Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 22 juin 2018

Alerte. Le Mont Saint-Michel à nouveau sous la menace des éoliennes !

Communiqué de la Fédération environnement Durable


Après 10 ans de répit, le Mont Saint-Michel et sa baie, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est à nouveau attaqué par les promoteurs éoliens.  



Les associations environnementales se sont battues il y a 10 ans, pour que les crêtes normandes et bretonnes en face du Mont Saint-Michel ne soient pas saccagées par une « guirlande » d’éoliennes industrielles géantes. 
       
Aujourd’hui, la société Boralex, multinationale canadienne, revient à la charge pour installer des machines dans le même secteur, sans aucune considération pour cet ensemble architectural unique.

Situées à 20 km du Mont, les quatre éoliennes prévues à Bazouges-la Pérouse en Ille-et-Vilaine seront parfaitement visibles du Mont Saint-Michel.  

Elles culmineraient  à 290 m au-dessus du niveau de la mer et elles domineraient de plus de 120 m l’archange Gabriel.         

- Dire que le projet est en zone favorable au développement éolien est une aberration puisque le Schéma Régional Eolien breton a été invalidé par les tribunaux.           

- Affirmer que le projet est hors du périmètre de protection du Mont Saint-Michel est incohérent. C’est vouloir profiter du fait que la distance de protection n’a pas encore été finalisée en Bretagne alors qu’en Normandie il est prescrit 40 km.


- Ne pas tenir compte de la volonté de 80% des habitants qui sont défavorables au projet, et de l’opposition déterminée des élus du Conseil Municipal de Bazouges, c’est bafouer la démocratie.  

Boralex le repreneur, a également osé relancer le vieux projet de Marcillé-Raoul refusé il y a 8 ans par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine qui impacte aussi le Mont Saint-Michel
        

Il faut donc s’attendre à une résurgence des anciens projets comme Rimou, Tremblay …  pour dénaturer ce site. En effet, partout en France, si un premier projet est validé dans un secteur, les sociétés commanditaires des promoteurs se ruent sur cette zone ouverte à leur voracité financière

Les associations ont gagné en 2010. Elles sont toujours aussi déterminées, leurs valeurs et leurs convictions restent inébranlables. 
Le Mont Saint-Michel, joyau de notre pays, Merveille entre terre et mer restera intact malgré les agressions visuelles programmées par les promoteurs éoliens.


Contacts Presse

Hervé Texier      
vdcenpb@yahoo.fr       
Vice-Président Fédération Environnement Durable
Président Belle Normandie Environnement (BNE)

Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
Président Fédération Environnement Durable
( FED) reconnue d’intérêt général


http://www.epaw.org/photos.php?lang=en&article=reseau