Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 27 avril 2021

26 et 27 avril 2021 : revue de presse et autres infos

 

France
✦ Elections régionales Bourgogne Franche-Comté : Julien Odoul
Extrait : Le nord de la Bourgogne est marqué par un fort développement de l’éolien, principalement au cœur de zones rurales où l’enracinement du RN est le plus fort. Quelle position défendez-vous sur l’éolien ?
La présidente de région a exprimé à plusieurs reprises son appui au développement de l’éolien. En ce qui me concerne, je m’y oppose. La Bourgogne-Franche-Comté compte aujourd’hui 450 éoliennes, dont une grande partie dans le département de l’Yonne, avec toutes les conséquences que cela implique en termes d’enlaidissement des paysages et de danger pour les oiseaux. Et d’autres projets nous inquiètent, comme l’installation de 18 éoliennes de 240 mètres, les plus hautes de France, dans les hauts de l’Armançon. Ironie de l’histoire : ce projet qui se prétend écologique nécessitera la destruction de 15 hectares de forêt. Si je suis élu, je proposerai un moratoire sur l’implantation de tout nouveau projet éolien dans la région et je supprimerai les subventions en ce sens. Tous les montants économisés seront réorientés vers la protection de la biodiversité et vers les associations qui luttent contre la défiguration de nos paysages par l’éolien. J’investirai aussi dans des énergies réellement vertes : hydroélectricité et hydrogène. J’engagerai ensuite un plan de démantèlement des éoliennes en activité : c’est complexe, mais loin d’être insurmontable. J’organiserai enfin un grand référendum régional sur les questions environnementales : les Bourguignons et les Francs-comtois choisiront quelles doivent être les meilleures politiques environnementales pour leur région.

✦ Côte d'OrFranxault : Projet éolien : l’association Protège ton pays reste mobilisée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Si la municipalité de Franxault n’entend plus donner aucune suite au projet éolien Rives de Saône, une réunion a lieu le 21 avril lors de laquelle la SEML Côte-d’Or Énergies, promoteur, aurait présenté des variantes du projet où des terrains de la commune figureraient toujours.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/04/26/projet-eolien-l-association-protege-ton-pays-reste-mobilisee

✦ Haute Côte-d’Or : Des éoliennes à Bussy-le-Grand, Chaume-lès-Baigneux et Étormay ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un parc éolien est en phase de développement à cheval entre les secteurs de Baigneux-les-Juifs et de Venarey-Les Laumes. Trois communes sont concernées, soit une dizaine de propriétaires de parcelles privées.

✦ Dans le sud de l’Yonne, des communes vent debout contre les éoliennes
Extrait : L’implantation d’éoliennes dans le sud de l’Yonne suscite de plus en plus la colère des élus locaux et des habitants.
250 éoliennes construites ou en projet dans un carré de 60 kilomètres par 60 : le sud de l’Yonne est un territoire privilégié par les promoteurs d’éoliennes. Mais ces choix sont loin de faire l’unanimité chez les habitants. « Le territoire représente 40% des éoliennes implantées en Bourgogne-Franche-Comté », explique Jean-Yves Nicolas, le président de l’APFA 89, l’Association paysages et forêts de l’Armançon. « Certaines sont, en plus, prévues à des hauteurs impressionnantes : 241 mètres en pointe de pale ! ». L’association parle de « saturation » et d’un « envahissement ». Selon Jean-Yves Nicolas, « des villages qui ont décidé de ne pas avoir de parcs éoliens se sentent complètement cernés ».
Pas que des avantages
L’implantation d’éoliennes sur sa commune ne présente, en effet, pas que des avantages, rappelle l’association. Dépréciation de l’immobilier, pollution visuelle dans un secteur touristique, destruction de forêts et oiseaux retrouvés morts : Jean-Yves Nicolas cite l’exemple du maire de Pasilly, qui a installé 10 éoliennes sur sa commune, mais regrette désormais son choix. « Son parc représente 14% de la mortalité des milans en France due aux éoliennes, il trouve énormément d’oiseaux broyés au pied de ses éoliennes », confie Jean-Yves Nicolas. « Il a changé d’avis et s’il avait encore ce choix à faire, il ne le referait pas. De plus en plus de maires disent non, et sans mauvais jeu de mots, le vent est en train de tourner. »

✦ Haute-Saône : Le maire de Cult : « Le projet éolien est derrière nous »
Extrait : Alors que le sujet a beaucoup fait parler dans son village, quitte parfois à vraiment diviser les gens, le maire de Cult Marc Letondal, qui a pris la succession de Frédéric Philibeaux en 2020, a tenu à reprendre la main. Dans son rôle, il veut maintenant que chacun passe à autre chose.

✦ Saône-et-Loire / AllierCharolais-Brionnais et Allier vent debout contre l’éolien
Extrait : C’est l’union sacrée. Le Pays Charolais-Brionnais et moult acteurs de l’Allier font bloc pour refuser un projet éolien au Bouchaud (Allier), proche de la Saône-et-Loire. Si les arguments diffèrent, l’objectif est le même. Le projet est porté par une entreprise de Metz (57). Celle-ci n’a pas voulu nous répondre.

✦ LoireRoannais : Éoliennes à Saint-Bonnet-des-Quarts : la zone d’études est choisie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parmi les trois zones envisagées pour l’implantation d’éoliennes, une est retenue pour les études : celle de Bois Vauzet/La Chaux, située à proximité du hameau des Biefs. Les opposants continuent de se mobiliser contre le projet.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/04/25/eoliennes-la-zone-d-etudes-est-choisie

Hérault : Lunas : les travaux de démantèlement de la centrale de Bernagues n'ont toujours pas commencé
Extrait : La société ERL devait procéder à son démantèlement mais espère encore gagner la bataille juridique qui l'oppose depuis 2003 à un collectif.
Inquiétude chez les membres du collectif pour la Protection des Paysages et de la Biodiversité 34-12, qui regroupe 50 associations du Nord Hérault et Sud Aveyron. Ces militants qui bataillent contre l’implantation illégale d’une centrale éolienne sur la commune de Lunas, à l’ouest de Lodève avaient réussi à obtenir gain de cause devant le tribunal d’instance de Montpellier, qui s’était prononcé le 19 février pour le démantèlement des sept éoliennes, installées par la société ERL (Energie Renouvelable du Languedoc).

✦ Aveyron : Saint-Affrique : Le lycée en partenariat avec la LPO (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les éoliennes perturbent les rapaces
"On voit que depuis 2004 la population des oiseaux liée au milieu agricole a baissé de 32,3 %, observe Alain Hardy. C’est le groupe d’oiseaux le plus impacté parmi ceux étudiés. Mais à la ferme du Cambon ce n’est pas le cas. Je pense que c’est lié à la qualité des milieux naturels locaux et à une agriculture qui reste peu impactante. On a même le retour et l’arrivée de quelques espèces comme la pie-grièche écorcheur, un migrateur, qui s’est réinstallée depuis trois ans." Est également présent le cisticole des joncs, une espèce méditerranéenne qui a tendance à remonter sous nos latitudes avec le réchauffement climatique. "En effet, dans les milieux préservés où les pratiques agricoles restent peu impactantes, on observe au niveau national une limitation de cette érosion des espèces, observe Alain Hardy. C’est encourageant. Mais ce qui pose le plus de problèmes aujourd’hui, c’est l’artificialisation des milieux. Cela limite l’expression de la biodiversité dans les cas. Il y a des impacts négatifs que l’on mesure très mal. Face à une éolienne, un rapace va avoir un vol d’évitement qui limite sa surface de prospection. Cela limite donc les densités globales de cette population."

✦ Sarthe : Saint-Pierre-du-Lorouër. La municipalité est contre le projet éolien, qui « piétine »
Extrait : Le projet qui est toujours d’actualité n’avance pas. L’ancienne municipalité et la nouvelle sont contre cette implantation et l’association de Colette Bourland est toujours active. La société H2AIR espère poser un mât de mesure cet été, bien qu’elle ne soit pas favorable à un passage en force.

✦ Sarthe : Contestations, oppositions, rejets : l’éolien face aux vents contraires malgré son retard
Extrait : Les projets éoliens fleurissent en Sarthe, département en retard en Pays de la Loire. Et avec eux, des levées de boucliers d’opposants et d’élus.
Vingt-six éoliennes, réunies sur six sites : voilà l’état de l’éolien en activité en Sarthe en avril 2021, dont le premier parc de Vivoin/Juillé/Piacé date de 2013. Neuf autres parcs éoliens ont été autorisés par la préfecture de Sarthe, pour potentiellement 36 éoliennes à sortir de terre. Potentiellement, car les associations de riverains et maires de certaines communes font savoir leur opposition à plusieurs de ces dossiers déposés ou non en préfecture.

✦ SartheLigron. Une matinée « rencontre avec le vent » pour le CMJ
Extrait : Après un bref récapitulatif du projet éolien dans la salle des conseils, les élus se sont rendus sur le site. « Le projet a démarré en 2017. Le mât de capture des données est en place depuis quinze mois, il sera démonté dans quinze jours pour être remonté sur un autre projet », précise Thomas Pichot, chef de projet pour la société Soleil du midi.

✦ Loire-Atlantique : Avessac. « Énergies citoyennes en pays de Vilaine » en appelle aux élus
Extrait : Énergies citoyennes en pays de Vilaine ( EPV) est à l’origine de l’implantation d’éoliennes dans les communes d’Avessac, Sévérac/Guenrouët, Béganne, et porteuse d’autres projets locaux, mais elle avoue partager l’inquiétude de certaines collectivités sur « les conséquences que pourrait avoir cette course à l’éolien. »
En cause, les démarcheurs et implanteurs de projets qui sollicitent les communes. « Pas moins de sept dans la commune d’Avessac. »

✦ Loire-AtlantiqueParc éolien de Nozay. L’État privilégie la relocalisation de deux élevages
Extrait : Sauf à ce qu’un facteur de perturbation précis soit identifié, l’État préconise un plan d’accompagnement pour aider à déménager les éleveurs dont les troupeaux souffrent de la présence des éoliennes. Vague à l’âme à la clé.

Loire-Atlantique : Couffé. Conseil : non à un autre parc éolien dans l’immédiat
Extrait : Parc éolien
La commune dispose d’un parc éolien industriel privé depuis 2014 (trois des cinq éoliennes ). Elle est souvent sollicitée pour d’autres parcs éoliens. Laurent Gouret, conseiller délégué, a évoqué les possibles parcs éoliens sur trois sites. Le conseil s’est prononcé, jeudi, contre un nouveau parc, avec 10 voix, 8 pour et 3 abstentions. Les deux propriétaires concernés ont dû quitter la salle au moment du vote. En revanche, dix-sept élus se disent favorables afin de travailler pour prolonger ou pas cette décision ; cinq se sont abstenus, un est contre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/couffe-44521/conseil-non-a-un-autre-parc-eolien-dans-limmediat-d7a9401f-b3a8-4347-9f40-61cb3d63b7a7

✦ Maine-et-LoireQuel avenir pour l'éolien ?
Extrait : L’éolien a-t-il encore de l’avenir ? Un couple de Tigné, dans le sud du département, a obtenu une baisse d’impôt foncier à cause de la présence d’un parc éolien près de leur habitation. Pour quelles conséquences ? 

✦ Maine-et-Loire : la présence d'éoliennes fait baisser leur impôt foncier, une première
Extrait : Des habitants de Tigné, dans le Maine-et-Loire, ont obtenu gain de cause dans leur lutte contre les éoliennes se trouvant devant chez eux. Après trois ans de bataille judiciaire, leur impôt foncier va être revu à la baisse.
✦ Vienne : Sammarçolles : Loudunais : vent contraire aux projets de parcs éoliens
Extrait : À Martaizé, comme à Ceaux-en-Loudun, deux enquêtes publiques ayant trait à l’installation de parcs éoliens sont en cours. Les opposants veulent s’y faire entendre.
Depuis une douzaine d’années, les projets de parcs éoliens sont nombreux en Nord-Vienne. À chaque projet présenté ou presque, une association locale d’opposants se crée. On dénombre 7 associations à ce jour : À contre vent, ADCIEL, APACHE, ASEP, Bien vivre en Loudunais, Para-vent, Vol au vent en Loudunais.

 Charente-Maritime : Haute Saintonge : une victoire pour les anti-éolien
Extrait : La maire de Saint-Germain-du-Seudre jette l’éponge. Elle ne soutiendra pas le projet d’implantation de quatre méga éoliennes sur sa commune
Dans un courrier adressé à l’entreprise JP Energie Environnement en charge du projet d’implantation de quatre méga éoliennes sur la commune Saint-Germain-du-Seudre (lire notre édition papier du 18/03/2021), Marie-Hélène Conte informe de son désengagement et demande l’arrêt des études de celui-ci . « Vu l’inquiétude des habitants de Saint-Germain-du-Seudre, vu le harcèlement et les agressions verbales des opposants au projet dont je suis à titre personnel sur les réseaux sociaux, je souhaite me désengager complètement du projet éolien et vous demande l’arrêt des études », écrit la première édile.

✦ Deux-Sèvres : Vausseroux : Éoliennes : les habitants consultés
Extrait : Projet éolien sur la commune des Châteliers. Un courrier sera adressé aux habitants des communes de Vasles, Vausseroux et Vautebis qui pourront faire part de leurs remarques. Le projet émane de 3D Énergies, filiale du Sieds, en charge du projet éolien.

✦ Deux-Sèvres : Les Châteliers. Le projet éolien reprend du souffle
Extrait : En juin 2018, le conseil municipal de Chantecorps a voté pour autoriser l’étude de faisabilité d’un parc éolien, vers le lieu-dit le Brousseau, dans la partie nord est de la commune. Depuis cette date, le dossier n’a guère évolué. La création de la commune nouvelle Les Châteliers, tous les épisodes de la pandémie du covid ont ralenti considérablement l’avancée de ce projet. Il vient d’être relancé !

✦ Deux-Sèvres : Périgné : Mellois : deux communes voisines lancent une pétition contre de nouvelles éoliennes
Extrait : Saint-Romans-lès-Melle et Périgné ont lancé conjointement une pétition contre le projet qui prévoit huit nouvelles éoliennes sur trois communes.
Si les pétitions, lancées notamment via les réseaux sociaux, sont devenues monnaie courante, il est plus rare qu’elles émanent non pas de particuliers ou d’associations, mais de municipalités. C’est pourtant le cas de celle qui circule depuis quelques jours dans les deux communes voisines que sont Périgné et Saint-Romans-lès-Melle, à l’initiative de la première, qui avait provoqué une réunion des trois communes concernées (avec Montigné) pour parler d’une seule voix.

✦ Deux-Sèvres : La Petite-Boissière : le projet éolien est toujours à l'étude
Extrait : En amont de leur dernière séance de conseil, les élus de La Petite-Boissière ont reçu Antoine Mériglier, chef de projets, et Emmanuel Rey, responsable développement des projets éoliens de l’entreprise Ostwind, pour aborder le projet éolien conjoint avec la commune de Saint-Amand-sur-Sèvre lancé en 2018.Le sujet fait beaucoup parler de lui et se trouve à ce jour au stade de l’étude sur un terrain à cheval entre les deux communes, sur la route de La Pommeraie-sur-Sèvre (Vendée). « Il y a un relief favorable. L’installation d’éoliennes aurait un faible impact sur la biodiversité puisque ce sont des terres agricoles », avance Antoine Mériglier.
« Actuellement, nous sommes sur l’étude de faisabilité qui passe par l’interrogation des propriétaires (70 % semblent favorables), des services de l’État, qui ont donné leur feu vert sauf la Direction générale de l’aviation civile (proximité de l’aérodrome de Rorthais) qui n’a pas encore donné sa réponse, et par une concertation des acteurs. Ensuite, viendra éventuellement l’étude d’impact et de vent au printemps. »

✦ Stop au développement éolien : comment les communes de l'Ouest Creuse se rebiffent
Extrait : Les décisions contre l’éolien se multiplient dans les conseils municipaux de l’Ouest creusois. En s’emparant du sujet de façon inédite, les élus locaux réagissent à la recrudescence des démarchages depuis les dernières municipales. Ils font aussi écho à une ruralité de plus en plus crispée sur le sujet.
https://www.lamontagne.fr/souterraine-23300/actualites/stop-au-developpement-eolien-comment-les-communes-de-l-ouest-creuse-se-rebiffent_13945474/

✦ Charente : AMBERNAC TOURNÉ EN BOURRIQUE PAR LES ÉOLIENNES (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un septième projet de parc éolien vient d’être déposé en préfecture dans la région d’Ambernac. La pale de trop pour le collectif Patrimoine rural qui pointe des irrégularités.

Somme : Une centaine de personnes mobilisées contre le projet éolien des Blancs Monts près de Oisemont
Extrait : Pour faire part de leur opposition au projet éolien des Blancs Monts, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 24 avril 2021 à Aumâtre.

✦ Oise : Une motion votée contre le développement éolien au conseil communautaire de la Picardie Verte
Extrait : Au conseil communautaire de la Picardie Verte, le sujet des éoliennes est revenu au cœur des débats. Une majorité d’élus ont voté pour une motion dénonçant son développement.

✦ Ille-et-VilainePrès de Vitré. Un mariage à trois pour la création du parc éolien
Extrait : ​Trois acteurs, deux privés et une collectivité qu’est Vitré communauté, ont officiellement signé la création d’une société pour porter le parc éolien du Harault, sur les communes de Châtillon, Princé et Montautour.

✦ MancheSaint-Sauveur-le-Vicomte : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. L’entreprise Locogem a demandé à présenter son projet en conseil municipal, les élus ont voté : deux pour, cinq abstentions et huit contre.

✦ Seine-MaritimeÉoliennes de Bosc-Mesnil: la commune accède à la demande d’un vote consultatif
Extrait : L’association Bosc-Mesnil environnement a remis lundi 26 avril 2021 les signatures d’habitants nécessaires à la mairie. Le conseil devrait décider d’une date mi-juin.
Une première étape en vue de l’organisation d’un vote consultatif de la population sur la possible construction de deux éoliennes a été franchie : lundi 26 avril 2021 l’association Bosc-Mesnil Environnement a remis à la mairie 62 signatures d’électeurs, soit près d’une vingtaine de plus à celles nécessaires pour faire la demande auprès de la municipalité.

✦ Var : Des éoliennes sur la Montagne Sainte-Victoire de Cézanne
Extrait : 
Cézanne l’a peinte plus de quatre-vingt fois. Il en a fait des chefs d’œuvre, inspiré inlassablement par les lumières magiques de cette Montagne Sainte-Victoire, totem des paysages de Provence. Aujourd’hui un parc de 25 éoliennes y est implanté. Doit-on sacrifier des paysages au nom de la transition énergétique ? Est-ce le tribut à payer pour éviter que notre planète ne se consume en brûlant ses combustibles fossiles ?

✦ VarTempête contre le parc éolien au pied de la montagne Sainte-Victoire
Extrait : Vingt-deux éoliennes ont été installées dans le Haut-Var, à proximité du site cher à Cézanne. Une implantation qui a de très nombreux détracteurs. Parrainée par Stéphane Bern, une pétition pour sauver ce «paysage emblématique» a déjà recueilli plus de 21.000 signatures.

✦ VarPrès de la montagne Sainte-Victoire, le vent de la discorde souffle sur un parc d'éoliennes
Extrait : 22 éoliennes sont installées sur les communes d'Artigues et d'Ollières, dans le Haut-Var. Attaquées en justice par une association, elles provoquent la colère de certains élus.
"Les gens viennent ici pour la quiétude et le charme des collines de Jean Giono et pas pour voir notre environnement dégradé" s'insurge Marc-Antoine Chavanis.
Ce représentant local de l'association SPPEF (Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France), plus connue sous le nom de Sites et Monuments, est opposé au parc éolien qui a vu le jour près de chez lui.

✦ Eure-et-Loir : Des maires ruraux vent debout contre l’implantation d'éoliennes
Extrait : Brigitte Pistre, la maire de Frazé, est à l’origine de l’opération Vent des maires avec Michel Couder, le maire de Courcival dans la Sarthe. Les maires ruraux opposés à l’éolien veulent que leur parole soit entendue et respectée.
La maire de Frazé Brigitte Pistre poursuit son combat contre l’implantation d’éoliennes. Elle souhaite que la parole des maires ruraux soit davantage prise en compte. Pour défendre cette cause, elle est à l’initiative d’une lettre ouverte adressée aux principaux pouvoirs publics.
Comment est née l’idée de cette lettre ouverte ?
Michel Couder, le maire de Courcival dans la Sarthe et un des habitants de sa commune qui milite dans une association de lutte contre l’éolien m’ont contactée, car ils ont vu que j’étais très active sur Twitter dans ce combat. C’est en discutant, que nous avons eu l’idée de lancer cette opération lettre ouverte, d’initier ce mouvement.


Offshore
✦ Eolien marin en Normandie : six pré-qualifiés, deux en solo pour l’instant (article complet réservé aux abonnés)

✦ NormandieProjet éolien offshore au large du Cotentin : six candidats présélectionnés
Extrait : Le gouvernement français a annoncé lundi avoir présélectionné six candidats pour le futur parc d'éoliennes prévu au large du Cotentin, avec lesquels s'ouvre désormais une phase de "dialogue concurrentiel" qui aboutira au choix d'un lauréat l'an prochain.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/projet-eolien-offshore-au-large-du-cotentin-six-candidats-preselectionnes-210426?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-26-avril-2021

✦ Projet éolien en Normandie : six candidats pré-sélectionnés
Extrait : Le gouvernement français a annoncé lundi avoir pré-sélectionné six candidats pour le futur parc d'éoliennes prévu au large du Cotentin, avec lesquels s'ouvre désormais une phase de «dialogue concurrentiel» qui aboutira au choix d'un lauréat l'an prochain.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/projet-eolien-en-normandie-six-candidats-pre-selectionnes-20210426

✦ Eolien en mer : les pêcheurs de Saint-Jacques s'opposent toujours au chantier d'Iberdrola (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le groupe espagnol Iberdrola lance la construction de son parc remporté en 2012. Les pêcheurs de la zone, principalement ceux dédiés à la coquille Saint-Jacques, menacent de bloquer le démarrage du chantier prévu pour le 3 mai et qui doit se prolonger jusqu'en 2023.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/eolien-en-mer-les-pecheurs-de-saint-jacques-sopposent-toujours-au-chantier-diberdrola-1310235


✦ Bouches-du-Rhône : Port-Saint-Louis-du-Rhône : explications sur la plateforme au large de la plage Napoléon
Extrait : C'est dans le cadre du projet pilote de 3 éoliennes flottantes "Provence Grand Large" qu'une campagne de mesures géophysiques et géotechniques sur et au large de la plage Napoléon est menée actuellement et jusqu'au 7 mai par EDF et GEOTEC/HDI

✦⛔ Eolien en mer : mieux vaut tard que jamais (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La procédure de mise en concurrence pour le huitième parc éolien en mer français a été annoncée lundi avec désignation du vainqueur l'an prochain. Problème, les côtes françaises ne comptent actuellement qu'un seul aérogénérateur de démonstration au large du Croisic.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/eolien-en-mer-mieux-vaut-tard-que-jamais-1310102

 Eolien en mer : la France tente un nouveau départ
Extrait : Géants des énergies renouvelables, pétroliers et autres investisseurs sont en lice pour opérer le huitième parc éolien en mer français. D'une puissance qui pourra atteindre le record de 1.000 MW, il doit profiter des réformes récentes destinées à accélérer la cadence de cette filière qui peine encore à décoller en France.

 La relance de l’éolien en mer en France 
Extrait : C’est un gigantesque appel d’offres que lance l’Etat pour la construction d’un parc éolien en mer. Malgré les oppositions, le gouvernement veut accélérer.
https://www.europe1.fr/emissions/L-edito-eco2/la-relance-de-leolien-en-mer-en-france-4041190

Ailleurs dans le monde
Suisse 
➾ Un choix imposé sans raison
Extrait : L’engouement écologiste de nos dirigeants et le profit de nos producteurs d’électricité font qu’à vouloir à tout prix imposer une solution, on a cherché des arguments parfois fallacieux et surtout oublié volontairement la simple évidence.
A force de vouloir imposer une solution sans raison et manquant de bon sens, on va détruire ce que l’on veut protéger sans pouvoir atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.
https://www.laliberte.ch/news/un-choix-impose-sans-raison-602975

Belgique
➾ Bernissart : séance en présentiel au sujet des 4 éoliennes
Extrait : Nous avions évoqué la semaine dernière l’enquête publique ouverte jusqu’au 5 mai au sujet de l’implantation de 4 éoliennes près de la route de Wallonie et de l’E42 à Ville-Pommeroeul.
Une permanence en présentiel est prévue ce jeudi 29 avril.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/beloeil-peruwelz-leuze/bernissart-seance-en-presentiel-au-sujet-des-4-eoliennes-6086813b7b50a616927787a2

➾ Verviers et sa région : 14 projets éoliens à l’instruction dans la région, ça crée des tensions, selon Mauel (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des citoyens protestent contre le projet d’éolienne que 3B Fibreglass et Luminus envisagent, sur les hauteurs de Charneux. Ce n’est qu’un des 14 projets envisagés actuellement en région verviétoise. Soit 56 éoliennes en tout qui pourraient être érigées, principalement au sud de l’arrondissement !
https://lameuse-verviers.sudinfo.be/779303/article/2021-04-26/14-projets-eoliens-linstruction-dans-la-region-ca-cree-des-tensions-selon-mauel

➾ Tournai : bilan positif pour la communauté d'énergie renouvelable hospi-GREEN (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210426_01575456/tournai-bilan-positif-pour-la-communaute-d-energie-renouvelable-hospi-green

➾ Sortie du nucléaire : comment éviter une hausse de la facture
Extrait : La Creg fait des propositions en vue de diminuer le coût de la facture d’électricité, malgré la sortie du nucléaire. Cela coûterait environ 842 millions d’euros au budget de l’État pour l’année 2026.
https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/sortie-du-nucleaire-comment-eviter-une-hausse-de-la-facture-6087145f9978e216980dec35

 Allemagne  
➾ Éolienne endommagée lors d'une tempête: une nacelle de 50 tonnes menace de s'écraser 
Extrait : Barg Street est bouclée et gardée 24 heures sur 24. Un démantèlement contrôlé semble impossible.
Cela fait quatre semaines qu'une violente tempête a gravement endommagé l'un des neuf systèmes éoliens du district de Sörup à Barg. Après une forte rafale, il y a eu une brève secousse sur l'un des systèmes - et le local des machines de 50 tonnes au sommet s'est légèrement incliné. 
https://www.shz.de/lokales/flensburger-tageblatt/windrad-im-sturm-beschaedigt-50-tonnen-maschinenhaus-droht-abzustuerzen-id32036927.html?fbclid=IwAR1lqlLq3cgXy9IsUf3bh_U3VTgV7UdfBWlcHntheR

 Parc éolien de Bahren West : Une facture coûteuse pour les opposants à l'énergie éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs opposants à l'énergie éolienne qui se sont opposés à la construction du parc éolien de Bahren West doivent payer cher leur résistance. 

➾ Voici à quoi ressemblent les rotors dans la forêt de Hofolding
Extrait : Dans le dialogue public en ligne sur les éoliennes prévues dans la forêt de Hofoldinger, le maire d'Ayings Wagner n'exclut pas la possibilité qu'il y en ait d'autres plus tard. Il y a des discussions sur les vues réalistes des rotors dans le paysage.

➾ Greenpeace Energy : Nouveau type de contrat d'achat d'électricité provenant d'anciennes éoliennes
Extrait : Le fournisseur d'éco-énergie achète non seulement temporairement l'électricité, mais renouvelle également les systèmes dans les années à venir.
https://www.topagrar.com/energie/news/greenpeace-energy-neuartiger-abnahmevertrag-fuer-strom-aus-alten-windraedern-12538669.html?fbclid=IwAR1DC2gvj6Fk9rlCD0V6FgzpHiRJaxbf5OpTsN9FoTEbu_ViSYOb9dKbdfs

 Autriche
➾ Le parc éolien de Bärofen sur le Koralm peut être construit
Extrait : Le gouvernement provincial de Carinthie a décidé mercredi d'approuver le projet de parc éolien de Bärofen sur le Koralpe. Le conseiller régional Martin Gruber (ÖVP) a souligné devant les journalistes qu'il ne s'agissait pas d'une décision politique, mais que la décision d'EIE (étude d'impact environnemental) de l'autorité a été décidée selon une procédure clairement réglementée.
https://k.at/news/windpark-baerofen-auf-der-koralm-darf-gebaut-werden/401358317

Suède 
➾ La volonté d'investir dans l'énergie éolienne est grande - mais de nombreuses éoliennes sont rejetées
Extrait : Ces dernières années, la volonté d'investir dans les sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne s'est nettement accrue - notamment ici en Suède. Mais une nouvelle revue statistique montre que peu de demandes de permis pour l'énergie éolienne sont accordées.
https://www.vindkraftsnyheter.se/20210423/6588/viljan-att-investera-i-vindkraft-ar-stor-men-manga-vindkraftverk-far-avslag

➾ "L'énergie éolienne ne doit pas être construite partout"
Extrait : L'énergie éolienne se développe à une vitesse record - mais les opinions divergent sur l'électricité verte, qui, selon les critiques, détruit la nature.
Dans le même temps, le gouvernement rouge-vert veut supprimer le «veto municipal» et empêcher les municipalités de pouvoir modifier les expansions de l'énergie éolienne.

➾ Les conflits éoliens ne font que commencer
Extrait : Les conflits sur les établissements éoliens vont s'intensifier dans les années à venir. La question divise le pays en deux camps - ceux à la campagne qui sont fortement opposés et ne veulent pas d'éoliennes dans le jardin, et ceux des villes qui aiment l'énergie éolienne tant qu'ils ne l'ont pas eux-mêmes à proximité, écrit Edvard Hollertz.

➾ Havsnäs Vindkraft a reculé de 160 millions d'euros - menacé de faillite ?
Extrait : La centrale éolienne de Havsnäs, qui appartient à Havsnäs Vindkraft AB à Solna, a des problèmes financiers. Les 47 éoliennes ne génèrent pas suffisamment pour couvrir les coûts, malgré le fait qu'il n'y a pas d'employés dans l'entreprise. Le dernier rapport annuel fait état d'une perte d'un peu plus de 160 millions de SEK.
https://jamtlandstidning.se/havsnas-vindkraft-gick-160-miljoner-back-hotas-av-konkurs/?fbclid=IwAR2qNgCfmBsExqGeflGjaS98Rz_TTtssc9iLq_pKvQ0ZQ1bPRiWZ1F0N5fQ#:~:text=Vindkraftsanl%C3%A4

Les modérés de la municipalité de Krokom disent non à l'énergie éolienne 
!

Finlande
➾ Le parc éolien est un nom obscène - il induit intentionnellement en erreur
Extrait : Selon Tuomo Kangas, appeler un groupe de moulins à vent un parc est une image habilement créée.
https://www.maaseuduntulevaisuus.fi/ymparisto/artikkeli-1.1374153?fbclid=IwAR0AYLlgGpNvja9VvjXm9cjB8rL66RwO9aDL8rSLvvwjmDf0jKzpefKm3oc

Norvège
➾ La Société norvégienne pour la conservation de la nature intensifie sa lutte contre l'industrie éolienne destructrice de la nature
Extrait : La Société norvégienne pour la conservation de la nature a resserré sa propre politique d'énergie éolienne lors de la réunion nationale numérique de ce week-end - et se concentre maintenant sur l'arrêt du développement de l'énergie éolienne sur Innvordfjellet à Trøndelag et Rásttigáisá au Finnmark.
https://naturvernforbundet.no/energi/fornybar_energi/naturvernforbundet-trapper-opp-kampen-mot-naturodeleggende-vindindustri-article41741-120.html?fbclid=IwAR00SmU8FgTs7xfiOSR1j0LXanS4

Royaume-Uni
➾ Comment le Royaume-Uni veut devenir « l'Arabie saoudite » de l'éolien offshore (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le pays, qui compte quadrupler sa production pour la porter à 40 GW d'ici à 2030, dispose de solides atouts qui ont déjà contribué à en faire le champion du secteur, et sur lesquels il entend désormais capitaliser.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/comment-le-royaume-uni-veut-devenir-larabie-saoudite-de-leolien-offshore-1310156

Maroc
➾ Éolien : un nouveau parc privé de production lancé par InnoVent au Maroc
https://www.bladi.net/parc-eolien-innovent-maroc,82164.html

➾ Un projet de câble sous-marin pour relier un complexe éolien et solaire au Maroc au réseau Britannique
https://www.maroc-hebdo.press.ma/cable-sous-marin-eolien-solaire-maroc-britannique

 Chine
➾ 
Surveillance des risques liés aux énergies renouvelables : CCP utilise des systèmes de contrôle de parcs éoliens pour pirater le réseau électrique américain et plus
Extrait : Avec des milliers d'éoliennes disséminées partout, leurs systèmes de contrôle offrent la porte dérobée parfaite aux pirates déterminés à perturber et détruire les réseaux électriques, et bien plus encore.
La vulnérabilité des systèmes de contrôle en réseau embarqués pour les éoliennes - connus sous le nom de contrôle de supervision et d'acquisition de données (SCADA) - est manifestement évidente pour ceux qui souhaitent exploiter cette vulnérabilité. Pas des moindres, les membres du Parti communiste chinois, qui sont toujours à la recherche d'une opportunité de prendre le dessus sur les États-Unis.
https://stopthesethings.com/2021/04/23/renewables-risk-watch-ccp-using-wind-farm-control-systems-to-hack-us-power-grid-more/

 Inde (nucléaire)
➾ L’EPR se voit un avenir en Inde
Extrait : EDF pourrait construire dans le pays la plus grande centrale nucléaire du monde, avec six réacteurs EPR.
Le projet, qui a plus de dix ans, est dans la dernière ligne droite.
https://www.la-croix.com/JournalV2/LEPR-voit-avenir-Inde-2021-04-26-1101152682

➾ L’Inde pour relancer le nucléaire français et EDF
Extrait : EDF a remis il y a quelques jours son offre définitive pour la construction en Inde de la plus grande centrale nucléaire du monde comprenant six réacteurs EPR. Il s’agit d’un projet qui remonte déjà à plusieurs années et qui avait été stoppé par l’accident de Fukushima en 2011. Il a été relancé en 2018 et semble aujourd’hui pouvoir être mené à terme en dépit d’oppositions locales. Un tel succès serait particulièrement bienvenu pour l’avenir de la filière nucléaire française et même d’EDF.
https://www.transitionsenergies.com/inde-relancer-nucleaire-francais-edf/

Divers
Eolien et EnR
✦ La face cachée des énergies dites propres
Extrait : Peu de monde conteste la transition énergétique. Mais derrière ce nouveau schéma de vie se cache un autre décor. Trois scientifiques de l’université de Poitiers expliquent les coulisses.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/vienen-la-face-cachee-des-energies-dites-propres

Autres sujets
✦ Nucléaire : c’est maintenant ou jamais !
Extrait : Nucléaire, c’est stop ou encore ?… Il y a urgence à répondre clairement à cette question et à faire le choix pour notre pays d’une politique de l’énergie ambitieuse et pragmatique ou de s’en remettre au fantasme de la décroissance et de l’éolien, aussi inutile que dispendieux.

✦ Géopolitique de l'ElectricitéAnnexe à la Lettre "L'avenir d'EDF : deux propositions de sortie de crise"
http://www.geopolitique-electricite.fr/

✦ Batteries et métaux rares : l'Europe risque une « double dépendance » vis-à-vis de la Chine, avertit la PDG d'Eramet
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/batteries-et-metaux-rares-leurope-risque-une-double-dependance-vis-vis-de-la-chine-avertit-la-pdg-deramet-210426?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-26-avril-2021

Des « effondristes » aux modernistes, les multiples visages de l'écologie
Extrait : « 51 Nuances de vert » : ce titre aurait très bien pu convenir au dernier livre de Luc Ferry qui se prête, avec érudition, à une typologie des différentes écoles politiques qui composent l'écologie. Pour mieux en écarter certaines, et défendre un éco-modernisme où se mêlent innovation technologique et économie circulaire.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/des-effondristes-aux-modernistes-les-multiples-visages-de-lecologie-1309520


Sur les réseaux sociaux
✦ Ardennes