Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 16 juin 2018

Côtes d'Armor : des éoliennes en baie de Lannion ?

Côtes d'Armor : Des éoliennes à l’étude en baie de Lannion 😡

La Région Bretagne a dévoilé de nouvelles zones d’implantation d’éoliennes en mer. Des études sont prévues pour la baie de Lannion, vers le plateau des Triagoz.
En matière d’éolien flottant, la Bretagne affiche ses ambitions : être au premier rang de l’éolien flottant à horizon 2030. Pour atteindre les objectifs de 1,5 GW qu’elle s’est fixés, elle a dévoilé deux nouvelles zones d’implantation sur le littoral, lors de la Conférence régionale de la mer et du littoral (CRML), qui s’est réunie à Rennes le 6 juin.
Le préfet de Région Christophe Mirmand, Loïg Chesnais-Girard le président de la Région et le préfet maritime de l’Atlantique Emmanuel de Oliveira ont présenté une carte de la Bretagne dans laquelle figurent les nouvelles zones propices au développement de l’éolien flottant, au sud et au nord du littoral. Le fruit de deux ans de contributions relatives aux enjeux de protection de la biodiversité, aux activités de pêche professionnelle et d’aquaculture, ainsi qu’au développement industriel des parcs éoliens.
Outre une zone au sud à 25 km au sud-ouest de Belle-Ile, côté nord plusieurs zones « feront l’objet d’études complémentaires pour installer une ferme de 500 MW ». L’une d’elles est clairement identifiée en baie de Lannion, dans le secteur du plateau des Triagoz.
Des zones validées
Des entreprises de la filière énergies marines renouvelables (EMR) aux professionnels de la mer, « tous ont validé ces zones qui serviront à l’organisation des futurs débats publics destinés à préciser le périmètre définitif des nouveaux appels d’offre ».
La Région ajoute :
"Ces espaces maritimes ont pu être identifiés après concertation avec tous les acteurs concernés, dont les professionnels de la pêche."
À ce jour, la Bretagne est la seule région française à avoir mené cet exercice de planification à son terme, précise la Région.
Une zone clairement identifiée en baie de Lannion, dans le secteur du plateau des Triagoz, pourrait accueillir un champ d’éoliennes. (©Région Bretagne)

Côtes d'Armor : La baie de Lannion jugée propice à l’éolien en mer 😡
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/lannion-la-baie-de-lannion-jugee-propice-l-eolien-en-mer-5825667
La Région Bretagne a divulgué hier une carte dans laquelle figurent de nouvelles zones propices au développement de l’éolien flottant. Parmi elles, la baie de Lannion, qui doit faire l’objet d’études complémentaires.
À quand un champ éolien en baie de Lannion ? La Région Bretagne a divulgué jeudi une carte dans laquelle figurent de nouvelles zones propices au développement de l’éolien flottant. Notamment la baie de Lannion, identifiée comme « une zone qui fera l’objet d’études complémentaires », à l’instar du secteur des Roches Douvres, « pour installer une ferme de 500 MW et définir les meilleures conditions d’acceptabilité possibles ».
Non loin de la zone d’extraction de sable
L’emplacement de cette zone la situe non loin du périmètre concerné par le projet d’extraction de sable porté par la Can. Le projet éolien rend-il ce dernier caduc ? Ou bien est-ce son enlisement qui ouvre de nouvelles perspectives ?
En tous les cas, ces zones doivent désormais servir à l’organisation de futurs débats publics destinés à préciser le périmètre définitif des nouveaux appels d’offres. « Ces espaces maritimes ont pu être identifiés grâce au travail de l’éolien flottant, après concertation avec tous les acteurs concernés, dont les professionnels de la pêche et de l’aquaculture. Et en prenant en compte les enjeux relatifs à la protection de la biodiversité », indique la Région Bretagne dans un communiqué.
Ces projets s’inscrivent dans les objectifs de la Bretagne d’atteindre le 1,5 GW pour être au premier rang de l’éolien flottant à l’horizon 2030.

Les deux zones en violet pointent l'emplacement des deux zones identifiées en Bretagne Nord. Au niveau des Roches Douvres et, plus à l'Ouest, de la baie de Lannion. | Région Bretagne