Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 14 mai 2018

Yonne : Pas assez de vent à Seignelay pour implanter des éoliennes

https://www.lyonne.fr/seignelay/environnement/2018/05/11/pas-assez-de-vent-a-seignelay-pour-implanter-des-eoliennes_12843548.html

Le maire de Seignelay estime l'installation d'éoliennes sur le territoire de sa commune était "un projet économiquement intéressant". Mais la vitesse moyenne du vent à cet endroit n'est pas assez forte.

En septembre 2016 le conseil municipal recevait, de la Société Nordex, une proposition d'implantation d'éoliennes sur le territoire de Seignelay.


En juin 2017, un mât de mesure était installé sur les hauts du Thureau, pour relever la potentialité des vents et leur puissance sur le site. Après neuf mois de mesures, il s'avère que la vitesse moyenne du vent enregistrée sur le site, est de l'ordre de 5 mètres par seconde, alors que le minimum exigé par les normes pour qu'une éolienne soit fonctionnelle, doit être de 5,7 m/s.


Le projet a donc été abandonné et le mât de mesure sera retiré cet été, après accord avec le propriétaire du terrain. « C'était un projet économiquement intéressant pour la commune, avoue Thierry Corniot le maire. Mais la nature a choisi pour nous. »

D'autres projets peuvent-ils être lancés ? Selon le maire, « Ces projets sont hautement sensibles et doivent être traités avec circonspection, pour éviter toutes polémiques, avant d'avoir les conclusions définitives. » Cependant, il n'est pas impossible que la municipalité se tourne vers une étude de projet photovoltaïque en collaboration avec la même entreprise. « Dans l'immédiat rien n'est encore acté, c'est une perspective envisageable qui sera débattue avec le conseil municipal et qui demandera d'être étudiée sérieusement, avant d'ouvrir un dossier », assure Thierry Corniot.