Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 16 octobre 2018

16 oct. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T




--------------------------------------------------------------------------------

➤ Meurthe-et-MoselleVillerupt : les éoliennes au cœur des subventions
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2018/10/16/les-eoliennes-au-coeur-des-subventions

➤ Côtes d'ArmorPlouguernével. Le conseil valide le projet éolien du Petit-Doré

➤ Charente-MaritimeDominique Bussereau veut un observatoire de l’éolien
http://www.aqui.fr/environnements/dominique-bussereau-veut-un-observatoire-de-l-eolien,17592.html

Charente-MaritimeEoliennes/Estuaire de la Gironde : « on va se bagarrer » annonce Dominique Bussereau, président du Conseil départemental
https://nicolebertin.blogspot.com/2018/10/eoliennesestuaire-de-la-gironde-on-va.html?spref=fb&fbclid=IwAR3kxkYTLl2_DPtVa0QWSFWbe_7tP3uzZHoP_yrYOwYdwcJtHn15FqUKDOU

➤ VOITURE ÉLECTRIQUE : FAUSSE BONNE IDÉE OU ARNAQUE ?
http://www.economiematin.fr/news-voiture-electrique-fausse-bonne-idee-arnaque

➤ L’ADEME dit enfin la vérité sur les véhicules électriques (archives 2014)
➤ Eolien off shore au Tréport : comment participer à l'enquête publique qui débute le 16 octobre ?
➤ Futuren : démarrage d'un parc éolien dans la Meuse
https://www.zonebourse.com/FUTUREN-11094466/actualite/Futuren-demarrage-d-un-parc-eolien-dans-la-Meuse-27428672/


➤ FUTUREN met en service un parc de 20 MW dans la Meuse et lance la construction de deux nouveaux parcs éoliens en France

➤ Vienne : Saint-Sauvant :Un projet éolien en vue
https://www.centre-presse.fr/article-633094-un-projet-eolien-en-vue.html

➤ Haute-SaôneFALLON : Projet parc éolien à Fallon : « on ne prendra pas le risque de continuer » (article "abonnés")
https://c.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/10/16/projet-parc-eolien-a-fallon-on-ne-prendra-pas-le-risque-de-continuer

Ille-et-VilaineA Meillac, les éoliennes animent le conseil municipal
Extrait : Georges Dumas demande que le vote se fasse à bulletins secrets. Avec treize voix contre, une voix pour et trois votes blancs, un avis défavorable est donné au projet de parc éolien.
https://redon.maville.com/actu/actudet_-a-meillac-les-eoliennes-animent-le-conseil-municipal_dep-3553457_actu.Htm


Indre-et-LoireLe Sud-Touraine n’est pas prêt pour les éoliennes
http://www.info-tours.fr/articles/indre-et-loire/2018/10/16/9741/le-sud-touraine-n-est-pas-pret-pour-les-eoliennes/

➤ Indre-et-Loire : Loches : Contre-la-montre face aux éoliennes (article "abonnés")
Pas vraiment de décision, hier, lors de la réunion de crise face au projet de parc éolien dans le Ligueillois. Mais les élus lorgnent vers la justice et demandent qu’on leur donne “ du temps ”.
La réunion de crise a rassemblé une soixantaine de personnes, hier soir, au centre Aquilon de Loches. Des élus, bien sûr, en majorité. Mais aussi des représentants d’associations opposées aux éoliennes, qui ont eu largement la parole. Ce débat s’est tenu à huis clos. Il se voulait une réponse au feu vert accordé fin septembre par la justice au parc de cinq éoliennes de 140 m de hauteur que la société Volkswind souhaite créer à La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et à Vou (NR du 1er octobre). Décision qui va, de fait, obliger la préfète à signer sous peu les permis de construire.
Que vont faire les élus ? Aucune décision ferme n’a été prise hier soir. Mais « nous allons examiner ensemble les voies de recours possibles » lorsque la préfète aura signé le permis, a indiqué le président de Loches Sud Touraine Gérard Hénault à l’issue de la réunion. Concrètement, après la décision de la Cour administrative d’appel de Nantes, l’ultime recours serait le Conseil d’État. A condition de réunir l’argent nécessaire, associations, communes concernées, communauté de communes… ont la possibilité de le saisir. A moins de miser sur d’éventuelles erreurs de droit dans le permis de construire que va signer la préfère, mais cela semble peu probable. Selon Gérard Hénault, la préfète veut « se donner du temps » pour que son texte « soit inattaquable ». Concrètement, elle ne signera pas avant des semaines, assure-t-il.
“ Pris de vitesse ”

Au cours de la réunion, au moins une élue a regretté qu’il n’y ait pas eu « une vraie discussion en amont avec des gens qui ne soient pas directement concernés [par le projet] et qui aient de vraies connaissances »(*).
C’est là où le bât blesse : jamais la communauté de communes n’a officiellement entériné d’avis, favorable ou défavorable concernant les éoliennes (NR du 13 octobre). « On s’est fait prendre de vitesse, très clairement, par le cas Vou/La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, reconnaît Gérard Hénault. Je fais amende honorable, mais le débat viendra. Il mérite que l’on y consacre du temps. » Ce débat aura forcément lieu dans le cadre du plan climat que Loches Sud Touraine est en train de bâtir puisqu’il abordera nécessairement la production d’énergies renouvelables dans le Lochois (2). « Qu’on nous donne le temps pour le mener à bien », a plaidé le premier vice-président de la communauté de communes, Marc Angenault. Et Gérard Hénault de conclure : « Il faut qu’on fasse aboutir ce débat avant que le territoire ne soit à feu et à sang ».
(1) Selon plusieurs témoignages concordants. (2) Gérard Hénault ne cache pas sa préférence pour la biomasse ou la méthanisation plutôt que les éoliennes.
à chaud
> Éclats de voix. La réunion d’hier s’est tenue à huis clos, mais quelques échos de débats parfois passionnés ont filtré. Le maire de Preuilly-sur-Claise, Gilles Bertucelli, favorable aux éoliennes, n’a pas mâché ses mots : « Défendre les paysages ! Si on ne peut plus vivre sur cette planète [parce qu’on n’aura pas pris le chemin de la transition énergétique vers les énergies renouvelables, NDLR], les paysages seront peut-être beaux, mais il n’y aura plus personne pour les regarder ! C’est n’importe quoi ! ».
> Invitée/Pas invitée ? Dans la NR de samedi, la maire de Sepmes, Régine Rezeau, favorable aux éoliennes, indiquait ne pas avoir été invitée. Faux, a assuré le président de la communauté de communes Gérard Hénault au début de la conférence de presse. Régine Rezeau a en effet été conviée oralement mercredi soir en fin de réunion de l’exécutif de la communauté de communes. « Mais je n’ai pas reçu le mail d’invitation que beaucoup de mes collègues ont reçu », précise-t-elle, contactée par la NR. « Tout élu aurait trouvé la porte ouverte », assure Gérard Hénault.


➤ Le salaire de la peur (Tribune)
https://www.lemondedelenergie.com/ecologie-environnement-giec-tribune/2018/10/16/

➤ ARTICLE PRO :
Probablement en réponse aux différents articles "anti-éolien" parus dans la presse et à la diffusion du reportage "le vent de la révolte", la FEE sort ses griffes et publie à outrance des articles POUR l'éolien : l'éolien crée des emplois, l'éolien est bien accepté par la population, .... Sornettes !! Aurait-elle peur ? (V&T)
L'éolien crée quatre emplois par jour en France
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/10/16/20005-20181016ARTFIG00009-l-eolien-cree-quatre-emplois-par-jour-en-france.php