Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 13 octobre 2018

L'énergie grise des éoliennes

Énergie grise

Sauter à la navigationSauter à la recherche
L’énergie grise ou énergie intrinsèque est la quantité d'énergie nécessaire lors du cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'entretien et enfin le recyclage, à l'exception notable de l'utilisation. En effet, l'énergie que nécessite l'utilisation est une énergie directe, qui ne rentre pas dans le champ sémantique de l'énergie grise, énergie indirecte par essence. Chacune de ces étapes nécessite de l'énergie, qu'elle soit humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l'ensemble des énergies consommées sur l'ensemble du cycle de vie, on peut prendre la mesure du besoin énergétique d'un matériau ou d'un produit. L'énergie grise est une énergie cachée, indirecte, au contraire de l'énergie liée à l'utilisation, que le consommateur connaît, ou peut connaître aisément. Au sens de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), l'énergie grise c'est toute l'énergie qui n'est pas consommée directement par les ménages (ainsi, le carburant d'une voiture, acheté directement par les ménages n'est pas de l'énergie grise, tandis que l'électricité consommée pour faire se mouvoir les trains est de l'énergie grise, car elle est achetée par la SNCF et non pas par les ménages).
L'affichage de l'énergie grise peut guider ou renseigner les choix notamment en vue de réduire l'impact environnemental.
-----------------------------------------------------------------------------------------
L’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l'utilisation et enfin au recyclage des matériaux ou des produits industriels. En théorie, un bilan d'énergie grise additionne l'énergie dépensée lors :
  • de la conception du produit ou du service
  • de l'extraction et le transport des matières premières
  • de la transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service
  • de la commercialisation du produit ou du service
  • de l'usage ou la mise en œuvre du produit ou lors de la fourniture du service
  • de l'entretien, des réparations, des démontages du produit dans son cycle de vie
  • du recyclage du produit

-----------------------------------------------------------------------------------------


https://origo.energy/wp-content/uploads/2017/04/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2017-04-27-%C3%A0-17.45.31.png

Énergie grise d'une éolienne

2015 : Impacts environnementaux de l’éolien français 😏