Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 6 septembre 2018

Indre-et-Loire : Réunion anti-éoliennes...

http://www.info-tours.fr/articles/indre-et-loire/2018/09/06/9482/storietouraine-6-9-18-course-poursuite-avec-les-gendarmes-a-14-ans-coffres-forts-a-vendre-et-soiree-reggae/

Extrait :

L'association APEP (Association pour l'environnement pressinois) organise une réunion pour s'opposer à un projet éolien sur la commune du Petit-Pressigny. Elle a lieu ce vendredi à 18h à la salle des fêtes. Selon elle le projet "n'est pas acceptable. Déjà plus de 150 personnes du village ont signé la pétition sans compter les habitants des communes limitrophes. Nous allons nous battre pour éviter un immense gâchis", évoquant notamment la "pollution visuelle et sonore". La question de production d'une énergie écolo n'est pas abordée.


Autre article de presse :
08/09/18 : Indre-et-Loire : Au Petit-Pressigny, l’impossible dialogue face aux éoliennes
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/au-petit-pressigny-l-impossible-dialogue-face-aux-eoliennes

> Dix éoliennes. Hier soir, le refus, par le préfet de Région, du projet de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin a été cité par les opposants à un autre parc éolien : celui du Petit- Pressigny.
L’évolution judiciaire dans ce dossier (lire ci-dessus) n’était pas encore connue des 90 participants à la réunion publique que l’Association pour la protection de l’environnement pressignois a organisée dans la salle des fêtes de la commune. Elle refuse l’installation de dix éoliennes (au maximum), réparties sur une distance de 7 km sur le plateau dominant Le Petit- Pressigny. Les éoliennes mesureraient 200 m de hauteur et verraient le jour en 2021.
> Les contre. Au fil de la réunion, les arguments classiques des opposants aux éoliennes sont revenus : nuisances sonores, dommages sur le cadre de vie, co-visibilité avec les monuments historiques, impacts supposés sur la faune, crainte d’une dévalorisation de l’immobilier… Les vents sont également jugés trop faibles pour que le projet soit utile.
> Les pour. Difficile de faire entendre une voix différente dans l’assemblée presque entièrement opposée au projet éolien. Christophe Dupin, porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts, s’y est essayé, notamment en tentant de relativiser l’impact visuel des éoliennes ou en invitant les Petits-Pressignois à aller vérifier ailleurs les conséquences des parcs éoliens.
« Si on ne veut pas de nucléaire, pas d’éoliennes non plus, on veut quoi ? Quelle énergie propre va-t-on pouvoir mettre en place, alors ? », s’est interrogé Vincent Peltier, agriculteur à Bossay-sur-Claise. La question reste entière.