Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 12 octobre 2018

Oise : Eoliennes. Jean-François Boursier, maire de Cempuis dans l’Oise : « On se moque de nous »

https://actu.fr/hauts-de-france/cempuis_60136/eolliennes-jean-francois-boursier-maire-cempuis-dans-loise-on-se-moque-nous_18999350.html

Jean-François Boursier, maire de Cempuis (Oise), ne comprend pas que la Préfecture de l'Oise ne tienne pas compte de la décision des élus locaux.

« Quand je monte dans le clocher de l’église, je peux voir environ 80 éoliennes autour de notre village », remarque Jean-François Boursier, maire de Cempuis (Oise). Le premier magistrat ne comprend pas la décision de la Préfecture de l’Oise d’autoriser l’implantation de nouvelles machines.

« Nous avons pourtant pris une délibération il y a trois ans. Nous n’acceptons pas de nouveau projet éolien dans la commune », expose Jean-François Boursier. Les élus cempuisiens ont été à nouveau consultés cette année pour l’extension du parc éolien de Puchot de Sommereux. « Nous nous y sommes opposés », insiste l’élu.


« Nous sommes encerclés »

Pourtant, la Préfecture de l’Oise a autorisé ce projet. « J’ai l’impression que l’on se moque de nous. La Préfecture ne tient pas compte de notre avis. Elle préfère donner la priorité aux consortiums de projets éoliens. Nous sommes littéralement encerclés », tonne Jean-François Boursier.


L’extension du parc éolien de Sommereux n’est pas le seul projet envisagé autour de Cempuis. Le parc de Marendeuil avec huit machines prévues sur le village de Sommereux a également reçu l’aval du Préfet de l’Oise.