Sondés par Engie green sur une possible implantation de trois éoliennes à Théhillac (Morbihan) les riverains vivant à proximité des sites envisagés s’inquiètent et s’organisent.
La polémique
Y aura-t-il un jour des éoliennes à Théhillac ? « Pour l’instant, ce n’est pas du tout à l’état de projet », affirme Christian Lemée, maire de la petite commune de 580 habitants.
Il n’empêche. La société Engie green a confirmé son intérêt pour la commune et a même sondé, courant avril, les habitants pour connaître leur « ressenti » quant à la création éventuelle d’un parc éolien.
Sur le tract, distribué à cette occasion, l’entreprise explique qu’après cette première phase, des études de faisabilité pourraient être menées « dans les mois à venir » ; pour un lancement de l’instruction « dans deux ans au plus » et une construction, « si le projet est accepté », en 2022.
Et si le maire se borne à parler de « pré-étude », les riverains se montrent, eux, très inquiets. Au point qu’une association a été constituée le 9 mai denier. Baptisée Depqat (défense du patrimoine et de la qualité de vie à Théhillac), elle fédère déjà « une cinquantaine de membres et autant de sympathisants », relève Marie Brunet, sa présidente.
Une piste de prospection
Le projet d’un parc éolien à Théhillac avait été évoqué dès 2014. Il était porté, à l’époque, par Maïa Eolis, qui a fusionné avec deux autres sociétés pour devenir Engie green (1). Mais il semble aujourd’hui reprendre de la vigueur. « Notre petit territoire n’est pas adapté à l’implantation d’éoliennes, soutient la présidente. Il est, de plus, situé près du site emblématique de la Vilaine, classé Natura 2000, et compte 70 maisons à moins d’un kilomètre de l’implantation envisagée… » « On est en droit de se demander quel sera l’impact pour notre santé », ajoute Lydia Ménager, trésorière de Depquat.
Pour Yannick Raymond, responsable de développement Ouest chez Engie Green, « on est à un stade très précoce. Aucune étude n’a été réalisée, ni lancée. On a rencontré les élus à différentes reprises et fait du porte à porte pour recueillir l’avis des habitants et donner de l’information sur le projet hypothétique qui pourrait voir le jour. »
La population consultée ?
Pour l’heure, l’étude de faisabilité n’est pas à l’ordre : « La suite du projet n’est pas écrite aujourd’hui. Si les élus disaient qu’ils n’y étaient pas favorables, on n’irait pas », assure Yannick Raymond. Le maire a toutefois calculé qu’en l’état actuel des choses, l’implantation des trois éoliennes pourrait rapporter 27 000 € à sa commune… Et Engie Green d’affirmer que, si « les gens les plus exposés sont les plus visibles, les riverains, de manière générale, sont favorables au projet ou neutres ».
L’association d’opposants doit rencontrer l’ensemble du conseil municipal ce vendredi. Le 29 juin, les élus se prononceront sur une éventuelle consultation de la population. « Si elle est votée, nous demanderons aux habitants s’ils sont favorables à une étude pour l’implantation d’éoliennes. » Cette consultation, si elle a lieu, et le résultat du vote seront déterminants quant à la suite du projet.
Contact : association de défense du patrimoine et de la qualité de vie sur Théhillac, courriel (depquat@gmail.com)
(1) Engie green compte 12 parcs éoliens en Bretagne, dont quatre dans le Morbihan.