Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 8 octobre 2018

08 oct. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T



--------------------------------------------------------------------------------
➤ Vienne : Mirebeau : Où en est le projet de parc éolien ?

➤ Vienne : Doussay : Projet éolien : les élus sont furieux
Extrait :
Le conseil municipal de Doussay s’est réuni le vendredi 5 octobre. En préambule, le 1er adjoint Jacky Fournier a donné la parole à Élise Kebaili qui suit le projet éolien depuis son début, en 2007, pour présenter les dernières évolutions. Déposé en 2010 après les premiers contacts avec Maïa Eolis en 2007, le projet de six éoliennes de 2 mégawatts chacune a connu depuis de nombreuses péripéties.
Contesté par des opposants, le projet a été refusé par le préfet pour motif environnemental (présence d’outardes canepetières), puis débouté par le tribunal administratif et repris par MSE La Couturelle puis par Engie. Une nouvelle autorisation de permis de construire a été acceptée en juillet 2017, suivie d’un nouveau recours en septembre 2017.
Un nouveau permis de construire

Sans nouvelles depuis 2012, le conseil municipal a cru le projet définitivement enterré. Or, dernièrement, des affiches informant du dépôt d’un nouveau permis de construire ont été placardées sur zone sans en avertir le conseil municipal. Une réunion d’information a eu lieu en préambule du conseil du 5 octobre. Les conseillers municipaux sont furieux d’avoir été écartés de l’information d’autant plus qu’en vertu de la nouvelle loi NOTRe, les prétendues retombées économiques pour la commune ne sont plus que des miettes avec 5.000 € par an contre 83.000 € par an à la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault.
Selon Engie, parmi les prochaines étapes figurent le transfert du permis de construire à Engie Green Doussay, la mise à jour du foncier, l’obtention d’arrêté du permis d’exploiter en décembre, puis la construction et la mise en service à l’horizon 2020-2021. « A moins que de nouvelles péripéties… », avertissent les deux opposants présents à la réunion.


➤ Aveyron : Le vent va-t-il tourner en faveur des anti-éoliens ?
https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/10/07/le-vent-va-t-il-tourner-en-faveur-des-anti-eoliens,4723133.php


➤ Véhicules électriques : l'Ademe invite à limiter leur usage à des distances limitées, "type trajet domicile-travail, par exemple"
➤ Engie s’inquiète du pari « tout électrique » du gouvernement
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/08/engie-s-inquiete-du-pari-tout-electrique-du-gouvernement_5366426_3234.html

➤ Que dit vraiment le récent rapport du GIEC 2018 sur le changement climatique ?
Extrait : 
- La transition énergétique : le remplacement des énergies fossiles par l’électricité adossé au déploiement d’énergies à faible intensité carbone serait une des manières les plus efficaces de réduire nos émissions de CO2.
Ici, le GIEC fait notamment référence aux énergies faibles en carbone comme l’éolien, l’hydraulique ou le photovoltaïque, mais aussi à la biomasse et à l’énergie nucléaire. Le GIEC note toutefois que ces transitions énergétiques posent certains problèmes : pour le renouvelable, il s’agit d’un problème de faisabilité technique (comment stocker une énergie intermittente, comment dimensionner le réseau) par exemple. Concernant le nucléaire, le GIEC montre dans certains de ses scénarios qu’il peut être un outil efficace pour limiter l’intensité carbone de la production électrique, mais que son développement est ralenti par des problèmes d’acceptabilité sociale. ...
https://e-rse.net/rapport-giec-2018-resume-explication-271275/#gs.e9auoEQ