Communiqué de la Fédération environnement Durable
Après 10 ans de répit, le Mont Saint-Michel et sa baie, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est à nouveau attaqué par les promoteurs éoliens.
Les associations environnementales se sont battues il y a 10 ans, pour que les crêtes normandes et bretonnes en face du Mont Saint-Michel ne soient pas saccagées par une « guirlande » d’éoliennes industrielles géantes.
Aujourd’hui, la société Boralex, multinationale canadienne, revient à la charge pour installer des machines dans le même secteur, sans aucune considération pour cet ensemble architectural unique.
Situées à 20 km du Mont, les quatre éoliennes prévues à Bazouges-la Pérouse en Ille-et-Vilaine seront parfaitement visibles du Mont Saint-Michel.
Elles culmineraient à 290 m au-dessus du niveau de la mer et elles domineraient de plus de 120 m l’archange Gabriel.
- Dire que le projet est en zone favorable au développement éolien est une aberration puisque le Schéma Régional Eolien breton a été invalidé par les tribunaux.
- Affirmer que le projet est hors du périmètre de protection du Mont Saint-Michel est incohérent. C’est vouloir profiter du fait que la distance de protection n’a pas encore été finalisée en Bretagne alors qu’en Normandie il est prescrit 40 km.
- Ne pas tenir compte de la volonté de 80% des habitants qui sont défavorables au projet, et de l’opposition déterminée des élus du Conseil Municipal de Bazouges, c’est bafouer la démocratie.
Boralex le repreneur, a également osé relancer le vieux projet de Marcillé-Raoul refusé il y a 8 ans par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine qui impacte aussi le Mont Saint-Michel.
Il faut donc s’attendre à une résurgence des anciens projets comme Rimou, Tremblay … pour dénaturer ce site. En effet, partout en France, si un premier projet est validé dans un secteur, les sociétés commanditaires des promoteurs se ruent sur cette zone ouverte à leur voracité financière.
Les associations ont gagné en 2010. Elles sont toujours aussi déterminées, leurs valeurs et leurs convictions restent inébranlables.
Le Mont Saint-Michel, joyau de notre pays, Merveille entre terre et mer restera intact malgré les agressions visuelles programmées par les promoteurs éoliens.
Contacts Presse
Hervé Texier
vdcenpb@yahoo.fr
Vice-Président Fédération Environnement Durable
Président Belle Normandie Environnement (BNE)
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.
Président Fédération Environnement Durable
( FED) reconnue d’intérêt général
http://www.epaw.org/photos.php?lang=en&article=reseau |