Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 22 juillet 2018

Pas-de-Calais : Bientôt des éoliennes près du site historique de la bataille d'Azincourt ?

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/bientot-des-eoliennes-pres-du-site-historique-de-la-bataille-d-azincourt-1532079438

Les opposants à un projet d'éoliennes ont organisé une réunion publique pour lancer la mobilisation, à Azincourt. Ressorti des cartons, après avoir été enterré il y a dix ans, il prévoit 16 grandes éoliennes visibles depuis le champ de bataille médiéval, qui est en cours de valorisation.

Dans le Pas-de-Calais, c'est un haut-lieu de la guerre de Cent ans, symbolique pour les Français comme pour les Anglais, avec cette date, le 25 octobre 1415. Le site médiéval d’Azincourt est situé sur un plateau à 140 m d’altitude. Il y aura donc une vue directe sur les seize éoliennes qui vont s'installer sur les communes voisines. Ce que dénoncent les riverains.

Ces arguments de protection du paysage et de la mémoire, il y a dix ans, il avait déjà permis de faire rejeter un premier projet, rappelle Patrick Fenet, président de l’association « vent de champ de bataille » : "à l'époque, le Préfet avait dit non, en particulier devant la levée de boucliers de la part des sujets de sa très gracieuse Majestée."

L'acteur, Robert Hardy, qui avait joué dans les Harry Potter avait dit "on ne fait pas couler de béton, là où le sang a coulé !" 

Pour ses opposants, ce projet va à contre-courant des efforts de valorisation du site, portés par la communauté de communes, un budget de plus de 400 000 euros est prévu pour rénover le musée médiéval d'Azincourt. La Communauté de commune des 7 vallées et le maire sont contre ce projet, qui n’a pas été déposé officiellement. Le promoteur, Nouvergie, promet de venir le présenter prochainement au grand public. Des mâts de mesure du vent sont déjà en place.

A regarder :
Le JT 19/20 du 22/07/18 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1920-nord-pas-de-calais