Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 27 octobre 2018

27 oct. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T




--------------------------------------------------------------------------------

➤ L'article du Figaro en entier : le grand vent de la colère
http://www.asso3d.fr/Le-FigMag20181026-p48-Le-grand-vent-de-la-colere.pdf?fbclid=IwAR3of2vcKD6Dsrw-8qhbO-vwFOsIocAMzVibOwYvqOMSF2nOsdxaC6Is-ZU


AisneSaint-Gobert: un point contre le parc éolien du Vilpion
http://www.lunion.fr/119286/article/2018-10-26/saint-gobert-un-point-contre-le-parc-eolien-du-vilpion

➤ Jura : Un panneau du projet éolien de Publy-Revigny criblé de balles de fusil
https://www.leprogres.fr/jura-39-edition-lons-le-saunier/2018/10/27/projet-eolien-un-panneau-informatif-crible-de-balles-de-fusil

➤ Deux-Sèvres : Luzay : Thouars. La progression de l'éolien à Glénay fait réagir ses voisins (article "abonnés")
La construction de nouvelles éoliennes fait réagir un amoureux du patrimoine qui craint une activité touristique en danger avec la pollution des paysages.L’implantation d’éoliennes fait réagir au-delà des frontières communales. C’est actuellement le cas à Glénay (567 habitants) où la SAS Ferme éolienne au Pâtis-aux-Chevaux demande l’agrandissement du parc existant avec l’installation de six nouvelles machines ainsi qu’un poste de livraison.
Le conseil municipal (NR du 13 octobre) a donné un avis favorable. Malgré tout, au sein de ce conseil, quelques voix se sont élevées contre le projet, dont une qui a fait remarquer que le « Thouarsais commençait à être saturé en éoliennes ».
“ Il nous faut concilier protection des paysages et monuments historiques ”

Un avis qui rejoint celui de Patrick Lallemand, le propriétaire du Logis de Barroux. Celui-ci demeure dans une commune, Soulièvres, désormais rattachée à Airvault, quelques kilomètres plus loin. Il s’oppose fermement à l’implantation de nouvelles éoliennes dans son secteur.
« Il nous faut concilier la protection des paysages, écrit-il, et les abords des monuments historiques. Ces derniers constituent des acteurs de développement économique, grâce au tourisme qu’ils engendrent, grâce à leur restauration et à leur entretien. Or ces éoliennes dévastent les paysages et du même coup notre patrimoine. Chaque année, plus d’une centaine de visiteurs viennent découvrir le Logis de Barroux. Cette année encore, ils m’ont interrogé sur ce paysage gâché par ces parcs d’éoliennes. »
Pour donner plus de force à son opposition à toute nouvelle implantation, cet amoureux du patrimoine local énumère le nombre désormais important de parcs en tant que voisin des habitants de Barroux, Airvault, Tessonnière et Glénay. « Notre commune est entourée, presque encerclée, de champs d’éoliennes en exploitation ou en construction. » Et de conclure sur toutes autres sources de pollutions qui font de plus en plus débat à propos de ces nouveaux mastodontes.
Ce message fait écho aux conseillers municipaux de la commune de Luzay, dans laquelle la grande majorité des élus ont rejeté un projet présenté par la SARL Les Pâtis Longs (NR du 22 février).
L’enquête publique se poursuit sur le secteur de Glénay, Airvaut et Tessonnière dans les mairies desquelles il est possible de consulter les pièces du dossier. Il est aussi possible d’envoyer ses avis et remarques vers l’adresse : pref-contact-enquetespubliques@deux-sevres.gouv.fr


BelgiqueThuin: réunion d’information pour la construction d’un parc éolien
https://www.telesambre.be/thuin-reunion-dinformation-pour-la-construction-dun-parc-eolien


SuisseEoliennes au Gothard (article "abonnés")
Les Services industriels de la ville de Genève investissent dans un parc éolien devisé à 32 millions. Et qui vient de recevoir le feu vert.
Après plus de dix ans d’immobilisme, le premier parc éolien tessinois pourra voir le jour. Le dernier recours contre le projet prévu au sud du massif du Saint-Gothard a été rejeté par le Conseil d’Etat. La Société tessinoise pour l’art et la nature (Stan), qui s’y était opposée, a annoncé qu’elle ne fera pas appel...
https://www.arcinfo.ch/articles/economie/eoliennes-au-gothard-794965


➤ Suisse : Trois parcs éoliens de plus dans un futur proche ?


*********************************************
DIVERS :

Ardèche : En raison des conditions météorologiques défavorables, notre rassemblement prévu ce dimanche 28 octobre au col de Meyrand (07110 Valgorge) doit être ANNULE.
L'évènement sera reprogrammé, sous une forme différente, dans le courant du mois de novembre - précisions à suivre prochainement.
Veuillez SVP faire suivre cette information dans vos réseaux.
Cordialement.
Les organisateurs

Jura