https://www.gralon.net/tourisme/tourisme /tourisme-chateau-de-cherveux-6867.jpg |
La salle des fêtes de Cherveux a été de nouveau un lieu de réflexions et de débats au sujet du projet d’implantation de 6 éoliennes géantes entre Echiré, Saint-Gelais et Cherveux. La société 3D Energies, une entité du Syndicat intercommunal d’énergie des Deux-Sèvres, n’a finalement pas tenu compte de la vague de protestation de la population intercommunale concernée et a décidé de déposer le dossier de demande d’autorisation environnementale en préfecture des Deux-Sèvres le 13 mars dernier.
Sans attendre les résultats de la première phase d’examen préalable du dossier par les services de l’État, Marie-Pierre Missioux, maire de Cherveux, et les deux associations les Amis du château de Cherveux et Echiré Environnement et Alentours ont conjugué leurs efforts pour informer la population des avancées de ce projet. « Les conséquences en seraient terribles pour le devenir de la commune de Cherveux, clairement la plus impactée par le visuel de ces engins gigantesques. » Une présentation sur le thème de l’énergie et du climat, réalisée par Bernard Molard, membre de l’Académie de l’air et de l’espace, a permis de replacer le sujet des éoliennes du Piémont dans un contexte énergétique global en France, au niveau européen et au niveau mondial.
Marie-Pierre Missioux, en présence de Daniel Jollit, président de la communauté de communes du Haut Val de Sèvre, a expliqué que le projet de développement d’une zone d’activités nouvelle (commerces, maison médicale, pharmacie, maison de retraite et habitations) pourrait être totalement anéanti par ces éoliennes « dont l’intérêt énergétique et économique est très discutable ». « Cherveux reste une petite commune sympathique et attrayante dans laquelle la population augmente de 2 % chaque année depuis 10 ans. Cherveux est aussi une commune classée pauvre puisque bénéficiaire de la Dotation de solidarité rurale. Ce projet pourrait aussi impacter le devenir des modestes activités touristiques de la commune (le château de Cherveux, le centre équestre, le plan d’eau en cours de rénovation et les initiatives privées de chambres d’hôtes ou d’animations paysagères). » En fonction de la décision de la préfète attendue pour cet été, les organisateurs ont annoncé une nouvelle réunion prochaine et ils ont invité les participants à signer le registre de pétition qui reste disponible en mairie de Cherveux.
Contacts : association.eea@ laposte.net ou page Facebook, ventilator79 ou bien le 07.67.79.78.45. Association des Amis du château de Cherveux, 2, place de l’Eglise, 79410 Cherveux.