Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 24 mai 2018

Côtes d'Armor : À Erquy, les pêcheurs professionnels s’organisent contre le projet éolien

https://static.actu.fr/uploads/2018/05/25445
-180516103418261-0-854x640.jpg
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/a-erquy-pecheurs-professionnels-sorganisent-contre-projet-eolien_16813646.html

Ils disent non au projet des éoliennes en mer. Des pêcheurs professionnels se sont regroupés dans une nouvelle association, à Erquy.

Julien Tréhorel, patron pêcheur de l’Intrépide, à Erquy, s’oppose au projet d’implantation des éoliennes en mer depuis toujours. D’ailleurs, ces derniers mois, c’est souvent vers lui que les médias, locaux et nationaux, se sont tournés pour illustrer ce sujet.

Nouvelle association
Sa détermination l’a amené à la création d’une association pour mobiliser les forces vives de la pêche portées vers le même but.

« Je ne peux pas laisser faire ça. Détruire cet environnement, celui dans lequel j’ai grandi et j’évolue aujourd’hui en tant que professionnel, ça me dégoûte. »
« Je ne peux pas laisser faire ça »

Si les pêcheurs n’ont pas trop fait entendre leurs voix jusque-là, c’est parce qu’elle est portée, depuis le début du projet éolien, par le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor.

Une association représentative des professionnels de la pêche qui assure ne rien lâcher au quotidien. Notamment en publiant régulièrement ses bisbilles avec Ailes Marines, la société à l’initiative du projet éolien. Et on voit bien que ça chauffe souvent entre les deux parties.

Mais pour Julien Tréhorel, le comité départemental ne va pas assez loin. Le pêcheur a donc décidé de créer l’Association de défense de l’environnement et de la Promotion de la Pêche Artisanale dans le Golf Normand Bretons (ADEPPA-GNB).

« Des espèces vont disparaître »

Après la mise en place d’un groupe sur Facebook et la rencontre des dizaines d’adhérents, une première réunion est prévue ce 25 mai, afin de présenter l’association au grand public.

« Nous voulons informer des risques et inquiétudes liés au futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Car notre biodiversité marine exceptionnelle est la vraie richesse de la baie et elle encourt un réel danger. Nous ne pouvons pas accepter qu’un tel projet, démesuré et destructeur de ce qui nous fait vivre, soit mis en application. Ce parc se situe à proximité du plus grand gisement de coquilles Saint-Jacques de France. Il se situe également dans un grand couloir migratoire des crustacés tel que le homard, la langouste rouge, l’araignée de mer et à seulement à 16 km de la grande frayère à bar du Cap Fréhel. Au-delà de notre métier, cela va générer une mortalité digne d’une extermination des espèces sur l’ensemble du secteur de ce parc et de ses alentours. Y compris pour les dauphins, marsouins, fous de Bassan, mouettes etc. »


Désormais, l’association espère mobiliser autour de son combat en choisissant de l’expliquer.



Réunion vendredi 25 mai à 15 h à la salle municipale. 
Page Facebook «Ensemble pour un littoral Maritime Français sans Éoliennes»