Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 26 septembre 2018

Nièvre : Quatre variantes, de 14 à 19 éoliennes, présentées pour le projet de Cercy-la-Tour

https://www.lejdc.fr/cercy-la-tour/economie/environnement/2018/09/26/quatre-variantes-de-14-a-19-eoliennes-presentees-pour-le-projet-de-cercy-la-tour_12994821.html

Le porteur de projets éoliens Global Wind Power, a dégagé quatre variantes pour l'implantation de ses machines à Cercy-la-Tour, Isenay et Saint-Gratien-Savigny.

Comme toujours, la réunion publique qui s'est déroulée à Cercy-la-Tour mardi 25 septembre a été houleuse. Les opposants ont fait valoir leurs arguments, et Global Wind Power les siens.


Lire aussi : Les opposants aux projets éoliens de Global Wind Power ont fait entendre leurs voix à Cercy-la-Tour


Le porteur a pu présenter quatre variantes pour son projet qui est, selon sa représentante, Julia Bastide, "viable". Ces scénarios seront affinés, pour n'être plus que deux présentés lors de la prochaine réunion publique, dont la date n'est pas encore fixée (autour de la fin novembre). D'ici là, le site internet dédié à ce projet peut être consulté.


Les différents projets comptent entre 14 et 19 machines, de 200 m en bout de pâle (et 120 m au rotor).


Les opposants dénoncent des "conflits d'intérêts"


Global Wind Power affirme avoir la "maîtrise totale du foncier" sur toutes les variantes. Ce qui fait bondir les opposants, qui mettent en avant les "conflits d'intérêts" entre les élus des communes concernées, qui ont signé un bail avec le porteur de projet.


La prochaine étape sera donc le choix de la variante et le dépôt du projet complet auprès des services de l'État. "À la fin de l'année", avance Julia Bastide. Ces services qui auront à décortiquer un projet dont les machines seront construites en plein bois. Une éolienne implantée pourrait "prendre" entre 6 et 9 hectares de forêt. Des "pertes" qui, par obligation réglementaire, doivent être compensées par le porteur de projet. 


Lire aussi : Global Wind Power va revoir sa copie pour son projet de cinquante-six éoliennes entre la Nièvre et la Saône-et-Loire