Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 2 juin 2018

Une éolienne entièrement brûlée à Marsanne dans la Drôme

http://www.mairie-marsanne.fr/media/com_jpixelslider/slider/1/1480-445/dsc0411-rec.jpg
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-eolienne-entierement-brulee-a-marsanne-dans-la-drome-1527841927

Une éolienne a brûlée dans la nuit de jeudi à vendredi à Marsanne dans la Drôme, une autre est partiellement endommagée. Le feu a pris vers 2h30 du matin.

C'est un incendie volontaire. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une éolienne a totalement brûlée. Une autre est partiellement endommagée. Les pompiers sont intervenus vers 2h30 du matin dans un champ de huit éoliennes, situé en plein milieu de la forêt communale, sur les hauteurs de Marsanne.

Le maire de Marsanne va porter plainte.

Les dégâts sont estimés au moins à 2 millions d'euros. Ces éoliennes appartiennent au groupe RES. 

La société, comme le maire de la commune, devraient porter plainte.

Autres articles de presse
01/06/18 : DRÔME - Marsanne : une éolienne détruite par un incendie volontaire

Il était environ 2 heures 30 cette nuit lorsque les pompiers ont convergé vers une éolienne située au-dessus de Marsanne dans le sud de la Drôme. L'installation venait en effet de prendre feu à sa base. Malgré l'intervention des secours, l'appareil a été entièrement détruit par le sinistre. Un autre départ de feu a touché une éolienne voisine mais ne l'a pas détruite entièrement. Les gendarmes de la compagnie de Pierrelatte ont ouvert une enquête. La thèse de l'acte volontaire et évidemment envisagée.

01/06/18 : Drôme: un incendie criminel détruit une éolienne
Deux éoliennes ont été visées par une incendie criminel dans la nuit de jeudi à vendredi à Marsanne dans la Drôme. Une enquête a été ouverte.
Une éolienne a été entièrement détruite par un incendie criminel dans la nuit de jeudi à vendredi à Marsanne (Drôme) et une autre endommagée, a appris l'AFP auprès de l'exploitant et du parquet.
Des traces d'effraction 
Les faits se sont déroulés vers 02H30 dans le parc éolien du groupe RES, qui en exploite huit de la société danoise Vestas. "Aucun blessé n'est à déplorer", a souligné le groupe dans un communiqué.
"Nous ne sommes pas sur un incendie accidentel. Il y a des traces d'effraction sur les portes d'accès aux colonnes" des deux engins visés, a précisé à l'AFP le procureur de la République à Valence Alex Perrin, confirmant une information du quotidien régional le Dauphiné Libéré.
La brigade de recherches de la gendarmerie de Pierrelatte et la section de recherches de Grenoble ont été saisis de l'enquête.
Une plainte à venir
"Une éolienne a été entièrement détruite et une deuxième semble avoir été visée par une tentative de mise à feu", a indiqué RES, spécialisé dans le développement de projets d'énergies renouvelables.
"Il est instamment demandé à la population de ne pas s'approcher des machines endommagées", ajoute la société, tout en annonçant le dépôt prochain d'une plainte. Le montant du préjudice n'a pas été précisé.
"Aucun élément de revendication" n'a été constaté sur place ou sur les réseaux sociaux, selon le procureur, qui se refuse à faire "le lien en l'état" avec "d'autres dégradations par incendie, il y a quelques mois" dans le département.
Incendies en série 
En novembre et décembre, trois hommes d'une vingtaine d'années ont été interpellés pour une série d'incendies, de vols et d'actes de malveillance survenus depuis 2015 notamment dans la Drôme.
Mis en examen pour "incendies, vols et dégradations", ils avaient reconnu "40 à 45 faits", dont une vingtaine d'incendies, dans la Drôme, l'Ardèche, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
En juillet, cette fois en Ardèche, un groupe anarchiste avait revendiqué l'incendie d'une antenne relais de la société TDF à Saint-Laurent-sous-Coiron, privant 165.000 foyers de télévision et de radio.

-------------------------------------------------------

Communiqué de la FED

La FED rappelle que la FED n'utilise que des moyens légaux pour lutter contre les éoliennes et qu'elle condamne avec la plus grande fermeté tout acte de ce type s'il s'avérait exact.
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président

Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net