Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 15 octobre 2018

15 oct. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T





--------------------------------------------------------------------------------

➤ L’OMS Europe fixe de nouvelles lignes directrices sur le bruit
http://www.environnement-magazine.fr/pollutions/article/2018/10/15/121196/oms-europe-fixe-nouvelles-lignes-directrices-sur-bruit

Sondage : L'inauguration du premier parc éolien de Haute-Saône a lieu cette semaine à Vitrey-sur-Mance. Votre opinion ?
https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/10/14/l-inauguration-du-premier-parc-eolien-de-haute-saone-a-lieu-cette-semaine-a-vitrey-sur-mance-votre-opinion


➤ Indre-et-LoireParc éolien à Vou et à La Chapelle Blanche: les maires se réunissent pour contre-attaquer
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/parc-eolien-a-vou-et-a-la-chapelle-blanche-les-maires-se-reunissent-pour-contre-attaquer-1539511216

➤ Maine-et-LoireLonguenée-en-Anjou : Parc éolien : des citoyens dubitatifs et inquiets (article "abonnés")

➤ Haute-GaronneGaillac-Toulza : Projet éolien : le maire soutient «Hers Ariège»

Seine-MaritimeCoup d'envoi de l'enquête publique sur les éoliennes au large de Dieppe

➤ Deux-Sèvres : La Crèche : Réflexions autour d’un projet éolien (article "abonnés")
Extrait : L’un des premiers points présentés, a été la présentation par la société Volkswind France, représentée par Nicolas Bechet, chargé de développement et Alexis Juge, responsable régional de développement, du projet d’énergie éolienne sur le territoire. Le maire a rappelé : « Cette société, en contact avec la commune depuis octobre 2017, a été autorisée à présenter son projet, parmi huit autres entreprises qui avaient pris également contact. »Dans le cadre des objectifs liés à la loi de transition énergétique, il s’agirait de la construction de 4 à 5 éoliennes (hauteur du moyeu de 100 à 120 m, 136 à 150 m de diamètre de rotor, puissance unitaire de 4,2 MW) sur le territoire des communes de La Crèche et Sainte-Néomaye, à proximité de l’autoroute A10, distantes de 600 m des habitations, pour une production d’environ 16.000 foyers et des retombées fiscales pour les collectivités locales estimées à 178.000 € an avec 11.000 € MW installé par an.
Les élus devaient donc se positionner sur le principe du projet éolien de Volkswind, qui de toute façon ne serait mis en service que dans un délai d’au moins 8 ans, après étude de faisabilité, enquête publique et création d’un comité de suivi intégrant un élu créchois. Neuf élus se sont prononcés contre, dont six de la liste d’opposition « Un cœur pour La Crèche ».
Serge Giraud a demandé pourquoi ce territoire avait été choisi par la société. Les responsables ont répondu : « C’est une zone sans contraintes, avec des propriétaires fonciers qui seraient d’accord et une zone avec un vent moyen à plus… » La présence dans le public de plusieurs personnes appartenant à un collectif de citoyens contre ce projet, a eu toute son importance à la fin du conseil municipal à l’occasion du quart d’heure citoyen. Ces personnes se sont exprimées sur les côtés négatifs pour les riverains, de telles installations, en obtenant du maire la tenue d’une réunion ultérieure permettant aux citoyens et aux conseillers municipaux d’avoir d’autres points de vue que les sociétés privées sur le sujet.

➤ Deux-Sèvres : Lezay : Les travaux à l’ordre du jour du conseil (article "abonnés")
Extrait : Eoliennes. Une réunion est prévue mercredi 17 octobre à la mairie de Lezay, qui réunira les conseils municipaux de Lezay et Sqint-Vincent. RES y présentera son projet (implantation de 6 à 8 éoliennes, impact sur l’environnement).
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/lezay/les-travaux-a-l-ordre-du-jour-du-conseil-2

➤ Le projet de parc éolien d’ EDF Renouvelables sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde : « Un projet ahurissant, fou, nul» s’exclame Dominique Bussereau.
http://www.ddme.fr/2018/10/le-projet-de-parc-eolien-d-edf.html


Doubs et Haute-Saône Abbenans et Fallon : consultés les habitants ont dit globalement non à un projet d'éoliennes

Mise à jour : les deux maires suspendent leur projet éolien. Les habitants des deux communes se sont prononcés contre.