Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 8 septembre 2018

Sarthe : Un nouveau projet éolien en cours 😠😠

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/dollon-72390/sarthe-un-nouveau-projet-eolien-en-cours-5953882

La société JPEE a le projet d’implanter des éoliennes à l’est de la Sarthe, sur une zone située entre Dollon, Semur-en-Vallon, Coudrecieux et Montaillé.

Un mât de mesure de vent d’une hauteur de 100 m est en cours d’implantation dans la forêt de la Pierre, sur le territoire de Coudrecieux. La société JP Énergie Environnement (JPEE, filiale Énergies renouvelables du groupe Nass, PME basée à Caen) travaille depuis deux ans sur son projet d’implantation d’éoliennes, dans les communes de Coudrecieux, Dollon, Semur-en-Vallon et Montaillé.

Elle n’en est qu’au début d’un long processus qui devrait aboutir à l’instruction du dossier par les services de l’État, qui sera ensuite soumis à enquête publique. 

La société JPEE reste évasive sur le nombre d’éoliennes, elle attend tous les résultats d’études. Elle indique uniquement que le parc ne dépasserait pas 18 éoliennes.

Pour l’instant, l’entreprise spécialisée dans les énergies durables a confié à des bureaux d’étude « la préfaisabilité du projet », dont les conclusions devraient être présentées à l’occasion d’ateliers dits de concertation, du 24 au 27 septembre.


Des rendez-vous auxquels participent des habitants, riverains ou pas du projet, des opposants à l’implantation d’éoliennes… Vent des bois, association comptant quelque 150 adhérents, regrette néanmoins que ces ateliers s’organisent sur invitation. Pour sensibiliser les habitants au projet, elle propose une balade sur la zone concernée dimanche 16 septembre, à 9 h au départ du manoir de La Cour (renseignements au 06 44 29 09 89).