Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 20 mai 2018

Tarn : Mazamet - Pour sortir de l'impasse de l'éolien industriel

https://www.visorando.com/images/original/
vue-sur-la-vallee-de-mazamet-visorando-63591.jpg

Débat public
Mercredi 30 mai à Mazamet à 19 h au palais des congrès, le collectif Toutes Nos Énergies, TNE Occitanie Environnement, qui regroupe 160 associations, s'adressera directement aux habitants. Ce collectif entame une démarche baptisée Reposta, en réponse au scénario Repos de la Région Occitanie qui vise d'ici 2050 de réduire d'un quart la consommation énergétique du secteur résidentiel. Dans un communiqué, TNE considère que d'autres options sont possibles. «La transition énergétique est indispensable, comme peut l'être la sortie du nucléaire, mais l'éolien industriel est une fausse solution ; pourtant la Région Occitanie persiste dans cette impasse avec un slogan très tchatchérien : «il n'y a pas d'alternative» - mais aussi : «il faut multiplier par 5 le nombre d'éoliennes industrielles».
Les habitants des territoires ruraux et un certain nombre d'élus se rendent compte aujourd'hui des limites et des effets catastrophiques de l'éolien industriel. Ainsi le Conseil départemental des Pyrénées Orientales a voté une motion demandant un moratoire sur le développement de ces usines à vent et de nombreuses communautés de communes de la région s'opposent à l'implantation de ces machines».

Le scénario Repos en bref
Cet événement régional a été labellisé par le Conseil national du débat public (TNE-OE). C'est le seul collectif de citoyens en France, avec son homologue breton, à avoir obtenu ce label.Il sera précédé de travaux en ateliers à partir de 15 h 30. D'ici 2050, l'Occitanie veut réduire d'un quart la consommation énergétique du secteur résidentiel. Dans le tertiaire, la demande devra baisser de 28 %, en minimisant notamment les besoins en climatisation. L'industrie et l'agriculture devront également fournir des efforts importants. La région prévoit une baisse significative de 46,9 TWh à 18,4 TWh des besoins énergétiques dans les transports (développer le télétravail, les transports doux, les véhicules électriques ou au gaz naturel (GNV). Côté production, la région mise sur 200 MW d'éolien terrestre supplémentaires par an (😡), une multiplication par 12 de la puissance installée en photovoltaïque d'ici 2050 et 3 GW d'éolien offshore au même horizon.