Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 9 juin 2018

Nord : Mazinghien - Le Conseil d’État confirme l’interdiction du projet d’éoliennes

http://www.lavoixdunord.fr/392478/article/2018-06-07/le-conseil-d-etat-confirme-l-interdiction-du-projet-d-eoliennes

L’horizon est désormais résolument obscurci pour le projet de ferme éolienne du chemin du Maquis, prévu pour être édifié sur le territoire de la commune.

Le Conseil d’État vient en effet de confirmer deux décisions de justice, qui allaient elles-mêmes dans le sens d’un arrêté préfectoral refusant le permis de construire nécessaire à la réalisation du projet. Les cinq aérogénérateurs, culminant à 150 mètres de hauteur, risqueraient en effet, selon un rapport de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), de perturber le fonctionnement du radar météorologique de l’Avesnois. Or, cet équipement sert à Météo France pour établir ses prévisions, dont les alertes vigilance nécessaires à la protection et à l’information des populations en cas d’épisode dangereux. Le rapport de l’ANFR fait état d’échos parasites qui pourraient être engendrés par les éoliennes et rendre inexploitables les données recueillies par le radar de l’Avesnois. La société promotrice du projet, estimant que le préfet du Nord comme les juridictions amenées à étudier ce dossier avaient fait preuve d’une trop grande prudence, a bien tenté de faire valoir une autre étude, commandée par ses soins, qui ne relevait pas le même niveau de risque. Mais les juges du Conseil d’État sont restés sourds à ces arguments, et ont donc confirmé le refus d’accorder le permis de construire à la ferme éolienne du chemin du Maquis.