France
✦ Deux-Sèvres : Champdeniers-Saint-Denis. Motions contre l’éolien : Guillaume Dumoulin se réjouit (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/champdeniers-saint-denis-79220/motions-contre-leolien-guillaume-dumoulin-se-rejouit-ab2a1964-6cb3-42ff-8f32-e253f1960f20
Extrait : Pascal Olivier accompagné de son premier adjoint a rencontré la société Valeco. Après avoir exposé leurs projets éoliens, le maire a indiqué à la société que la commune était contre ce projet. De plus, le maire a refusé les compensations financières que la société a tenté de proposer en précisant : « la commune n’est pas à vendre. »
Le projet est débattu en séance et après délibération, le conseil, à l’unanimité : refuse totalement ce projet de construction d’éoliennes, qui va à l’encontre de la valorisation de la commune de Saint-Marc, décide de communiquer auprès des habitants de Saint-Marc-la-Lande, et refuse de communiquer en partenariat avec la société Valeco.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-marc-la-lande-79310/la-commune-nest-pas-a-vendre-411b241c-529c-4f1f-8311-1b7b7beac279
✦ Charente-Maritime : Bourgneuf : le projet d’implantation d’éoliennes au centre du débat
Extrait : Si les élus sont tous conscients du bien-fondé de la démarche Territoire à énergie positive, tous ne partagent plus la manière d’arriver à ce mix-énergétique dans lequel l’éolien représentera 35 %.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour du conseil communautaire qui s’est réuni le 31 mars, les élus devaient donner leur avis sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la société Parc éolien d’Andilly-les-Marais, en vue de créer et d’exploiter dans un parc de trois machines.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/andilly/charente-maritime-l-eolien-souffle-le-chaud-et-le-froid-chez-les-elus-communautaires-d-aunis-atlantique-1882191.php
Les Hauts-de-France, région championne de l’écologie ? Peut-être ! Mais du business de l’écologie et du saccage des campagnes, c’est certain ! Les promoteurs et l’État ont oublié la préservation de l’environnement au passage.
✦ Loire-Atlantique : Pays de Châteaubriant : le tribunal de Nantes pointe des "irrégularités" et retarde un projet éolien
Extrait : Le projet éolien du Champ Ricous à Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), porté par Engie et contesté par des riverains, a subi un nouveau contretemps judiciaire, le 30 mars 2021.
L’association Vent du Don et 16 riverains du projet de parc éolien du Champ Ricous, à Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), ont demandé mardi 30 mars 2021 à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler les autorisations qui avaient été délivrées à Engie (ex-GDF-Suez).
Quatre « irrégularités » relevées dans le dossier d’Engie Green
https://actu.fr/pays-de-la-loire/moisdon-la-riviere_44099/pays-de-chateaubriant-le-tribunal-de-nantes-pointe-des-irregularites-et-retarde-un-projet-eolien_40695664.html
Extrait : L'association « Pour la protection de l'environnement de la Vallée du Loir et Bercé » a été créée en début d'année.
Le message est clair : « Arrêtons le saccage qui a débuté à Lavernat en juin 2018 avec l’installation par Engie Green de 4 éoliennes dont le bilan écologique, énergétique, économique et social s’avère catastrophique ».
https://actu.fr/pays-de-la-loire/lavernat_72160/eoliennes-a-lavernat-arretons-le-saccage-demande-une-nouvelle-association_40694905.html
✦ Eure-et-Loir : Où en est le projet d'implantation d'un parc éolien sur la commune des Autels-Villevillon dans le Perche ?
https://www.leprogres.fr/politique/2021/03/31/la-commune-refuse-l-installation-d-eoliennes-sur-son-territoire
https://www.leveil.fr/saint-jean-de-nay-43320/actualites/regards-de-la-durande-soppose-aux-eoliennes_13935513/
✦ Var / Bouches-du-Rhône : La Cour d’appel de Marseille retoque les éoliennes de Sainte-Victoire
Extrait : Sites & Monuments, appuyée par 15 associations nationales et régionales, dit sa satisfaction de voir la Cour administrative d’appel de Marseille confirmer la caducité de l’autorisation environnementale anciennement délivrée aux 22 éoliennes récemment construites sur les contreforts de la montagne Sainte-Victoire.
https://www.lamarseillaise.fr/environnement/la-cour-d-appel-de-marseille-retoque-les-eoliennes-de-sainte-victoire-GY7076459
Extrait : Les 22 mâts installés sur la montagne Sainte-Victoire ont été déclarés illégaux par le tribunal administratif. Le promoteur ne s’était pas soumis à l’obligation d’autorisation environnementale....
Sans autorisation, ce parc, qui fonctionne depuis plusieurs mois est donc a priori illégal. Mais c’était compter sans l’action du préfet du Var, qui a tout fait pour sauver ces 22 éoliennes. Le 29 mai dernier, il a pris un arrêté permettant à Provencialis de déposer, dans un délai d’un an, un dossier de demande d’autorisation environnementale....
La société Provencialis, qui a donc jusqu’au 24 mai prochain pour déposer un dossier de demande d’autorisation environnementale, devrait cette fois s’exécuter dans les temps.
Si tel est le cas, s’enclenchera alors toute une procédure au cours de laquelle l’entreprise devra produire une étude d’impact sur la faune et la flore, qui prévoit par ailleurs une enquête publique. C’est au terme de ce long processus que les services de l’État se pencheront alors sur le bien-fondé ou non de l’installation de ce parc.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/var-une-victoire-pour-les-anti-eoliens-20210331
✦ Hérault : Les faucons menacés gagnent contre les éoliennes d’EDF
Extrait : La justice vient de condamner EDF Renouvelables pour la mort de dizaines de faucons crécerellettes sur des parcs éoliens dans l’Hérault, ne possédant pas de dérogation à la destruction de cette espèce protégée. Une décision importante dans le délicat dossier des conséquences des éoliennes sur les oiseaux et chauve-souris. La filière pourrait être contrainte d’éloigner ses pâles des zones fréquentées par les espèces protégées.
Le 2 mars dernier, la cour d’appel de Versailles a condamné sept sociétés éoliennes, toutes filiales d’EDF Renouvelables, pour la mort de faucons crécerellettes : le producteur d’électricité ne disposait pas d’autorisation ni de dérogation à la destruction de cette espèce menacée d’extinction.
L’affaire se situe sur le causse d’Aumelas, à l’ouest de Montpellier, une des dernières grandes réserves de biodiversité de la plaine de l’Hérault. En 2002, Alain Ravayrol, naturaliste spécialiste des rapaces, y aurait découvert une petite colonie de faucons crécerellettes (Falco naumanni), « une espèce très grégaire, qui niche dans les villages autour de sa zone de chasse ». C’est dans ce secteur, avec plusieurs aires classées « zones de protection spéciale » pour l’avifaune, qu’EDF Renouvelables a entrepris, via des filiales, la construction de trente-et-une éoliennes.
https://reporterre.net/Les-faucons-menaces-gagnent-contre-les-eoliennes-d-EDF
✦ Eure : Le projet d’éoliennes à Burey divise le conseil communautaire du Pays de Conches
Enfin, le préfet a aussi tenu compte de l’avis des communes, dont treize sur dix-neuf avaient donné un avis défavorable. Il a également tenu compte du vote des conseils municipaux des deux communes concernées qui avaient également voté un refus du projet.
https://www.paris-normandie.fr/id179038/article/2021-04-01/les-goelands-sous-surveillance-dans-le-cadre-du-parc-eolien-en-mer-au-large-de
➾ SOMME-LEUZE – HAVELANGE : Encore quatre éoliennes en projet
https://www.meretmarine.com/fr/content/siemens-gamesa-recoit-une-commande-de-100-eoliennes-de-14-mw-pour-sofia
La mer du Nord, a déclaré Helen Quayle, responsable politique de la RSPB, est "jonchée de câbles provenant de l'infrastructure énergétique", expliquant ensuite qu'il s'agit d'un gros problème pour les lançons, une espèce clé de voûte qui est un aliment de base pour de nombreux oiseaux et autres poissons.
https://renews.biz/67617/vestas-signs-up-spanish-wind-farm/
Dans le cadre des propositions, qui ont été présentées mercredi, Orsted développerait une installation éolienne offshore de 2 gigawatts (GW) et 1 GW de capacité d’électrolyseur., avec la société affirmant que ses plans se traduiraient par «l’une des plus grandes usines d’hydrogène renouvelable au monde à être liée à la demande industrielle».
"Nous souhaitons que le projet de loi soit inclus dans la liste des travaux du gouvernement dès que possible, pour être ensuite adopté par le Conseil des ministres, et au Sejm d'ici la fin du premier semestre", a déclaré Kornecka à la temps.
Les règlements en cours d'élaboration doivent modifier certains règlements, la soi-disant loi sur la distance de 2016, qui a introduit la règle des 10H, c'est-à-dire l'interdiction de placer les éoliennes à une distance inférieure à 10 fois la hauteur de l'éolienne des bâtiments.
Le projet Rokani, dans la région de Viotia, installera trois turbines EnVentus V162-6,0 MW, les éoliennes terrestres les plus puissantes du marché à être utilisées pour la première fois en Grèce.
Tract détails ici : https://www.avenirboischautsud.fr/manif-a-vareilles/
VENEZ NOMBREUX-SES, TRES NOMBREUX-SES
C'EST LE BON MOMENT, LE BON ENDROIT
Merci.
Association Pas De Vent Chez Nous Avenir Boischaut Sud
rue de l'abattoir
France
Cordialement
Invitation presse à : leventdumensonge@gmail.com
Billet en ligne : https://www.eventbrite.be/e/inscription-cine-debat-le-vent-du-mensonge-144598494991
Le collectif lance une action pour les élections régionales en Centre Val-de -Loire. L'objectif est d'adresser un courrier à tous les candidats têtes de liste régionales et dans les départements.
Ce courrier soutenu par des associations nationales de défense du patrimoine et de l'environnement, doit rassembler également un maximum de soutien de la part des associations anti éoliennes de ces 4 départements.
Merci d'écrire à : collectif.vent.contraire.tetb@gmail.com
qui vous enverra le texte du courrier à l'attention des candidats et vous demandera votre accord pour publier le nom de votre association dans les signatures.
https://www.la-croix.com/Economie/methanisation-croissance-contestation-aussi-2021-03-31-1201148608