Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 15 juin 2018

Alpes-de-Haute-Provence : Forcalquier : Quand le grand éolien menace la Montagne de Lure

Un débat était organisé à Forcalquier 
le 8 juin 2018. HAUTE-PROVENCE INFO/Philippe CHABUT
http://www.hauteprovenceinfo.com/article-20655-forcalquier-quand-grand-eolien-menace-montagne-lure.html

Débat public avec les Amis de la Montagne de Lure dans la salle Pierre Michel de Forcalquier.

La salle Pierre Michel à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) recevait il y a quelques jours le public pour un débat sur le thème : «Du Contadour à Forcalquier Le Grand Eolien menace la Montagne de Lure». Organisé après les débats rencontres de Banon et de Saint-Etienne-les-Orgues, ce sont environ 140 personnes qui se sont déplacées afin d’écouter et de débattre sur ce projet d’implantations d’éoliennes sur la montagne de Lure.


Prenant la parole, la présidente de l’association, Hélène Merle a rappelé quelques principes de base à savoir que l’association «était favorable aux énergies renouvelables, mais pas à n’importe quel prix», que «la Montagne de Lure était un bien commun qui n’est pas à vendre», «que le paysage ne nous appartient pas, que nous l’empruntons». Elle a aussi émis le souhait que «le nombreux public présent devienne porte-parole des mises en garde de l’AMILURE ainsi que de sa résistance».


La réunion a fait l’objet de projections des enjeux environnementaux, avifaune, chiroptères, patrimonial, paysager, juridique, santé, économique, autant de thèmes qui ont alimenté le débat. La projection à l’échelle de quelques-unes des 70 éoliennes selon le schéma grand éolien a mis en contradiction celui-ci avec le photomontage du promoteur RES. Il est à noter que cinq projets de ce type ont été abandonnés dont celui de Peipin.


A noter les interventions d’un astrophysicien de l’observatoire de Haute Provence, dont les réserves vis-à-vis du projet sont réelles, d’un avocat membre du conseil d’administration de l’AMILUR, d’un ornithologue qui a détaillé les richesses de l’avifaune, et bien d’autres points qui se trouvent énoncés sur le site de l’association.


Outre le travail d’information et de débats, l’AMILURE a enregistré de nouvelles adhésions et peut se faire fort de 363 adhérents, adhérents qui vont continuer à alimenter et animer de nombreux débats sur l’ensemble des communes. Le mot d’ordre de fin de réunion : «Poursuite du travail de conviction !»


Pour contacter l’AMILURE : amilure04@gmail.com - facebook.com/Ami Lure



http://www.hauteprovenceinfo.com/photos/galeries/20655/4312.jpg