’enquêtrice doit être connu dans un délai d’un mois.

Offshore
✦ Charente-MaritimeParc éolien au large de l'île d'Oléron : "J'aimerais comprendre pourquoi on fait des projets aussi monstrueux"
Extrait : Le projet de parc éolien au large d'Oléron a été officiellement présenté aux habitants ce 3 octobre. La réunion publique menée par des représentants de l'état et RTE, le réseau de transports de l'électricité a fait salle comble et suscité de nombreuses inquiétudes.

 Loire-Atlantique 
⭃ À Saint-Nazaire, le premier parc éolien français file tranquillement vers sa mise en service en 2022 😪 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dix ans auront passé entre le lancement du projet et la mise en service du parc. Assez pour engager la concertation voulue par EDF Renouvelables.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/a-saint-nazaire-le-premier-parc-eolien-francais-file-tranquillement-vers-sa-mise-en-service-en-2022-99310280-1d11-11ec-b443-821185c78bbd

⭃ Guérande. Une bouée-radar pour connaître l’avifaune (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Développée par la start-up guérandaise, ce radar flottant va scruter les déplacements des oiseaux et de la faune marine.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/une-bouee-radar-pour-connaitre-lavifaune-e32d5afa-6ad7-4df6-b1b8-63112389b5b9

 Aude - Port de Port-La Nouvelle : la première phase d’extension avance à grands pas (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lindependant.fr/2021/10/02/port-de-port-la-nouvelle-la-premiere-phase-dextension-avance-a-grands-pas-9827186.php

✦ Côtes-d'Armor : à Saint-Brieuc, écologistes et habitants se battent contre un projet d'éoliennes
Extrait : Une soixantaine d'éoliennes vont être installées dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), et ce, malgré les protestations des habitants et associations écologistes.
La Baie de Saint-Brieuc est aussi appréciée des promeneurs que des animaux et oiseaux migrateurs. Ce havre de paix, au statut partiel de réserve naturelle, risque toutefois d'être troublé par la construction d'un parc éolien, qui devrait être opérationnel en 2023. Le chantier a débuté il y a cinq mois. L'association Sea Sheperd mène des actions pour surveiller les conséquences du forage sous-marin. Certaines espèces peuvent mourir en raison du bruit, qui peut atteindre 200 décibels sous l'eau.
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/cotes-d-armor-a-saint-brieuc-ecologistes-et-habitants-se-battent-contre-un-projet-d-eoliennes_4792841.html

Ailleurs dans le monde
✦ Allemagne 
➾ "Bientôt une panne d'électricité réaliste, puis l'Europe s'arrêtera"
Extrait : La fin des centrales nucléaires et au charbon allemandes pourrait faire exploser l'approvisionnement électrique européen, explique Herbert Saurugg.
https://kurier.at/chronik/oesterreich/experte-warnt-vor-blackout-in-weiten-teilen-europas/401747184?fbclid=IwAR0IYpPi7RBw8tZE4KQNyjcUzjpCR9pAJ6GM4mUkz1R27E2zFDHmuhyWQyw

➾ La protection du climat ne fonctionne qu'avec le nucléaire

➾ 2022, l'Allemagne vise la première centrale à hydrogène au monde à partir de l'énergie éolienne
https://fr.futuroprossimo.it/2021/10/2022-la-germania-punta-al-primo-impianto-al-mondo-di-idrogeno-dalleolico/

✦ Finlande
➾ 
La plus grande d'Ostrobotnie - 61 éoliennes à Närpes et Kristinestad attendent une décision de Fortum
Extrait : Tout est prêt pour démarrer la construction des trois parcs éoliens contigus à l'est de l'autoroute 8. Une décision est toujours attendue par le maître d'ouvrage Fortum.
https://www.vasabladet.fi/Artikel/Visa/515505?shareID=183303-b334d295d9&fbclid=IwAR2gbyLt3MIJOnECd7KeUu1lz6WFdvyebXk2gJNKWMQviECG1PSokY3ap1k

✦ Norvège
➾ La tempête sur Frøya
Extrait : La résistance des éoliennes sur Frøya a contribué à ce que le gouvernement abandonne le plan national pour l'énergie éolienne terrestre. Maintenant, le vent marin peut prendre son tour.

✦ République tchèque
➾ Le soutien tchèque au nucléaire devient une loi
Extrait : Le soutien à la nouvelle construction nucléaire de la centrale électrique de Dukovany en République tchèque a été promulgué par le président Miloš Zeman. Il est conçu pour éliminer les défaillances du marché qui entravent l'objectif de la République tchèque de s'appuyer sur l'énergie nucléaire pour un approvisionnement sûr en électricité et en chaleur.

✦ Inde
➾ La protestation contre les éoliennes de Suzlon à Kutch s'enflamme
Extrait : La forêt de Sangnara fait partie d'un bosquet considéré comme sacré par cinq villages de Nakhatrana taluka.
https://www.newsclick.in/Protest-Against-Suzlon-Windmills-Kutch-Reignites?amp&fbclid=IwAR3F1WuZT2CLwHAWIog3d8Qa7MG7FfUVV10CkdaRdf_rOHPXxVxd8y5OTJQ

Canada

➾ Chutes d'éoliennes à l'installation de Kent Hills
Extrait : Une éolienne est tombée au sol à la centrale éolienne de Kent Hills dans le comté d'Albert cette semaine.
TransAlta demande au public d'éviter le parc éolien qui comprend toutes les éoliennes, les sous-stations, les lignes collectrices et les routes d'accès.

✦ Tunisie
➾ Les éoliennes…
Extrait : Chez nous, on n’en entend pas parler et pourtant, si ces éoliennes reviennent assez cher (pas aussi cher qu’une centrale thermique tout de même) leur production est gratuite. Alors qu’attend-on ?
https://lapresse.tn/110663/les-eoliennes/

Journaux, magazines, revues, livres
Divers
Autres sujets
✦ Nicolas Bouzou : Pourquoi les écologistes français ont tout faux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avec leur anti-capitalisme viscéral et leurs penchants décroissants, nos "Verts" ne ratent pas seulement les vrais enjeux climatiques. Ils nous font perdre un temps précieux dans la transition qui s'impose.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/nicolas-bouzou-pourquoi-les-ecologistes-francais-ont-tout-faux_2159653.html

✦ Sobriété énergétique, la solution oubliée : l’enquête de Reporterre
https://reporterre.net/Sobriete-energetique-la-solution-oubliee-l-enquete-de-Reporterre


Sur les réseaux sociaux
✦ Combat