Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 11 juillet 2018

Côte d'Or : Eoliennes de la Vingeanne : la justice annule le permis d’exploiter

https://www.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2018/07/10/eoliennes-de-la-vingeanne-la-justice-annule-le-permis-d-exploiter

Il y plus de trois ans, un collectif d’une dizaine d’habitants de Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne et Saint-Seine-sur-Vingeanne avait saisi le tribunal administratif de Dijon, pour demander l’annulation de l’autorisation d’exploiter dix-sept éoliennes et cinq postes de livraison sur les deux communes, par la société RES. Mi-juin, l’affaire avait été traitée devant le juge et le rapporteur public avait proposé l’annulation. Il s’appuyait sur une jurisprudence récente du Conseil d’État, qui stipule que l’autorité environnementale qui donne un avis sur les projets éoliens doit être une autorité indépendante. 

Il y a plus de trois ans, un collectif d’habitants de Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne et de Saint-Seine-sur-Vingeanne avait saisi le tribunal administratif, pour demander l’annulation du permis d’exploiter de 17 éoliennes et 5 postes de livraison sur les deux communes, par la société RES. Mi-juin, au cours d'une audience, le rapporteur public a proposé l’annulation de ce permis d'exploiter, au motif que l’autorité environnementale qui donne un avis sur les projets éoliens doit être indépendante. Le tribunal administratif de Dijon a rendu son verdict fin juin : le permis d’exploiter est annulé. En revanche, le permis de construire est toujours valide.