Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 16 avril 2021

14 avril 2021 : revue de presse et autres infos

 

France
✦ Pas-de-CalaisLe chantier du parc éolien va démarrer en mai à Camblain-Châtelain (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans un communiqué de ce mardi, la société d’exploitation du parc éolien de Camblain-Châtelain a fait savoir que le chantier doit démarrer en mai 2021. Les quatre éoliennes pourraient être en service au printemps 2022.

✦ SommeMobilisation contre les quatre éoliennes dans le sud amiénois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Distribution de tract, pétition en ligne, information… les opposants au projet de quatre éoliennes géantes sur le territoire de Sains-en-Amiénois/Grattepanche/Estrées-sur-Noye/Rumigny se mobilisent alors que l’enquête publique se termine le 4 mai.

✦ Ille-et-VilaineÀ Sens-de-Bretagne, les opposants au projet de parc éolien sont les plus bavards (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une étude est en cours pour implanter quatre ou cinq éoliennes en bordure de bois, à Sens-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Ceux qui sont contre signent une pétition, les autres se taisent.

Vienne : Boivre-la-Vallée : Mieux prendre en compte la biodiversité
Extrait : Association Bien vivre en Val de Boivre. En relation avec les nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet en vue d’implantation de nouvelles éoliennes sur son territoire, la commune adhère à l’association, étant « opposée aux projets éoliens en cours ou à venir sur Boivre-la-Vallée et aux alentours ».

✦ Deux-Sèvres : Saint-Marc-la-Lande : Le conseil refuse le projet éolien en limite de commune
Extrait : Éolien. Il existe un projet éolien avec deux mats de 200 m de haut sur la commune de Cours. « Ce projet se situe à 1,2 km à vol d’oiseau de la Collégiale et de la Commanderie, sites classés monuments historiques. Le développement de la commune de Saint-Marc La Lande est essentiellement basé sur son patrimoine naturel et historique. Site touristique reconnu du département, l’implantation de ces deux éoliennes est une menace pour l’avenir de la commune. Cette implantation se situe aussi à proximité de la réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins, unique en Deux-Sèvres », indiquent les élus. Pascal Olivier précise qu’il a rencontré la société Valeco avec le premier adjoint. Après avoir exposé leurs projets éoliens, le maire a précisé à la société Valeco que la commune était contre ce projet. À l’unanimité le conseil refuse totalement ce projet de construction des éoliennes, qui va à l’encontre de la valorisation de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-marc-la-lande/le-conseil-refuse-le-projet-eolien-en-limite-de-commune

✦ Charente-MaritimeParc éolien à Andilly : enjeux paysagers, environnementaux et acoustiques (article complet réservé aux abonnés)

 Haute-VienneLe vent de la contestation continue de souffler sur le projet éolien de Chéronnac
Extrait : Contesté depuis les premières réunions publiques, le projet d’implantation de trois éoliennes autour du hameau de Peyrassoulat n’a pas fini de faire du bruit à Chéronnac.
Le projet éolien sur la commune de Chéronnac, au lieu-dit "Peyrassoulat", continue de faire des remous.
Pour rappel, le projet d’implantation d’éoliennes sur les communes de Vayres et de Chéronnac, porté par la société 3N Développement, prévoit une éolienne au hameau de Peyrassoulat. Seulement, comme nous vous le révélions dans nos colonnes le 9 février, des « irrégularités démocratiques » et « un manque de communication » avaient été dénoncés par un habitant de Peyrassoulat, Luc Bistoquet alias « Rantana », à l’encontre de la municipalité.

Nouvelle-Aquitaine / Bourgogne - Franche-Comté
Voltalia dévoile deux nouveaux projets éoliens en France
Extrait : Le premier concerne le projet des Rives Charentaises (Nouvelle Aquitaine). D’une puissance de 38 MW, le complexe se compose de 19 éoliennes. « Des solutions d’investissement participatif sont, par ailleurs, à l’étude sur le projet » pour que les habitants de la région puissent y prendre part. Le second, de 10 éoliennes et d’une puissance de 32,4 MW, est situé à Laignes (Bourgogne-Franche-Comté). Ces projets bénéficient de contrats de vente d’électricité de 20 ans.

 Vosges : La Grande-Fosse : Le parc éolien du Bois de Belfays comme outil de sensibilisation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élèves de CM2 de l’école Baldensperger de Saint-Dié et les CM1/CM2 de l’école de Lusse ont visité dernièrement le parc éolien du Bois de Belfays, inauguré en 2018. Les écoliers ont écouté avec attention les explications de Bernard Maetz, l’initiateur du projet.
https://www.vosgesmatin.fr/education/2021/04/14/le-parc-eolien-du-bois-de-belfays-comme-outil-de-sensibilisation

 Montluçon Communauté (Allier) suspend tout nouveau projet éolien ou photovoltaïque sur son territoire
Extrait : Non, ce n’est pas du vent... Les soixante-deux élus de Montluçon Communauté (Allier), présents ce mardi 13 avril au soir en conseil d’agglomération, ont bien adopté à l’unanimité un moratoire entérinant « la suspension des projets de développement d’énergies renouvelables sur le territoire ». Sont ici ciblés : les installations de parcs éoliens et/ou photovoltaïques.

 
Indre-et-Loire : Ferrière-Larçon : Le conseil vote contre l’implantation d’éoliennes
Extrait : Gérard Hénault signale que la mairie est régulièrement sollicitée par des promoteurs de parcs éoliens. Il demande à ses conseillers de donner leur avis sur ce sujet. À l’unanimité, le conseil refuse l’implantation de parcs éoliens sur le territoire de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ferriere-larcon/le-conseil-vote-contre-l-implantation-d-eoliennes

Indre-et-Loire / Indre : Touraine-Berry : la première fédération anti-éolien a vu le jour
Extrait : La première fédération anti-éoliennes en Touraine et dans le Berry vient de voir le jour après une première réunion au Petit-Pressigny.
Trouvant que les promoteurs éoliens sont de plus en plus actifs auprès des communes rurales dans leur désir d’implanter des parcs et estimant que de nombreux élus s’opposent à ces projets, onze associations (sept d’Indre-et-Loire et quatre de l’Indre) ont décidé de coordonner et de renforcer leurs actions par la création d’une fédération. La rencontre a eu lieu le 3 avril, au Petit-Pressigny.

 Éoliennes : un moratoire réclamé par le député de l'Indre Nicolas Forissier
Extrait : Les éoliennes ne font pas l'unanimité dans le département de l'Indre. Plusieurs élus locaux, comme le maire de Levroux, ont déjà manifesté leur hostilité à la création de nouveaux parcs éoliens. C'est aussi le cas de Nicolas Forissier, député Les Républicains. Dans un communiqué transmis aux rédactions, il explique soutenir la proposition de moratoire faite en février 2020 par Serge Descout, président du Conseil départemental. "Il est temps de faire une pause dans l’implantation d’autres éoliennes et de prendre la pleine mesure d’un nécessaire équilibre territorial, sous peine de constater un rejet croissant de ces projets par la population", souligne Nicolas Forissier.

✦ Sarthe : Éoliennes à Mézières-sous-Lavardin et Neuvillalais. La demande d’annulation du permis de construire rejetée
Extrait : Le tribunal administratif a rejeté la demande d'annulation du permis de construire concernant le projet éolien prévu à Neuvillalais et Mézières-sous Lavardin (Sarthe).

 Loire-Atlantique : Éoliennes « tueuses » de Nozay : l’exploitant accepte de tester leur arrêt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Nozay (Loire-Atlantique), l’exploitant du parc des Quatre-Seigneurs, accusé par deux éleveurs d’affecter la santé de leurs troupeaux, a donné son accord à l’expérimentation d’une mise hors tension des éoliennes, le temps d’en mesurer les effets.

✦ Electricité en Bourgogne-Franche-Comté : baisse de la consommation et hausse de la production en 2020
Extrait : 2020 restera une année particulière marquée par la crise sanitaire. Elle s'est traduite par une baisse de la consommation de près de 6% mais une hausse de la production d’électricité en Bourgogne-Franche-Comté de 2,5%.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/electricite-en-bourgogne-franche-comte-baisse-de-la-consommation-et-hausse-de-la-production-en-2020-1618420740

Bourgogne - Franche-Comté
POINT DE SITUATION SUR L’ÉOLIEN EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
https://drive.google.com/file/d/1_TJQYoWQcdPI4WgfLn9S3n8Zx81P52nY/view?usp=sharing

Offshore
Côtes d'ArmorLe chantier du parc éolien marin de Saint-Brieuc sera lancé en mai (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Soixante-deux éoliennes, un investissement de 2,4 milliards d’euros et neuf années d’études : le projet de parc éolien marin en baie de Saint-Brieuc, porté par Ailes Marines, va démarrer en mai. Il entrera en service fin 2023 et jouera un rôle majeur dans le plan de développement des énergies renouvelables en France, annoncent les ministres Barbara Pompili (Transition écologique) et Annick Girardin (Mer) dans une interview exclusive accordée à Ouest-France.

✦ Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs se sentent « abandonnés »
Extrait : Le Comité des pêches des Côtes-d’Armor reste fermement opposé au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Et n’exclut pas des actions en mer pour empêcher le démarrage du chantier.

✦ Côtes d'ArmorÉolien en baie de Saint-Brieuc : l’ultime négociation entre les pêcheurs et Iberdrola ?
Extrait : Alors que les travaux en mer pour l’installation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc doivent débuter prochainement, le comité départemental des pêches rencontrera le directeur général d’Iberdrola, mardi 20 avril. Une initiative pour obtenir quelques aménagements ?

✦ Les pêcheurs des Côtes-d’Armor « en guerre » contre un parc éolien en mer
Extrait : Le gouvernement compte répondre dans les prochains jours à l’inquiétude suscitée par l’impact de cette infrastructure sur la ressource halieutique de la baie de Saint-Brieuc.
« Désormais, nous sommes en guerre », tambourine Alain Coudray. Président du comité des pêches des Côtes-d’Armor, le sexagénaire écrase ses bras tatoués jusqu’aux paumes sur son bureau. Il ne veut plus entendre parler du parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc censé produire, d’ici à fin 2023, de l’énergie renouvelable pour 835 000 personnes.
Lorsque, en mars, le promoteur, Ailes marines, filiale de la société espagnole Iberdrola – l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables –, a annoncé attendre les autorisations des services de l’Etat pour démarrer l’installation des soixante-deux éoliennes de 8 mégawatts dressées sur 75 km² en Manche, M. Coudray a définitivement claqué la porte des discussions.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/14/les-pecheurs-des-cotes-d-armor-en-guerre-contre-un-parc-eolien-en-mer_6076679_3244.html

MorbihanÉoliennes flottantes : la double proposition du député Jimmy Pahun
Extrait : Le député (Modem) du Morbihan soutient ce projet programmé au large de Groix et de Belle-Île (Morbihan), loin de faire l’unanimité parmi les différents acteurs locaux. Cherchant le consensus, il propose un emplacement précis et veut appuyer une réforme de la fiscalité.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/morbihan-eoliennes-flottantes-la-double-proposition-du-depute-jimmy-pahun-b0bd757e-9c50-11eb-9b2c-e8a37d17d734


Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ Les éoliennes et les black-out
Extrait : A Belfaux (LL 26.3), le chef du Service de l’énergie a plaidé pour l’implantation de parcs éoliens dans le canton, censés nous protéger d’une pénurie d’électricité hivernale et des black-out dont il compare les conséquences financières avec la pandémie du Covid. Cette assertion très personnelle contredit les experts de la transition électrique.
Les éoliennes intermittentes sont elles-mêmes à l’origine de risques de black-out, surtout pendant les creux de production, comme l’Allemagne a pu l’expérimenter cet hiver. En outre, plus il y aura d’éoliennes, plus les variations de productions aléatoires seront fortes et brusques, plus le réseau sera difficile à gérer.
https://www.laliberte.ch/news/les-eoliennes-et-les-black-out-601508

➾ Courant éolien à Vuisternens
Extrait : Le vent éolien a balayé cinq anciens élus communaux le 7 mars dernier à Vuisternens-devant-Romont, sans aucun regard sur l’ensemble des tâches accomplies durant les dix-huit années qui ont suivi la fusion de neuf anciennes communes.…

➾ Le profit à notre détriment
Extrait : Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il faut soutenir une transition énergétique. Mais à quel prix, au profit de qui et cela doit-il se faire au détriment de la population ?
Malgré la politique de séduction des communes fribourgeoises concernées par le projet de parcs éoliens menée en «sous-marin» par Greenwatt SA, société de Groupe E SA, tout le monde est désormais au courant de ces agissements peu respectueux de notre système qui se devrait d’être démocratique.

 Belgique
 
Éolien offshore : le groupe belge DEME s'associe à un japonais pour créer un nouveau parc
Extrait : DEME Offshore et l'entrepreneur maritime japonais Penta-Ocean Construction ont créé une coentreprise pour la construction de parcs éoliens offshore au Japon.

 Walcourt : un nouveau projet de trois éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Bee Bedrijvenlaan veut installer trois éoliennes à Fontenelle. Le projet sera présenté sous la forme d’une vidéo.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210413_01571830/walcourt-un-nouveau-projet-de-trois-eoliennes

Italie
➾ Renouvelables: les entreprises mettent à jour le Pniec sur l’éolien offshore
Extrait : L’éolien offshore a de grandes possibilités en Italie, un pays avec des milliers de kilomètres de côtes. Mais il faut des autorisations plus rapides, une mise à jour du Plan National Energie (qui laisse désormais peu de place à cette source) et un travail de communication avec les réalités locales, souvent opposées aux parcs éoliens en mer. C’est le message lancé par les responsables du secteur qui ont participé ce matin à une conférence d’Anev (l’association professionnelle) sur les perspectives de l’éolien offshore en Italie.


Journaux, magazines, revues, livres
Seine-Maritime



Associations
✦ ASSOCIATION DE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT DE SAINT-AIGNAN ET DE SES ALENTOURS (ADESAA)
Deux-Sèvres 
La mairie de Saint-Germier est une petite commune de 232 habitants à la frontière des Deux-Sèvres et de la Vienne composée de citoyens ruraux
Face au refus du préfet et du Ministère de l'environnement de l’écouter elle a décidé de combattre juridiquement le permis d’extension du parc éolien de Pamproux situé à la frontière de la commune et qui a été accordé malgré un avis négatif du commissaire enquêteur et les protestations du maire de Saint-Germier durant l'instruction du dossier.
Cette région du pays mélusin et du mellois est de plus en plus infestée par les éoliennes, rien ne semblant pouvoir arrêter la voracité de la dizaine de promoteurs qui ratissent le terrain.
A l'initiative du maire et du conseil municipal une association "Souffle de Bocage de Saint-Germier" a été créée en urgence pour déposer un recours devant la cour d'appel de Bordeaux.
Elle lance un appel pour collecter les fonds nécessaires.
Saturation des parcs éoliens en Deux-Sèvres et exaspération de la population
Un village intente deux recours en justice et appelle aux dons citoyens
Voici le lien pour faire un don
https://www.helloasso.com/associations/souffle-du-bocage-de-saint-germier/collectes/soutenir-une-commune-rurale-dans-son-action-en-justice-contre-un-projet-eolien
Au nom de Président de la FED et de président de Vent du bocage situé à Rouillé(vienne) je vous remercie d'aider par un don même modeste ce petit village. C'est un cas emblématique national qui démontre que des maires ruraux ont décidé de ne plus accepter de force et au mépris des villageois , des éoliennes qui détruisent la vie de ceux qui les supportent.
voir le site de la commune de Saint -Germier

Information de la part de vent du Bocage (Rouillé)

Voici la carte provisoire des 77 Parcs éoliens, situés près de la frontière Vienne -Deux-sèvre qui sont en fonctionnement, en cours de construction ou en projet autour de Rouillé a proximité de St Germier- Jazeneuil - Pamproux- Sanxay- les Forges- Fontperron-Saint Sauvant - Lusigan- Cloué - Lavasseau- Benassay etc....

8 à 10 promoteurs ont ratissé ou ratissent systèmatiquement le territoire, parmi lesquels ont peut noter:
Nordex-Valorem- Res- Sergies-Abies- Valeco- Solveo-Neoem etc....



Les associations qui luttent actuellement dans cette zone sont les suivantes : 
Vent du bocage ( Rouillé)
Vent de gâtine ( Lavausseau)
Vent des Palisses ( Brantelay-jazeneuil) nouvelle association
Protection Environnement Nature ( Cloué)

Elle souhaitent la bienvenue à l'association
Souffle de Bocage de Saint-Germier,

Cordialement
Jean-Louis Butré
Président de Vent du Bocage
22 rue de la Libération
Rouillé 86480



Divers
Eolien et EnR
✦ Éolien, méthanisation : un droit de veto pour les maires ? Pas si simple (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Défendue par le sénateur Hervé Maurey, l’idée selon laquelle les élus locaux devraient choisir les énergies renouvelables qui ont droit de cité dans leur commune revient de manière récurrente dans le débat public. Les parcs éoliens et les méthaniseurs répondent pourtant aux mêmes règles que les installations industrielles.
https://www.lagazettedescommunes.com/740499/eolien-methanisation-un-droit-de-veto-pour-les-maires-pas-si-simple/


Sur les réseaux sociaux
✦ Appel à témoin !