Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 9 mai 2018

Ardennes : Le vent de contestation s’intensifie contre le projet de parc éolien à Thin-le Moutier

http://www.lunion.fr/90237/article/2018-05-09/le-vent-de-contestation-s-intensifie-contre-le-projet-de-parc-eolien-thin-le

La Fosse à l’eau

L’association Vivre entre Thin et Vence créée en janvier pour contrer le projet d’implantation d’éoliennes à Thin-le-Moutier fourbit ses armes pour défendre son cadre de vie.

«Dîtes bien que l’Association Vivre entre Thin et Vence se fera aider par la justice si cela est nécessaire car nous voulons continuer à bien vivre à la campagne au calme », insiste Isabelle Delvaux, présidente de l’association.
 
L’opposante au projet de parc éolien habite le hameau de la Fosse à l’eau, commune de Thin-le-Moutier. C’est dans ce hameau qu’est née la contestation contre ce projet fin 2017. Et pour cause, les éoliennes s’y implanteraient à 900 mètres au point le plus proche des habitations. Elles viendraient ainsi briser la vue que les riverains ont actuellement sur les champs verdoyants à perte de vue. Isabelle Delvaux et les autres membres de l’association ont étudié une à une les réponses apportées récemment par P&T Technologie aux questions soulevées par ce projet éolien. Elle a expliqué mercredi qu’aucune réponse n’a apaisé l’association. « Le bruit de fond lancinant des éoliennes, moi je n’en veux pas. Ici, pour moi, ce sont les vacances à la campagne. On entend le chant des oiseaux. On a des vies de plus en plus stressantes et moi, je me ressource ici. On n’est pas anti-éolienne. Je suis pour les petites éoliennes privées à taille humaine. Là, c’est un site avec des éoliennes de 180 mètres de haut conçues pour apporter de l’argent aux promoteurs. Cela va leur apporter beaucoup d’argent. C’est surtout une affaire de pognon », estime Isabelle Delvaux. Son voisin, l’abbé Bernard Jeantils, est tout aussi contre le projet. « Ces éoliennes vont détruire le paysage », pense-t-il également. « Je ne sais pas s’ils ont étudié la géologie du sol. Le sol est très argileux par ici., Il va falloir qu’ils creusent très profondément pour avoir un sol solide pour que les éoliennes ne tombent pas. Je pense que cela va démolir le sol », craint l’abbé Bernard Jeantils.

« On est pour. Ce sera un plus financier pour la retraite » 
Liliane Pacquay

Impact sur la cigogne noire et la migration des grues, impact sur la santé humaine ou celles des animaux de ferme, baisse de la valeur immobilière des biens, crainte concernant le démantèlement de ces moulins à vent, la pollution que causerait l’huile de moteur de ces engins, ce sont autant de craintes soulevées par ce projet. « Nous avons quitté la région parisienne pour habiter au calme à la campagne. Mon épouse est malade. On aura une vue directe sur les éoliennes et nous n’en voulons pas », ajoute Virginie Undreiner. Nous avons contacté sans succès le maire de Thin-le-Moutier Jean-François Marteaux critiqué par les habitants du hameau. Ils lui reproche de ne pas leur avoir informé du projet. Nous avons contacté en vain le porteur du projet également. Nous avons cependant réussi à joindre Liliane Pacquay, habitante de Thin-le-Moutier qui est favorable au projet. « On aura une éolienne sur notre terre. Nous, on est pour, ce sera un plus financier pour la retraite », explique Liliane Pacquay.😡😡