Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 5 octobre 2018

Pourquoi, en France, la production électro éolienne est une erreur !



Une analyse scientifique et technique de Gérard Jacquinot (Ingénieur en systèmes de conduites industriels et ancien directeur de la société ICP énergies)

Cette volonté politique de jeter l’argent des Français par la fenêtre pour de l’éolien est une erreur politique, scientifique, technique et financière. 

Seule la pression exercée par les citoyens pourra mettre fin au gaspillage de l’éolien industriel.

Par Gérard Jacquinot
Retraité, Ingénieur en systèmes de conduites industriels Siège à la commission énergie du collectif Toutes Nos Énergies - Occitanie Environnement


Si on étudie le rapport de la Cour des Comptes (avril 2018), on s’aperçoit que l’ensemble des engagements sur les ENR concernant entre autres, l’éolien et le photovoltaïque, a dépassé en début d’année, les 121 milliards d’€. N’est pas compté dans ce rapport, l’éolien offshore pour 25 Mds d’€.

La question qu’il faut se poser est : pourquoi dépenser autant d'argent et, pour quelle utilité ?
Avant de donner des explications de coût et de fonctionnalités, il est nécessaire de rappeler le principe de fonctionnement simplifié du Réseau électrique français.

......
Document pdf (9 pages)
......
Conclusions 

En France, l’éolien est un mode de production d’électricité exclusivement de base, directement en concurrence avec le seul outil nucléaire. Il n’a aucun avantage de par sa fiabilité, sa disponibilité, sa pilotabilité et son coût par MWh. Il n’a aucune raison de subsister du fait de ses émissions de CO2 supérieures par KWh au réseau électrique Français actuel. Les citoyens supportent de moins en moins la destruction de l’environnement qu’il génère. Il est urgent de poser un coup d’arrêt définitif à une source de production qui n’est pas fabriquée en France, qui mettra le réseau actuel en difficulté en obligeant ses gestionnaires à installer des sources de substitutions de type turbines à Gaz, certainement de marque Siemens, en tout cas, pas Françaises, car il n’y a plus de spécialiste dans notre pays. 
Cette volonté politique de jeter l’argent des Français par la fenêtre pour de l’éolien est une erreur politique, scientifique, technique et financière.