Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Ile-de-France

Ile-de-France

26/06/19 : Essonne : 9 éoliennes prochainement en service à Angerville
La production des 9 éoliennes devrait démarrer en octobre, sous l'égide de la société Valorem, propriétaire et exploitant du site.
D'ici quelques mois, 9 éoliennes devraient fonctionner à Angerville. Quatre viennent d'être installées, les cinq autres le seront dans les prochaines semaines. Après une phase de test, la production devrait démarrer en octobre, sous l'égide de la société Valorem, propriétaire et exploitant du site. Les machines, hautes de 35 mètres, doivent produire 50.000 MWh par an et alimenter l'équivalent de 70.000 personnes, hors chauffage.
Un long chemin
Angerville devrait devenir le parc éolien un des plus important d'Ile-de-France pouvant représenter jusqu'à 30 % de la production de la région en matière d'énergie éolienne d'origine. Le projet, lancé en 2003, a mis plus de quinze ans pour aboutir. Il a nécessité un investissement de 35 millions d'euros. Avec ces nouvelles machines, le département de l'Essonne comptera 18 éoliennes.

25/06/19 : Seine-et-Marne : Éoliennes à La Croix-en-Brie : la préfecture dit « non »
La préfecture de Seine-et-Marne ne veut pas de l'installation de quatre éoliennes le long de la départementale 76 à La Croix-en-Brie.
La préfecture de Seine-et-Marne ne veut pas de l'installation de quatre éoliennes le long de la départementale 76 à La Croix-en-Brie. Elle n'a pas répondu favorablement au projet porté par la société Nordex, laissant filer le temps jusqu'à la date limite de la procédure. Une attitude qui a dû ravir les nombreux opposants à cette installation, notamment le commissaire-enquêteur et l'architecte des Bâtiments de France. En revanche, l'arrivée de cinq éoliennes entre Beaumont-du-Gâtinais et Gironville semble en bonne voie. Le secteur en compte déjà 12 mais les prochaines seraient plus puissantes, indique Le Parisien. L'enquête publique vient de s'achever et la population, peu mobilisée, n'y voit apparemment pas d'inconvénient. La communauté de communes du Gâtinais-Val-de-Loing touche 29.000 euros par an pour les équipements déjà existants.

https://www.evasionfm.com/actualite-45393-eoliennes-a-la-croix-en-brie-la-prefecture-dit-non.html

24/06/19 : Seine-et-Marne : Beaumont-du-Gâtinais - Gironville : cinq nouvelles éoliennes en projet
Cinq éoliennes plus puissantes pourraient être installées alors que la population semble s’être habituée à voir les premières tourner dans le ciel du Gâtinais.
Cinq nouvelles éoliennes, plus grandes, pourraient apparaître dans le paysage entre Beaumont-du-Gâtinais et Gironville. Les habitants avaient jusqu'au 15 juin pour se rendre dans les mairies concernées pour consulter le projet.
« Cela n'a pas attiré les foules, comme les réunions, contrairement au premier projet », constate la secrétaire de mairie de Gironville. Une seule personne a écrit : « Je ne fais pas d'observation négative » !
Installées en 2015, les douze éoliennes du premier parc « Énergie du Gâtinais » et les six implantées sur la commune d'Arville, sont clairement visibles de la D 403, la D 43 ou la D 7. Les habitants semblent soient indifférents, soient ils se les ont appropriés.
« On ne voit plus de gibier autour des poteaux »
« Nous étions très inquiets lors des premières installations. Là, on ne s'inquiète plus, explique Sandrine, une habitante du hameau de Pilvernier, sur Gironville, situé au cœur des éoliennes. On n'a aucun désagrément et elles scintillent la nuit. Nous entendons un tout petit souffle quand il n'y a aucun bruit et c'est rare. »
« Cela m'apaise de les regarder tourner. Je trouve cela beau », ajoute Audrey, habitante de Seine-Boué, hameau de Beaumont-du-Gâtinais. « J'arrive à les entendre quand le vent vient du nord, constate Jean-Claude, qui vit au hameau de Villeneuve-le-Perray, à quelques centaines de mètres des premières pales. Par contre, on ne voit plus de gibier autour des poteaux. Le bruit doit les faire fuir. »
« Ces installations sont un non-sens, pour Charles-Henri Saïller, porte-parole notamment de Stop Éolien 77. Même si le bruit ne dérange pas les gens, les infrasons produits ne sont pas sans conséquences pour la santé. »
Le village perçoit 29 000 € par an
« Cela nous rapporte 29 000 € par an car la communauté de communes du Gâtinais-Val-de-Loing nous reverse 70 % de l'imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau (Ifer), explique Vincent Combe, le maire (SE) de Gironville, alors que ce pourcentage pourrait baisser. Malgré tout, nous restons vigilants pour éviter d'avoir des éoliennes partout. Nous avons d'ailleurs refusé l'extension du champ d'éolienne d'Arville. » Son collègue, le maire de Beaumont-du-Gâtinais, a refusé de répondre à nos questions.
Ces cinq nouvelles éoliennes, baptisées Énergie du Gâtinais 2, seront 40 % plus grandes que les anciennes, soit 180 m en bout de pâle. « La puissance installée par éolienne sera plus de deux fois supérieure à celle des éoliennes déjà en exploitation », précise Auko Energy, le porteur de ce projet. Les premières alimentent l'équivalent de 18 000 foyers par an.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/beaumont-du-gatinais-gironville-cinq-nouvelles-eoliennes-en-projet-24-06-2019-8101677.php

24/06/19 : Seine-et-Marne : La Croix-en-Brie : la préfecture enterre le projet d’installation de quatre éoliennes
En n’allant pas plus loin dans la procédure légale, la préfecture a répondu par le silence au projet éolien porté par la société Nordex. Ce qui équivaut à un rejet.
C’est ce qui s’appelle enterrer un dossier sensible. Le projet de parc éolien à La Croix-en-Brie a été rejeté par la préfecture de Seine-et-Marne en début d’année.
Elle n’a pas eu à prendre position sur le sujet. Elle a tout simplement laissé filer le temps, jusqu’à la limite légale de la procédure. Le projet avait réussi à faire la quasi-unanimité contre lui.
« La préfecture a réceptionné le rapport et les conclusions de la commission d’enquête le 30 novembre 2018. Ce dossier n’a pas été présenté aux membres de la commission départementale de la nature des sites et des paysages (NDLR alors qu’il aurait dû l’être) », indiquent les services de l’Etat dans le département.
Avant de préciser : « Aucune décision express n’ayant été prise dans les trois mois à compter du jour de réception du rapport par la préfecture, le silence gardé par l’administration vaut décision de rejet ».
Avis défavorable de l’architecte des bâtiments de France
La société Nordex envisageait d’implanter quatre éoliennes de 150 m de haut, le long de la route départementale 76. L’enquête publique s’était déroulée du 27 août au 28 septembre 2018.
Comme le commissaire-enquêteur, l’architecte des bâtiments de France avait émis un avis défavorable sur ce projet « jugé trop impactant pour un territoire d’une grande sensibilité patrimoniale et paysagère », poursuit la préfecture. Le poids de Provins, cité classée au patrimoine mondial de L’Unesco, a semble-t-il particulièrement pesé dans la balance.
La présidente de l’association locale Vent de Liberté 77, opposée au projet, n’était pas au courant. « Je suis un peu surprise, mais c’est génial ! », réagit Stéphanie Dubos. « Cela nous retire un poids. Mais nous resterons vigilants si jamais cela devait recommencer. 

https://fr.news.yahoo.com/croix-brie-pr%C3%A9fecture-enterre-projet-d-installation-quatre-162721876.html

17/06/19 : Essonne : Angerville : les éoliennes sortent enfin de terre
Quatre éoliennes sur neuf ont d’ores et déjà été montées. Elles devraient être mises en service en octobre. L’aboutissement d’un projet initié en 2003.
Leurs pâles ne tournent pas encore. Mais leurs silhouettes élancées font déjà partie du paysage d’Angerville. Les quatre premières éoliennes viennent tout juste d’être montées, le long de la nationale 20, à l’entrée de cette petite ville du sud de l’Essonne. Cinq autres sortiront de terre dans les prochaines semaines. L’aboutissement de 16 ans de tractations.

« Courant juillet toutes les éoliennes seront debout, assure Thierry Haas, responsable d’agence nantaise chez Valorem, le propriétaire et l’exploitant des machines. Elles seront ensuite testées une à une en septembre pour s’assurer que tout fonctionne. Puis la production normale devrait débuter en octobre. »
LIRE AUSSI »Angerville : la construction de neuf éoliennes validée par le conseil municipal
De l’électricité pour 70 000 personnes
Avec leur mât de 85 m de hauteur et leurs trois pâles de 55 m de long, ces neuf machines devraient générer chaque année 50 000 mégawatts par heure. « De quoi alimenter en électricité l’équivalent de 70 000 personnes, hors chauffage », annonce ce responsable du développement et des acquisitions. Des chiffres qui feront d’Angerville, la commune d’Ile-de-France, la plus productive en énergie renouvelable.
Initié en 2003, ce projet de parc éolien a été déposé devant l’administration en 2006. « Mais le permis n’a été purgé de tout recours qu’en 2014 », rappelle encore ce salarié de Valorem. À ce moment-là, un nouveau maire (NDLR : Johann Mittelhausser (SE), contacté, l’élu n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet) et un nouveau conseil municipal venaient d’être élus. Le projet a dû être remis au goût du jour.
« Je préfère ça à une centrale nucléaire »
Sur les dix éoliennes prévues, neuf verront le jour. En cause, la création d’un nouveau lotissement, celui de l’Europe, qui n’était pas encore dans les tuyaux en 2006. L’une des éoliennes se retrouvait dans l’axe de ces nouveaux logements. Les élus ont demandé son retrait du projet. « Il faut qu’on soit capable de s’adapter », concède Thierry Haas. Même si le professionnel l’assure : « Ces éoliennes font 140 m de hauteur donc on les voit. Mais vu la distance, l’impact au niveau du bruit est nul. »
Situés juste de l’autre côté de la RD 145, à environ 800 m du parc éolien, les logements du lotissement de l’Europe sont les plus proches. « C’est moche. Et surtout, il y en a beaucoup trop », se plaint Chloé, 15 ans, qui habite dans le quartier. Pourtant dans le secteur, les habitants semblent dans l’ensemble avoir accepté leurs nouvelles voisines. « C’est pas super joli, concède Christelle, une infirmière, propriétaire d’un pavillon, route de Méréville. Mais à choisir, je préfère avoir des éoliennes à côté de chez moi, plutôt qu’une centrale nucléaire ! »
L’ESSONNE PIONNIÈRE EN ILE-DE-FRANCE
Au départ, elles n’étaient que trois dans le département. Quelques années, plus tard, elles étaient neuf. Elles seront bientôt 18, avec celles d’Angerville. « En 2011, nous étions les tout premiers à accueillir des éoliennes en Ile-de-France », se félicite Grégory Courtas, le maire (SE) de Pussay. Dans la commune, l’arrivée de ces trois éoliennes ne fait à l’époque pas de vague. « Il y a eu zéro opposition, assure l’élu. Il faut dire que nous avions bien préparé le terrain en amont. » Huit ans plus tard, les éoliennes font partie du paysage. « Elles ont même un côté hypnotique », glisse Grégory Courtas.
Dominique Leroux, lui, ne s’y est jamais vraiment fait. Depuis 2017, le maire (SE) de Boissy-la-Rivière accueille six éoliennes sur son territoire. « C’est toujours un désagrément pour le paysage, estime-t-il. Mais bon, je n’ai pas vraiment eu le choix. » Quand il est élu maire en 2014, cet ancien conseiller municipal, opposé aux éoliennes, se retrouve au pied du mur. « Au bout de 14 ans de procédures, les recours étaient purgés, rappelle-t-il. Maintenant, elles sont dans le décor, on les accepte ! »

01/04/19Seine-et-Marne. Un mât de mesure érigé à Ichy en attendant peut-être des éoliennes
Un mât d’une hauteur de 100 mètres a été érigé il y a quelques jours sur la commune d’Ichy. Il doit permettre d’étudier les directions et la vitesse du vent sur la zone.
Ce mât de mesure est la première pierre posée de ce projet qui à terme pourrait voir s’implanter d’ici à 2024 5 ou 6 éoliennes à Ichy, Obsonville et dans les communes voisines. Le mât devrait pouvoir effectuer ses premières mesures dans les prochains jours.
Il permettra également d’être encore plus précis sur la présence de chauve-souris dans le secteur et d’évaluer leurs déplacements. Avec des vents réguliers et puissants, le territoire Seine-et-Marnais est propice à l’implantation de parcs éoliens.
Trois porteurs de projet
L’innovation du projet éolien réside notamment dans le fait qu’il est porté par trois structures distinctes : l’entreprise Arkolia sera chargée de l’installation du futur parc éolien, l’association à but non lucratif Énergie partagée est chargée d’accompagner le financement du projet et le syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne aura pour rôle d’accompagner les communes adhérentes dans leurs démarches en faveur de la transition énergétique.
La vision commune de ces trois entités vise à tirer les avantages de l’énergie éolienne à la fois pour l’environnement, pour le territoire et pour les habitants. Le vent offre l’avantage d’être une ressource inépuisable et propre, captée et consommée localement.
Financement participatif
De leur côté, les éoliennes, composées majoritairement de métal seront recyclées à l’issue de leur exploitation qui doit durer au moins 15 ans. Pour le territoire, l’exploitation du parc aura des retombées économiques et financières, entre 110 000 et 120 000 € par an au bénéfice des communes, des communautés de communes et même pour les habitants.
L’association Énergie partagée leur permettra s’ils le souhaitent de devenir co-actionnaires du projet via un financement participatif. Toutefois, cela est à mettre au conditionnel car le projet n’en est encore qu’à sa phase de conception. Les résultats des mesures du mât définiront notamment le choix de l’emplacement final des éoliennes. Une enquête publique auprès des citoyens devrait également être menée prochainement.
https://actu.fr/ile-de-france/ichy_77230/seine-marne-mat-mesure-erige-ichy-attendant-peut-etre-eoliennes_22635944.html

15/03/19 : Seine-et-Marne : Montolivet : le village abandonne son projet éolien
Le maire de Montolivet a récemment renoncé à l'installation d'éoliennes dans le village. Deux associations locales s'y étaient opposées.
En l’absence de consensus sur le sujet, Lionel Moinier a acté l’abandon du projet éolien à Montolivet. Le maire de ce village d’à peine 250 habitants, situé à l’Est du département à la frontière de l’Aisne et de la Marne, n’ira pas au bras de fer avec les opposants au parc éolien : « J’ai entériné la chose, c’est terminé. J’ai dit aux élus pourquoi je ne présenterai pas le projet. » Quels arguments ont motivé cette décision ? La réponse de l’édile (SE) : « Il présentait plus d’inconvénients que d’avantages. J’aurais voulu organiser une enquête publique, mais en l’absence de consultation je n’ai pas voulu aller plus loin. » Le projet prévoyait l’implantation de quelques éoliennes sur les hameaux de Thiercellieux et Chalendon. Ce dernier est situé à proximité du Vézier (Marne), où le conseil municipal a au contraire rendu un avis favorable. Ostwind, l’entreprise qui assure le développement éolien sur le secteur, entendait mutualiser les projets. De plus, Montolivet présentait l’avantage d’ouvrir une petite porte sur le marché seine-et-marnais…
« Une ou deux éoliennes oui, mais pas plus »
Le conseil municipal de Montolivet, dans lequel siègent trois exploitants agricoles directement concernés par l’implantation d’éoliennes, a donc éconduit cette société au terme d’une longue réflexion. Lionel Moinier, lui, était plutôt favorable au projet sous certaines conditions qu’il nous exposait au mois de décembre : « Je suis favorable à l’éolien car je considère que c’est mieux qu’une centrale atomique, mais pas à n’importe quel prix. Une ou deux éoliennes oui, mais pas plus. Surtout, je relève trois nuisances principales : sonores, visuelles et sur la dévalorisation immobilière. » Ainsi, ces éoliennes devaient être situées à un kilomètre des habitations et ne pas entrer dans leur champ de vision. En effet, ces grandes tours à hélices ne devaient pas « dénaturer notre environnement, ni faire supporter à [nos] habitants les inconvénients de l’éolien ». Et de préciser : « Mais ce n’est que mon opinion de maire. Et c’est le conseil municipal qui doit décider si on accepte ou non l’étude d’implantation. » Ce sera non.
Deux associations militaient contre l’installation de ces éoliennes : Patrimoine entre 2 Morin, qui se bat pour la sauvegarde du patrimoine historique, géographique et environnemental depuis la Marne jusqu’à Chailly-en-Brie et La Ferté-sous-Jouarre ; et Ademha, l’association de défense de l’environnement de Montolivet et de ses hameaux.
« L’éolienne n’est pas écologique »
Bernard Blazin, le président de la première association citée, estime que « l’éolienne n’est pas écologique. » Et de développer ses convictions écologiques : « L’énergie est écologique mais pas la machine. Il faut creuser un énorme trou, couler du béton, faire passer des câbles électriques. Tout cela détruit la faune et la flore sous terre. L’éolien est dangereux pour la santé. » Jean Revis, à la tête d’Ademha, a spécialement créé son association en 2018 lorsqu’il a « pris conscience de la fragilité de l’environnement et du patrimoine. » L’association, qui n’est pas exclusivement composée d’opposants aux éoliennes, était sceptique à plusieurs égards : l’impact sur le paysage et sur la qualité de vie en terme de pollution sonore et visuelle ou les risques sanitaires mis en lumière par l’Académie nationale de médecine.
Toujours selon Jean Revis, le projet éolien n’avait de toute façon « pas de sens à Montolivet » et présentait un « risque fort de transférer la défiance envers la classe politique sur le maire » dans un contexte social délicat. Le projet, qui avait pris du plomb dans l’aile au fil des semaines, n’est aujourd’hui plus à l’ordre du jour.
https://actu.fr/ile-de-france/montolivet_77314/montolivet-village-abandonne-projet-eolien_22115385.html

18/02/19 : Yvelines : Conférence : « L’éolien : un scandale écologique et financier »
Le Parti Chrétien Démocrate (PCD) recevra le lanceur d’alerte Fabien Bouglé à l’occasion d’une conférence sur le thème « L’éolien : un scandale écologique et financier », le jeudi 21 février à 20h30 à l’Hélio’s Pub (1, Rue des États Généraux, 78000 Versailles).
https://www.tvlibertes.com/actus/conference-leolien-un-scandale-ecologique-et-financier

28/01/19 : Seine-et-Marne : La Croix-en-Brie : avis imminent sur le projet d’éoliennes
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/la-croix-en-brie-avis-imminent-sur-le-projet-d-eoliennes-28-01-2019-7998978.php

01/01/19Seine-et-Marne. La commission d’enquête met un vent au projet d’éoliennes de La Croix-en-Brie
https://actu.fr/ile-de-france/croix-en-brie_77147/seine-marne-commission-denquete-met-vent-projet-deoliennes-la-croix-brie_20571936.html

14/11/18 : Essonne : investir dans l’éolien à Angerville ça rapporte😠
https://www.le-republicain.fr/a-la-une/essonne-investir-dans-leolien-a-angerville-ca-rapporte

13/11/18Val d’Oise : RTE dope la capacité du réseau électrique
https://www.lejournaldugrandparis.fr/val-doise-rte-dope-capacite-reseau-electrique/

12/11/18 : Essonne : 😱 Angerville : tout le monde peut financer un futur parc éolien😠
https://www.evasionfm.com/actualite-39373-angerville-tout-le-monde-peut-financer-un-futur-parc-eolien.html

10/11/18 : Essonne : Etes-vous prêts à investir dans les éoliennes ?😠😱
http://www.leparisien.fr/essonne-91/etes-vous-prets-a-investir-dans-les-eoliennes-10-11-2018-7939488.php

04/10/18 : Seine-et-Marne : Provins : des non en rafale contre le projet d’éoliennes à La Croix-en-Brie
http://www.leparisien.fr/provins-77160/provins-des-non-en-rafale-contre-le-projet-d-eoliennes-a-la-croix-en-brie-04-10-2018-7911009.php

04/10/18 : Yvelines : Éoliennes à Prunay-en-Yvelines : la société fait un recours contre l’arrêté de la préfecture
https://actu.fr/ile-de-france/prunay-en-yvelines_78506/eoliennes-prunay-yvelines-societe-fait-recours-contre-larrete-prefecture_18880814.html

21/09/18 : Loiret et Seine-et-Marne : 😡Dans les coulisses d’une éolienne
http://www.leparisien.fr/environnement/transition-connectee/dans-les-coulisses-d-une-eolienne-21-09-2018-7891956.php

10/09/18Seine-et-Marne. A La Croix-en-Brie, le projet de parc éolien pose question
https://actu.fr/ile-de-france/croix-en-brie_77147/seine-marne-la-croix-brie-projet-parc-eolien-pose-question_18526849.html

01/09/18Seine-et-Marne. La Croix-en-Brie : le projet de parc éolien désormais soumis à enquête publique
https://actu.fr/ile-de-france/croix-en-brie_77147/seine-marne-croix-brie-projet-parc-eolien-desormais-soumis-enquete-publique_18398958.html

30/08/18 : Seine-et-Marne : La Croix-en-Brie : les habitants doivent se prononcer sur l'arrivée d'éoliennes
https://www.evasionfm.com/actualite-37248-la-croix-en-brie-les-habitants-doivent-se-prononcer-sur-l-arrivee-d-eoliennes.html

28/08/18En Seine-et-Marne, ces communes qui luttent contre les éoliennes
https://youtu.be/cRC4wLk2hW4

28/08/18 : Seine-et-Marne : La Croix-en-Brie : c’est le moment de vous exprimer sur le projet d’éoliennes
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/la-croix-en-brie-c-est-le-moment-de-vous-exprimer-sur-le-projet-d-eoliennes-28-08-2018-7867989.php

24/08/18Quelle stratégie pour le climat en Île-de-France ?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie-avec-enedis/quelle-strategie-pour-le-climat-en-ile-de-france-788338.html

24/08/18 : Seine-et-Marne : La Croix-en-Brie : découvrez le parc éolien lundi
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/la-croix-en-brie-decouvrez-le-parc-eolien-lundi-24-08-2018-7863492.php

05/08/18 : Yvelines : Prunay-en-Yvelines : le projet de parc éolien a du plomb dans l’aile
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/prunay-en-yvelines-le-projet-de-parc-eolien-a-du-plomb-dans-l-aile-05-08-2018-7844217.php

31/07/18 : Yvelines : Éoliennes à Prunay-en-Yvelines : le porteur du projet "peut faire un recours"
https://www.lechorepublicain.fr/prunay-en-yvelines/environnement/2018/07/31/eoliennes-a-prunay-en-yvelines-le-porteur-du-projet-peut-faire-un-recours_12939090.html

31/07/18 : Yvelines : Prunay-en-Yvelines : Eoliennes : la société chargée de la réalisation réfléchit à un recours
https://actu.fr/ile-de-france/prunay-en-yvelines_78506/prunay-yvelines-eoliennes-societe-chargee-realisation-reflechit-recours_18014161.html

30/07/18Le projet d'implantation de quatre éoliennes au Prunay-en-Yvelines rejeté par la préfecture des Yvelines
https://www.lechorepublicain.fr/prunay-en-yvelines/environnement/2018/07/30/le-projet-d-implantation-de-quatre-eoliennes-au-prunay-en-yvelines-rejete-par-la-prefecture-des-yvelines_12938317.html

30/07/18Yvelines. Prunay : le projet d’éoliennes refusé par l’Armée
https://actu.fr/ile-de-france/prunay-en-yvelines_78506/yvelines-prunay-projet-refuse-par-larmee_17996311.html

27/07/18 : Seine-et-Marne : La Croix-en-Brie : les éoliennes toujours d’actualité
http://www.leparisien.fr/la-croix-en-brie-77370/la-croix-en-brie-les-eoliennes-toujours-d-actualite-27-07-2018-7835871.php

03/07/18 : La région IDF s'engage sur les énergies renouvelables, sans moyens suffisants selon l'opposition 😕😏😯


08/06/18La région Île-de-France vise 40 % d'énergies renouvelables en 2030 et 100 % en 2050 : comment atteindre ces objectifs ?
https://demarchesadministratives.fr/actualites/la-region-ile-de-france-vise-40-denergies-renouvelables-en-2030-et-100-en-2050-comment-atteindre-ces-objectifs

15/03/18Val-d'Oise - Cergy-Pontoise : l’impressionnant chantier d’installation de la ligne à très haute tension
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/cergy-pontoise-l-impressionnant-chantier-d-installation-de-la-ligne-a-tres-haute-tension-15-03-2018-7610634.php

07/02/18 : Yvelines : 
Energies renouvelables : Aubergenville se dote d'éoliennes
https://www.lesechos.fr/supplement-marches-publics/20180207/initiatives_locales/0301237340805-energies-renouvelables-aubergenville-se-dote-deoliennes-2151493.php


01/02/18 : Essonne : accord trouvé à Angerville sur le projet éolien

https://www.le-republicain.fr/a-la-une/essonne-accord-trouve-a-angerville-projet-eolien


24/01/18 : Essonne : Angerville : la construction de neuf éoliennes validée par le conseil municipal
http://www.leparisien.fr/essonne-91/angerville-la-construction-de-neuf-eoliennes-validee-par-le-conseil-municipal-24-01-2018-7520787.php

22/01/18 : Essonne : Angerville : le conseil municipal appelé à se prononcer sur un parc éolien
http://www.leparisien.fr/angerville-91670/angerville-le-conseil-municipal-appele-a-se-prononcer-sur-un-parc-eolien-22-01-2018-7516869.php


05/01/18Schéma Régional éolien Île-de-France "sèchement" annulé par le Conseil d'Etat
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Coup-de-projecteur/Schema-Regional-eolien-Ile-de-France-sechement-annule-par-le-Conseil-d-Etat

10/11/17 : Essonne : Le ton monte en fin de campagne
https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/116658/monte-fin-de-campagne/

09/11/17 : Yvelines : Les éoliennes, sujet de tension entre communes
http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/les-eoliennes-sujet-de-tension-entre-communes_2460194.html

05/10/17 : Orsonville (78) : les cigognes à la rescousse des anti-éoliennes
https://actu.fr/ile-de-france/orsonville_78472/orsonville-cigognes-la-rescousse-anti-eoliennes_12845381.html

04/10/17 : Prunay (78) : le projet d'éoliennes fait des remous

27/09/17 : L'Ile-de-France peaufine ses Assises de l'énergie


20/09/17 : Yvelines : 
Des éoliennes vont-elles sortir de terre à Prunay-en-Yvelines ?

https://www.evasionfm.com/actualite-28102-des-eoliennes-vont-elles-sortir-de-terre-a-prunay-en-yvelines.html?version=somme

19/09/17Un vent de colère contre des éoliennes dans les Yvelines

http://www.lechorepublicain.fr/prunay-en-yvelines/environnement/2017/09/19/un-vent-de-colere-contre-des-eoliennes-dans-les-yvelines_12556651.html

04/07/17 : Arville (77). Six nouvelles éoliennes dans le vent


22/06/17
Eolien avec agrégation : gros plan sur le contrat long terme entre Arkolia Energies et la CNR

https://www.greenunivers.com/2017/06/eolien-agregation-gros-plan-contrat-long-terme-entre-arkolia-energies-cnr-164339/

08/06/17 : Prunay-en-Yvelines (78) - Législatives, 10e circo. Les candidats prennent position contre le projet d'éoliennes

http://www.78actu.fr/legislatives-10e-circo-les-candidats-prennent-position-contre-le-projet-d-eoliennes_50032/

07/04/17 : 77-Choisy-en-Brie - Eolien : les réactions après l'avis défavorable de la commission d'enquête
http://www.lepaysbriard.fr/eolien-les-reactions-a-l-avis-defavorable-de-la-commission-d-enquete-31211/

28/03/17 : Montigny-Lencoup - La levée de boucliers contre les éoliennes se poursuit
http://www.larepublique77.fr/2017/03/30/la-levee-de-boucliers-contre-les-eoliennes-se-poursuit/ 

25/03/17 : 77-Choisy-en-Brie - L'immobilier pâtira-t-il des éoliennes ?

http://www.lepaysbriard.fr/l-immobilier-patira-t-il-des-eoliennes-30943/

23/03/17 : 77 - Choisy-en-Brie : La commission d'enquête rend un avis défavorable pour le projet éolien 😊😊

http://www.lepaysbriard.fr/projet-eolien-la-commission-d-enquete-rend-un-avis-defavorable-30852/

10/03/17 : Choisy-en-Brie (77) - A peine installé, le mât éolien saboté ? 😊😊😊

http://www.lepaysbriard.fr/a-peine-installe-le-mat-eolien-sabote-30658/


22/02/17 : Prunay-en-Yvelines - La mobilisation contre les éoliennes s'organise
http://www.78actu.fr/la-mobilisation-contre-les-eoliennes-s-organise_45732/

21/02/17 : 77 - Choisy-en-Brie - Projet éolien : pour les habitants, c'est non
http://www.lepaysbriard.fr/projet-eolien-pour-les-habitants-c-est-non-30319/

16/02/17 : Prunay-en-Yvelines - Quand les éoliennes tourneront-elles dans le ciel de Prunay ?
http://www.78actu.fr/quand-les-eoliennes-tourneront-elles-dans-le-ciel-de-prunay_45627/

14/02/17Vent de colère contre les éoliennes à Prunay-en-Yvelines

13/02/17 : Choisy-en-Brie (77) ne veut pas d'éoliennes 
😊😊


07/02/17 : Prunay-en-Yvelines - Le projet d'éoliennes se précise
A Prunay, les choses s'accélèrent autour du projet d'installation des éoliennes.


07/02/17 : Orsonville - François Guillot mobilise contre un projet d’éoliennes à Prunay-en-Yvelines (78)
http://www.lechorepublicain.fr/rambouillet/environnement/2017/02/07/francois-guillot-mobilise-contre-un-projet-deoliennes-a-prunay-en-yvelines_12274597.html

05/02/17 : Choisy-en-Brie (77) : l’entreprise qui veut implanter six éoliennes défend son projet

03/02/17 : Choisy-en-Brie (77) - Pour ou contre l'éolien ? La commune veut votre avis
http://www.lepaysbriard.fr/pour-ou-contre-l-eolien-la-commune-veut-votre-avis-30009/

27/01/17 : 77 - Le Pays de Coulommiers vent debout contre le projet de six éoliennes

06/01/17 : Choisy-en-Brie Eolien : en quête de vent pour le projet choiséen
http://www.lepaysbriard.fr/eolien-en-quete-de-vent-pour-le-projet-choiseen-29495/

22/12/16 : Les élus du sud de l’Essonne disent toujours non aux projets éoliens

22/11/16 Châtenay-sur-Seine (77) Le mât de mesure vandalisé
http://www.larepublique77.fr/2016/11/22/le-mat-de-mesure-vandalise/

05/11/16 : Choisy-en-Brie (77)
Eolien : 83.550 euros collectés pour le projet des Closeaux
http://www.lepaysbriard.fr/financement-participatif-83-550-euros-collectes-pour-le-projet-des-closeaux-28208/

04/11/16 : Seine-et-Marne

Projet éolien les Closeaux





http://projet-eolien-les-closeaux.com/le-projet/le-projet


Seine-et-Marne (77) : une auditrice prend la parole ...
Dans l'émission "Carrément Brunet" du 22 septembre 2016 on a pu écouter une belle charge d'Eric Brunet contre les éoliennes.
A ré-écouter sans modération...
http://bournezeau.eoliennes.over-blog.com/2016/09/rmc-l-horreur-eolienne-denoncee.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar

04/04/16 : Seine-et-Marne : La Croix-en-Brie : entre les anti-éoliennes et le maire, c’est la guéguerre

05/06/15 : Seine-et-Marne : Réunion publique sur le projet d'éoliennes à La Croix-en-Brie

25/02/15 : Seine-et-Marne : Mobilisation des habitants contre l'arrivée des éoliennes
21/11/14 : Le schéma régional éolien d'Ile-de-France annulé .
http://reinformation.tv/schema-regional-eolien-ile-de-france/

17/11/14 : Annulation du schéma régional éolien d’Île-de-France par le Tribunal administratif de Paris
http://www.sppef.fr/2014/11/17/annulation-du-schema-regional-eolien-dile-de-france-par-le-tribunal-administratif-de-paris/

22/03/10 : Seine-et-Marne : Egreville :