Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 6 octobre 2018

Eure-et-Loir : Les éoliennes et la cathédrale de Chartres

"Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, espérons que les communes au-delà des 30 kilomètres ne verront pas débarquer une nuée de projets. Le combat continue. Mme le préfet : ZERO EOLIENNE cathédrale ou pas! En avant toute !" P. P.

https://www.lejourduseigneur.com/wp-content/uploads/sites/3/2017/04/page-programme-Chartres.jpg

Les derniers articles de presse :

06/10/18 : Eure-et-Loir : Les éoliennes tiennent tête à la cathédrale, pour le projet d'Ermenonville-la-Grande
https://www.lechorepublicain.fr/ermenonville-la-grande/justice/2018/10/06/les-eoliennes-tiennent-tete-a-la-cathedrale-pour-le-projet-d-ermenonville-la-grande_13006644.html
La détermination de l’Etat à repousser les éoliennes loin de la cathédrale de Chartres révulse WKN, l’entreprise qui veut en élever cinq à Ermenonville-la-Grande.
Le tribunal administratif, saisi par la société WKN, lui avait d’abord donné raison, en janvier : les juges ordonnaient alors à l’État de délivrer, sous trois mois, un permis de construire cinq éoliennes à Ermenonville-la-Grande. Mais, cet été, la cour d’appel administrative, à Nantes, a suspendu l’application de ce premier jugement favorable à WKN, « l’un des développeurs les plus importants sur le marché européen des éoliennes ». Car, finalement, les arguments avancés par l’État pour refuser le permis de construire sont jugés « sérieux », en particulier la dégradation de la vue sur la cathédrale de Chartres.
(Lire : Les vues sur la cathédrale de Chartres préservées des éoliennes, en Eure-et-Loir : la préfète d’Eure-et-Loir refuse d’accorder des permis de construire d’ici la fin de la procédure de concertation sur la directive paysagère.)
Une décision dans le vent de l’actualité, au moment où la préfecture d’Eure-et-Loir veut arrêter le pullulement d’éoliennes dans un rayon de 30 kilomètres autour du monument, sous peine qu’il perde son label Patrimoine mondial de l’Unesco (voir notre édition d’hier).
"La cathédrale de Chartres, ce n’est pas le Mont Saint-Michel"
La cour d’appel a repris l’affaire en audience, hier, et WKN maintient son projet. La société a donc redemandé aux juges nantais d’ordonner à la préfecture de lui délivrer les permis de construire d’au moins quatre de ses cinq éoliennes sous un mois, avec 5.000 € de pénalités par jour de retard.

(Lire : Justice Projet de nouvelles éoliennes à Ermenonville-la-Grande : la covisibilité avec la cathédrale de Chartres fait débat)
Elle répète que ses appareils de 150 mètres de haut ont une co-visibilité « faible » avec les flèches de la cathédrale :
« Vous aurez beau monter sur des échasses et prendre des jumelles, vous ne les verrez pas : la cathédrale est enchâssée dans la ville, ce n’est pas le Mont Saint-Michel », selon son avocat, Me Arnaud Gossement, invitant les magistrats nantais à se rendre sur place.
"Des questions politiques" 
Pour lui, le blocage de la préfète est en fait dû « exclusivement à des questions politiques », en lien avec la mission Patrimoine en péril de Stéphane Bern. Le Gouvernement aurait mis en place une “liste noire” de 102 communes :
« Il a été dit publiquement aux responsables de la filière que l’État refuserait d’instruire les dossiers d’éoliennes, même en cas de décision de justice contraire… Il s’est même dit prêt à jouer la montre, en introduisant s’il le fallait des recours devant le Conseil d’État ».
Les services de l’État n’étaient pour leur part ni présents ni représentés par un avocat à l’audience. La cour d’appel a mis sa décision en délibéré, elle rendra son arrêt sous un mois.
(Lire : La cour d’appel suspend le projet de construction de cinq éoliennes à Ermenonville-la-Grande, malgré leur « co-visibilité minime » avec la cathédrale de Chartres.)

05/10/18 : La préfecture d'Eure-et-Loir bannit les éoliennes 30km autour de la cathédrale de Chartres
https://www.evasionfm.com/actualite-38347-la-prefecture-d-eure-et-loir-bannit-les-eoliennes-30km-autour-de-la-cathedrale-de-chartres.html
C'est une décision qui devrait plaire aux adorateurs de la cathédrale de Chartres... et aux riverains des communes voisines. La préfète d'Eure-et-Loir a annoncé qu'elle allait refuser tous les permis de construire pour les éoliennes dans un rayon de 30km autour du monument, rapporte L'Echo Républicain. L'objectif est de préserver la vue sur le bâtiment historique, sans que les parcs éoliens ne viennent la parasiter. Une étude de concertation paysagère a été lancée pour tenter de trouver une solution à l'implantation des éoliennes.

05/10/18 : Les vues sur la cathédrale préservées des éoliennes, en Eure-et-Loir
https://www.lechorepublicain.fr/chartres/travaux-urbanisme/2018/10/05/les-vues-sur-la-cathedrale-preservees-des-eoliennes-en-eure-et-loir_13005319.html
Les nouveaux parcs éoliens vont se faire rares, dans les deux prochaines années, dans un rayon de 30 kilomètres autour de la cathédrale de Chartres. La préfète d’Eure-et-Loir refuse d’accorder des permis de construire d’ici la fin de la procédure de concertation sur la directive paysagère.
Construite à partir du XIIe siècle, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l’art gothique français. L’édifice est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Un atout majeur pour la cathédrale, mais aussi pour la ville et l’ensemble du département.
Mais cette inscription entraîne des obligations pour l’État, propriétaire de l’édifice. Le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco a en effet interpellé la France, le 13 juin 2017, sur les projets éoliens, approuvés ou en cours d’étude, situés dans « l’environnement paysager de la cathédrale ».
Pour répondre à cet enjeu et préserver les vues sur le monument, la préfecture d’Eure-et-Loir a lancé une procédure pour la mise en place d’une directive paysagère (voir notre édition du 4 mai dernier).
"Il faut qu’on protège cet héritage. Nous avons de nombreuses vues remarquables, dans un rayon de 25 à 30 km autour de la cathédrale."
Le but est de réglementer les constructions dans les cônes de vue de l’édifice, comme l’explique la préfète, Sophie Brocas : « Il faut qu’on protège cet héritage. Nous avons de nombreuses vues remarquables, dans un rayon de 25 à 30 km autour de la cathédrale. Il s’agit d’un réseau exceptionnel de vues unique au monde, selon l’Unesco. Si nous ne protégeons pas cet aspect fondamental, il y a un risque pour le classement de la cathédrale. »
Les éoliennes sont donc, principalement, dans le viseur des services de l’État. La préfète a réuni les porteurs de projets éoliens, fin septembre, à Chartres, pour présenter cette directive paysagère et les enjeux de la concertation.
« Le message aux porteurs de projet est simple, affirme Sophie Brocas. Il s’agit de dire “ne perdez pas trop de temps pour le moment sur ce périmètre”. J’ai été claire. En attendant d’avoir le détail de cette directive, et sauf rare exception, je dirai non aux nouveaux projets. Cela va prendre du temps, on estime deux ans, car il faut que les élus, les services de l’état, les porteurs de projet et la population se prononcent. C’est une question de cohérence et de respect des enjeux industriels pour les investisseurs. Mais, par ailleurs, nous sommes très favorables à l’éolien. Les chiffres en Eure-et-Loir le montrent. »
"C’est un premier périmètre, mais nous allons rentrer dans le détail avec l’ensemble des acteurs."
Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a signé, en juin 2018, un arrêté lançant la procédure de concertation pour cette directive paysagère.
Sophie Brocas ajoute : « Les services de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), ont repéré, dans un rayon de 30 km autour de l’édifice, toutes les vues sur la cathédrale. Ces éléments vont être mis à la concertation, pour affiner cet état des lieux. C’est un premier périmètre, mais nous allons rentrer dans le détail avec l’ensemble des acteurs. »
Cette directive devra notamment définir les hauteurs de construction possibles et une aire de protection pour éviter toute covisibilité avec la cathédrale. L’étude porte sur un vaste périmètre. Au total, 102 communes sont concernées, dans le département.
Interview de Samuel Neuvy, délégué de France énergie éolienne en région Centre-Val de Loire

Pouvez-vous présenter France énergie éolienne ?
Notre structure représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. L’association rassemble près de 500 adhérents, professionnels de la filière éolienne en France, qui ont construit plus de 90 % des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85 %.
Vous avez été convié par la préfète d’Eure-et-Loir à la réunion de présentation de la directive paysagère. Une concertation va être lancée sur le sujet…
Nous sommes satisfaits d’être partie prenante dans cette concertation. C’est important pour nous de participer à ces réunions. Nous serons attentifs à pouvoir obtenir l’ensemble des documents avant les différents comités de pilotage qui seront organisés, à partir de 2019, avec un délai raisonnable pour construire notre argumentaire et défendre nos intérêts.
La préfète refuse d’accorder des permis de construire sur la zone en question, d’ici la fin de la concertation, dans deux ans. Qu’en pensez-vous ?Nous regrettons cette position de principe de précaution pris par l’État. Le périmètre administratif en question correspond à un territoire maximal de 102 communes. Aujourd’hui, des projets sont portés sur ce secteur. En plus, la concertation fera que ce périmètre sera réduit. Nous regrettons donc la position de l’État de refuser les permis, car nous aurons un effet de ralentissement sur le développement de nos activités. C’est compliqué pour les entreprises concernées.

Voir tous les articles sur le sujet en utilisant la fonction "Rechercher" du blog et en notant "Cathédrale de Chartres"