Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 11 septembre 2018

Seine-et-Marne. A La Croix-en-Brie, le projet de parc éolien pose question

https://www.provins.net/
https://actu.fr/ile-de-france/croix-en-brie_77147/seine-marne-la-croix-brie-projet-parc-eolien-pose-question_18526849.html

L'enquête publique concernant le parc éolien sur le secteur s'est ouverte le 27 août et durera jusqu'au 28 septembre. Mais la mobilisation contre le projet se renforce.


Le projet concerne l’implantation de quatre éoliennes de 150 m de haut le long de la route départementale D76, sur la commune de La Croix-en-Brie, face à Rampillon. L’enquête est la dernière étape administrative avant la décision finale du préfet de Seine-et-Marne. Et les critiques ne se sont pas fait attendre.

Pour l’association Vent de Liberté à La Croix-en-Brie, « ces éoliennes géantes s’avèrent inefficaces en matière de production électrique, défigureront le paysage riche de monuments historiques, feront baisser le prix de l’immobilier et mettront en danger la santé des habitants. »


Olivier Lavenka, maire de Provins, s’est lui rendu à La Croix-en-Brie pour déposer un courrier mettant en avant les nuisances paysagères et patrimoniales du projet. L’ancienne cité médiévale de Provins, reconnue Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, dispose en effet « d’une zone de protection élargie prenant en compte un périmètre de co-visibilité des éoliennes depuis la Tour César ». Le maire rappelle donc « la grande sensibilité de l’Unesco s’agissant du développement de l’énergie éolienne à proximité des sites classés au Patrimoine mondial. »


« Des opportunités financières »

De son côté, la Mission régionale d’autorité environnementale recommande d’approfondir les points concernant l’impact sur les chauves-souris, sur les sites historiques et sur les risques de chute d’éolienne (comme en Vendée en janvier 2018). Il faut dire que la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France a émis un avis défavorable en rappelant l’historique de précédents projets locaux refusés, la proximité de Provins et les nombreux impacts visuels patrimoniaux.
L’association Vent de liberté rappelle que « l’enquête publique de janvier 2017 sur le projet éolien à Chevru/Choisy-en-Brie s’est soldée par un avis défavorable de la commission d’enquête » grâce à la mobilisation générale.


Pour Yves Bartholet, maire de La Croix-en-Brie favorable au projet, le débat n’est tout simplement « pas rationnel » : « J’étais présent pour le lancement du projet, maintenant la procédure est en cours, explique-t-il. La commune séduisait différentes sociétés car elle dispose d’emplacements. Cela lui donnait également certaines opportunités financières, ainsi qu’à la communauté de communes de la Brie Nangissienne. Tout cela répondait à des objectifs gouvernementaux et régionaux. »

A noter. Une réunion publique autour du projet est prévue le 14 septembre à la salle polyvalente de La Croix-en-Brie (20 h).


Archives :
30/08/18 : 
La Croix-en-Brie : c’est le moment de vous exprimer sur le projet d’éoliennes

25/08/18La Croix-en-Brie : découvrez le parc éolien lundi

Eolien : Ile-de-France :