Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Ailleurs dans le Monde (VII) (janvier 2021 / ...)

 

Ailleurs dans le Monde






LINKS TO OVER 2200 INTERNATIONAL ANTI-WIND GROUPS
https://quixoteslaststand.com/worldwide-anti-wind-groups/


Voir les articles précédents sur "Ailleurs dans le Monde" (I) , (II)(III)(IV)(V) et (VI)



24/06/21Le géant allemand de la chimie BASF investit dans un méga projet éolien de Vattenfall aux Pays-Bas
Extrait : Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé jeudi l'achat de presque la moitié des parts d'un méga projet de parc éolien en mer, au large des Pays-Bas, géré par l'électricien Vattenfall, afin de sécuriser ses approvisionnements en énergie verte.
"BASF et Vattenfall ont signé un contrat pour la vente de 49,5% des parts du parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid", pour "un montant de 1,6 milliard d'euros", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

10/06/21Trois ONG interpellent l'État français sur un projet éolien d'EDF au Mexique
Extrait : Trois ONG internationales ont interpellé jeudi l'État français, actionnaire principal d'EDF, sur un projet éolien mené au Mexique par le groupe et portant selon elles atteinte au droit des peuples autochtones.
L'organisation française CCFD Terre solidaire, le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l'Homme (ECCHR, allemand) et ProDESC (mexicain) ont publié un rapport sur le "silence coupable de l'État français".
Leurs griefs contre ce projet de parc éolien de 300 mégawatts dans l'Etat d'Oaxaca (sud) sont anciens et s'étaient déjà traduits l'an dernier par une assignation en justice d'EDF en France au nom du devoir de vigilance. Ce principe découle d'une loi promulguée en 2017, obligeant les entreprises de plus de 5 000 salariés dans le pays à établir un "plan de vigilance", répertoriant les risques liés aux droits fondamentaux chez leurs sous-traitants ou fournisseurs à l'étranger.

29/05/21 : Etats-UnisJoe Biden ouvre la côte californienne aux parcs éoliens
Extrait : L’administration Biden vient d’annoncer un plan visant à développer la construction de parcs éoliens offshores le long de la côte californienne. Plus que jamais, la Maison-Blanche enclenche la seconde sur les questions climatiques.
https://sciencepost.fr/parcs-eoliens-californie/

26/05/21Le gouvernement américain ouvre la voie à l’éolien au large de la Californie
Extrait : Le gouvernement américain est en passe d’approuver le projet d’installation d’éoliennes au large des côtes californiennes, ont annoncé des responsables mardi, après l’approbation plus tôt ce mois-ci du plus gros projet d’éolien jusqu’ici aux Etats-Unis, au large du Massachusetts.
L’accès aux eaux californiennes pour de tels projets est désormais possible depuis que le Pentagone ne s’y oppose plus, ont affirmé ces responsables; le ministère américain de la Défense utilise cette zone de l’océan pour ses exercices militaires et avait empêché les entreprises privées d’y développer des projets.
Le changement de position permet donc la mise en place des “premiers projets d’énergie verte d’envergure commerciale au large” de la côte Ouest, a souligné la Maison Blanche dans un communiqué.
Deux zones ont déjà été identifiées près de la partie centrale de la Californie.
https://www.lemondedelenergie.com/eolien-californie/2021/05/26/

24/05/21Un projet d'éoliennes sur les îles des Cyclades fait polémique en Grèce
Extrait : La volonté d'installer des éoliennes sur quelques îles des Cyclades en Grèce fait polémique. La contestation est notamment forte à Amorgos, Kimolos, Sikonos, Tinos et Cythere, toutes des îles habitées, très touristiques avec une faune et flore qui seraient menacées.
L'île de Tinos dans les Cyclades est une petite île aux côtes dentelées. Le projet d'implantation d'éoliennes sur ses crêtes suscite une mobilisation très forte.
"C'est la personnalité de l'île qui sera détruite. On dit que Tinos est une île brodée à la main, plus rien n'existera avec ces monstres. Cela ne s'intègre pas du tout avec les petits villages de l'île. Tout ici est à échelle humaine", explique au 12h30 de la RTS Georiga, une professeure de musique qui milite contre les éoliennes.
Cette mobilisation est très réprimée, comme en témoigne une habitante de Tinos qui refuse de donner son nom: "Ils poursuivent les personnes qui escaladent les crêtes des montagnes, les emmènent au commissariat pour dépositions et interrogatoires. Il y a une peur qui s'est installée."
https://www.rts.ch/info/monde/12222565-un-projet-deoliennes-sur-les-iles-des-cyclades-fait-polemique-en-grece.html

21/05/21 Comment le Texas a gaspillé 66 milliards de dollars en énergie éolienne et solaire peu fiable

20/05/21Le prototype de double éolienne flottante d’Hexicon va être testé en Norvège

12/05/21Feu vert à un méga projet d'éoliennes en mer au large des États-Unis
Extrait : Le gouvernement américain a donné mardi 11 mai son feu vert à un méga projet d'éoliennes en pleine mer dans l'Atlantique, symbole de la volonté de Joe Biden de développer le secteur des énergies vertes pour lutter contre la crise climatique.
https://www.lecourrier.vn/feu-vert-a-un-mega-projet-deoliennes-en-mer-au-large-des-etats-unis/920794.html

04/05/21Royaume-Uni : Des pêcheurs accusent le géant du parc éolien d'intimidation 
Extrait : Une communauté de pêcheurs affirme avoir été victime d'intimidation hors des lieux de pêche par la société multinationale d'énergie derrière un parc éolien au large de la côte de Norfolk.
Les pêcheurs du nord du Norfolk se disent craintifs pour leur avenir, après qu'Ørsted, le géant de l'énergie danois derrière Hornsea Project Three a pris une injonction de la Haute Cour pour les empêcher de pêcher temporairement dans certaines zones pendant qu'il effectuait des enquêtes.
https://www.edp24.co.uk/news/north-norfolk-fishermen-battle-orsted-wind-farm-company-7925220?fbclid=IwAR0U8E_PmnhVSf_iDxvDCFhqe43Y0GP5R9TX51lJtbqTH2hwu4nepuEdXNk

04/05/21 : Norvège :  ÉOLIENNE : UN AIGLE DE MER COUPÉ EN DEUX (VIDÉO)
Extrait : L’éolien est présenté comme une énergie verte et renouvelable et, a bien des égards, ça l’est. Mais à creuser un peu plus loin, on se rend compte que c’est loin d’être le cas.
Chaque année les champs d’éoliennes tuent des milliers d’oiseaux, qu’ils soient migrateurs ou non, à l’image de cet aigle de mer littéralement coupé en deux à Harbaksfjellet en Norvège.
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-a-letranger/eolienne-un-aigle-de-mer-coupe-en-deux-video/

04/05/21Eolien : Le vent ne suffit pas à faire tourner le Danemark
Extrait : Dès les années 70, après l’abandon des recherches sur le nucléaire, le Danemark a misé sur les vents qui balaient la péninsule et les îles pour produire son électricité. Sans relief, volcans ni vastes forêts, impossible de construire des barrages hydroélectriques comme la Norvège, de développer la géothermie comme l’Islande ou de brûler ses arbres comme la Finlande. Cinquante ans plus tard, le pays de 5,8 millions d’habitants a massivement délaissé le charbon et est devenu le champion mondial par habitant de l’éolien, secteur porté par des acteurs industriels comme Vestas et Orsted et par une puissante politique de subventions.
https://www.liberation.fr/environnement/le-vent-ne-suffit-pas-a-faire-tourner-le-danemark-20210504_MDEHR4GOLJBEFBUHT5ZES6AVMY/

30/04/21Les parcs éoliens en Grande-Bretagne se sont développés au cours des 10 dernières années - le Royaume-Uni est-il l'Arabie saoudite de l'énergie éolienne ?

28/04/21Eolien en mer : l’Ecosse veut enrayer la spéculation
Extrait : L’Ecosse continue à aménager les règles de son appel d’offres éolien en mer (« Scotwind Leasing »), reporté au 16 juillet prochain. Le domaine royal écossais (« Crown estate Scotland ») a écrit aujourd’hui aux développeurs pour leur signaler qu’une « redevance premium » serait exigée en cas de revente du projet pendant trois ans après l’attribution, c’est-à-dire d’ici à 2024 ou 2025. Le montant de cette taxe n’est pas précisé, il devrait l’être dans les semaines qui viennent.

28/04/21JaponLancement de la construction du premier grand champ éolien offshore

28/04/21Éolien offshore : en Corée du Sud, les pêcheurs vent debout contre les ambitions de Séoul
Extrait : "Tous ceux qui vivent de la mer s'y opposent", explique Jang Geun-bae, un des chefs de file de la contestation contre les éoliennes. "Elles auront pour conséquence de réduire considérablement la zone où on peut pêcher". Au terme de trois années de négociations, les deux parties ne se sont toujours pas mises d'accord sur le montant des compensations. "Mais c'est un projet du gouvernement, donc nous avons dû accepter contre notre volonté", dit M. Jang.

27/04/21Comment le Royaume-Uni veut devenir « l'Arabie saoudite » de l'éolien offshore
Extrait : Le pays, qui compte quadrupler sa production pour la porter à 40 GW d'ici à 2030, dispose de solides atouts qui ont déjà contribué à en faire le champion du secteur, et sur lesquels il entend désormais capitaliser.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/comment-le-royaume-uni-veut-devenir-larabie-saoudite-de-leolien-offshore-1310156

23/04/21 : Suède : Les conflits éoliens ne font que commencer
Extrait : Les conflits sur les établissements éoliens vont s'intensifier dans les années à venir. La question divise le pays en deux camps - ceux à la campagne qui sont fortement opposés et ne veulent pas d'éoliennes dans le jardin, et ceux des villes qui aiment l'énergie éolienne tant qu'ils ne l'ont pas eux-mêmes à proximité, écrit Edvard Hollertz.
https://timbro.se/smedjan/vindkraftskonflikterna-har-bara-borjat/?fbclid=IwAR2KLrAM0IxtjERZiabjR5a0H4Q4J2prvAO_bNzfxRCKUW2cEcztsSqEjag

19/04/21Maroc Parc éolien de Melloussa : un gouffre financier ou un rêve qui tarde à voir le jour pour le groupe Taqa ?
Extrait : Le groupe Taqa poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables au Maroc. En effet, près de huit ans après avoir lancé les travaux de développement de sa première ferme éolienne, le groupe énergéticien émirati continue d’y croire malgré le retard considérable dans l’allumage de ce projet ambitieux.

17/04/21Mise en opération de la plus grande centrale éolienne du Vietnam
Extrait : Le groupe Trungnam a mis en service, le 16 avril, une centrale éolienne dans les communes de Loi Hai et Bac Phong, district de Thuân Bac, province de Ninh Thuân (Centre). Il s'agit du plus grand projet éolien au Vietnam.

13/04/21Etats-Unis L’ÉOLIEN OFFSHORE DEVIENT UNE PRIORITÉ
Extrait : La Maison Blanche met le cap sur l’énergie bleue. Le 29 mars dernier, un communiqué a annoncé les nouvelles mesures prises par Joe Biden en faveur de l’éolien offshore. Le président américain entend bien donner un coup d’accélérateur à cette source énergétique qui présente un fort potentiel pour les Etats-Unis.
Etats-Unis : 3 milliards $ pour l’éolien offshore
Alors que les Etats-Unis viennent tout juste de réintégrer l’Accord de Paris, en février dernier, l’administration Biden poursuit sa politique de transition énergétique. Pour rappel, le président Biden s’est engagé à ce que son pays atteigne la neutralité carbone dans la production électrique en 2035. Il veut aussi atteindre la neutralité carbone globale à l’horizon 2050. Pour soutenir cette transition énergétique à marche forcée, la Maison Blanche a déjà prévu un budget spécial de 2 000 milliards de dollars d’investissements dans les énergies vertes et les infrastructures bas-carbone. John Kerry, l’un des artisans de l’Accord de Paris, doit piloter l’ensemble du projet américain.

11/04/21 : EspagneLa Catalogne bientôt envahie par les éoliennes ?
Extrait : Les projets d'éoliennes en Catalogne se comptent par dizaines, afin d'atteindre les objectifs ambitieux du gouvernement catalan en matière d'énergie renouvelable. Mais les écologistes et certains élus locaux s'inquiètent comme à la Jonquera où les éoliennes pourraient gêner la lutte anti-incendie.
C'est une véritable frénésie. Les projets d'éoliennes en Catalogne ne cessent d'augmenter. C'est le gouvernement régional catalan qui est à l'origine de cet appel d'air.

05/04/21 : EspagnePolémique sur l’avalanche de parcs éoliens au cœur vert de la Cantabrie
Extrait : La controverse grandit à propos de l’installation de parcs éoliens dans des espaces naturels en Espagne. S’il y a encore polémique sur le projet d’un parc marin au large de Gérone, maintenant l’accent est mis sur la Cantabrie, où il y a un réel avalanche de 25 projets, dont certains sont déjà à un stade avancé de traitement.

05/04/21 : Etats-UnisL’administration Biden annonce un important plan éolien offshore
Extrait : L’administration Biden vient d’annoncer un plan visant à étendre considérablement l’utilisation de l’énergie éolienne offshore le long de la côte Est.
https://sciencepost.fr/joe-biden-eolien-offshore/

01/04/21Eolien offshore : aux USA comme en France, les projets émergent
Extrait : La côte Est des États-Unis est l’un des marchés les plus attractifs au monde pour l’éolien marin. L’Administration met en place des mesures exceptionnelles pour exploiter l’énorme potentiel offshore au large de New York. Avec l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, c’est l’Amérique entière qui se prépare à relancer sa transition énergétique. En France aussi, les projets offshore se concrétisent.

15/03/21 : Etats-UnisLa tragédie de l'élimination des pales d'éoliennes
Extrait : Les plans pour traiter les aubes de turbine détériorées sont insuffisants et conduisent à des quantités absurdes de matériaux et de déchets de terrain.
Il y a environ 58 000 éoliennes aux États-Unis selon la base de données américaine sur les éoliennes, et environ 3 000 autres devraient être érigées d'ici la fin de cette année. Bien que cela semble être une bonne nouvelle, cela entraîne un problème qui devient de plus en plus intimidant avec le temps.
https://www.isustudentmedia.com/indiana_statesman/article_ded81a02-85e6-11eb-9a65-8f2f76301bbe.html?fbclid=IwAR3P74Y49wJHLnXoO-SsvS3bCzBWB-yNr1d9L7AtVgQfRRNQReAtXMR0nz0

10/03/21SuèdeDe nouvelles règles ouvriront la voie à plus d'énergie éolienne 
Extrait : Ceux qui veulent construire de l'énergie éolienne doivent recevoir des informations plus rapides et plus claires de la part des municipalités. C'est ce que suggère l'enquêteur du gouvernement Lise Nordin, qui espère moins de conflits sur l'énergie éolienne et une expansion plus efficace.
https://www.dn.se/sverige/nya-regler-ska-bana-vag-for-mer-vindkraft/?fbclid=IwAR1lAodPy3SPOYFa2CNIixdxdfNASnaTArewDvJgVGdZCsGvMajq5_mqGWo

05/03/21Pologne : Le projet sur les éoliennes est un compromis, selon les investisseurs les restrictions sont encore trop élevées
Extrait : Le principe 10H n'a aucune justification rationnelle de l'impact des turbines sur l'homme ou l'environnement. Par conséquent, il ne devrait pas être inclus dans la loi. Il n'est pas justifié de placer les moulins à vent aussi loin des ménages. La bonne direction est de les placer sur les plans locaux. Laisser la règle des 10 heures dans le projet d'amendement est le résultat d'un compromis - déclare Janusz Gajowiecki, président du conseil d'administration de l'Association polonaise de l'énergie éolienne.
https://www.prawo.pl/samorzad/wiatraki-zasada-10h-nie-ma-uzasadnienia-w-oddzialywaniu-turbin,506865.html?utm_medium=email&utm_source=WKPL_MSG_NSL_NPOS-05-03-21_EML&utm_campai

04/03/21La révolution énergétique irlandaise: les parcs éoliens offshore

03/03/2150000 MW d'énergie éolienne sont en cours dans les eaux suédoises
Extrait : Plusieurs immenses parcs éoliens sont prévus dans les eaux suédoises. Au total, des demandes de près de 50 000 MW ont été soumises à Svenska kraftnät. La majorité s'applique au sud de la Suède.
https://www.nyteknik.se/energi/50-000-mw-vindkraft-ar-pa-gang-i-svenska-vatten-7010883?source=carma&utm_custom[cm]=303009609%2C33270&&fbclid=IwAR1l-WyyyeZlXDuivWaPway8NIF36_DJ7cl

02/03/21 : Norvège : Quels dommages les éoliennes font-elles aux oiseaux ?
Extrait : Un grand nombre d'éoliennes sont actuellement en service en Norvège, et les plans des autorités prévoient la construction d'encore plus. Le besoin de rassembler des connaissances (et des oiseaux morts!) Dans les installations en fonctionnement est grand, notamment pour que le public ait la meilleure connaissance possible des dommages causés par le développement éolien.
Comme on le sait, NOF a travaillé contre un certain nombre d'éoliennes qui ont maintenant obtenu une licence. Le point de départ de cet engagement a été les objectifs environnementaux nationaux et les obligations internationales. Nous devons affirmer que de nombreuses éoliennes ont obtenu une licence malgré nos évaluations et autres recommandations professionnelles....
... Il est bon qu'à l'avenir, il y ait des plans pour une plus grande implication de l'Agence norvégienne pour l'environnement en ce qui concerne les exigences en matière d'évaluation. Dans le même temps, il est tout à fait évident que les autorités environnementales elles-mêmes doivent prendre des mesures actives pour obtenir des connaissances qui ne sont pas nécessairement liées aux futurs projets individuels, où NVE a finalement le dernier mot.
https://www.nationen.no/motkultur/debatt/hvilke-skader-gjor-vindkraftverk-pa-fuglelivet/

22/02/21 : EspagneCatalogne : associations et élus vent debout contre un projet de parc éolien dans le massif des Albères
Extrait : Un projet de parc éolien est à l'étude en Catalogne. Une trentaine de mâts de plus de 150 mètres de haut que des riverains et des maires de ce territoire espagnol voient d'un très mauvais oeil au regard des richesse naturelles, géologiques et patrimoniales de ce secteur.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/catalogne-associations-et-elus-vent-debout-contre-un-projet-de-parc-eolien-dans-le-massif-des-alberes-1967350.html?fbclid=IwAR2slaRA-qpjAmAAdfR9RjC0YG-a8x1b1IWufuKau2SanJCIihe4bPtwr8Q

17/02/21 : FinlandeLes anciens parcs éoliens seront bientôt démantelés à un rythme accéléré - le critique de l'énergie éolienne pense qu'il n'y a pas assez d'argent et que les propriétaires terriens devront peut-être payer
Extrait : Lorsque l'utilisation d'un parc éolien cesse, le propriétaire foncier peut être responsable de la démolition et du nettoyage de l'environnement.

16/02/21 : Suède : Un an plus tard - toujours en attente de l'argent du parc éolien
Extrait : Ce serait l'un des plus grands parcs éoliens d'Europe. Un an après l'arrêt des travaux et la recrudescence des conflits internes, plusieurs sous-traitants attendent toujours d'être payés pour les travaux qu'ils ont réalisés. Pour certains d'entre eux, le projet de rêve s'est soldé par une faillite.

16/02/21L'enthousiasme décroissant de la Suède pour les parcs éoliens terrestres
Extrait : Un grand projet éolien dans le centre de la Suède suscite une forte opposition locale.
https://www.politico.eu/article/sweden-fading-enthusiasm-for-onshore-wind-farms/?fbclid=IwAR1UgYn0BctNtIb_VrXrbMMxXQoEa1AcTnQmWeXrCryyxvlNLSRFPoKnScQ

16/02/21 : EspagneLes écologistes s'opposent à un projet de parc éolien à Allande, Cangas del Narcea et Tineo
Extrait : Ils indiquent qu'il sera dans la zone d'exclusion du vent et qu'il affecte les espaces naturels

15/02/21NorvègeLa résistance à l'éolien a augmenté de 68%
Extrait : De nouvelles recherches montrent que la résistance à l'énergie éolienne sur terre a augmenté de 68% entre l'année dernière et cette année.
- On constate un changement d'humeur marqué dans la population où la résistance à l'éolien terrestre a fortement augmenté. Je pense que la réaction vient du fait que les gens voient les énormes dommages naturels causés par de nombreuses éoliennes à la nature intacte, déclare Per Hanasand, président de l'Association norvégienne du tourisme (DNT).
https://www.dnt.no/artikler/nyheter/22328-vindmotstand-kt-med-68-prosent/?fbclid=IwAR16FbhsX-UKJVJ1Phyj7RbW4Nm3H9OccEWm-46ae1arUyG5RktEmbu-Nag

14/02/21Les éoliennes gelées entravent la production d'électricité au Texas, selon l'exploitant du réseau électrique de l'État
Extrait : Près de la moitié de la capacité de production d'énergie éolienne installée au Texas a été hors ligne en raison des éoliennes gelées dans l'ouest du Texas, selon les opérateurs de réseau du Texas. 
https://eu.statesman.com/story/news/2021/02/14/historic-winter-storm-freezes-texas-wind-turbines-hampering-electric-generation/4483230001/?fbclid=IwAR3df4fU-k2qRMUL_TXMLGYTO3CLldwR7t

12/02/21 : Espagne : Un projet éolien flottant de 500 MW à la frontière française
Extrait : C’est un ambitieux projet éolien flottant qui se prépare en Catalogne. D’une capacité de 500 MW, il a été présenté officiellement à des élus locaux, des associations de pêcheurs et des organisations de protection de l’environnement, rapporte la presse hispanique. Il serait situé dans le Golfo de Rosas (Méditerranée), non loin de la frontière française.

11/02/21 : FinlandeLe parc éolien prévu à proximité de la maison a poussé Tanja Uokkola à résister - "Les gens sont en détresse"
Extrait : 41 éoliennes sont prévues pour Valkiavaara à Tervola. La pétition qui s'oppose au parc a des centaines de noms, même si elle génère un million d'euros de taxes foncières.
Selon Tanja Uokkola , l'énergie éolienne peut être construite en Finlande trop facilement et trop près des zones peuplées.
- Les gens sont vraiment en difficulté. L'énergie éolienne commence maintenant à arriver lorsque les entreprises étrangères ont remarqué que des centrales électriques atteignant trois cents mètres de haut pouvaient être construites ici.
https://www.kaleva.fi/kodin-lahistolle-kaavailtu-tuulipuisto-sai-tanja-u/3348226?utm_campaign=rss-uusimmat&utm_source=Kaleva&utm_medium=RSS

10/02/21 : Éolien offshore : les Pays-Bas en tête des installations européennes en 2020
Extrait : Près de 2,9 GW de nouvelles capacités éoliennes offshore ont été installées dans les eaux européennes en 2020, « un niveau conforme aux prévisions pré-Covid » selon le dernier rapport de l’association Wind Europe publié le 8 février(1).
https://www.connaissancedesenergies.org/eolien-offshore-les-pays-bas-en-tete-des-installations-europeennes-en-2020-210209

08/02/21 : La Corée du Sud va construire le plus grand parc éolien offshore du monde
Extrait : Dans le cadre de son Green New Deal, la Corée du Sud lance un projet XXL pour multiplier par dix sa production d’énergie éolienne d’ici à 2030. https://www.magazine-decideurs.com/news/la-coree-du-sud-va-construire-le-plus-grand-parc-eolien-offshore-du-monde

08/02/21 : EspagneEn Catalogne, un énorme parc éolien marin en projet dans la baie de Rosas
Extrait : Un immense parc d'éoliennes flottantes est en projet dans la baie de Rosas en Catalogne. L'objectif est d'installer d'ici 2026 plusieurs dizaines d'éoliennes au large de la Costa Brava. Le projet "Parc Tramuntana" a été présenté aux élus. Les écologistes eux s'inquiètent de l'impact visuel.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/en-catalogne-un-enorme-parc-eolien-marin-en-projet-dans-la-baie-de-rosas-1612798670

05/02/21 : DanemarkUne île éolienne pour alimenter en électricité jusqu'à 10 millions de foyers
Extrait : C'est un pays ouvert sur l'océan et ses vents. Au Danemark, l'énergie éolienne en mer occupe naturellement une place importante dans le mix énergétique. Mais l'annonce faite par le gouvernement fait passer le pays dans une toute autre dimension.
https://fr.euronews.com/2021/02/05/une-ile-eolienne-pour-alimenter-en-electricite-jusqu-a-10-millions-de-foyers

26/01/21Suède : L'énergie éolienne sème la division et la division dans les campagnes après les villages
Extrait : De plus en plus, des éoliennes sont construites. De plus en plus, les protestations de ceux qui voient leur environnement immédiat sont menacées.
Malgré un référendum où les habitants ont dit non, les politiciens ont dit lundi soir oui à 30 éoliennes autour de Rösberget, chacune de 250 mètres de haut. 
https://bulletin.nu/ledare/all/vindkraften-sar-split-och-splittring-i-bygd-efter-bygd?fbclid=IwAR39OkKXFdIhAsp3oD5JpDYSnNXho9y_Xhk6Jxn98Uk0KigTwGH0WnhQvOE

21/01/21 : La mer du Nord bientôt parsemées d’éoliennes et d’îles artificielles ?
Extrait : Après le projet Power Link Islands, un nouvel acteur veut construire son propre îlot énergétique en mer du Nord. Il doit accueillir une base de maintenance des éoliennes, des transformateurs et des moyens de stockage de l’électricité.

21/01/21 : Energies marines. Le Royaume-Uni est « l’Arabie saoudite de l’éolien »
Extrait : Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé 178 millions d’euros supplémentaires pour l’énergie reine des Britanniques. Pourquoi le Royaume est-il si en pointe dans l’éolien offshore ? Ouest-France vous répond dans cet article extrait du supplément « La mer, notre avenir » publié avec le journal, le 20 janvier 2021.
18/01/21 : Norvège : Cinq aigles de mer retrouvés morts dans des éoliennes
Extrait : En 2019 et 2020, cinq aigles de mer ont été tués dans une collision avec des éoliennes à Fosen à Trøndelag.
Les aigles ont été trouvés par hasard, écrit Adresseavisen . C'est Fosen wind, qui est à l'origine de plusieurs éoliennes dans le centre de la Norvège, qui a communiqué les chiffres au journal. Un expert en aigle à qui Adressa s'est entretenu pense que plus d'oiseaux morts auraient été trouvés s'il y avait eu une recherche systématique.
Tous les aigles de la mer morte ont été trouvés dans cinq éoliennes différentes sur la côte de Trøndelag. Les autorités n'obligent pas Fosen Vind à rechercher et à enregistrer systématiquement les oiseaux morts après la mise en service des centrales électriques.

17/01/21La Russie s’élance dans le développement éolien
Extrait : 3e producteur de pétrole brut et 4e consommateur d’énergie au monde, la Russie n’avait jusqu’ici accordé que très peu d’intérêt au développement des énergies renouvelables. Mais le vent tourne aussi au pays de Poutine. Ce 12 janvier Rosatom, l’énergéticien publique spécialisé dans le nucléaire, a inauguré le parc éolien de Kochubeyevskaya. Avec 84 turbines de 2,5 MW c’est le plus grand de Russie. Désormais, le pays affiche des ambitions dans le développement des renouvelables. D’ici 2024, 3,4 GW d’éolien devraient être mis en service.

16/01/21Suède : Après l'effondrement - l'ensemble du parc éolien est mis hors service
Extrait : Les 16 éoliennes du parc de Jörn seront fermées après qu'une enquête a révélé une construction défectueuse. Au niveau mondial, le fabricant Vestas ferme 150 éoliennes du même type.

15/01/21
La Pologne adopte un projet de loi pour développer l’éolien offshore
https://www.meretmarine.com/fr/content/la-pologne-adopte-un-projet-de-loi-pour-developper-leolien-offshore